Comment construire une séquence d’apprentissage?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Remplacer EN SEGpa.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ce que disent les textes officiels :
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évaluation au cycle 1.
Les Mathématiques en Seconde
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
La leçon EPS.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Des alternatives aux ateliers tournants
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Présentation de la maquette du projet
Démarche d’investigation
La littérature de jeunesse en langue allemande
L’enfant conteur.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
La différenciation pédagogique
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Pour apprendre, je dois savoir comment…
3 Les stratégies d'apprentissage
Langage oral : Les postures
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Les postures de l’enseignants
Construire une séance de
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
CE1 Module 4 Séance 1
Transcription de la présentation:

Comment construire une séquence d’apprentissage?

Actualisation: 3 parties à définir Pour rappel: contenu du canevas Mise en projet Actualisation Phase d’exploration Phase de construction du savoir Phase de validation Synthèse métacognitive

Avant la mise en projet, en guise d’introduction On accueille les élèves (bonjour, décodage des émotions, le mot du jour, météo, récolter les devoirs,….) On énonce le programme à faire (menu du jour : mi-journée ou journée sur support libre : tableau noir, tableau blanc, ordi,… avec picto ou non selon le degré H) On les invite à se réunir à un endroit si besoin afin de voir le tableau de MP (attention au cpt !)

Mise en projet On introduit sa leçon soit par une activité de « découverte » qui peut faire office d’évaluation initiale (situer les élèves par rapport à la ZPD). L’évaluation initiale permet de situer le niveau des élèves en début de thème ou de leçon afin d’ajuster l’action éducative de l’enseignant et d’amener des dispositifs de remédiation. (par exemple : pour faire découvrir un son en lecture : on cache différents objets dans un sac et à tour de rôle l’élève vient tirer un objet du sac et le nomme. A la fin, on demande aux enfants s’ils ont trouvé un point commun entre les noms d’objets. On les guide pour qu’ils se dirigent vers l’aspect phonologique. On peut s’il y a des difficultés écrire les noms au tableau et observer les graphies) Ou On fait un rappel du connu si l’on poursuit un travail avec les élèves. (ex : vidéo du loup.) On présente le tableau de MP avec les objectifs, les étapes, le matériel, la forme de travail, les outils métacognitifs,… On demande de reformuler l’objectif ! On demande à l’élève de s’auto-évaluer par rapport à l’objectif à atteindre à l’aide d’un système visuel (pincettes, feux,…) : le but est d’amener l’élève à prendre conscience de ses difficultés ou de ses ressources et de l’inviter à demander de l’aide au besoin. Pour l’enseignant, il peut voir si l’objectif est bien ciblé et voir qui aura besoin d’aide afin de mettre à profit au mieux son action éducative. (Création de duo d’élèves) On invite les élèves à se mettre au travail en se référant au tableau de MP. On vérifie le bon déroulement des activités et on veille à ce que chaque élève soit actif (bon groupe, bon matériel,…) mais tout en gardant une distance propice à développer l’autonomie de l’élève.

Actualisation Phase d’exploration Donne l’occasion à l’élève de se familiariser avec l’objectif à travers l’utilisation et l’exploration du matériel présent. Il découvre la notion à travailler, il fait des erreurs, il trie les informations pour n’essayer de garder que celles qui lui permettront d’atteindre l’objectif. Il se représente la situation d’apprentissage et l’enseignant, par ses questions ouvertes, l’amène à s’ajuster au contenu d’apprentissage. L’enseignant est en retrait, il laisse l’occasion à l’élève de tâtonner. Il peut rappeler l’objectif à atteindre, situer le contexte par rapport aux leçons précédentes pour susciter l’évocation.

Actualisation Phase de construction du savoir A ce moment de la leçon, on s’entraîne, on déduit une règle, on l’applique,…A travers le travail proposé à l’élève, l’enseignant doit avoir à cœur de varier les interactions (travail en duo, en groupes,..) et les voies d’accès au savoir (varier les situations d’apprentissages grâce aux supports : jeu, fiche, activité de recherche dans livres, sur internet, ..) L’élève est maintenant pleinement acteur de son apprentissage et participe activement à la construction de son savoir. Cette phase demande un temps plus important que les 2 autres pour que l’élève puisse atteindre l’objectif L’enseignant peut être amené parfois à déconstruire la représentation erronée de l’élève en lui montrant un exemple ou en lui montrant la méthode.

Actualisation Phase de validation Au besoin, l’enseignant veillera à mettre en place des dispositifs de remédiation (adaptation de la tâche en quantité et en contenu = différenciation, encouragement à comparer telle ou telle affirmation, à donner d’autres exemples) si certains élèves montrent des difficultés ou plus de lenteur à comprendre et intégrer la notion travaillée. L’enseignant contrôle comment l’objectif est atteint par les élèves. (questions ouvertes, contre-exemples). L’évaluation sert aussi ici de validation sur l’atteinte de l’objectif de l’élève ou non. Attention, il ne faut évaluer que l’objectif travaillé ! On peut donc reprendre l’évaluation initiale pour voir la progression de l’élève.

Synthèse métacognitive On fait un retour réflexif sur ce qui a été travaillé durant la leçon : En redemandant à l’élève l’objectif travaillé En abordant la métacognition avec l’élève : (argumenter sur les savoirs développés, les stratégies utilisées, vérifier le transfert en proposant d’autres exemples). On échange sur le degré de difficulté des élèves dans cette tâche en proposant un autre vocabulaire que j’ai aimé/pas aimé, facile/difficile On échange sur le fonctionnement dans les activités de groupe On reprend l’auto-évaluation pour amener l’élève à réfléchir sur sa progression et on lui donne un retour pertinent et objectif sur l’observation que l’on a de son travail. On termine la leçon en indiquant la suite du travail ! (prolongement, changement, évaluation)