Fiches techniques pour la construction des séquences et des séances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Utilisation des signaux sonores et lumineux
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Ingénierie pédagogique
Inspection pédagogique régionale
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Inspection pédagogique régionale
Formation Les SVT au collège Juin 2017
La géographie prospective
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Devenir un PRO de la création de SA
Quelques ressources sur la modélisation
Sciences et technologie
Programmation  Christall’Ecole
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Images et morphogenèse végétale
(géographie prospective des territoires de proximité)
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Le rôle de l'environnement dans le développement.
La stratégie pédagogique en
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Le Projet en ISN.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
aux nouveaux programmes en lycée
Enseignement commun.
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Quelques réflexions sur le programme de spécialité 1ère
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
TP 3 Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Fiches techniques pour la construction des séquences et des séances Programme SVT classe de 2nde Document de travail Attention, ce document ne se substitue pas aux programmes officiels parus au BO. Il constitue une explicitation du programme afin d’accompagner les équipes dans la construction des séquences et séances (voir proposition de conducteur en dernière page) notamment en formation. Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

Sous-thème : titre Les acquis des cycles 3 et 4 : Classe de 2nde THEMATIQUE : Titre Thème : titre Sous-thème : titre Objectifs (attendus en fin de seconde): Ce qui a été traité au collège Les acquis des cycles 3 et 4 : Essentiel à prendre en compte mais à ne pas traiter à nouveau Les attendus spécifiques de la classe de 2nde  ce que doivent savoir et savoir faire les élèves (compétences et connaissances) Les approches Pistes pour la mise en œuvre Des pistes suggérées pour la mise en œuvre afin d’atteindre le ou les objectifs de formation du thème (ou du sous-thème) Les fils directeurs qui donnent un sens à la progression du thème

Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : L’organisation fonctionnelle des êtres vivants Sous-thème : L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Objectifs (attendus en fin de seconde):  Relier la fonction particulière des cellules spécialisées à leur organisation et à l’expression d’une partie de l’ADN.  Identifier, dans le cas des cellules organisées en tissus, l’existence d’une matrice extra-cellulaire (adhérence). Ce qui a été traité au collège Les approches Exploration chez un animal et un végétal Distinguer les différentes échelles du vivant (organisme <>molécules) Réalisations/observations microscopiques Observation et analyse des images en ME Pistes pour la mise en œuvre Quelles fonctions explorer? (et donc quels organes et tissus?) Pour une fonction donnée : quelles structures et organisation cellulaire, quelle matrice extracellulaire? Relier : la spécialisation fonctionnelle des cellules la spécialisation de leur organisation (cellules, tissus) la spécialisation de l’expression génétique de ces cellules

Sous-thème : Le métabolisme des cellules Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : L’organisation fonctionnelle des êtres vivants Sous-thème : Le métabolisme des cellules Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Caractériser les échanges de matière et d’énergie entre les êtres vivants et leur environnement (milieu, autres organismes) par l’étude de quelques réactions du métabolisme dont la photosynthèse. Caractériser l’interconnexion des voies métaboliques par les molécules intermédiaires des métabolismes. Ce qui a été traité au collège Les approches Les réactions du métabolisme sont explorées afin de mettre en évidence les échanges de matière et d’énergie. Notion de réseau interdépendant (à différentes échelles : la cellule, organismes, êtres vivants/milieu : voies métaboliques interconnectées. Pistes pour la mise en œuvre La photosynthèse est prescrite dans le programme Autres suggestions : respiration mitochondriale, glycolyse, fermentations… Développer l’idée d’une spécialisation des voies métaboliques : En fonction de l’énergie (phototrophes/chimiotrophes) En fonction des sources de carbone (autotrophie/hétérotrophie) Afin de relier cette spécialisation à celle des cellules (voir sous-thème précédent) Développer ainsi l’idée de couplage des réactions métaboliques (réseau) et cellules/organes spécialisées

Sous-thème : Les échelles de la biodiversité Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Sous-thème : Les échelles de la biodiversité Objectifs (attendus en fin de seconde) : Identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique Relier (à l’échelle de l’espèce) la diversité génétique des individus à l’existence d’allèles dans une population issus de mutations produites au cours des générations. Ce qui a été traité au collège Activité SIG possible Les approches Remobilisation des acquis du collège Une approche quantitative (statistique) de la biodiversité aux différentes échelles par la science participative Une approche quantitative (statistique) de la variabilité : Focale phénotypique au sein d’une espèce Focale allélique (à l’échelle d’une espèce ou de 2 espèces apparentées) Une réflexion sur le concept d’espèce, créé par l’être humain. Pistes pour la mise en œuvre Il est bien question d’échelles : choisir un nombre limité d’exemples permettant de caractériser la biodiversité à différentes échelles : Campagnes TARA ou MNHN Collecte de données et SIG Choisir un exemple permettant de relier, chez une espèce animale ou végétale, tout à la fois les variabilités phénotypique et allélique.

