Source : Dominique Bucheton (2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Advertisements

« Penser l’aide au cœur des apprentissages »
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Rencontre- Formation Intitulé de l’intervention:
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le travail personnel de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Atelier du jeudi 13 octobre
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
L’oral comme objet d’apprentissage
METHODES PEDAGOGIQUES
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
L'enfant dans la Guerre ( )
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
L’évaluation positive
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Geste professionnel Postures d’étayage des enseignants Postures d’apprentissage des élèves Source : Dominique Bucheton (2011). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Editions OCTARES

Définition du geste professionnel Il a une visée spécifique (faire apprendre, éduquer). Il est adressé et donc partagé. II est situé et ajusté au contexte didactique. Il est inscrit dans une culture , une histoire personnelle. Il s’inscrit dans un système de gestes (postures). Définition du mot geste professionnel Le terme a été clairement choisi pour insister sur la dimension professionnelle de l'activité de l'enseignant. Cet agir se manifeste dans des manières de faire spécifiques d'une profession. Ici faire apprendre quelque chose, éduquer à quelque chose. 2) Un geste est adressé à un autre selon des codes partagés. Il s'actualise dans une situation spécifique à laquelle il cherche à imprimer une direction. Il s inscrit dans des pratiques sociales et scolaires. Un geste engage celui qui le fait et celui à qui il est adressé. 3) Le geste professionnel produit des effets : il suscite des configurations de gestes réponses dans le cadre des possibles ouverts par la situation. Le problème est de savoir à quel moment le geste de l’enseignant pilote la situation, à quel moment il est piloté induit par la situation et le milieu qu’il a contribué à mettre en place.

Un multi agenda de préoccupations enchâssées Objet de savoir Techniques Etayage Atmosphère Tissage Pilotage des tâches Donner du sens à la situation et au savoir visé L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Gérer les contraintes Espace temps De la situation Faire comprendre Faire dire Faire faire préoccupation centrale LE MULTI-AGENDA est constitué d'un ensemble de préoccupations enchâssées et orientées vers ce que l'enseignant "doit faire" : Pilotage Atmosphère Tissage Etayage Savoirs (enseigner un contenu)  L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres : Le pilotage des dimensions spatio-temporelles : il s’agit d’une préoccupation vaste et très pragmatique : le contrôle du timing par des regards fréquents ou inexistants à la pendule, les déplacements de l’enseignant, le contrôle de ceux des élèves, l’utilisation des instruments d’enseignement divers. Le maintien d’une certaine atmosphère : il s’agit ici de rendre compte du climat général cognitif et relationnel qui autorise ou non la prise de parole de l’élève et son niveau d’engagement attendu dans l’activité. Le tissage : c’est la préoccupation de l’enseignant qui l’amène à articuler les différentes unités de la leçon. Cette préoccupation s’actualise en deux modalités principales : souligner l’entrée en matière, opérer la transition à la fin de l’unité. l’ étayage : c’est le geste que l’enseignant fait avec l’élève pour accompagner un geste d’étude qu’il ne peut mener seul. Cette préoccupation s’actualise en trois sous-catégories : le soutien, la demande d’approfondissement, le contrôle des réponses. L’imbrication de ces préoccupations communes est constante. Dans l'enseignement traditionnel on note 7% de gestes professionnels de tissage et 50% dans le technique.

un multi agenda de préoccupations enchâssées Entrée en matière Transition Objet de savoir Techniques Etayage Atmosphère Tissage Pilotage des tâches Ludique Soutien Affectivité Contrôle Enrôlement LE MULTI-AGENDA est constitué d'un ensemble de préoccupations enchâssées et orientées vers ce que l'enseignant "doit faire" : Pilotage Atmosphère Tissage Etayage Savoirs (enseigner un contenu)  L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres : Le pilotage des dimensions spatio-temporelles : il s’agit d’une préoccupation vaste et très pragmatique : le contrôle du timing par des regards fréquents ou inexistants à la pendule, les déplacements de l’enseignant, le contrôle de ceux des élèves, l’utilisation des instruments d’enseignement divers. Le maintien d’une certaine atmosphère : il s’agit ici de rendre compte du climat général cognitif et relationnel qui autorise ou non la prise de parole de l’élève et son niveau d’engagement attendu dans l’activité. Le tissage : c’est la préoccupation de l’enseignant qui l’amène à articuler les différentes unités de la leçon. Cette préoccupation s’actualise en deux modalités principales : souligner l’entrée en matière, opérer la transition à la fin de l’unité. l’ étayage : c’est le geste que l’enseignant fait avec l’élève pour accompagner un geste d’étude qu’il ne peut mener seul. Cette préoccupation s’actualise en trois sous-catégories : le soutien, la demande d’approfondissement, le contrôle des réponses. L’imbrication de ces préoccupations communes est constante. Dans l'enseignement traditionnel on note 7% de gestes professionnels de tissage et 50% dans le technique. Approfondissement Timing Déplacements Instruments

