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Informatique et culture informationnelle

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Présentation au sujet: "Informatique et culture informationnelle"— Transcription de la présentation:

1 Informatique et culture informationnelle
Éric Bruillard IUFM de Créteil, Paris 12 UMR STEF (ENS Cachan, INRP)

2 Quelques absurdités !

3 Les T(U)IC pas l’informatique !
Des confusions dangereuses : Pédagogie numérique, école numérique, etc. Fracture numérique : question d’accès, de modalité d’utilisation, de langue, de compréhension, etc. Apprentissage par simple utilisation Techniques sans concepts Une légitimité usurpée Ignorance revendiquée (on ne fait pas d’info, on utilise) chacun connaît suffisamment et est juge de ce qu’il faut connaître Ex. On peut enseigner le TTX sans le connaître (selon des PE2, enquête à Montpellier) Digital natives ou digital naives (cf Baron et Bruillard)

4 Numérique, électronique…
Numérique comme mot magique Des distinctions : Numérique : format Electronique : machine, matériel Livre électronique Informatique : traitement Pas de déterminisme technique Mais la machine rend possible, oriente, contraint les utilisations Conditions pour aller au-delà de ce qui est donné à voir

5 Notion de virtuel Une vision un peu rapide du « virtuel » nous le fait associer à des mondes imaginaires, coupés du monde physique, exerçant une fascination considérée parfois comme dangereuse. Par certains côtés, l’absence d’implication du corps entraîne un manque d’engagement, conduisant à une expérience factice…

6 www.bmlisieux.com/ images/marian04.jpg

7 Le réel opposé au virtuel ?
Image de l’adolescent quasi autiste, génie de l’informatique (Don Quichotte et les romans de chevalerie) Objection recevable sur le tout distance : monde factice, personnes privées de leur corps, peu engagées. Mais une informatique ubiquitaire, invisible, pervasive, associée aux objets de tous les jours (du latin per-vadere, se répandre partout) informatique transparente, inscrite dans notre environnement accessible partout et en tout lieu à l’aide de multiples périphériques

8 Quels rôles, quelles utilisations en éducation de l’informatique et de ses instruments associés
(Baron et Bruillard, 1996)

9 Rôles dans l’éducation
Discipline informatique Quelle matrice ? Quels contours ? Technologie éducative Manière d’enseigner, motivation… Production et accès aux documents, communication Instruments de travail généraux, conditions de travail Instrumentation disciplinaire Transforme les disciplines, les ouvre à l’expérimentation…

10 Des processus différents
Chaque rôle : processus spécifiques Technologie éducative : pas de curriculum, choix d’enseignant, « pédagogie officielle » ? Production et accès aux documents, communication : technologie et documentation, curriculum « à conquérir » (au-delà d’une approche des « outils ») Instrumentation disciplinaire : curriculum à construire dans les disciplines

11 Des confusions Intégration Usages Instrumentation
Mélange les rôles. Processus linéaire, succession de niveaux peu fondé (sauf prescriptions) Usages Faire des TICE en classe ? Une perspective uniquement « usages » ne permet pas de comprendre Instrumentation Confusion avec technologie éducative. Comment les disciplines « assument » leurs instruments ?

12 Agir / réfléchir Opposition entre technique et conceptuel comme entre le corps et l’esprit : Libérer des tâches techniques pour laisser du temps à des activités de réflexion Mais, cela ne permet pas la compréhension, éloignement du vivant en ExAO Des rapports complexes, articuler geste et réflexion Automatisation pour libérer la mémoire de travail Calculatrice, objet personnel, intervient comme une protection dans des tâches complexes

13 Une informatique difficile à définir

14 Informatique ? Domaine complexe aux contours multiples
Trois attracteurs : Matériels / réseaux Algorithmes Activités humaines Son déploiement invite à repenser (calculs, objets, processus)

15 Trois visions principales
Traitement automatique Algorithme, calcul, déterministe « Grosses » machines, logiciels « gratuits » Interaction humain-machine Micro-informatique Interactions collectives entre agents humains et artificiels « intelligence collective », des produits de l’activité collective rendus utilisables

16 Données – traitements – résultats

17 Action – traitement – perception

18 Processus interactifs
Processus interactifs de durée indéfinie (Nicolle, 2003), processus qui commu-niquent entre eux et avec les humains Théories du calcul : processus terminatifs, fonctions Théories de l’information : flux et traces Vers un théorie des processus

19 Une nouvelle vision de l’informatique
Science de la conception, de la réalisation et de l’usage des artefacts sémiotiques informatiques (Anne Nicolle) Traitement de symboles, signification pour les machines et pour les humains Une technologie socio-cognitive L’utilisateur intervient dans le traitement : installer une interaction signifiante pour les humains et les machines Prise en compte de la dynamique de processus le cognitif et le social deviennent partie prenante des problèmes techniques

20 Importance des progiciels
Travaux à STEF : Thèse de Bernard André Projet DidaTab

21 Traitement de textes (Bernard André)
De comment enseigner le traitement de texte à repenser le traitement de texte Culture de l’écrit, passer de la vision de l’auteur à celle du lecteur : Lisibilité / visibilité Une histoire complexe, des métiers (cultures) qui disparaissent, de nouveaux qui émergent

22 Traitement de textes (Bernard André)
système éditorial aprofessionnel Système de traitement de texte Utilisateur/ éditeur Document fichier Système de lecture Document matérialisé Utilisateur/ éditeur/ lecteur Lecteur système lectorial aprofessionnel Un point de vue décentré (de l’auteur au lecteur) Ce qui reste stable, l’écriture ? Étudier son évolution, ainsi que celle des métiers et des instruments

