Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS daptation I ntégration S et colaires 64 Mise à jour 23/09/2005
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Sommaire Données départementales Les RASED Les SEGPA Les CLIS et les UPI Les établissements Le dispositif AVSi
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Données départementales 2002-2003 2003-2004 2004-2005 public-privé public-privé public-privé 413 427 522 Soit une augmentation de 26% en deux ans 358 359 420 Soit une augmentation de 17% en deux ans Intégration individuelle en classe ordinaire Intégration collective en CLIS ou UPI 1587 jeunes accueillis en établissements ou services au 1er septembre 2005 (y compris amendements Creton). Accueil en établissement ou service
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Elle représente 55% de l’intégration scolaire départementale Intégration individuelle 358 élèves 93 élèves 22 élèves 49 élèves 142 élèves 193 élèves 187 élèves
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Elle représente 45% de l’intégration scolaire départementale Intégration collective Note: Il n’existe pas dans le département de C.L.I.S. ou d’U.P.I. pour élèves déficients visuels 360 élèves 46 élèves 14 élèves
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Accueil en établissement ou service Taux d’équipement de places pour 1000 jeunes de moins de 20 ans : (Sources CREAHI/DDASS 64 pour l’année 2003) 10,96 Pyrénées-Atlantiques 10,72 Aquitaine 8,44 France entière Sommaire
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les dispositifs d’adaptation scolaire Les R.A.S.E.D. (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les RASED Circulaire 2002-113 du 30/04/2002 Deux missions: Prévenir les difficultés d’apprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes de l’école. - Mettre en œuvre des actions de remédiation complémentaires des actions conduites par l’enseignant dans sa classe auprès d’élèves présentant des difficultés persistantes dans la construction des apprentissages scolaires. Deux principes: Le travail d’équipe: «c’est dans le cadre d’une concertation organisée dans le conseil des maîtres de cycle que s’effectue le choix des modalités d’aide. Il en résulte un projet d’aide spécialisée…» La cohérence des actions: «…ces ressources n’ont d’efficacité que si elles sont incluses dans le projet d’école qui assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l’ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l’école.»
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des RASED PAU IV 12 postes ORTHEZ 10 postes ANGLET 6 postes BAYONNE 16 postes PAU V 13,5 postes BIARRITZ 4 postes PAU III 10 postes St JEAN de LUZ 7 postes PAU II 3 postes PAU I 10 postes USTARITZ 4,5 postes OLORON 7,5 postes
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Situation en 2005-2006 Circonscription Maîtres E Maîtres G Psychologues Élèves Postes Non pourvus PAU I 4 3 1 5466 PAU II 2138 PAU III 5575 PAU IV 6 2 4657 PAU V 7,5 3551 BAYONNE 7 5013 ANGLET 3311 BIARRITZ 2091 ST JEAN DE LUZ 3357 USTARITZ 1,5 2785 OLORON 3921 ORTHEZ 4594 Total 43,5 36 24 46459 Sommaire
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les dispositifs d’adaptation scolaire Les S.E.G.P.A. (Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les missions des SEGPA Circulaire 96-167 du 20/06/1996 Circulaire 98-129 du 19/06/1998 Circulaire 2002-111 du 30/04/2002 - Accueillir des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et l’allongement des cycles. Les SEGPA n’ont pas à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement, ou de difficultés liées à la compréhension de la langue française ou du retard mental. Permettre à l’élève de retrouver une image positive de lui-même, de s’approprier ou se réapproprier les savoirs. - Assurer aux élèves un niveau de compétences et une autonomie suffisante pour préparer une formation qualifiante dispensée en Lycée Professionnel ou Centre de Formation des Apprentis.