Les préoccupations des enseignants Les préoccupations des élèves Logiques d’arrière plan Logiques profondes Convictions enseignant valeurs conceptions apprentissage prescriptions langage Expériences scol, sociales Vision des élèves Vision des savoirs émotions Représentations des possibles de la situation : Postures Etayage Atmosphère Savoirs Tissage Espace / Temps Les préoccupations des enseignants Les gestes du métier d’enseignant l’espace de co-ajustement Scénario 1 Les gestes du métier d’élève Les préoccupations des élèves Coopération Techniques Rôles Liens Espace / Temps Représentations de la situation : Postures Le déjà-là des élèves Projet, valeurs Identité scolaire Savoirs émotions Exp scolaire, sociale Rapport au langage

Une posture, définition La posture est : Une combinaison momentanée de gestes pour résoudre un problème. Une forme d’engagement. Chaque individu dispose d’une panoplie plus ou moins ouverte de postures.

L’activité : L’objectif est de découvrir les postures des enseignants et des élèves. A l’aide du document d’observation : Un groupe observe l’enseignant Un groupe observe les élèves

Les postures d’étayage des enseignants La posture de contrôle : Pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. La posture d’accompagnement : Le maître apporte, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. La posture de lâcher-prise : L’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent. La posture de sur-étayage ou contre-étayage : L’enseignant, pour avancer plus vite, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève. La posture d’enseignement : L’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration. La posture dite du « magicien » : L’enseignant capte momentanément l’attention des élèves par des jeux, des gestes théâtraux, des récits frappants. LES POSTURES, manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche  Les postures enseignantes :  contrôle  accompagnement  lâcher-prise  sur-étayage  enseignement Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. La posture est une manière cognitive et langagière de s’emparer de la tâche. Elle s’actualise dans un contexte spécifique et peut changer en cours de la tâche. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Une posture de lâcher-prise : l’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent. Une posture de sur-étayage ou contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève. Une posture d’enseignement : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration. Une posture dite du « magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits frappants, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves.

Les postures d’étayage des enseignants « Scolaire » Pas d’autorisation à penser Insécurité , être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique Détournement Créativité hors des normes Première Dans le faire Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches Réflexive Prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus Les postures élèves : scolaire première ludique-créative réflexive refus Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variée de postures et savent en changer devant la difficulté : La posture première* correspond à la manière dont les élèves se lancent dans la tâche sans trop réfléchir. La posture ludique-créative traduit la tentation toujours latente et plus ou moins assurée de détourner la tâche ou de la represcrire à son gré. La posture réflexive est celle qui permet à l’élève non seulement d’être dans l’agir mais de revenir sur cet agir, de le « secondariser » pour en comprendre les finalités, les ratés, les apports. La posture de refus* : refus de faire, d’apprendre, refus de se conformer est toujours un indicateur à prendre au sérieux qui renvoie souvent à des problèmes identitaires, psycho-affectifs, à des violences symboliques ou réelles subies par les élèves. La posture scolaire* caractérise davantage la manière dont l’élève essaie avant tout de rentrer dans les normes scolaires attendues, tente de se caler dans les attentes du maître. * Postures majoritairement mobilisées chez les élèves en difficultés. « C’est peut-être bien l’école qui ne fait pas son travail pour amener les élèves à changer de postures ». Les élèves les plus connivents naviguent entre toutes les postures Les recherches réalisées montrent des différences entre les élèves des milieux favorisés et les élèves de milieux défavorisés : Les élèves en ZEP sont plus dans les postures « scolaires » et « premières » et 70% de ces élèves n'ont que deux postures. Alors que dans les milieux favorisés, les élèves ont à 70% 5 postures. Ce qui caractérise un élève de ZEP, est le fait d'avoir moins de postures à sa disposition. Ce qui fait la différence dans leur histoire scolaire : les parents et le milieu, et l’école qui construit des postures scolaires et premières.

Le double versant des postures des élèves Scolaire + S’approprier les normes, codes de la discipline - Être dans le répété, le recopié, ne pas prendre de risque + S’engager dans la tâche, brut de pensée Première Pas de relecture, pas de retour, enfermement dans son propre langage + Mise à distance des normes qui libèrent l’invention Créative - Le refus d’entrer dans les formes de discours, le lexique de la discipline, le discours de l’école + Le processus de secondarisation, passage à l’abstraction à la schématisation; intégration de la pensée de l’autre Réflexive L’impossibilité d’entrer dans l’agir, dans l’écriture ou la parole + Signifie un désaccord, un problème, il affirme quelque chose Refus - Fuite, peur de l’engagement

-Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien Postures de l’enseignant Postures des élèves -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? -Sous étayage? Tâches Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus Dogmatique Les postures d'accompagnement vont plutôt engendrer des postures réflexives chez les élèves. De même que des postures de contrôle généreront des postures scolaires ou premières. Langages