Agir autrement pour améliorer l’enseignement apprentissage du Français Elaboré par l’inspectrice étudianteSouad Acheraa Elaboré par l’inspectrice étudiante: Souad Acheraa 2017/2018
Axes: Communication et actes de langage, Projet de classe
Communication et actes de langage Les compétences envisagées pour la 5 ème et 6 ème AEP L’apprenant doit pouvoir communiquer, écouter autrui et demander les renseignements, exprimer son point de vue et des sentiments, exposer des informations sur un sujet, un fait ou un événement, réemployer le vocabulaire, et les structures étudiées dans de nouvelles situations de communication et enfin dire et mémoriser un poème ou un court texte,
Exigences de la réalisation des compétences: Adopter une pédagogie différenciée dans ses pratiques qui consent les différents inter- individus et qui propose des activités individualisées, Le travail de groupe: en binômes, en petit groupe ou en collectif, afin d’assurer la participation de tous les élèves, de diversifier et de multiplier les interactions entre eux, Explications et justifications orales: ce qui permettra d’enrichir non seulement leurs compétences orales, mais aussi d’encourager leur prise de parole et de développer ainsi leur confiance en eux, Exposé: pour présenter les résultats de la recherche ou l’aboutissement de travail réalisé, Jeu de rôle: en lien avec une situation de communication précise où l’élève est appelé à s’approprier un vocabulaire et des structures étudiées en vue de les réemployer dans des situations de communication authentiques,
Manuel mes apprentissages: Version 2004 Version réaménagée 1 ère semaine: évaluation diagnostique, 1 ère séquence (2 semaines) est sans thème, elle constitue une phase préparatoire aux activités du manuel, pour acquérir une méthodologie de travail et pour rappeler certaines notions étudiées l’année précédente, Une page d’expression et de communication placée en fin de séquence, Elle correspond à des activités de réemploi et de réinvestissement, 1 ère unité(5 semaines): représente une phase d’évaluation diagnostique et de révision ciblée des acquis antérieurs, et une occasion pour acquérir une méthodologie de travail, Une double page de communication et actes de langage, dédié à l’écoute, la compréhension et la production, placée au tout début de l’unité, son rôle est de donner davantage de supports aux apprenants pour communiquer, La première page visant à développer l’écoute est accompagnée d’enregistrements audio signalés dans le manuel par un pictogramme, Remarque: sa place à l’ouverture de l’unité indique aux enseignants l’importance de l’orale dans l’apprentissage de langue→la maitrise du français commence par l’orale et qu’il a autant d’importance que l’écrit,
12 unités, chacune s’étale sur 2 semaines, Après chaque 3 unités, deux semaines d’évaluation, consolidation et soutien individualisé, En 6 ème année deux leçons de com et actes de langage pour chaque séquence, (45min 30min)x2 En 5 ème année, une leçon par séquence exploitée en quatre séances (45min+30min)x2 Absence de support iconique susceptible de guider les élèves et promouvoir leur réflexion et leur interaction, 6 unités, chaque unité dure 5 semaines, 4s pour l’installation des ressources et une pour l’évaluation, Deux leçons de communication et actes de langage par unité, Une leçon pour chaque deux semaines, exploitée en quatre séances: (30 min +45 min)x2 Une séance supplémentaire pourtant sur l’évaluation des deux leçons est prévue en fin d’unité, Un micro-dialogue ou un récit enregistré sur CD servent de support pour véhiculer l’objectif de communication, Le micro dialogue est présenté en haut de chaque fiche de com et actes de langage du guide pédagogique,
Structure d’une leçon de communication et actes de langage Version 2004Version réaménagé Séance1: découverte et conceptualisation, Séance 2: Appropriation et production, Séance 3: Evaluation à partir des activités proposées dans le manuel, Séance 4: Expression libérée, S1 : Observation et découverte (avant l’écoute): -Observation du support, appréhension globale, émission des hypothèses de sens, S2 : Compréhension et conceptualisation (pendant l’écoute): -Faire réfléchir et interagir les élèves par rapport aux hypothèses formulées précédemment en vue de construire le concept ciblé et de le valider, S3 : Application et transfert (après l’écoute): - Faire appliquer le concept dans des situations scolaires puis dans des situations quasi authentiques relative au projet, S4 : Evaluation et remédiation (réinvestissement): évaluation de degré de compréhension et de maitrise des savoir proposés,