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des SEGPA Marracq Bayonne Daniel Argote Orthez Albert Camus Bayonne Albert Camus Mourenx Jean Rostand Biarritz Chantaco St Jean de Luz Clermont Pau Jeanne d’Albret Pau Jean Monnet Pau Errobi Cambo les Bains La Citadelle St Jean Pied de Port Tristan Derême Oloron
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les SEGPA Nombre de classes Enseignement professionnel adapté proposé / champs professionnels Albert Camus Mourenx 4 Bâtiment (gros œuvre) P.A.H: préparation alimentaire hygiène Tristan Derême Oloron Peinture Vitrerie Revêtements P.A.H: préparation alimentaire hygiène Daniel Argote Orthez Bâtiment (finitions) P.A.H: préparation alimentaire hygiène Clermont Pau 7 Plomberie Vente et Industrie des Métiers de l’Habillement P.A.H: préparation alimentaire hygiène Jeanne d’Albret Structures métalliques Vente et Industrie des Métiers de l’Habillement P.A.H: préparation alimentaire hygiène Menuiserie Jean Monnet P.A.H: préparation alimentaire hygiène P.A.R: peinture application revêtement C.M.B.A: construction, maçonnerie béton armé M.M: métiers de la mode Marracq Bayonne P.A.H: préparation alimentaire hygiène Menuiserie Maçonnerie Peinture Vente et Industrie des Métiers de l’Habillement Jean Rostand Biarritz Structures métalliques P.A.H: préparation alimentaire hygiène Menuiserie Errobi Cambo les Bains Chantaco St Jean de Luz 5 Maçonnerie Peinture P.A.H: préparation alimentaire hygiène La Citadelle St Jean Pied de Port Horticulture P.A.H: préparation alimentaire hygiène Sommaire
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les dispositifs d’intégration scolaire Les CL.I.S et les U.P.I. (Classes d’Intégration Scolaire) (Unités Pédagogiques d’Intégration)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des CL.I.S. Salies Groupe 2 Boucau Abbadie Garlin Pau Lapuyade Bayonne Malégarie Bayonne Cavaillès Orthez Ville Mourenx Bordeu St. Jammes Bayonne Briand Bayonne Gd Bayonne Lescar P. Fort Bayonne Ferry Bayonne J. Moulin Anglet Ferry Pau Henri IV Biarritz Thermes Salins PAU 3 PAU 1 PAU 2 PAU 4 ORTHEZ OLORON USTARITZ ANGLET BAYONNE BIARRITZ ST JEAN DE LUZ PAU 5 St. Jean de Luz Urdazuri Pau Sarrailh Hendaye Ville Pau Lavigne Pau Curie maternelle Pau Curie élémentaire Hasparren Pau Gauguin- Pagnol St. Jean Pied de Port Pau Notre Dame Pau Ste Jeanne Elisabeth Oloron St. Cricq Bizanos Lons Perlic CL.I.S 1 (Troubles importants des fonctions cognitives) Billère Lalanne CL.I.S 2 (Déficience Auditive) CL.I.S 4 (Déficience motrice grave ou trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les CL.I.S. Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS 26 CL.I.S 1 Troubles importants des fonctions cognitives École Nombre d’élèves SESSAD Poste AVSco Anglet J. Ferry 12 1 Bayonne A. Briand 11 IR. IDEKIA Bayonne Cavaillès 10 IME. PLAN COUSUT Bayonne J. Ferry 0,5 Bayonne Grand Bayonne Bayonne Malégarie Bayonne J. Moulin 9 CATTP BAYONNE Biarritz Thermes Salins Billère Lalanne GEIST Garlin Hasparren Hendaye Ville 6 IME PLAN COUSUT Lescar P. Fort IME CH. MAZERES Lons Perlic Mourenx Ch. de Bordeu Oloron Saint Cricq Orthez Ville Pau Gauguin-Pagnol Pau Henry IV Pau Lapuyade Pau S. Lavigne Pau Notre Dame 7 privé Pau Ste Jeanne Elisabeth Pau J. Sarrailh Saint Jean de Luz Urdazuri Saint Jean Pied de Port CATTP ST J P de P
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les CL.I.S. Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS 2 CL.I.S 2 Déficience Auditive École Nombre d’élèves SESSAD Poste AVSco Pau P. et M. Curie (maternelle) 7 Déficients sensoriels Pau P. et M. Curie (élémentaire) 8 0,5 4 CL.I.S 4 Déficience motrice École Nombre d’élèves SESSAD Poste AVSco Bizanos 5 Blanche Neige 1 Boucau 11 Aintzina Saint Jammes 6 Salies de Béarn 7 Hameau Bellevue 321 élèves sont scolarisés en CL.I.S. à la rentrée 2005
