Coopération entre élèves et différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Quelles missions pour l’école ?
Une première éducation à la route
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Réforme de la scolarité obligatoire
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Le Regroupement d’adaptation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Hétérogénéité et différenciation
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Cycle élémentaire Année scolaire
La dictée-quatuor.
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours civique à l’école primaire
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Evaluer par compétence
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Cahier du nageur (2ème année)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
ZPD (Zone Proximale de Développement)
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Pour faire connaissance…
Programme d’enseignement moral et civique
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Transcription de la présentation:

Coopération entre élèves et différenciation pédagogique Sylvain CONNAC MCF en Sciences de l’Education – Université Paul Valéry de Montpellier La Nouvelle-Orléans, le 26 avril2018

Différencier … « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. » Meirieu, P. (1989). Enseigner, scénario pour un métier nouveau. ESF Editeur. « Différencier, c’est faire en sorte que chaque apprenant se trouve, aussi souvent que possible, dans des situations d’apprentissage fécondes pour lui. Différencier, c’est lutter à la fois pour que les inégalités devant l’école s’atténuent et pour que le niveau monte. » Perrenoud, P. (1996). La pédagogie à l’école des différences. ESF Editeur.

3 « risques » à la différenciation Réduction de la demande -> risque de malentendu cognitif Groupes de « besoin-niveau » -> risque d’augmentation des écarts Externalisation de l’aide -> risque d’étiquetage stigmatisant CNESCO, (2017). Différenciation pédagogique – Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? Paris : CNESCO/IFE.

La coopération entre élèves Ensemble des situations où des élèves produisent ou apprennent à plusieurs, impliquant du partage de désirs et de la générosité réciproque. Ils œuvrent et agissent ensemble.

Travail en groupe, en atelier, en équipe Relation symétrique Travail en groupe, en atelier, en équipe Entraide Situation informelle Coopération Situation formelle Aide Tutorat Relation dissymétrique

Discussions à visées démocratiques et philosophiques Conseils coopératifs d’élèves … Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (marchés de connaissances) Jeux coopératifs Travail en équipe (démarche de projet)

Coopération et séquences d’enseignement Travail en groupe Aide Entraide Tutorat

Organiser le travail en groupe Installer la consigne Temps de recherche individuel Constitution aléatoire des groupes Répartition de fonctions Temps de travail autonome (murmure) Restitutions courtes Exacerbation des désaccords Synthèse par l’enseignant

Organiser l’aide et le tutorat Formation préalable de tous les élèves Détermination des tuteurs (volontariat et brevet) Tétra-aide ou passeport Réciprocité

Quelques témoignages d’élèves …

« Il y aurait tellement de monde à côté de l’enseignant parce que des fois c’est que un tout petit truc qu’on a mal compris et quelqu’un peut nous aider. » (BB 2’59) « Quand on est bloqué, cette personne-là elle est pas bloquée à cet endroit-là et du coup elle va donner l'idée à la personne qui est bloquée et là ça marchera mieux. » (CA 14’13) Le travail coopératif permet de libérer du temps pour que le professeur puisse s’occuper des élèves les plus en difficulté. Il permet également aux élèves de ne pas avoir à attendre que l’enseignant soit disponible. (AJ 3'21)

« Là-bas c’est personnel et ici c'est coopératif « Là-bas c’est personnel et ici c'est coopératif. » (AD 7’53) « C’est comme ça, tu es au milieu de ta classe tu comprends rien et après tu es perdu dans le travail et ça t’aide pas. » (AD, 8’16) « Si on s’est proposé comme tuteur c’est que ça nous dérangeait pas de pendant 5 minutes mettre notre travail entre parenthèse et aider les autres. […] C’est bien de ne pas toujours être égoïste. » (CD 19’30) « Quand on fait un travail en groupe on se sent plus à l'aise parce qu'on s'dit si y'en a un qu'arrive pas à ça y'a l'autre qui pourra nous aider. » (BC 11’48)

Travail en équipe Situation coopérative organisée par l’enseignant, dans le cadre de démarches de projet. Les élèves se réunissent pour choisir, penser, mettre en œuvre, communiquer et évaluer un projet, sur un temps long Développer des compétences transversales Etre auteur et pilote d’un projet long Constitution sociocratique des équipes Distinction entre le projet des élèves et celui des enseignants

Marché de connaissances Situation coopérative où des offreurs transmettent des savoirs à des receveurs. Le postulat de départ est que chacun possède et est capable de mettre à disposition des savoirs qui peuvent intéresser d’autres personnes. La réciprocité oblige les offreurs à devenir receveurs et inversement Valoriser les talents Développer la confiance en soi Réciprocité des statuts (passeurs et receveurs) Discernement des compétences chez chacun

Discussions à visées démocratiques et philosophiques Réunion coopérative, organisée avec des fonctions et des règles sécurisantes, pour explorer à plusieurs un thème ou une question en référence à des exigences intellectuelles : problématiser, argumenter et conceptualiser Apprendre à penser par soi-même Eduquer à l’incertitude et à la tolérance Organisation démocratique des échanges Droit de se taire Introduction des exigences intellectuelles

Jeux coopératifs Le principe d’un jeu coopératif est l’engagement physique ou intellectuel, intense mais sans gagnant ni perdant, sans compétition ni violence, dans le but de réaliser un défi ou de battre un record précédemment établi Indiquer une alternative à la concurrence et la seule compétition Eduquer à la paix Récurrence des pratiques Temps d’analyse du réalisé et des stratégies choisies

Conseils coopératifs d’élèves Réunion démocratique qui cherche à harmoniser la vie du groupe en associant les participants : faire l’état des lieux des projets personnels ou collectifs, d’aborder les propositions, les problèmes, la coopérative, les félicitations mais aussi tout ce qui concerne le symbolique dans la classe Susciter la citoyenneté par la démocratie participative Maitres-mots Messages clairs Evocation de problèmes et pas de critiques interpersonnelles

Bibliographie - Connac, S., Fontdecaba, S. (2013) Mieux apprendre avec la coopération (dossier). Cahiers Pédagogiques, 505. - Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Canopé. - Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Editeur. - Reverdy, C. (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques - dossier de veille de l’IFÉ no114. Lyon : ENS Lyon. - Tozzi, M. (2017). Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique. Bruxelles : Yapaka. - Veltcheff, C., Vincent, J.F. (2016). Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée. Poitiers : Editions Canopé