23 Analyse du traitement de textes

24 Traitement de textes (Bernard André)
Les progiciels ne peuvent pas suppléer les connaissances métier que ne possèdent pas les utilisateurs Aide apportée / contrainte cachée enferme l’utilisateur dans ses croyances éloigne des savoirs métiers L’utilisateur ne manipule pas les objets qu’il voit mais des objets abstraits auquel il n’a pas accès Aussi lien entre maîtrise de l’instrument d’écriture et la qualité de l’écriture (thèse Patrice Barbel)

25 Le tableur

26 Qu’est-ce qu’un tableur ?
Traditionally, accountants use a grid of rows and columns printed on special green paper to produce financial projects and reports. An electronic spreadsheet is software that simulates this accountant's paper pad or worksheet (Macmillan Science Library: Computer Sciences) Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques (1983) Chiffrier (Québec) Un peu d’histoire

27 Histoire du tableur

28 (Jules Verne, Paris au XXe siècle, Hachette, 1994, p. 68-69)
« Michel se retourna et aperçut la machine n° 4. C’était un appareil à calculer. Il y avait loin du temps où Pascal construisait un instrument de cette sorte, dont la conception parut si merveilleuse alors. […] La maison Casmodage possédait de véritables chefs-d’œuvre ; ses instruments ressemblaient, en effet, à de vastes pianos ; en pressant les touches d’un clavier, on obtenait instantanément des totaux, des restes, des produits, des quotients, des règles de proportion, des calculs d’amortissement et d’intérêts composés pour des périodes infinies et à tous les taux possibles. Il y avait des notes hautes qui donnaient jusqu’à cent cinquante pour cent ! Rien de merveilleux comme ces machines qui eussent battu sans peine les Mondeux et les [ ?] Seulement, il fallait savoir en jouer, et Michel dut prendre des leçons de doigté. » (Jules Verne, Paris au XXe siècle, Hachette, 1994, p. 68-69)

29 Engelbart Le production keyset permettait de communiquer les commandes avec la main gauche alors que la souris était pilotée par la main droite.

30 Machine à calculer de Rossi
Premier tableur connu : le « calcolatore tabulare meccanico automatico », ou calculateur tabulaire mécanique automatique de Giovanni Rossi (1870), avancée décisive dans la relation entre algèbre matricielle et les matrices comptables (Cilloni et Marinoni, 2006 ; Cilloni, 2007).

31 Premiers tableurs Outils de gestion comptable
Fonctionnement en temps différé, traitement par lots Spreadsheet: Its First Computerization ( ) By Richard Mattessich Autres systèmes : LANPAR, IFPS (Interactive Financial Planning System)…

32 Visicalc Une copie d’écran de VisiCalc sur Apple II (Le vert est la couleur du moniteur de l’époque, ainsi que la couleur habituelle des spread sheets)

33 Visicalc Visible Calculator assistant pour le calcul (smart calculator) outil de calcul interactif avec une présentation des données en tableau (plus qu’un outil comptable) outil de décision outil de programmation, accessible à des non spécialistes end-user programming Impact majeur sur le développement de la micro-informatique dans les entreprises

34 de VisiCalc à Excel De nombreux produits :
Lotus, Context, Multiplan, Quattro… Lotus Improv (le meilleur, sur NeXT) Séparer les données des vues sur les données Tableaux croisés dynamiques… Mais échec commercial Excel et les interfaces graphiques

35 Tableurs partagés Websheet (1995) De nouveaux produits
tableur léger qui communique via Internet pour récupérer et échanger des données en temps réel espace de stockage et des fonctions de partage et de collaboration via un navigateur De nouveaux produits WikiCalc, Socialcalc (Dan Bricklin) Google Document et Tableur Zoho, ThinkFree, NumSum

36 One Laptop Per Child's XO computer XO project http://www. peapodcast

37 Notion de table Jack Goody (1977) Informatique, nouvelle écriture
La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage Importance des listes et des tableaux avec l’écriture Informatique, nouvelle écriture Passage du 2D au 3D Du tableau au graphe, à la table Collectif Trace du processus d’écriture

38 Rôle central de l’instrumentation

39 Changement de l’instrumentation Exemple de la géométrie descriptive (Paulo Pavel)
De Vitruve à nos jours... Disponible aujourd’hui... Création de Monge pour l’apprentissage (création scolaire). On change les instruments, mais il faut revoir l’apprentissage (comment assurer la vision en 3D, la pratique d’instruments aidait à la développer)

40 Changer l’instrumentation
Conduit à changer les activités On produit différemment mais on acquiert pas ipso facto les compétences Exemple : la géométrie descriptive Changement du système d’instruments Comment acquérir la vision 3D ?

41 Activités et instruments
Un résultat essentiel : revoir les activités d’apprentissage Leur nature Leur succession (vision curriculaire) Constructivisme Connaissances construites par les activités En lien avec les instrumentations associées Les instruments confiés aux élèves changent la nature des activités scolaires

42 Un instrument hybride (Corée)
Merci à Dominique Tournès (IUFM de la Réunion)

43 Documentation et SIC Pas de naïveté de par les réflexions SIC sur le savoir, sa circulation, son inscription, etc. Attention aux modèles disciplinaires issus du XIXe siècle Quid des pratiques de référence et de la transposition didactique : Modèles peu adaptés à l’informatique

44 Informatique Science de l’information
Ne se réduit pas aux mathématiques, à l’algorithmique Science des modèles A approfondir : lien avec la documentation


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