1 Mardi de l'information 17/06/2003 Qualité, Sécurité, Environnement, Une démarche de Management au sein de l’Entreprise Yves MEHEUST Benoît GANCEL Progrès.

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1 Mardi de l'information 17/06/2003 Qualité, Sécurité, Environnement, Une démarche de Management au sein de l’Entreprise Yves MEHEUST Benoît GANCEL Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Plan  Pourquoi une Démarche QSE ?  Définition QSE dans l’Entreprise  Une démarche de management Processus PDCA proposé  Quelques conseils  Conclusion

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Pourquoi une Démarche QSE ?  Un état d’esprit  Une culture d’entreprise à créer avec toutes et tous  Une même démarche avec les mêmes acteurs : L’entreprise, les clients, les fournisseurs, les Voisins, l’Environnement  Des méthodologies identiques.  Un souci d’amélioration continue

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Pourquoi une Démarche QSE ?  Mais aussi … Une implication de toutes et tous Une amélioration des relations et conditions de travail Un meilleur profit pour l’entreprise Une approche anticipée des futures référentiels « QSE » Un premier pas vers le développement durable Une entreprise citoyenne à l’écoute de « l’Homme.

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Définition QSE dans l’Entreprise  Chaque entreprise doit, quelque soit sa taille, définir sa « QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT » - Que souhaite t'elle faire et pourquoi ? - Est-ce une obligation, une survie, une démarche volontaire ?  Que Signifie pour nous « Q », « S », « E » ?  Politique, stratégie, objectifs …  Comment le traduire au quotidien ?  Faire « simple » et « efficace » avec une ambition raisonnable.

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Définition QSE dans l’Entreprise  Faire du profit avec des clients satisfaits ?  Satisfaire les besoins du client?  Améliorer mes rendements en production ?  Viser « 5 PPM » au « Far East »  Diminuer les « refusés »en production ?  Etre certifié ISO 9001 version 2000 ?  Introduire le HACCP, l’AMDEC ?  Le Référentiel EFQM, Prix Français de la Qualité… ?  Etre plus compétitif face à la concurrence ?  …/…

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Définition QSE dans l’Entreprise  Sécurité des personnes : Diminuer le taux d’accidents dans l’entreprise, lors des trajets. Diminuer les risques incendie Evaluer les « risques professionnels » (décret du 5 novembre 2001) Former le personnel, avoir un secouriste SEVESO 2, plan Vigipirate. …

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Définition QSE dans l’Entreprise  Sûreté des biens, des personnes, de l’information, de l’informatique Vols, dégradation dans l’entreprise : que faire ? Comment éviter l’incendie : « outil de travail détruit » Les entrées / sorties sur le site Les visiteurs Les sous-traitants Les parkings : sécurité / Sûreté … Plan Vigipirate Sécurité de l’information / L’informatique / …

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Définition QSE dans l’Entreprise  OHSAS Être certifié, une exigence Une démarche volontaire…

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Définition QSE dans l’Entreprise  Eau, air, sol  Bruit  Produits chimiques  Nuisances  Objectifs, actions à 4 ou 5 ans  Que faire avec mes fournisseurs  Que faire dans l’entreprise ? Que faire de mes déchets ?  Ai-je la compétence Technique Environnement ?  Pourquoi ne pas être une Entreprise citoyenne, soucieuse de son environnement  Etre certifié ISO Une exigence, une démarche naturelle ?  Aller vers le développement durable ? Comment connaître Les lois, la réglementation, Les normes }

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Une démarche de management Processus PDCA proposé  Définir Q S E pour l’entreprise que voulons nous faire ? Politique, stratégie, objectifs… à quelques années Moyens nécessaires, budget Implication de la direction, de tous  Revoir l’organisation QSE Regrouper les « compétences » et moyens Un responsable QSE pour l’entreprise ou l’administration Revue de direction ou points réguliers QSE Une amélioration continue QSE Besoins de formation De compétences spécifiques De veille documentaire En particulier S Sécurité E Environnement …/… Plan Prévoir Organiser

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Une démarche de management Processus PDCA proposé Do Faire Réaliser Processus Etapes processusQSE Etat des lieux - Problèmes - risques - CNQ - Non-conformité - Pb techn. - Accidents - Incidents - - TMS - Risques - Non conformité Impacts / Incidences XXX Sensibilisation / Formation XXX Processus d’amélioration XXX Outil d’amélioration Méthode résolution de problème Arbre des causes Méthode résolution de problème AuditsLes regrouper + auditeur extérieur Projet / plan à « n » année XXX CommunicationXXX

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Une démarche de management Processus PDCA proposé Do Faire Réaliser Processus  Un processus de déploiement identique  Groupes de travail avec objectifs clairs  Support et implication du management  Implication de tous

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Une démarche de management Processus PDCA proposé  Avoir des indicateurs de performance « SMART » S pécifiques M esurables A ccessibles R éalistes T emps (suivi dans le temps)  Evaluer les écarts par rapport aux objectifs et / ou spécifications Points réguliers, groupe de travail  Communiquer les résultats Résultats compris de tous Qui gère la communication ?  Reconnaître le personnel, les résultats Photos, remerciements, sourire, prime… Check Mesurer Quantifier

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Une démarche de management Processus PDCA proposé  Avoir un processus PDCA dans l’entreprise Supprimer les écarts constatés avec des actions correctives ou préventives  Encourager les idées et suggestions  Rechercher les visites, les échanges de savoir-faire  Consulter les organismes pouvant vous aider : AQM, CCI, CRAM, CRCI, ECTI, CTN, DRIRE,…  Participer aux événements locaux : Réunions, forum, exposé, mardi de l’information…  Stagiaire QSE pendant 2 ou 3 mois  Un audit interne avec un œil extérieur  Une formation secouriste  Apprendre à résoudre les problèmes  Savoir Prévenir en utilisant les outils type AMDEC, HACCP, QFD… Act Améliorer Processus d’amélioration continue

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Quelques conseils  Ne pas rester seul dans sa démarche QSE Mais : Copier si possible ( ne pas réinventer le fil à couper le plomb) Questionner ailleurs Ecouter partout Inviter les autres à vous aider Connaître les aides possibles Se tenir informé

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Conclusion  Le management QSE : une démarche naturelle si l’on sait définir clairement « Q », « S », « E ».  Une approche, un déploiement identiques  Des outils d’analyse communs  Une implication du personnel indispensable dans tous les cas  Une volonté d’amélioration continue  … Une culture d’entreprise

Progrès continu Do PlanAct Check Do Plan Act Check Mardi de l'information 17/06/ Conclusion Merci de votre attention et à bientôt