Une stratégie de communication adaptée à son établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Trophées du Marketing de la DSI 2016
AG managers.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
« La Viande, 1 idée par jour »
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
LES PARTENAIRES EXTERNES
IL N'Y A PAS DE PERFORMANCE SANS BONHEUR Il n’y a pas de performance sans bonheur Le bonheur des uns fait le malheur des autres On n’impose pas le.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Formation « Administrateur ATRIUM »
L’accompagnement technique
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Twitter et l’information juridique
Réflexion stratégique
Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »
Diapositive 3 : Médias.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Négociation commerciale et relation clients
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Relations avec les adhérents Informer, mobiliser, recruter
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Communication d’entreprise Web /02/2014. Communication d’entreprise Web 2.0 De plus en plus d’entreprises s’appuient sur Internet pour développer.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La mission SUIVI DE GESTION
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
REFONTE DE L’INTRANET.
Au commencement étaient
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
La Sécurité Des Systèmes D’informations
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
La communication interne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Une stratégie de communication adaptée à son établissement ATELIER Une stratégie de communication adaptée à son établissement Céline CORNILLAT, Directrice Communication CHU Dijon Bourgogne François-Xavier LEJEUNE, Directeur de la Résidence Gandrille en Bel Air Modération : Sandrine BRICAUD-LAURAIN, Directeur Adjoint CHR Metz-Thionville

CONTEXTE : l’image de nos établissements L’HÔPITAL PUBLIC Les français confirment leur attachement à l’hôpital public : 80% en ont une bonne image ZOOM SUR LES EHPAD 44% des français en ont une bonne image 60% des français ont une bonne image des professionnels de santé qui y travaillent Une marge de progression assez importante, au moyen d’une stratégie de communication adaptée ? La question à se poser ?  Ma communication est-elle assez proactive ou à minima réactive (suite à un reportage sur mon établissement, un avis négatif sur le web etc.) ? Source : ODOXA - 2017

? La question à se poser ? DE L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION INTERNE Une fonction stratégique, encore trop souvent peu considérée Une évidence incontournable durant les périodes de conduite du changement, ou de crise Mais…. un potentiel de performance restant largement sous-exploité au quotidien 1- Le regard du Directeur Com’ d’un CHU : les collaborateurs sont les premiers vecteurs d'image externe La com interne, pour instaurer la confiance et donner des repères La com interne, pour valoriser chacun et montrer sa considération La com interne, pour rassembler et fédérer autour d’une vision commune La com interne, pour créer un sentiment d’appartenance, une culture d’entreprise  La com interne, pour mieux soigner l’image de son établissement 2- Le regard du Directeur d’EHPAD L’importance du terrain, de la convivialité, des temps fédérateurs, de la bonne ambiance de travail ? La question à se poser ?  Ma communication interne est-elle formalisée, réfléchie avec les responsables de service ?

FOCUS 1 – LES RELATIONS PRESSE Les relations presse : un maillon essentiel de la communication , car… Notre environnement parle à notre place Notre image est le fruit de nos actions Il ne faut pas laisser la rumeur s’installer L’information finit toujours par filtrer Mieux vaut maîtriser ses propres messages Des intérêts divergents Hôpital : informations orientées, promotion, prudence, image… Journaliste : méfiant, informé par des sources qui nous échappent, libre, sélectif, soumis à des contraintes et…. toujours pressé…

FOCUS 1 – LES RELATIONS PRESSE Objectifs Dynamiser les RP pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local Développer une relation de confiance sur la durée, d’estime et d’adhésion entre l’établissement et les médias Les leviers Informer régulièrement au moyen d’une communication fiable, dynamique, riche et variée Convaincre du savoir faire de l’établissement et de sa qualité client, par des faits ? La question à se poser ? Suis-je bien au fait des attentes des lecteurs, et donc des journalistes ? Mon angle d’approche est-il adapté à ces attentes ?

FOCUS 2 – LE WEB ? La question à se poser ? Le Web est devenu social, les patients utilisent désormais internet pour trouver des informations sur les établissements de santé. Le comportement des patients ou usagers s’est considérablement modifié depuis l’apparition de l’hôpital 2.0. ZOOM SUR LES ANNUAIRES EN LIGNE Les Annuaires en ligne proposent des fiches établissement standardisées ainsi qu’un moteur de recherche. L’inscription dans au moins un annuaire en ligne est indispensable ! Attention à la mise à jour régulière des informations Vigilance quant au coût (arnaques diverses / budget pages jaunes…) ? La question à se poser ? L’abonnement Pages Jaunes est coûteux : est-il réellement indispensable ?

FOCUS 2 – LE WEB ? La question à se poser ? SITES INTERNET : 3 NIVEAUX Niveau 1 : Site de présentation (ou site « plaquette ») - Niveau basique : présentation interactive de l’établissement. Niveau 2 : Site interactif (ou site « 2.0 ») - Mise en ligne régulière d’actualités avec commentaires des utilisateurs et/ou forum d’échange. Le site interagit avec les utilisateurs et / ou les utilisateurs peuvent interagir entre eux. Niveau 3 : Site « métier » - L’utilisateur peut faire ses démarches en ligne (réservation, achats). Le site interagit avec les utilisateurs et le SI de l’établissement. Lequel choisir ? Combien ça coûte ? Comment fait on sans budget ? ? La question à se poser ? Ai-je déjà consulté les informations disponibles en ligne sur mon établissement ? Est-ce que je sais comment les faire évoluer ?

FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX Les médias sociaux ont provoqué d’importantes modifications sur notre façon de communiquer S’engager dans une politique d’e-communication dynamique pour…. Gagner en proximité et en interactivité Faciliter l’accès à l’information santé Développer sa visibilité

Et vous ? FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX ? La question à se poser ? Me suis-je déjà interrogé sur l’opportunité d’une présence sur les réseaux sociaux, en lien avec les équipes (responsables de service voire représentants du personnel) ?

FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX

FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Céline CORNILLAT, Directrice Communication CHU Dijon Bourgogne François-Xavier LEJEUNE, Directeur de la Résidence Gandrille en Bel Air Modération : Sandrine BRICAUD-LAURAIN, Directeur Adjoint CHR Metz-Thionville