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Evaluer dans un système par compétences

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Présentation au sujet: "Evaluer dans un système par compétences"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer dans un système par compétences
Présentation aux référents Juin 2011 CMV/CBo

2 Plan de la présentation
Définition de la compétence Pourquoi évaluer Evaluer: définition, différentes formes Evaluer dans une approche compétences Niveaux d’exigence et taxonomie Les difficultés de l’évaluation Juin 2011 CMV/CBo

3 Définition de la formation pratique HES-S2
La formation pratique est une mise en situation professionnalisante de l’étudiant « Afin qu’il développe les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises, acquérant ainsi une attitude réflexive le conduisant en permanence à interroger sa pratique et faire émerger de nouveaux savoirs ». Dossier de Partenariat formation pratique HES-S 2 (2003). Dispositif de la formation pratique - Définition. Délémont, rubrique 2.1 Qu’est-ce que la formation pratique? La définition de la formation pratique que nous offre la HES-S2. Juin 2011 CMV/CBo

4 Une compétence c’est Un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources (connaissances, savoir faire, aptitudes…) Selon Jacques Tardif, professeur titulaire, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada) Juin 2011 CMV/CBo

5 Elle est une combinatoire de ressources
« La compétence » est une capacité d’action efficace face à une famille de situations Elle est une combinatoire de ressources Elle inclut la capacité de les mobiliser à bon escient, au moment opportun Elle est différente de la performance (Déf. Rapport C2ES2 / Groupe Relais) Comme vous l’avez vu hier utiliser le mot de compétence n’est pas chose aisée. L’OFFT par le aussi de compétence pour les ASSC… Juin 2011 CMV/CBo

6 Une compétence = combinatoire de ressources
éthiques réflexion relationnelles sociales évaluation techniques Promotion santé recherche organisation interdisciplinarité Connaissances Savoir-faire Aptitudes …….. Mobilisées à bon escient pour une action efficace en situation Juin 2011 CMV/CBo

7 Le développement des compétences
Le développement continu des compétences, de savoir agir complexes, se fonde sur la profondeur, la pérennité et l’irréversibilité des apprentissages. Tout cela malgré que, face à certaines situations, on puisse observer un retour ponctuel à un état antérieur Juin 2011 CMV/CBo

8 POURQUOI EVALUER? Les variables de l’évaluation
former? évaluer? quel objet? avec quels outils? qui évaluera? quand? pour qui? pour prendre quel genre de décision? quelle utilité? Ch. Hadji, « L’évaluation règles du jeu » ESF, Paris, 1990 Juin 2011 CMV/CBo

9 Evaluation: définition
Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision. Évaluer, c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements. Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de l’éducation, GUÉRIN / ESKA. Juin 2011 CMV/CBo

10 Dynamique de l’acte d’évaluer
Juin 2011 CMV/CBo

11 L’évaluation Les différents modes d’évaluation : sommative formative
Pronostique/diagnostique autoévaluation Juin 2011 CMV/CBo

12 L’évaluation sommative
Évaluation ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d’apprentissage, afin de comptabiliser ce résultat en vue d’un classement ou d’une sélection F. Raynal, A. Rieunier, pédagogie:dictionnaire des concepts clés, 1997 Juin 2011 CMV/CBo

13 L’évaluation formative
L'évaluation formative intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné. Dans le cas d'une évaluation formative, l'objectif est d'obtenir une double rétroaction:  sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a franchies et les difficultés qu'il rencontre sur le maître pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. Ph. PERRENOUD, L'évaluation des élèves... De Boeck Université, Paris, Bruxelles1998 Juin 2011 CMV/CBo

14 Cette évaluation formative sert à :
Eclairer l’enseignant, par inventaire des lacunes et difficultés de l’élève. Permettre un ajustement didactique, par une harmonisation méthode/élèves. Assister l’individu qui apprend (sécuriser, guider). Faciliter, plus directement son apprentissage (renforcer, corriger). Instaurer une véritable relation pédagogique (créer les conditions d’un dialogue), etc.… Ch. Hadji, « L’évaluation règles du jeu » ESF, Paris, 1990 (p. 62) Juin 2011 CMV/CBo

15 L’auto-évaluation Est un processus qui permet en référence à un résultat attendu De porter un jugement sur sa propre action Pour prendre des décisions Vial M. (2001), Se former pour enseigner, De Boeck Juin 2011 CMV/CBo