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des U.P.I. Orthez D. Argote Anglet Endarra Salies F. Pécaut Biarritz J. Rostand Pau L.P Baradat Biarritz Fal Pau Clermont PAU 3 PAU 1 PAU 2 PAU 4 ORTHEZ OLORON USTARITZ ANGLET BAYONNE BIARRITZ ST JEAN DE LUZ PAU 5 Pau J. d’Albret Pau St. Maur St Jean de Luz Chantaco Bizanos U.P.I. 1 (Troubles importants des fonctions cognitives) U.P.I. 4 (Déficience motrice grave ou trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les U.P.I. 9 U.P.I. 1 Troubles importants des fonctions cognitives Nombre d’élèves Poste AVSco Convention U.P.I./S.E.S.S.A.D. ou établissement Enseignement public 2004 2005 Collège Biarritz Fal 15 10 1 I.M.E. Plan Cousut Collège Bizanos G.E.I.S.T. Collège Orthez D. Argote 9 11 I.M.E. F.Jammes Collège Pau Clermont I.M.E. Mazères Collège Pau J. d’Albret Collège Anglet Endarra I.M.E. le Nid Basque Collège St Jean de Luz Chantaco 7 Lycée Professionnel Pau H. Baradat Enseignement privé Collège Pau St. Maur 12 10 1 privé G.E.I.S.T. 2 U.P.I. 4 Déficience motrice grave Collège Biarritz J. Rostand 10 8 1 C.R.M. Hérauritz Collège Salies F. Pécaut 7 C.R.M. Hameau Bellevue 99 élèves sont scolarisés en U.P.I à la rentrée 2005
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les U.P.I. : historique Ouvertures: Septembre 1987 Bizanos Septembre 1998 Pau Clermont Septembre 1999 Pau St.Maur Septembre 2000 Pau J. d’Albret Septembre 2002 Orthez D. Argote Pau L.P. H. Baradat Septembre 2004 Biarritz Fal (ancienne classe délocalisée) Salies F. Pécaut (ancienne classe délocalisée) Anglet Endarra Biarritz J. Rostand (ancienne classe délocalisée) Septembre 2005 St Jean de Luz Chantaco Perspectives ouverture dans les trois ans à venir U.P.I. 1 : Collège St Pierre d’Irube U.P.I. 4 : Agglomération paloise
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des CL.I.S. et des U.P.I. Salies Groupe 2 Boucau Abbadie Garlin Orthez D. Argote Salies F. Pécaut Pau Lapuyade Bayonne Malégarie Bayonne Cavaillès Orthez Ville Biarritz Fal Mourenx Bordeu St. Jammes Bayonne Briand Bayonne Gd Bayonne Lescar P. Fort Anglet Endarra Bayonne Ferry Anglet Ferry Bayonne J. Moulin Pau Henri IV Biarritz J. Rostand Biarritz Thermes Salins Pau L.P Baradat PAU 3 PAU 1 PAU 2 PAU 4 ORTHEZ OLORON USTARITZ ANGLET BAYONNE BIARRITZ ST JEAN DE LUZ PAU 5 St. Jean de Luz Urdazuri Pau Sarrailh Pau Clermont Hendaye Ville Pau Lavigne Pau J. d’Albret Pau Curie maternelle St Jean de Luz Chantaco Pau Curie élémentaire Hasparren Pau St. Maur Pau Gauguin- Pagnol St. Jean Pied de Port Pau Notre Dame Pau Ste Jeanne Elisabeth Oloron St. Cricq CL.I.S 1 Bizanos Bizanos Lons Perlic CL.I.S 2 U.P.I. 1 Billère Lalanne CL.I.S 4 U.P.I. 4 Sommaire
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements médico-éducatifs
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Instituts Médico-Éducatifs (Déficients Intellectuels Annexes XXIV) I.M.E. Francis Jammes ORTHEZ SESSAD du GEIST PAU le Nid Basque ANGLET le Château MAZÈRES-LEZONS IME Plan Cousut BIARRITZ IME Georgette Berthe BIZANOS le Nid Marin HENDAYE le Castel de Navarre JURANÇON S.E.S.I.P.S Château Tolou GAN Château Martouré ARUDY Francessenia CAMBO LES BAINS Beila-Bidia LUXE IME l’Espoir OLORON
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Instituts Médico-Éducatifs Nom Organisme gestionnaire Nombre de places Internat Semi-Int SESSAD Total Suractivité. Agrément Postes enseignants SESIPS Château Tolou GAN ADAPEI 25 15 27 67 -5 de 14 à 20 ans 9 Francis Jammes ORTHEZ 20 5 1 de 3 à 20 ans Georgette Berthe BIZANOS 40 de 4 à 20 ans Castel de Navarre JURANÇON PEP 60 80 140 21 de 8 à 20 ans 8 CMP MAZÈRES LEZONS OPEA 16 26 13 55 de 4 à 14 ans 6 SESSAD du GEIST PAU Association GEIST 33 de 0 à 18 ans Nid Basque ANGLET Association Nid Basque 75 3 de 6 à 20 ans Plan Cousut BIARRITZ 14 100 10 de 2 à 20 ans Francessénia CAMBO Comité Hygiène Sécurité 32 de 6 à 18 ans 2 Bella Bidia LUXE Association Bella Bidia 39 45 10 à 20 ans Nid Marin HENDAYE Croix Rouge -1 Château Martouré ARUDY Association Martouré 30 de 7 à 16 ans 4 L’Espoir OLORON
