Pré-rentrée 2018-2019 Présentation du 30/08/2018 Présentation du 31/08/2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Advertisements

Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Plan d’Accompagnement
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
L’application au service des parcours éducatifs
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les rendez-vous de carrière
Le Regroupement d’adaptation
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réunion directeurs octobre 2017
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Projet EPS APSA : Niveau :
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Pré-rentrée 2018-2019 Présentation du 30/08/2018 Présentation du 31/08/2018

Synthèse de Bénédicte Dubois - IFP Nord Pas de Calais - 2017 Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé Synthèse de Bénédicte Dubois - IFP Nord Pas de Calais - 2017 (Annexe I - BO n° 7 du 16 février 2017) 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive. 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire. 3. L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

L’éducation inclusive selon l’UNESCO 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive. L’éducation inclusive selon l’UNESCO L’éducation inclusive est fondée sur le droit de tous à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichisse l’existence des apprenants. Axée en particulier sur les groupes vulnérables et défavorisés, elle s’efforce de développer pleinement le potentiel de chaque individu. Le but ultime de l’éducation de qualité inclusive est d’en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale.  http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/strengthening-education-systems/inclusive-education/

Formes d’intervention 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive. Formes d’intervention Mots-clés en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif Projet d’établissement inclusif en concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement Articulation avec toutes les classes en concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives Conception de séquences et co-intervention en œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Accessibilité Programmes/Socle commun en s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires Coopération (complémentarité) en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves Coordonner / coordination

Formes d’intervention 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire. Formes d’intervention Mots-clés en assurant une mission de prévention des difficultés d’apprentissages Prévention en contribuant à l’élaboration de de parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle Insertion sociale et professionnelle en se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés Adaptations des méthodes / outils d’évaluation en définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et conscientisées Personnalisation Explicitation (clarté cognitive et métacognition) en adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation Adaptation des situations d’apprentissage / supports d’enseignement en élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite Elaboration/contribution Mise en œuvre de projets individualisés Parcours de réussite

Formes d’intervention 3. L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses. Formes d’intervention Mots-clés en s’appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive Enjeux éthiques et sociétaux en répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers Conseils Réponses pédagogiques en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions Législation/règlementation en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive Coopération (et complémentarité) en construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation Relation familles Parcours de formation en concevant et en mettant en œuvre des modalités de co-intervention Conception / mise en œuvre co-intervention en construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur le thème de l’éducation inclusive Sensibilisation Information Formation En prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une difficulté particulière Prévention

Le fonctionnement du poste Le dispositif Rappel du fonctionnement en dispositif (voir la cartographie) Les CAS Les évaluations diagnostiques Relations avec les psychologues de la DDEC Le fonctionnement du poste Les conseils de cycle (découplés des CAS) Les demandes d’aide spécialisée Les prises en charge en remédiation + Réunions de suivi des élèves BEP (point détaillé sur une fiche suivante) Les Equipes Educatives Les Equipes de Suivi de Scolarisation (ER – GevaSco) Les demandes d’orientation (CLIS / SEGPA) – Lien avec le service psy DDEC

PPRE + aides extérieures Les informations et documents dont j’ai besoin Les élèves en situation de handicap Les élèves pour lesquels un PPRE / PAP est mis en place Les élèves qui risquent de ne pas acquérir les compétences en fin de cycle Une demande d’aide spécialisée lorsqu’une prise en charge est décidée Première évaluation de la nature et de l’importance des besoins 1 L'élève est en décalage complet par rapport au groupe classe et ne peut pas suivre les apprentissages proposés au groupe classe.   PPRE + aides extérieures ASH si adaptée 2 L'élève a besoin d'aménagements pour suivre les apprentissages proposés au groupe classe (objectifs différenciés, allégement du travail, adaptations). ASH 3 L'élève a des acquis fragiles et pourrait bénéficier d'aide ASH pour renforcer les prérequis, les acquisitions à venir ou la méthodologie. ASH si possible Difficultés de comportement sans impact sur les autres apprentissages scolaires EIP

Les prises en charge en remédiation Les préalables : Evaluations diagnostiques (caduque) Décision en Conseil de Cycle Demande d’aide écrite Information des parents Accord et engagement de l’élève Rédaction d’un projet d’aide Les prises en charge hors de la classe habituelle: Par groupe de 2 minimum Réfléchir à ce que l’élève « rate » pendant la prise en charge Vigilance sur le départ et le retour de la classe Les prises en charge dans la classe habituelle: L’activité des élèves concernés peut être identique ou différente de celle des autres élèves L’objectif pédagogique des élèves peut être identique ou différent de celui des autres élèves Il est fondamental d’être au clair sur ces deux aspects Différents axes des prises en charge : Conceptualisation, méthodologie, stratégies, opérations mentales, métacognition, explicitation, renforcement positif Motivation, mobilisation (domaine de la rééducation – poste G, absent du dispositif) Echanges réguliers pendant les prises en charge (Enseignants titulaire + ASH) : Point sur les objectifs du projet Suivi des actions décidées

Les activités en septembre Prises en charge en remédiation pour les élèves déjà identifiés. Observations d’élèves en classe. Participation aux évaluations diagnostiques. Passation d’autres évaluations diagnostiques (notamment fluence et efficacité de lecture). Participation aux activités de la classe / Mise en place d’atelier. Organisation, avec le chef d’établissement, des suivis et actions à mettre en œuvre pour les élèves BEP.

Les dates de l’année Dates des CAS 16/10/2018 15/01/2019 02/04/2019 25/06/2019 St Joseph NDTA-DP Ste Thérèse Don Bosco Conseil de cycles n°1 01/10/2018 02/10/2018 Conseil de cycles n°2 08/01/2019 16/01/2019 Conseil de cycles n°3 28/03/2019 04/04/2019 CC n°4-Bilan ASH 06/06/2019 11/06/2019 Noter les dates : des réunions de classe de la fête du projet de la kermesse du bilan de fin d’année Présenter le ppt de réunion de classe. Mon adresse mail : sebastien.petitfrere@ac-nantes.fr Présentation du site internet : sebastien.petitfrere.free.fr Rappel du concept de classeur ASH