Lancer des Compagnons Bâtisseurs sur Genève ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON FLERS Action «Tuteur habitat»
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
des fédérations de Cuma
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
La filière en Normandie
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Fiche action projet social :
Les conditions d'efficacité de la formation
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Document d'accompagnement
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Stratégie Globale de Formation
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
1 1.
Comment penser une organisation ?
Le cœur de métier des organismes Hlm
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
Relations humaines en exploitation agricole
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
La validation du projet
Langage oral : Les postures
Le Projet Personnel et Professionnel
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Centre Communal d’Action Sociale
PPT Introduction aux outils Step-by-Step
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Lancer des Compagnons Bâtisseurs sur Genève ? Yannick Henaff

Les compagnons bâtisseurs Petit point d’histoire et situation : Rien à voir avec les Compagnons du Devoir (..et du Tour de France) en tant que structure, mais beaucoup de caractères similaires pour construire une entité tablant sur la transmission des savoirs, l’entraide et un positionnement citoyen. Les CB sont créés en 1957 dans cette longue période d’après guerre, où la question de l’insuffisance en qualité et en disponibilité du logement à grande échelle se pose de manière cruciale. L’outil à partir duquel Les Compagnons Bâtisseurs ont développé leur action est le concept d’Auto-Réhabilitation Accompagnée : Il s’agit de «travailler» la relation des personnes à leur logement : Dans la perspective d’un projet co-construit, Par la mobilisation de moyens et compétences collectives Par la réalisation accompagnée des travaux

5 principes pour dire ce qu’on promeut , ce qu’on veut provoquer, ce vers quoi on veut amener l’action, en collectif ou dans la relation collective et individuelle 1/ Co-production du projet d’un locataire avec mise en jeu par CB de la dimension technique 2/ Accès à la maitrise des techniques / droits et devoirs / montée en compétence, déclinables ainsi : Acquisition des compétences techniques / autonomisation / restauration du rapport à l’action / notion de CAPABILITé Acquisition de la posture «oeuil entretien» et «oeuil énergie» dans son logement Appropriation et revendication de la notion d’habiter comme acte/lien droits et devoirs/dimension juridique 3/ Promotion de l’ entraide : le bénévolat comme outil de structuration de l’ ensemble du projet dans sa phase de réalisation des travaux / voisinage / cercle familial et amical. 4/ Restauration avec une recherche d’équilibre en dynamique croissante des rapports locataire / Régie ou propriétaire. 5/ Travail sur la transmissibilité des savoirs et pratiques des locataires ou de toute autre personne participante et désireuse de transmettre ses savoirs : c’est l’essence du projet mais aussi le carburant de la continuité associative.

Pour qui, pour quoi ? Pour qui : Le projet se développe en cohérence avec des situations sociales ou personnelles pour lesquelles les services sociaux ou acteurs du logement sont partie prenante en tant qu’institutions. L’ ARA est un outil de mobilisation de moyens et savoirs-faire rattachés au logement, en direction de personnes dont la trajectoire ou les situations sociales les exposent à des situations de précarité. L’ idée est de faire connaitre l’action auprès des prestataires sociaux et de mettre en place des partenariats financés pour déclencher les soutiens en cohérence avec la demande du locataire ; celle-ci aura été évaluée dans le cadre de l’accompagnement social que sa situation détermine. Comment : Phasage de l’ ARA : 1/ Elaboration du projet territorial d’ ARA : c’est l’idée que les opérateurs sociaux du territoire sont associés dès le départ au projet global. 2/ Organiser le projet de la personne : c’est tout le chainage contenu dans la relation bi-partite entre institution et CB puis tri.-partite avec la personne porteuse du projet 3/ Réalisation du projet de chantier avec la personne : le chantier ARA : articulation avec un projet global territorial et une organisation interne associative, construction et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation, animation de la dimension collective de l’ ARA, et médiation entre propriétaire et locataire. Pour quoi : Restauration du lien social Lutte contre l’habitat insalubre et l’ habitat indigne Accompagner les personnes dans la réappropriation, quand nécessaire de leur capacité d’action, de décision, de négociation.

LE DéROULEMENT PAS à PAS 1/ CB CENTRAL EST CO-FINANCé AVEC DES MANDATS TERRITORIAUX QUI S’APPUIENT SUR UNE EXPERTISE LOCALE DES BESOINS EN MATIèRE DE LOGEMENT. CES MANDATS PEUVENT PRENDRE DES DIMENSIONS RATTACHéES AU QUARTIER, à DE L’HABITAT INDIVIDUEL, DANS DES CO-PROPRIéTéS, DANS DES PAVILLONS, DE L’HABITAT SOCIAL, CHEZ DES PROPRIéTAIRES HABITANTS. 2/ LES ACTEURS SOCIAUX INSTITUTIONNELS, RéGIES, VILLES, ETC, POTENTIELS FINANCEURS RELèVENT VIA LES ENTRETIENS D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES SITUATIONS POUR LESQUELS UNE DéMARCHE ARA POURRAIT ÊTRE IMAGINéE 3/ RENCONTRE SUR LES PROJETS POTENTIELS ENTRE CB RéFéRENTS DES PERSONNES 4/ ORGANISATION ET MISE EN PLACE DE LA PREMIèRE VISITE CHEZ L’HABITANT PAR L’ ANIMATEUR TECHNIQUE EN CHARGE D’ACCOMPAGNER LE PROJET 5/ ACCORD SUR L’AMPLEUR DU PROJET, MISE EN PLACE DU PLANNING DE RéALISATION, 6/ TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET : DIMENSION COLLECTIVE, IMPORTANCE DU BéNéVOLAT, ENGAGEMENT DES ADHéRENTS ETC 7/ RéALISATION ET ADAPTATION DE LA TEMPORALITé DE CELUI-CI EN FONCTION DE LA PERSONNE, DE CE QUI SE PASSE !!!

Mettons-nous au travail pour monter le projet 4 groupes de travail, conduits par des personnes intéressées à s’engager dans la création de ce projet qui mutualiseront à la pause 1/ Accès au public, financement, Genève aujourd’hui (quartiers) (Hospice, SPAD, Services sociaux, SOS femmes,… . Financement institutionnalisé : AI, …) 2/ Qui pourraient être ou doivent être les Compagnons ? bâtisseurs, formateurs, travailleurs sociaux …etc 3/ Argumentaire et stratégie, étapes du projet 4/ Le projet sur la France voisine également