Sous-thème : La biodiversité change au cours du temps Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Sous-thème : La biodiversité change au cours du temps Objectifs (attendus en fin de seconde) : Relier : Le constat d’une évolution rapide (exemples actuels) Aux variations de la biodiversité planétaire à l’échelle des temps géologiques Et en interaction avec des changements environnementaux Ce qui a été traité au collège Activité SIG possible Les approches Une approche de la biodiversité qui explore différentes échelles de temps (actuel/temps géologiques) et d’espace (local/planétaire) afin de : Caractériser les invariants (diversifications génétiques, changements environnementaux, spéciations, extinctions massives ou non, diversification) Expliciter l’expression « La biodiversité, résultat et étape de l’évolution » Pistes pour la mise en œuvre Développer un exemple actuel de diversification génétique ou de spéciation Deux crises suggérées pour étudier l’évolution de la biodiversité : Crise Crétacé/Paléocène Crise actuelle de la biodiversité (« 6ème crise biologique »)

Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Sous-thème : L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Montrer que l’évolution peut-être rapide par l’étude de la dérive génétique et de la sélection naturelle sur une échelle de temps court Ce qui a été traité au collège Activité SIG possible Les approches Une approche à l’échelle d’une population et sur une échelle de temps court Une approche quantitative (statistique) sur les effectifs et les fréquences alléliques Relier dérive génétique et sélection naturelle à la spéciation Choisir un nombre limité d’exemples Une vigilance sur l’approche par modélisation (discussion sur les limites et la pertinence d’un modèle) Pistes pour la mise en œuvre L’objectif est d’illustrer la dérive génétique et la sélection sur une échelle de temps court afin de montrer que l’évolution peut être rapide. Parmi les notions fondamentales de ce sous-thème, la notion de maintien des formes aptes à se reproduire permet de faire le lien avec le sous-thème suivant (sélection sexuelle).

Sous-thème : Communication intraspécifique et sélection sexuelle Classe de 2nde THEMATIQUE : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème : Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Sous-thème : Communication intraspécifique et sélection sexuelle Objectifs (attendus en fin de seconde) : Caractériser la communication intraspécifique et la relier à une fonction biologique Relier communication interindividuelle et sélection naturelle Relier les ruptures de la communication intraspécifique à un isolement des organismes et à la spéciation Ce qui a été traité au collège Les approches Caractérisation des notions de message, de récepteur, d’émetteur La sélection sexuelle constitue un élément de la sélection naturelle Dimorphisme sexuel et sélection naturelle les caractéristiques de la communication entre organismes sont mises en évidence chez les animaux, dans le contexte de la sélection sexuelle, à partir d’exemples au choix du professeur. On n’attend pas d’exhaustivité Pistes pour la mise en œuvre L’objectif n’est pas d’établir finement et de manière exhaustive les modalités de de communication intraspécifique mais plutôt d’établir que la sélection sexuelle est une composante de la sélection naturelle. L’idée forte est de relier les ruptures de la communication intraspécifique (et donc l’isolement des partenaires) à la spéciation.

Sous-thème : L’érosion, processus et conséquences Classe de 2nde THEMATIQUE : Les enjeux contemporains de la planète Thème : Géosciences et dynamique des paysages Sous-thème : L’érosion, processus et conséquences Objectifs (attendus en fin de seconde) : Mettre en relation le changement inéluctable d’un paysage au cours du temps avec l’érosion (comprendre d’origine d’u paysage) Identifier les agents d’érosion et leur importance Ce qui a été traité au collège Activité SIG possible Les approches Etude des paysages actuels : comprendre les mécanismes de leur évolution. Volonté d’une approche expérimentale (et non de couvrir de façon descriptive, approfondie et/ou exhaustive le champ notionnel) → compréhension du travail du géologue sur le terrain et au labo. Intérêt des géosciences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques. Pistes pour la mise en œuvre A partir de l’étude d’un paysage local : Altération (modification physique et chimique des roches) / érosion (ablation et transport des produits de l’altération) Transport de produits d’altération solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation. Eau principal facteur. Pas d’exhaustivité.

