Lancer des Compagnons Bâtisseurs sur Genève ? Yannick Henaff
Les compagnons bâtisseurs Petit point d’histoire et situation : Rien à voir avec les Compagnons du Devoir (..et du Tour de France) en tant que structure, mais beaucoup de caractères similaires pour construire une entité tablant sur la transmission des savoirs, l’entraide et un positionnement citoyen. Les CB sont créés en 1957 dans cette longue période d’après guerre, où la question de l’insuffisance en qualité et en disponibilité du logement à grande échelle se pose de manière cruciale. L’outil à partir duquel Les Compagnons Bâtisseurs ont développé leur action est le concept d’Auto-Réhabilitation Accompagnée : Il s’agit de «travailler» la relation des personnes à leur logement : Dans la perspective d’un projet co-construit, Par la mobilisation de moyens et compétences collectives Par la réalisation accompagnée des travaux
5 principes pour dire ce qu’on promeut , ce qu’on veut provoquer, ce vers quoi on veut amener l’action, en collectif ou dans la relation collective et individuelle 1/ Co-production du projet d’un locataire avec mise en jeu par CB de la dimension technique 2/ Accès à la maitrise des techniques / droits et devoirs / montée en compétence, déclinables ainsi : Acquisition des compétences techniques / autonomisation / restauration du rapport à l’action / notion de CAPABILITé Acquisition de la posture «oeuil entretien» et «oeuil énergie» dans son logement Appropriation et revendication de la notion d’habiter comme acte/lien droits et devoirs/dimension juridique 3/ Promotion de l’ entraide : le bénévolat comme outil de structuration de l’ ensemble du projet dans sa phase de réalisation des travaux / voisinage / cercle familial et amical. 4/ Restauration avec une recherche d’équilibre en dynamique croissante des rapports locataire / Régie ou propriétaire. 5/ Travail sur la transmissibilité des savoirs et pratiques des locataires ou de toute autre personne participante et désireuse de transmettre ses savoirs : c’est l’essence du projet mais aussi le carburant de la continuité associative.
Pour qui, pour quoi ? Pour qui : Le projet se développe en cohérence avec des situations sociales ou personnelles pour lesquelles les services sociaux ou acteurs du logement sont partie prenante en tant qu’institutions. L’ ARA est un outil de mobilisation de moyens et savoirs-faire rattachés au logement, en direction de personnes dont la trajectoire ou les situations sociales les exposent à des situations de précarité. L’ idée est de faire connaitre l’action auprès des prestataires sociaux et de mettre en place des partenariats financés pour déclencher les soutiens en cohérence avec la demande du locataire ; celle-ci aura été évaluée dans le cadre de l’accompagnement social que sa situation détermine. Comment : Phasage de l’ ARA : 1/ Elaboration du projet territorial d’ ARA : c’est l’idée que les opérateurs sociaux du territoire sont associés dès le départ au projet global. 2/ Organiser le projet de la personne : c’est tout le chainage contenu dans la relation bi-partite entre institution et CB puis tri.-partite avec la personne porteuse du projet 3/ Réalisation du projet de chantier avec la personne : le chantier ARA : articulation avec un projet global territorial et une organisation interne associative, construction et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation, animation de la dimension collective de l’ ARA, et médiation entre propriétaire et locataire. Pour quoi : Restauration du lien social Lutte contre l’habitat insalubre et l’ habitat indigne Accompagner les personnes dans la réappropriation, quand nécessaire de leur capacité d’action, de décision, de négociation.
LE DéROULEMENT PAS à PAS 1/ CB CENTRAL EST CO-FINANCé AVEC DES MANDATS TERRITORIAUX QUI S’APPUIENT SUR UNE EXPERTISE LOCALE DES BESOINS EN MATIèRE DE LOGEMENT. CES MANDATS PEUVENT PRENDRE DES DIMENSIONS RATTACHéES AU QUARTIER, à DE L’HABITAT INDIVIDUEL, DANS DES CO-PROPRIéTéS, DANS DES PAVILLONS, DE L’HABITAT SOCIAL, CHEZ DES PROPRIéTAIRES HABITANTS. 2/ LES ACTEURS SOCIAUX INSTITUTIONNELS, RéGIES, VILLES, ETC, POTENTIELS FINANCEURS RELèVENT VIA LES ENTRETIENS D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES SITUATIONS POUR LESQUELS UNE DéMARCHE ARA POURRAIT ÊTRE IMAGINéE 3/ RENCONTRE SUR LES PROJETS POTENTIELS ENTRE CB RéFéRENTS DES PERSONNES 4/ ORGANISATION ET MISE EN PLACE DE LA PREMIèRE VISITE CHEZ L’HABITANT PAR L’ ANIMATEUR TECHNIQUE EN CHARGE D’ACCOMPAGNER LE PROJET 5/ ACCORD SUR L’AMPLEUR DU PROJET, MISE EN PLACE DU PLANNING DE RéALISATION, 6/ TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET : DIMENSION COLLECTIVE, IMPORTANCE DU BéNéVOLAT, ENGAGEMENT DES ADHéRENTS ETC 7/ RéALISATION ET ADAPTATION DE LA TEMPORALITé DE CELUI-CI EN FONCTION DE LA PERSONNE, DE CE QUI SE PASSE !!!
Mettons-nous au travail pour monter le projet 4 groupes de travail, conduits par des personnes intéressées à s’engager dans la création de ce projet qui mutualiseront à la pause 1/ Accès au public, financement, Genève aujourd’hui (quartiers) (Hospice, SPAD, Services sociaux, SOS femmes,… . Financement institutionnalisé : AI, …) 2/ Qui pourraient être ou doivent être les Compagnons ? bâtisseurs, formateurs, travailleurs sociaux …etc 3/ Argumentaire et stratégie, étapes du projet 4/ Le projet sur la France voisine également