GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage? Quels intérêts? On peut représenter.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Cartographie d’une compétence système et
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Cours à option RH HR Practicies
Testez vos connaissances
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Finalité 1 – Chapitres 15 – 16 – 17
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Gestion de projet: Quelques notions clés
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Journées de formation STMS
Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »
Évaluation des projets ouverts
SPECIALITE MARKETING.
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Management et intelligence émotionnelle
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Evaluation et carnet de suivi
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Services Industriels de Genève - SIG
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Négociations groupe sur la santé et le travail
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Cadre de travail motivant
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 2 Table des Matiéres 1. Comportement et attitude 2. La conduite du changement implication et motivation des acteurs K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 3 Introduction Contribuer à rentabiliser l'investissement de nos clients (ROI) dans l'implantation d'un changement en les aidant à motiver et mobiliser leurs employés, afin qu'ils soient capables de fonctionner rapidement dans le nouvel environnement, qu'ils soient engagés et mobilisés dans la nouvelle solution et qu'ils performent au niveau attendu. Nous utilisons une méthode structurée et reconnue pour faciliter la gestion des transformations K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - K. Khelil _Projet IT4 1. Comportement et attitude Attitude (Psychologie)Attitude (Psychologie) –L'attitude est « l'état d'esprit » d'un sujet (ou un groupe) vis-à-vis d'un autre objet, d'une action, d'un individu ou d'un groupe. Le savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. L'attitude est un concept indispensable dans l’explication du comportement social et une notion nécessaire dans l'explication des réactions devant une tâche. –Il existe autant de définitions de la notion d'attitude que d'auteurs. Par exemple Gordon Allport définit la notion d'attitude comme étant « un état mental et neuropsychologique de préparation de l'action, organisé à la suite de l'expérience et qui concerne une influence dynamique sur le comportement de l'individu vis-à-vis de tous les objets et de toutes les situations qui s'y rapportent ».

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC Comportement et attitude K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - K. Khelil _ Séminaire Lean IT Bamako Fev Comportement et attitude

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC La conduite du changement implication et motivation des acteurs Aujourd'hui, la complexité des projets nécessite des interactions entre les différents niveaux de la hiérarchie et les différents services de l'entreprise. Ce qui requiert la mise en œuvre de méthodes universelles de gestion et une véritable formation des acteurs concernés. Il s'agit moins de mettre en place une réorganisation qu'un changement culturel à la recherche de la qualité totale par une stratégie de travail coopérative qui mobilise, valorise et développe les différents talents de tous les membres d'une équipe de projet. À cet effet, la méthode du management de projet contribue à mener à bien ce processus de changement. Véritable outil pratique, cet ouvrage traite des différents aspects de la méthode du management de projet responsabilisation et motivation des acteurs, valorisation des connaissances, résolution de problème, gestion des conflits, gestion d'équipe... Sa présentation didactique, qui intègre plusieurs exemples, permet aux cadres et aux managers d'organiser, de planifier et de gérer un projet. K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC La conduite du changement implication et motivation des acteurs Il est donc primordial de se doter d’ outils permettant de prendre la mesure du niveau de motivation de ses collaborateurs, de connaître les satisfactions et/ou insatisfactions de chacun. Mais comment mesurer un état général, un paramètre aussi abstrait que la motivation d’un salarié ? Il s’agit de mener une enquête qualitative, l’enquête de motivation, permettant de déterminer les paramètres les plus importants ayant une influence sur la motivation des salariés, pour ainsi proposer des solutions adaptées à la situation de l’entreprise. Les facteurs d’insatisfaction peuvent être divers et variés : il peut s’agir de l’entreprise elle-même, du comportement de la direction, de l’unité dont fait partie l’agent, du travail et de son intérêt, du système d’évaluation des salariés, du système de rémunération ou tout simplement du niveau d’épanouissement du salarié. K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC La conduite du changement implication et motivation des acteurs D’après différentes enquêtes menées dans plusieurs entreprises, les facteurs de motivation sont les suivants : 1.voir un travail qui permette de bien équilibrer vie professionnelle et vie privée 2.faire un travail intéressant 3.avoir des informations sur la politique et les objectifs généraux de l’entreprise 4.avoir une progression de carrière intéressante 5.pouvoir aborder librement les problèmes avec son supérieur hiérarchique 6.avoir un projet d’entreprise clairement défini et bien connu de tous 7.avoir de l’autonomie dans son travail 8.pouvoir négocier les objectifs et les atteindre 9.avoir un dialogue ouvert avec les personnes de son unité K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - Cadre de Gestion du Changement 10K. Khelil _Projet IT

GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC Questions ? K. Khelil _Projet IT