Comment construire une séquence d’apprentissage?
Actualisation: 3 parties à définir Pour rappel: contenu du canevas Mise en projet Actualisation Phase d’exploration Phase de construction du savoir Phase de validation Synthèse métacognitive
Avant la mise en projet, en guise d’introduction On accueille les élèves (bonjour, décodage des émotions, le mot du jour, météo, récolter les devoirs,….) On énonce le programme à faire (menu du jour : mi-journée ou journée sur support libre : tableau noir, tableau blanc, ordi,… avec picto ou non selon le degré H) On les invite à se réunir à un endroit si besoin afin de voir le tableau de MP (attention au cpt !)
Mise en projet On introduit sa leçon soit par une activité de « découverte » qui peut faire office d’évaluation initiale (situer les élèves par rapport à la ZPD). L’évaluation initiale permet de situer le niveau des élèves en début de thème ou de leçon afin d’ajuster l’action éducative de l’enseignant et d’amener des dispositifs de remédiation. (par exemple : pour faire découvrir un son en lecture : on cache différents objets dans un sac et à tour de rôle l’élève vient tirer un objet du sac et le nomme. A la fin, on demande aux enfants s’ils ont trouvé un point commun entre les noms d’objets. On les guide pour qu’ils se dirigent vers l’aspect phonologique. On peut s’il y a des difficultés écrire les noms au tableau et observer les graphies) Ou On fait un rappel du connu si l’on poursuit un travail avec les élèves. (ex : vidéo du loup.) On présente le tableau de MP avec les objectifs, les étapes, le matériel, la forme de travail, les outils métacognitifs,… On demande de reformuler l’objectif ! On demande à l’élève de s’auto-évaluer par rapport à l’objectif à atteindre à l’aide d’un système visuel (pincettes, feux,…) : le but est d’amener l’élève à prendre conscience de ses difficultés ou de ses ressources et de l’inviter à demander de l’aide au besoin. Pour l’enseignant, il peut voir si l’objectif est bien ciblé et voir qui aura besoin d’aide afin de mettre à profit au mieux son action éducative. (Création de duo d’élèves) On invite les élèves à se mettre au travail en se référant au tableau de MP. On vérifie le bon déroulement des activités et on veille à ce que chaque élève soit actif (bon groupe, bon matériel,…) mais tout en gardant une distance propice à développer l’autonomie de l’élève.
Actualisation Phase d’exploration Donne l’occasion à l’élève de se familiariser avec l’objectif à travers l’utilisation et l’exploration du matériel présent. Il découvre la notion à travailler, il fait des erreurs, il trie les informations pour n’essayer de garder que celles qui lui permettront d’atteindre l’objectif. Il se représente la situation d’apprentissage et l’enseignant, par ses questions ouvertes, l’amène à s’ajuster au contenu d’apprentissage. L’enseignant est en retrait, il laisse l’occasion à l’élève de tâtonner. Il peut rappeler l’objectif à atteindre, situer le contexte par rapport aux leçons précédentes pour susciter l’évocation.
Actualisation Phase de construction du savoir A ce moment de la leçon, on s’entraîne, on déduit une règle, on l’applique,…A travers le travail proposé à l’élève, l’enseignant doit avoir à cœur de varier les interactions (travail en duo, en groupes,..) et les voies d’accès au savoir (varier les situations d’apprentissages grâce aux supports : jeu, fiche, activité de recherche dans livres, sur internet, ..) L’élève est maintenant pleinement acteur de son apprentissage et participe activement à la construction de son savoir. Cette phase demande un temps plus important que les 2 autres pour que l’élève puisse atteindre l’objectif L’enseignant peut être amené parfois à déconstruire la représentation erronée de l’élève en lui montrant un exemple ou en lui montrant la méthode.
Actualisation Phase de validation Au besoin, l’enseignant veillera à mettre en place des dispositifs de remédiation (adaptation de la tâche en quantité et en contenu = différenciation, encouragement à comparer telle ou telle affirmation, à donner d’autres exemples) si certains élèves montrent des difficultés ou plus de lenteur à comprendre et intégrer la notion travaillée. L’enseignant contrôle comment l’objectif est atteint par les élèves. (questions ouvertes, contre-exemples). L’évaluation sert aussi ici de validation sur l’atteinte de l’objectif de l’élève ou non. Attention, il ne faut évaluer que l’objectif travaillé ! On peut donc reprendre l’évaluation initiale pour voir la progression de l’élève.
Synthèse métacognitive On fait un retour réflexif sur ce qui a été travaillé durant la leçon : En redemandant à l’élève l’objectif travaillé En abordant la métacognition avec l’élève : (argumenter sur les savoirs développés, les stratégies utilisées, vérifier le transfert en proposant d’autres exemples). On échange sur le degré de difficulté des élèves dans cette tâche en proposant un autre vocabulaire que j’ai aimé/pas aimé, facile/difficile On échange sur le fonctionnement dans les activités de groupe On reprend l’auto-évaluation pour amener l’élève à réfléchir sur sa progression et on lui donne un retour pertinent et objectif sur l’observation que l’on a de son travail. On termine la leçon en indiquant la suite du travail ! (prolongement, changement, évaluation)