Remarques: - Pas de changement au niveau de l’enveloppe horaire destiné à la communication et actes de langage, - Démarche qui suscite la motivation, l’ implication et la réflexion des élèves, - situations conçus à partir du quotidien de l’élève et ouvertes sur d’autres cultures, - supports contextualisés et variés, - Convergence entre communication et actes de langage avec les autres disciplines au niveau des thèmes, des moyens linguistiques mis en œuvre, - Ralentissement du rythme des apprentissages,,
Le projet de classe Le projet de classe fournit l’occasion de donner sens aux apprentissage à travers le réinvestissement des acquis, Le projet de classe n’est pas une activité ajouté, ni une action parascolaire, C’est un espace de : - la réalisation de la compétence, - le transfert des apprentissages, - l’ auto-construction des apprentissages (actions et interactions), Les activités de chaque unité convergent vers la réalisation de projets concrets par des groupes d’élèves, Les élèves Mobiliser les ressources acquises pour les transférer dans une situation authentique, L’enseignant Négociant, animant, orientant, accompagnant, proposant, aidant, encourageant,,,,
La périodicité est de 5 séances de 60 min par unité, et de 4 rappels en lecture, en communication et actes de langage, et en production de l’écrit durant la même unité, (afin de vérifier les réalisations, orienter les élèves et proposer des solutions,) Le projet part du principe du recentrage sur l’apprentissage à travers le faire faire et l’agir, en adoptant l’approche actionnelle, Allant des domaines contextes situation actions: verbales/non verbales Le projet est un cadre de la concrétisation de la compétence visée, Il permet de placer les apprenants dans de véritables situations d’apprentissage, Il n’est pas une activité parallèle mais articulée à toutes les activités, Il repose sur: - une démarche collective plutôt qu’individuelle, - la nécessité d’avancer aux rythmes des apprenants pour éviter les situations d’échec, - la complémentarité entre l’apprentissage linguistique et l’apprentissage social, - l’évaluation et le suivi des différentes étapes du projet et de sa finalisation, Le projet de classe
Le projet vise la réalisation d’une exposition, d’un album, d’un dépliant, d’une charte,,,,,, qui s’articule avec le thème et les objectifs d’apprentissage soulignés pour chaque unité, NB: il faut signaler que le projet de classe, n’était pas généraliser dans les manuels qui précèdent le projet « Agir autrement », à titre d’exemple: - Dans le manuel « mes apprentissages », cette discipline ne figure pas parmi les activités d’enseignement-apprentissage, - Dans le manuel « mes apprentissages », cette discipline ne figure pas parmi les activités d’enseignement-apprentissage, - Le manuel « Parcours », intègre cette discipline, mais avec des consignes qui n’envisagent pas d’une manière claire et bien déterminée le travail à réaliser, Aussi, il accorde une enveloppe de temps inappropriée (une séance de 45min pour la réalisation du projet), ce qui ne permet ni le suivi, ni l’orientation, ni la correction des travaux avant l’étape de la présentation, - Le manuel « Parcours », intègre cette discipline, mais avec des consignes qui n’envisagent pas d’une manière claire et bien déterminée le travail à réaliser, Aussi, il accorde une enveloppe de temps inappropriée (une séance de 45min pour la réalisation du projet), ce qui ne permet ni le suivi, ni l’orientation, ni la correction des travaux avant l’étape de la présentation,
Planification du projet de classe SemaineDuréeActivités de l’enseignantActivités de l’élève Semaine 160 min Présente et explique le projet, Oriente les élèves vers la recherche des informations, Annonce les modalités de travail, le matériel à utiliser, Prend connaissance des objectifs visés, des tâches à réaliser et des modalités de travail, Semaine 260 min Fait vérifier le matériel collecté, Négocie des critères de sélection des informations, Oriente les élèves pendant le tri, -Présente le matériel collecté, -Propose, négocie les critères retenus, -Trie selon les critères retenue, Semaine 360 minAnime la séance de la réalisation de la maquette du dossier(titre du dossier, nombre de pages, classement des productions,,,,) -Propose le format de la maquette, -Discute avec ses pairs, -Défend son point de vue, -Accepte les décisions du groupe,-
Semaine 460 min-Invite les élèves à finaliser le dossier: les aide à rectifier, à doser, à bien présenter leur produit, -Anime la séance d’entrainement à la présentation du dossier, -Discute avec ses pairs( défend son point de vue, accepte les décisions du groupe), -Contribue à la confection définitive du dossier, -S’entraine à présenter le dossier, Semaine 560 min Présentation de projet par les élèves Planification du projet de classe