Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
Advertisements

Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Jean-Daniel Taupiac Mars 2017
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Préparation au concours du Professorat de sport
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Parcours artistique et culturel
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Des alternatives aux ateliers tournants
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les Parcours Éducatifs
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Communication ? Information ? Education ?
Le portfolio Outil d’évaluation
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
ECP et planification stratégique
Nouveaux programmes de Bac pro
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
ScrumMasters, Coachs agiles,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages Roger Hiemstra 09/11/2018 Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages Roger HIEMSTRA / SDL Présenté par Rébecca & Jean Claude

PLAN Vie et œuvre Comprendre la SDL Faciliter la SDL Intervention de Hiemstra Questions Conclusion et perspectives

Quelques ouvrages 1991 1980 1990 1997 09/11/2018 1991 1994 1976 Roger HIEMSTRA / SDL Présenté par Rébecca & Jean Claude

Définitions Selon Knowles (1975) Selon Brookfield (1984) Selon Brockett et Hiemstra (1991)

Le Modèle PRO Responsabilité personnelle Autodirection dans l’apprentissage Apprentissage autodirigé Autodirection de l’apprenant Processus d’enseignement Processus d’apprentissage

Auto direction dans l’apprentissage Le Modèle PPC Personne Processus Contexte Auto direction dans l’apprentissage Figure 1. L'idéal d’auto-direction dans l’apprentissage est équilibrée dans les trois domaines. Darrell Tullier

Person : aider à développer l’autodirection Outils d’autoanalyse Rôle facilitateur formateur 09/11/2018 Creativity, Critical reflections Enthusiasm Life experience Life satisfaction Motivation previous education Resilience Self-concept Learner Self-direction Fournir les ressources Identifier les ressources pertinentes Stimuler la motivation Générer une attitude positive Stimuler une pensée critique Accompagner l’évaluation Roger HIEMSTRA / SDL Présenté par Rébecca & Jean Claude

Process : facilitation Outils, techniques, ressources 09/11/2018 Individualisation Facilitation, Learning skills, Learning styles, Planning, Organizing, Evaluating abilities, Teaching styles, Technological skills Self-directed learning Roger HIEMSTRA / SDL Présenté par Rébecca & Jean Claude

SDL process : facilitation 1. Diagnostiquer les besoins d'apprentissage 2. Formuler des objectifs d'apprentissage 3. Identifier les ressources 4. Choisir et mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage 5. L'évaluation des résultats d'apprentissage 5 étapes du processus (Knowles) Les activités préparatoires Créer un environnement d’apprentissage positif Élaborer le plan d’enseignement Identifier les activités d’apprentissage Mise en œuvre et suivi des apprentissages Évaluer les résultats individuels de l’apprenant 6 Étapes individualisation

SDL process : facilitation 1.Évaluation des besoins 2. Fixer des objectifs 3. Spécification des contenus 4. Jolonnage de l'apprentissage 5. Choisir les méthodes pédagogiques, techniques et dispositif 6. Contrôle de l'environnement d'apprentissage 7. Promouvoir l'introspection, la réflexion et la pensée critique 8. Rôle du formateur 9. L'évaluation de l'apprentissage 9 aspects pouvant être contrôlés Planification et autodiagnostic Techniques d’apprentissage individuel Réflexion personnelle Développement des compétences individuelles Techniques d’apprentissage en groupe L’usage de la communauté éducative (Hiemstra 1993) 5 catégories : outils, techniques , ressources

Environnement d’apprentissage Dimension Physique Philosophie personnelle = Orientation des pratiques Dimension Psychologique Dimension sociale et culturelle

Environnement d’apprentissage 9 Préconisations Aménager les environnements d’apprentissage Analyser l’aménagement des environnement d’apprentissage Prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle Prendre en compte la dimension sociale et culturelle Inclure des TIC Aider et travailler avec les apprenants Analyser ses pratiques S’engager à changer Etre proactif dans l’avènement du changement

Vos Questions Conclusion: Perspective: Le mode de formation de l’avenir apprenance /d’autoformation formateur facilitateur communautés d’apprentissage /le web 2.0 Life long learning : way of life Vos Questions

Merci ! 09/11/2018 Roger HIEMSTRA / SDL Présenté par Rébecca & Jean Claude