HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS

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Transcription de la présentation:

HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS ECOLE INCLUSIVE HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS

L’INCLUSION : une histoire 1909Arriérés Débiles 1945 :inadaptés 1970 : enseignement ordinaire enseignement spécialisé intégration scolaire

ECOLE INCLUSIVE: aujourd’hui Aujourd’hui, l’école inclusive, avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

UNE LOI Loi de la REFONDATION du 8 juillet 2013 Le principe d’inclusion scolaire reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. »  Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. La loi sur la Refondation de l'école consacre pour la première fois le principe d'inclusion scolaire. Le Gouvernement est déterminé à faire de l'école inclusive l'école du 21e siècle.

UN PRINCIPE Source: Serge THOMAZET 3 leviers: Expliciter, former Accompagner les enseignants, créer des ressources, visites Accompagner les équipes, médiations et réunions Source: Serge THOMAZET

UNE PRIORITE NATIONALE

DES ORIENTATIONS A L’HORIZON 2022 Un système éducatif avec des enseignants formés et soutenus dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves Un système éducatif avec des établissements et des équipes outillés pour mener à bien leur projet inclusif, en interaction avec le secteur médico-social et les collectivités territoriales Un système éducatif qui garantit la continuité des parcours des élèves en situation de handicap jusqu’à la formation professionnelle initiale, l’enseignement supérieur ou le premier emploi  Un système éducatif qui garantit la continuité des temps scolaires, péri et extra-scolaires Objectif 2022 : une Ecole de la République pleinement inclusive Multiplier et diversifier les modes de scolarisation Veiller à ce que les élèves sortent de l’école avec un diplôme ou une certification professionnelle et assurer une continuité de parcours tout au long de la scolarité Garantir l’accessibilité des savoirs Mieux informer, former et accompagner les enseignants et les accompagnants Transformer durablement l’accompagnement des élèves en situation de handicap : le PIAL

DES ORIENTATIONS A L’HORIZON 2022

DES REPONSES AUX BESOINS EXPRIMES DES ENSEIGNANTS: 83 % des enseignants sont favorables à l’école inclusive et accueillent les élèves sans appréhensions, mais disent avoir des difficultés ou se sentent dépassés Enquete DEPP- 18.26 Octobre 2018 Selon les enseignants, l’expérience est plus souvent positive pour les autres élèves de la classe que pour l’élève lui-même. Pour l’enseignant lui-même, l’expérience de l’inclusion est majoritairement positive. Elle est différente en fonction des handicaps (opposition physique/ cognitif).Les handicaps physiques sont très bien pris en charge; les enseignants se disent démunis face au handicap psychique et cognitif. REPONSES : cette demi-journée de formation; des formations en ciro; départementales; des journées d’étude et colloque; des ressources à distance (cf. dias suivantes).

Vers quelles ressources se diriger SITE IEN ASH 67 SITE IEN ASH 67 : - PROTOCOLE 67 avec les démrches et gestes professionnels à engager; les personnes ressources et partenaires à solliciter Ressources sur les troubles Ressources sur les interactions AVS/Enseignants dans l’onglet AVS ( formation) ASH67 - 2017

RESSOURCES ACCESSI PROF ACCESSI PROF

RESSOURCES ACCESSI PROF AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Voici les accès aux mallettes : la mallette Troubles du comportement la mallette Différenciation la mallette Autisme la mallette Troubles Dys la mallette Motivation et Estime de soi la mallette Enfants Intellectuellement Précoces Accessiscol: démarches PPS, PPRE, PAP, PAI

Merci