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (Troubles de la Conduite et du Comportement Annexes XXIV) Institut Beaulieu SALIES-de-BÉARN C.R.A.P.S. PAU Idekia BAYONNE Notre-Dame de Guindalos JURANÇON Institut Gérard Forgues IGON S.E.S.I.P.S Château Tolou GAN Les Évents RIVEHAUTE
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques Nom Organisme gestionnaire Nombre de places Internat Semi-Int SESSAD Total Suractivité Agrément Postes enseignants CRAPS PAU Association CRAPS 10 8 37 55 4 de 6 à 14 ans 3 Notre Dame de Guindalos JURANÇON Association Guindalos 25 20 5 SESSAD 6/16ans 6 Gérard Forgues IGON PEP 43 17 66 de 5 à 16 ans SESIPS Château Tolou GAN ADAPEI 13 11 de 14 à 18 ans 9 Beaulieu SALIES de BÉARN Association SUERTE 40 50 -4 de 7 à 14 ans Idekia BAYONNE SEPB 16 14 46 -6 de 6 à 16 ans 2 Les Évents RIVEHAUTE Association Rivehaute 96 -14 Garçons de 6 à 18 ans 6 professeurs du 2nd degré 3 enseignants du 1er degré
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Services pour Déficients Sensoriels (Annexes XXIV quater) SESSAD Déf. Auditifs BAYONNE SESSAD Déf. Auditifs PAU SESSAD Déf. Visuels PAU
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Services pour Déficients Sensoriels Nom Organisme gestionnaire Nombre de places Internat Semi-Int SESSAD Total Suractivité Agrément Postes enseignants SESSAD Déf. Auditifs PAU PEP 25 4 de 0 à 14 ans 2 CLIS SESSAD Déf. Visuels 15 2 de 0 à 16 ans BAYONNE 23 de 0 à 18 ans
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Établissements pour handicapés moteurs (XXIV bis) et polyhandicapés (XXIV ter) le Hameau Bellevue SALIES de BÉARN Aîntzina BOUCAU Blanche-Neige SAINT-JAMMES le Nid Béarnais JURANÇON CERM Hérauritz USTARITZ la Rosée BANCA
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Établissements pour handicapés moteurs et polyhandicapés Nom Organisme gestionnaire Nombre de places Internat Semi-Int SESSAD Total Suractivité Agrément Postes enseignants Blanche Neige SAINT JAMMES Association IMOC Béarn 30 60 2 de 3 à 18 ans Nid Béarnais JURANÇON Croix Rouge 12 5 17 de 2 à 18 ans Hameau Bellevue SALIES de BÉARN PEP 20 80 3 de 0 à 20 ans 4 La Rosée BANCA Association La Rosée 28 -1 de 0 à 18 ans Aintzina BOUCAU Association Europe Handicap 26 42 32 100 de 0 à 14 ans CRM Hérauritz USTARITZ CRAMA Bordeaux 34 9 46 -2 de 12 à 20 ans
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Centres Médico Psycho Pédagogiques CMPP BAYONNE CMPP PAU CMPP St JEAN de LUZ
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Centres Médico Psycho Pédagogiques Nom Organisme gestionnaire Nombre de personnels E.N. CMPP PAU PEP 5 + 1 antennes Mourenx et Salies de B. CMPP BAYONNE 2 CMPP St JEAN DE LUZ 3 (antenne Hendaye)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Hôpitaux de jour la Maison Verte ORTHEZ La Passerelle BAYONNE IMPP PAU CATTP BAYONNE CATTP St JEAN PIED DE PORT la Grande Maison OLORON
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Hôpitaux de jour Nom Organisme gestionnaire Nombre de personnels E.N. La Passerelle Bayonne CHS Le CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) Arc en ciel Bayonne St Jean Pied de Port La maison verte ORTHEZ C.H. 1 La grande maison OLORON IMPP Pau Lieu d’exercice: Ecole Lapuyade
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Carte des établissements: Secteur socio éducatif, Justice et P.J.J. Maison d’Arrêt BAYONNE Maison d’Arrêt PAU Association Béarn Sauvegarde PAU Centre éducatif fermé HENDAYE Centre de Jeunesse MONTAUT
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les établissements: Secteur socio éducatif Nom Effectif Nombre de personnels Education Nationale Maison d’arrêt BAYONNE 52 2 Centre éducatif fermé HENDAYE 9 1 Maison d’arrêt PAU 4 mineurs 37 adultes masculins 10 adultes féminins Association Béarn Sauvegarde PAU 30 élèves ( 6 à la fois en classe ) Centre de jeunesse MONTAUT 14 élèves de 15 à 19 ans Sommaire
