JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ

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Transcription de la présentation:

JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ Elémentaire Marie Curie Collège 12-16 ans Petite Lande - De Goulaine Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant des troubles sévères du langage, avec pour certains des fragilités émotionnelles et/ou relationnelles ( faible estime de soi, anxiété, faible intérêt pour la scolarité, opposition, etc.) Jeunes qui malgré leurs efforts et les adaptations, ne peuvent plus être dans les attendus scolaires de leur cycle de référence Objectifs du parcours Valoriser les compétences du jeune et la mise en confiance Préparer au certificat de formation générale (CFG) Favoriser son épanouissement et son ouverture au monde Préparer une orientation vers une voie professionnelle en droit commun ou vers un dispositif médico-social adapté aux capacités et besoins du jeune Rendre le jeune acteur de sa communication Adapter les apprentissages sur la base du programme de l’Éducation Nationale et selon les besoins spécifiques des jeunes Accompagner le jeune dans l’utilisation des moyens de compensations adaptés à ses besoins (lecture et dictée vocale, agenda électronique…) Soutenir des inclusions au sein d’une classe de référence : inclusion collective en présence d’un professionnel pour les activités sportives, arts plastiques et / ou inclusion individuelle dans d’autres matières selon les compétences du jeune et disponibilités de l’équipe pédagogique du collège Coordination du parcours Coordination de parcours : responsable de service Un coordinateur pédagogique : un des 2 professeurs spécialisés de la classe Coordination médicale : le médecin Un coordinateur éducatif : un éducateur spécialisé

Accompa- gnement pédagogique Parcours adapté Collège 12-16 ans Petite Lande Modalités Notification d’orientation MDPH « IES- temps partagé » Une réunion de l’Equipe de Suivi et de Scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation sous la responsabilité de l’ Enseignant référent de l’Éducation (définition des modalités du déroulement de la scolarité et des actions répondant aux besoins du jeune) Un conseil de classe semestriel (bulletin d’appréciation) Prise en charge financière par l’assurance maladie : Des réunions pluridisciplinaires médico sociales avec la famille pour le suivi du Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune (PIA) et des temps de concertation pour les professionnels de l’équipe Des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire, taxi sur la base d’un circuit collectif) Des coûts de restauration scolaire Rencontres/liens réguliers avec les familles - 1 fois par an au minimum au niveau pédagogique et d’autres rencontres possibles selon les besoins Des frais d’hébergement Internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription qui permet de coordonner le parcours de formation ) Accompagnement par une équipe pluri professionnelle (enseignants spécialisés, éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, assistante sociale, médecin) Suivi individualisé renforcé du parcours Salles dédiées au sein du collège (salle de cours / salle thérapeutique) Accompa- gnement pédagogique La promotion des stages : accompagnement par l’éducatrice spécialisée (dès la 4ième), des ateliers d’orientation co-animés par une enseignante spécialisée et l’éducatrice, des visites d’entreprises et proposition d’une soirée d’orientation (tous les 2 ans) 26 heures hebdomadaires au collège (avec environ 2 à 6h d’intervention à caractère thérapeutique ou/et éducatif) : l’emploi du temps est individualisé et il prend en compte les besoins du jeune (temps thérapeutique et éducatif sur le temps classe) Un environnement classe aménagé pour aider le jeune à maintenir le niveau de vigilance nécessaire aux activités cognitives, pour l’aider à mobiliser son attention et être plus apaisé : aménagements spatiaux, mise à disposition de matériel spécifique pour stimuler les sens (tactile, vestibulaire, proprioceptif) Un enseignement assuré par des professeurs spécialisés Un groupe classe spécifique avec différents types de modalités d’accompagnement : En collectif à effectif complet (vie de classe / en fonction des activités) : permet des identifications et des projections entre pairs Une proposition d’outils facilitateurs pour aider le jeune à avoir accès aux informations, à restituer des connaissances ou pour faciliter le raisonnement : logiciels informatiques et matériel pédagogique spécifique adapté aux besoins de chaque jeune En sous groupe (par tranche d'âge et /ou par niveau) : permet au jeune de bénéficier d’une pédagogie différenciée et adaptée La valorisation de l’inclusion scolaire en fonction des besoins et aptitudes du jeune : Une collaboration étroite avec les acteurs : équipe enseignante et éducative du collège, équipe éducative de l’internat, acteurs de formations professionnelles de droit commun ou médico-sociales, acteurs de soins publics et en libéral, associations de loisirs de proximité Inclusion en individuel (avec reprise en classe spécialisée/ soutien scolaire proposé) Inclusion en groupe avec accompagnement par un professeur spécialisé (EPS)

Parcours adapté Collège 12-16 ans Petite Lande Accompagne ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions éducatives collectives et / ou individuelles en fonction des besoins éducatifs singuliers des jeunes : Actions thérapeutiques, individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des jeunes : Éducation au Vivre Ensemble en soutien au développement des relations harmonieuses avec les autres : citoyenneté (délégué de classe…), gestion des émotions, actions solidaires, etc Développement du langage oral et écrit Expérimentation et construction des repères corporels et psychiques pour mieux appréhender l’espace, le temps, la relation à l’autre, ses coordinations et son rapport à l’écriture Accompagnement collectif sur des actions de prévention : réseaux sociaux, harcèlement, vie affective et sexuelle… Gestion des conflits internes du jeune et médiation de la relation à l’autre, expression de ses pensées Soutien à la Participation sociale avec valorisation de leurs compétences : participation possible aux activités proposées par le collège dans le cadre du FSE (foyer socio-éducatif), des activités sportives dans le cadre de l'UNSS (sport scolaire), sur les temps méridiens, au séjour ski « citoyenneté »  (pour les jeunes de 5ème) participation possible aux activités socio-éducatives proposées par la Persagotière, soutien à la participation à la vie institutionnelle (Conseil de la Vie Sociale) Développement des possibilités d’élaboration de stratégies, de planification des tâches à accomplir, du maintien de l'attention, de l’adaptation aux imprévus et du contrôle de l'inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes et aux comportements inadaptés ou automatiques) Vigilance soutenue sur tous les temps méridiens et en classe : autonomie de déplacement vers le collège, conduite, comportement, relations aux groupes sur les temps extrascolaires . Collaboration Education Nationale Persagotière Convention d’Unité d’Enseignement Externalisée Inscription du dispositif dans le document de rentrée d’établissement du collège (objectifs, équipe) Présence des professionnels aux journées de rentrée au collège (inter-relations, présentation à l’équipe éducative et enseignante) Liens entre le principal et le responsable de service et avec l’équipe médico sociale (rencontres, participation du proviseur au conseil de classe et aux ESS) Outils partagés (e-lyco, carnet de liaisons, etc.) Liens étroits avec la Vie scolaire Partage de lieux Equipe de Suivi de Scolarisation animée par l’enseignant référent de l’Education Nationale : il a un rôle central dans la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés dont il contribue à l'élaboration ; il en assure avec le concours des équipes de suivi de la scolarisation la mise en œuvre et le bilan, transmis annuellement à la MDPH.