Un dispositif de formation hybride pour amorcer la construction identitaire de futurs psychologues Laurence Gagnière Laurence.gagniere@unidistance.ch.

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Transcription de la présentation:

Un dispositif de formation hybride pour amorcer la construction identitaire de futurs psychologues Laurence Gagnière Laurence.gagniere@unidistance.ch

Futurs psychologues Etudiants « non-traditionnels » Avec un projet de reconversion dans un métier de la psychologie, pas toujours réaliste

Quel métier de la psychologie projetez-vous après vos études? Criminologue Ninja chômage DJ MusicProducer Astronaute Dealer Besoin d’éclairage sur les réalités et devenirs en psychologie Etudiants Bachelor Psychologie 2ème année (Université de Genève) Laurence Gagnière Education 4.1 (17-18 Janvier 2019, Poitiers)

Un besoin d’éclairage sur les réalités et devenirs en psychologie Module   « Projet de fin d’études » (10 ECTS, 1 semestre) Visée formative du module: Faire évoluer les représentations socio-professionnelles des étudiants Fraysse, 2000; Beckers, 2007) M 03 01 02 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 00 Bachelor en psychologie, 180 ECTS, 9 semestres

Fixer les conditions de l’activité déployée dans le dispositif Module   « Projet de fin d’études » Quel dispositif? Visée formative du module: Faire évoluer les représentations socio-professionnelles des étudiants Contraintes spatio-temporelles liées au caractère hybride de la formation Scénario pédagogique

Le modèle d’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active THEORIQUE PRATIQUE RETROSPECTIF PROSPECTIF 2 axes: Pratique => Théorique et Rétrospectif => Prospectif Un processus d’apprentissage expérientiel en 4 phases Un processus réflexif en spirale: cyclique et itératif

Opérationnalisation du modèle d’apprentissage expérientiel de Kolb Métier projeté Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Métier d’étudiant P1 Métier observé P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 Compétences mobilisées Stage Tâches réalisées Pratique observée Projets Post-BA Compétences requises

Tenir compte des contraintes liées au caractère hybride du dispositif: Un temps institutionnel imposé: Charge de travail étudiante (ECTS) Alternance des périodes à distance et des séances en présence => Le temps institutionnel imposé fixe le tempo Comme le rythme est toujours l’esclave du tempo, le temps réflexif a été adapté à la durée exprimée par le tempo Un temps réflexif fixé par le cycle expérientiel de Kolb: Marque les temps forts: le stage, la mutualisation des analyses Articule l’expérience vécue et la réflexion sur l’action => Le temps réflexif fixé par le modèle de Kolb donne le rythme

Tenir compte des contraintes liées au caractère hybride du dispositif: Gérer la multiplicité des lieux et des espaces: Stage Expérience Formation Réflexion Quelles sont les caractéristiques des étudiants impliqués dans le dispositif

Analyse du dispositif de formation hybride Evaluation par l’enseignant des productions réalisées Sens donné par les étudiants aux activités réalisées Présentation de l’analyse de 3 des 8 phases du processus

Réflexion sur le métier d’étudiant Analyse de la phase 2: Réflexion sur le métier d’étudiant Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Tâches réalisées Compétences acquises P2 Rappel des expériences signifiantes d’apprentissage vécues dans chacun des 17 modules du BA: (JE + VERBE ACTION + OBJET) Ex: dans le module 15, j’ai sélectionné les troubles les plus probables Mise en lien de ces expériences avec les compétences du référentiel de compétences du psychologue: 7 compétences (intervention, évaluation, diagnostic, relations avec les autres, gestion administrative et financière, formation, recherche) Ex: J’ai sélectionné les troubles les plus probables => compétence d’évaluation

Réflexion sur le métier d’étudiant Analyse de la phase 2: Réflexion sur le métier d’étudiant Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Tâches réalisées Compétences acquises P2 Outil dédié:

Réflexion sur le métier d’étudiant Analyse de la phase 2: Réflexion sur le métier d’étudiant Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Tâches réalisées Compétences acquises P2 Analyse des productions: En moyenne, 60 tâches rappelées En moyenne, 3.52 tâches rappelées par module En général, la majorité des tâches sont reliées à la compétence académique Sens donné par les étudiants aux activités réalisées: « Cette phase s’est révélée utile car j’ai pu prendre conscience du chemin parcouru » (P17_E1) Travail défini comme « fastidieux » par plusieurs étudiants

Réalisation du stage d’observation Analyse de la phase 5: Réalisation du stage d’observation Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Métier observé P5 Pratique observée Réalisation d’un stage d’observation de 40h auprès d’un psychologue diplômé: Recherche d’une place de stage Déplacement sur le lieu du stage à raison d’au moins ½ journée par semaine Complétion d’un journal de bord dans son ePortfolio après chaque journée de stage

Réalisation du stage d’observation Analyse de la phase 5: Réalisation du stage d’observation Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Métier observé P5 Pratique observée Analyse des productions: Tous les étudiants ont trouvé une place de stage Tous les étudiants ont réalisé un stage de 40h (la plupart filé sur plusieurs semaines, certains à l’étranger) Tous les étudiants ont complété leur journal de bord Sens donné par les étudiants aux activités réalisées: « Ce stage a remis en question mon projet de départ » (P17_E1) « L’observation m’a permis de me départir d’une vision un peu trop idéalisée du métier » (P17_E2) « La prise de note m’a dérangée, me donnait l’impression d’une implication indirecte» (P17_E5)

Réflexion sur la variabilité du métier Analyse de la phase 8: Réflexion sur la variabilité du métier Projets post-BA Métier projeté P8 Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Mutualisation de la caractérisation des compétences observées : En présence: 2ème séance du semestre Identification des similitudes et différences dans la mise en œuvre des compétences dans deux situations de travail différentes Ex: 2 neuropsychologues dans deux institutions différentes, 1 psychothérapeute en libéral VS en institution, un psychologue scolaire auprès de populations spécifiques (école des enfants sourds VS école internationale de Genève)

Réflexion sur la variabilité du métier Analyse de la phase 6: Réflexion sur la variabilité du métier Expérience concrète Conceptualisation abstraite Observation réfléchie S’IMPLIQUER ANALYSER EVALUER PLANIFIER Expérimentation active Pratique observée Compétences requises P6 Analyse des productions: Bonne mise en évidence des similitudes et différences en fonction des situations de travail Exemple: les déterminants institutionnels influencent l’activité réelle des neuropsychologues. Au HUG, les neuropsychologues ne font que de l’évaluation alors qu’au CHUV, ils font aussi de l’intervention Sens donné par les étudiants aux activités réalisées: « cette phase nous a demandé des ressources considérables  » (P17_E8) Peu de mention de l’apport de cette phase sur la modification des représentations socio-professionnelles du métier projeté

Constats et évolutions du dispositif de formation hybride Globalement, bonne congruence entre les productions réalisées et le sens donné par les étudiants aux activités Les contraintes du dispositif de formation hybride n’empêchent pas le processus d’apprentissage expérientiel de se réaliser Ce processus permet bien aux représentations socio-professionnelles des étudiants d’évoluer à l’issue du PFE, confirmant ou modifiant les représentations intuitives Il y a un effet de l’analyse de son activité par l’étudiant sur le psychologue, dont il faut tenir compte: implication du psychologue pourrait s’étendre au-delà du temps de stage, par accès au ePortoflio de l’étudiant avec possibilité de commenter son analyse