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les dispositifs d’intégration scolaire Le dispositif A.V.S.i (Auxiliaires de Vie Scolaire Individuels)
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Le dispositif A.V.S-i: Historique départemental Historique national Septembre 2003 Septembre 2004 Septembre 2005 Janvier 2003 Janvier 2004 Mars 2005 69 96 117 7400 9604 13167 Soit une augmentation de 69% en deux ans Soit une augmentation de 77% en deux ans 40,5 51 61,5 3250 4294,5 Soit une augmentation de 51% en deux ans Soit une augmentation de 32% en deux ans Nombre d’élèves bénéficiant d’un accompagnement individuel Nombre d’emplois d’AVS-i (Equivalents Temps Pleins) Note: en septembre 2002, avant le passage du dispositif à l’Éducation Nationale, 38 élèves étaient accompagnés par 29 AVS-i représentant 29 E.T.P.dans le département.
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Missions des A.V.S.i Circulaire 2003-092 du 11/06/2003 Circulaire 2004-117 du 15/07/2004 L’AVSi peut être amené à effectuer quatre types d’activités : des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie ; des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ; l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière (par exemple aide aux gestes d’hygiène) ; la participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation (participation aux réunions de synthèse notamment). L’AVSi doit se concentrer exclusivement sur les tâches d’accompagnement de l’élève pour lequel la CDES l’a missionné dans le temps scolaire et périscolaire.
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS La demande d’ A.V.S.i La demande est formulée par l’équipe éducative qui accueille l’élève handicapé dans une école ou un établissement. Cette équipe comprend le directeur d’école ou le chef d’établissement, les enseignants, les parents, tous les personnels spécialisés qui ont à connaître la situation de l’élève, le médecin scolaire ou de PMI si l’élève est en maternelle, le secrétaire de commission spécialisée ou le coordonnateur AVSi départemental et l’auxiliaire de vie scolaire s’il s’agit d’un renouvellement de demande. La CCPE pour le premier degré ou la CCSD pour le second degré examine la demande, puis émet un avis concernant la pertinence du projet et laisse le soin à la CDES de se prononcer sur le bien fondé de la demande et sur la quotité d’accompagnement. La CDES valide la demande pour une année scolaire au maximum. Le projet d’accueil de l’élève doit être réévalué en équipe éducative au troisième trimestre de chaque année scolaire. Dans certains cas, la CDES préconisera une réévaluation en cours d’année et une baisse de la quotité d’accompagnement, dans le but de favoriser l’autonomie de l’élève, l’objectif à atteindre étant la scolarisation avec le minimum d’aide indispensable. Cette adaptation de l’accompagnement pourra prendre également la forme de 100% au premier trimestre, 50% au second et 25% au troisième, tel que préconisé par la circulaire n° 2003-093 du 11/06/2003.
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Répartition par quotité du temps scolaire La quotité est le pourcentage du temps scolaire de l’élève pour lequel l’accompagnement par un AVSi est nécessaire. Elle est estimée par la C.D.E.S. Ce temps scolaire peut être partiel ou complet. 45 élèves 7 élèves 57 élèves 8 élèves
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Répartition par niveau scolaire 46 élèves 46 élèves 12 élèves 13 élèves
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Répartition par type de situation 40 élèves 5 élèves 8 élèves 64 élèves
Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Circonscriptions AIS Les A.V.S.co Les Auxiliaires de Vie Scolaire Collectifs sont affectés sur des classes de C.L.I.S. ou d’U.P.I. 15 A.V.S.co (10,5 ETP) et 6 Aides Éducateurs (6 E.T.P.) accompagnent des C.L.I.S. 9 A.V.S.co (8 ETP), 1 Aide Éducateur (1 E.T.P.) et 1 Aide Éducateur privé accompagnent des U.P.I. Toutes les U.P.I. bénéficient d’un poste d’A.V.S.co Sommaire