Sous-thème : Sédimentation et milieux de sédimentation Classe de 2nde THEMATIQUE : Les enjeux contemporains de la planète Thème : Géosciences et dynamique des paysages Sous-thème : Sédimentation et milieux de sédimentation Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Décrire et expliquer le passage du sédiment à la roche sédimentaire en prenant l’exemple des roches détritiques. Ce qui a été traité au collège Activité SIG possible Les approches Etude des paysages actuels : comprendre les mécanismes de leur évolution. Volonté d’une approche expérimentale (et non de couvrir de façon descriptive, approfondie et/ou exhaustive le champ notionnel) → compréhension du travail du géologue sur le terrain et au labo. Intérêt des géosciences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques. Pistes pour la mise en œuvre Diversité des roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts → aborder une classification basée sur la granulométrie (pertinent pour détritique) Cohérence roches sédimentaires / sédiments Pétrologie / modélisation / actualisme La reconstitution d’un paléoenvironnement de sédimentation est limitée à une roche sédimentaires ou une strate sur un exemple local (la reconstitution de l’histoire d’une région sera traitée en terminale) Pas de développement sur le diagénèse : on se limite à décrire l’importance de la compaction (et à la perte d’eau liée à l’enfouissement).

Démarche de projet/prep Oral Classe de 2nde THEMATIQUE : Les enjeux contemporains de la planète Thème : Géosciences et dynamique des paysages Sous-thème : Érosion et activité humaine Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Identifier l’impact de l’érosion dans la vie quotidienne, tant du point de vue des matériaux utiles à l’humanité que des risques liés à l’érosion. Ce qui a été traité au collège Démarche de projet/prep Oral Activité SIG possible Les approches Etude des paysages actuels : comprendre les mécanismes de leur évolution. Volonté d’une approche expérimentale (et non de couvrir de façon descriptive, approfondie et/ou exhaustive le champ notionnel) → compréhension du travail du géologue sur le terrain et au labo. Intérêt des géosciences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques. Pistes pour la mise en œuvre Il s’agit de traiter par l’étude d’exemples locaux les dimensions ressources et risques : Ressources : sables, graviers, carrières… pour les propriétés des matériaux/culture patrimoniale locale L’être humain accentue l’érosion ou limite l’érosion, ce qui peut ainsi représenter des risques pour lui. Un exemple d’outil afin de caractériser l’impact de l’activité humaine : site « Remonter le temps » de l’IGN

Démarche de projet/prep Oral Classe de 2nde THEMATIQUE : Les enjeux contemporains de la planète Thème : Agrosystèmes et développement durable Sous-thème : Structure et fonctionnement des agrosystèmes Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Caractériser un agrosystème et son organisation comme système (éléments constitutifs, interactions entre les éléments, flux de matière et d’énergie, entrées et sorties du système) Ce qui a été traité au collège Démarche de projet/prep Oral Activité SIG possible Les approches Une approche avec un fil rouge : la compréhension de l’enjeu du défi d’alimentation (défi quantitatif et qualitatif) de la population mondiale. La caractérisation des agrosystèmes puis l’identification des modalités d’une production durable à long terme (notamment par la préservation des sols des ressources aquatiques) Pistes pour la mise en œuvre S’appuyer sur un exemple local d’exploitation pour caractériser l’organisation d’un agrosystème. Mettre en relation l’organisation d’un agrosystème aux choix de l’exploitant et des contraintes du milieu, et que ces choix tendent à définir un terroir. Expliciter par une démarche historique comment les intrants ont pu satisfaire aux besoins nutritifs de la population tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé. Notions de rendement agricole et de rendement écologique.

Sous-thème : Caractéristiques des sols et production de biomasse Classe de 2nde THEMATIQUE : Les enjeux contemporains de la planète Thème : Agrosystèmes et développement durable Sous-thème : Caractéristiques des sols et production de biomasse Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Connaitre l’organisation, la composition et l’origine d’un sol à partir d’un exemple local Ce qui a été traité au collège Activité SIG possible Les approches Une approche avec un fil rouge : la compréhension de l’enjeu du défi d’alimentation (défi quantitatif et qualitatif) de la population mondiale. La caractérisation des agrosystèmes puis l’identification des modalités d’une production durable à long terme (notamment par la préservation des sols des ressources aquatiques) Pistes pour la mise en œuvre Il s’agit de mettre en évidence, au-delà des agents érosifs, le rôle des interactions entre les roches et la biosphère dans la nature, la composition et l’origine d’un sol. Etude des êtres vivants d’un sol : biodiversité, réseaux trophiques, biomasse, cycle de la matière Modalités de la formation d’un sol

Démarche de projet/prep Oral Classe de 2nde THEMATIQUE : Les enjeux contemporains de la planète Thème : Agrosystèmes et développement durable Sous-thème : Vers une gestion durable des agrosystèmes Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Mener une démarche scientifique afin d’identifier une problématique liée à l'impact environnemental d'un agrosystème et envisager des solutions réalistes et valides. Ce qui a été traité au collège Démarche de projet/prep Oral Activité SIG possible Les approches Une approche avec un fil rouge : la compréhension de l’enjeu du défi d’alimentation (défi quantitatif et qualitatif) de la population mondiale. La caractérisation des agrosystèmes puis l’identification des modalités d’une production durable à long terme (notamment par la préservation des sols des ressources aquatiques) Pistes pour la mise en œuvre Selon les modèles agricole, il s’agit d’identifier par une démarche scientifique (projet par exemple) les impacts des agrosystèmes sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement. Il s’agit alors d’identifier les solutions mises en œuvre afin de réduire ces impact en se basant sur la recherche agronomique récente.

Sous-thème : Corps humain : de la fécondation à la puberté Classe de 2nde THEMATIQUE : Corps humain et santé Thème : Procréation et sexualité humaine Sous-thème : Corps humain : de la fécondation à la puberté Objectifs (attendus en fin de seconde) : Relier la présence du gène SrY et la transformation des gonades indifférenciées sans entrer dans le détail des mécanismes génétiques et moléculaires expliquant l’influence du sexe génétique sur le sexe phénotypique. Identifier le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie Ce qui a été traité au collège Les approches Education à la sexualité et une articulation avec le parcours éducatif de santé. Fournir à l’élève des connaissances scientifiquement établies, qui ne laissent place ni aux informations erronées sur le fonctionnement du corps ni aux préjugés, notamment ceux véhiculés sur internet et les réseaux sociaux -> Parcours citoyen Dans ce cadre, une interaction avec les professionnels de santé de l’établissement et d’autres disciplines est souhaité. Pistes pour la mise en œuvre S’appuyer (et réactiver) les acquis du collège (puberté, organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux) pour atteindre la cible objectif ci-dessus. Identifier les relations entre le sexe génétique et l’organisation anatomique/physiologique par une ou des stratégies suivantes : Exploitation de documents Observations microscopiques Démarche historique L’étude des anomalies génétiques ou développementales n’est pas traitée de manière exhaustive

Sous-thème : Cerveau, plaisir, sexualité Classe de 2nde THEMATIQUE : Corps humain et santé Thème : Procréation et sexualité humaine Sous-thème : Cerveau, plaisir, sexualité Objectifs (attendus en fin de seconde) : Identifier les structures cérébrales qui participent aux processus de récompense à partir de documents et données médicales et expérimentales. Identifier les composantes socio-affectives, cognitives et le contexte culturel influençant le comportement sexuel humain. Ce qui a été traité au collège Les approches Education à la sexualité et une articulation avec le parcours éducatif de santé. Fournir à l’élève des connaissances scientifiquement établies, qui ne laissent place ni aux informations erronées sur le fonctionnement du corps ni aux préjugés, notamment ceux véhiculés sur internet et les réseaux sociaux -> Parcours citoyen Dans ce cadre, une interaction avec les professionnels de santé de l’établissement et d’autres disciplines est souhaité. Pistes pour la mise en œuvre On veille à ne pas limiter la relation entre sexualité et plaisir à la seule composante biologique Les mécanismes cérébraux du plaisir sont étudiés seulement d’une façon globale (activation de zones cérébrales) sans explicitation des phénomènes cellulaires. Liens avec l’éducation à la santé et à la sexualité (notion de consentement, lutte contre les violences sexuelles et toutes les discriminations liées à l’orientation humaine), avec l’éducation au médias et à l’information (lutte contre les stéréotypes véhiculés par la pornographie), avec l’EMC (respect de l’autre, stéréotypes et orientation..)

Démarche de projet/prep Oral Classe de 2nde THEMATIQUE : Corps humain et santé Thème : Procréation et sexualité humaine Sous-thème : Hormones et procréation humaine Objectifs (attendus en fin de seconde) : Expliquer le système neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. Expliquer comment des molécules exogènes leurrent le système et permettent une maîtrise de la procréation, avec de moins en moins d'effets secondaires. Caractériser les applications issues de la compréhension de ce système : contraceptions, contragestion, contraception hormonale masculine, AMP. Identifier les moyens de contraception permettant de se protéger des IST. Ce qui a été traité au collège Démarche de projet/prep Oral Les approches Education à la sexualité et une articulation avec le parcours éducatif de santé. Fournir à l’élève des connaissances scientifiquement établies, qui ne laissent place ni aux informations erronées sur le fonctionnement du corps ni aux préjugés, notamment ceux véhiculés sur internet et les réseaux sociaux -> Parcours citoyen Dans ce cadre, une interaction avec les professionnels de santé de l’établissement et d’autres disciplines est souhaité. Pistes pour la mise en œuvre Le système neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels : il s’agit de montrer comment des molécules exogènes peuvent agir comme des « leurres » pour empêcher la production des ovocytes ou des spermatozoïdes, pour désynchroniser le fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme ou empêcher le développement de la muqueuse utérine. Les mécanismes cellulaires de l’action des hormones, de même que les voies de leur synthèse, ne sont pas au programme. Le lien est établi entre certaines étapes des techniques de l’assistance médicale à la procréation ou d’interruption volontaire de grossesse et les connaissances scientifiques qui permettent de les expliquer et d’évoquer leur cadre éthique.

Démarche de projet/prep Oral Classe de 2nde THEMATIQUE : Corps humain et santé Thème : Microorganismes et santé Sous-thème : Agents pathogènes et maladies vectorielles Objectifs (attendus en fin de seconde) :  Comprendre les problématiques actuelles dans les pays en difficulté économique, politique et sanitaire, ainsi que dans les pays à économie favorable, à partir d’un ou deux exemples actuels et sociétaux de maladies. Ce qui a été traité au collège Démarche de projet/prep Oral Activité SIG possible Les approches Aborder dans ce thème deux types de relations entre l’être humain et les microorganismes et les replacent dans les écosystèmes dans lesquelles elles évoluent : des relations bénéfiques de type symbiotique où les microorganismes remplissent des fonctions contribuant à la santé de notre organisme ; des relations avec des agents pathogènes qui peuvent avoir une très grande importance en santé publique, en France comme au niveau mondial car ils sont responsables de potentielles flambées épidémiques. Pistes pour la mise en œuvre On s’appuiera sur les exemples d’une maladie à transmission directe (par exemple VIH) et une à transmission vectorielle (par exemple paludisme). Exploiter des bases de données permettant de connaître la répartition, la prévalence ou l’impact en termes de santé publique d’une maladie à transmission directe et/ou vectorielle-> usage d’un SIG Appliquer les connaissances acquises à d’autres exemples choisis pour leur intérêt local ou de santé publique, et pour permettre aux élèves d’exercer les compétences attendues sur d’autres cas de maladies (chikungunya, dengue, maladie de Lyme, toxoplasmose, etc.).

Démarche de projet/prep Oral Classe de 2nde THEMATIQUE : Corps humain et santé Thème : Microorganismes et santé Sous-thème : Microbiote humain et santé Objectifs (attendus en fin de seconde) : Définir le microbiote (ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain) et les interactions du microbiote avec l’hôte. Analyser, comparer, critiquer des informations sur les effets scientifiquement prouvés du microbiote et sur l’utilisation du microbiote en santé humaine. Ce qui a été traité au collège Démarche de projet/prep Oral Les approches Aborder dans ce thème deux types de relations entre l’être humain et les microorganismes et en les replaçant dans les écosystèmes dans lesquelles elles évoluent : des relations bénéfiques de type symbiotique où les microorganismes remplissent des fonctions contribuant à la santé de notre organisme ; des relations avec des agents pathogènes qui peuvent avoir une très grande importance en santé publique, en France comme au niveau mondial car ils sont responsables de potentielles flambées épidémiques. Pistes pour la mise en œuvre Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. les notions doivent être abordées avec un nombre limité d’exemples. La connaissance des pré ou probiotiques n’est pas attendue.

Proposition de séquence ( séances articulées) sur le thème (ou le sous-thème)   Objectifs généraux du scénario pédagogique : Durée (estimée) Objectifs opérationnels (1 ou 2 objectifs opérationnel = 1 séance) (1 séquence = enchaînement des objectifs opérationnels) Activité enseignant (Consignes, tâches prescrites aux élèves) Ressources fournies aux élèves   Activité des élèves (Description de ce qu’ils réalisent et produisent)