16 L’auto-évaluation Renseigne l’apprenant sur les processus mentaux qu’il active pour agir Participe à l’apprentissage des compétences spécifiques Juin 2011 CMV/CBo

17 L’évaluation des compétences
L’évaluation des compétences est un processus de collecte des données à partir de sources multiples et variées qui, en considérant les expériences d’apprentissage , permet de rendre compte: Du niveau de développement des compétences de l’étudiant De son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre; et De l’étendue des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces niveaux de développement Tardif 2006 Juin 2011 CMV/CBo

18 Évaluer dans une approche compétence
L’évaluation de compétence ne peut se faire qu’en acte et en situation réelle. Il est difficile d’isoler une compétence, l’agir professionnel mobilise simultanément plusieurs compétences. Juin 2011 CMV/CBo

19 Évaluer dans une approche compétence.
L’évaluation des compétences se fait par condensation d’observations autour d’indicateurs (éléments significatifs, repérables) Par contre L’évaluation des compétences ne néglige pas l’évaluation des connaissances pointues qui sont ses ressources. Juin 2011 CMV/CBo

20 Les caractéristiques d’un indicateur de développement
Ils mettent l’accent sur les compétences d’abord Ils rendent explicites les ressources devant être mobilisées Ils font référence à des éléments observables Ils permettent de discriminer entre les niveaux de compétence Selon Jacques Tardif, professeur titulaire, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke, Québec (Canada) Juin 2011 CMV/CBo

21 Un exemple: Contribuer à la recherche en soins et en santé: quelques indicateurs
Est curieux Va rechercher des articles, des informations Décrit des projets de recherche Utilise des résultats de recherche Relève des thèmes de recherche possibles Participe à des activités de recherche Utilise dans sa pratique des connaissances infirmières basées sur des fondements scientifiques Juin 2011 CMV/CBo

22 Evaluation des compétences
Phase d’activation Phase d’intégration Phase préparation de fin de cycle Phase certificative L’étudiant apprend-il? Comment apprend-il? L’élève intègre-t-il? Est-ce qu’il identifie ses réussite et ses erreurs? L’élève a-t-il intégré? Est-il autonome? Est-il prêt pour une évaluation de fin de cycle? L’étudiant est-il autonome? Est-il prêt pour passer au cycle suivant? Maîtrise-t-il suffisamment les compétences concernées? Formateur Sommatif Aider l’étudiant Continuum identification Jugement global Juin 2011 CMV/CBo

23 Niveaux d’exigence L’évaluation des compétences est plus difficile en début de formation car sa forme embryonnaire est plus éloignée du rôle professionnel. L’évaluation peut prendre des formes souples, individualisées mais fiable dans la taxonomie. Juin 2011 CMV/CBo

24 La taxonomie (schéma de C
La taxonomie (schéma de C. Moser) Permet d’adapter l’attente au niveau de formation. Décrire Découvrir Reconnaître Essayer Appliquer des règles Confronter Se situer Argumenter Rechercher Agir Anticiper Projeter Critiquer Poser des priorités Décider Maîtriser Concevoir Assumer S’engager De novice à expert Continuité Juin 2011 CMV/CBo

25 Les axes d’observation
Selon le rapport de stage… L’étudiant dans son rôle d’apprenant et de professionnel. L’étudiant dans sa compréhension des situations professionnelles. L’étudiant dans ses interventions professionnelles. Juin 2011 CMV/CBo

26 Notation A B C D E -> suffisant
FX F -> échec; le stage peut être refait (répétition) Juin 2011 CMV/CBo

27 Notation A 6 Acquis B 5.5 C 5 D 4.5 E 4 FX 3.5 Non-acquis F 3
Excellent: Résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances mineures B 5.5 Très bien: Résultat supérieure à la moyenne, malgré un certain nombre d’insuffisances C 5 Bien: Travail généralement bon, malgré un certain nombre d’insuffisances notables D 4.5 Satisfaisant ou assez bien: Travail honnête mais comportant des lacunes importantes E 4 Passable ou suffisant: Le résultat satisfait aux critères minimaux FX 3.5 Non-acquis Insuffisant: Un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi des crédits F 3 Insuffisant ou faible: Un travail supplémentaire considérable est nécessaire Juin 2011 CMV/CBo

28 Les difficultés de l’évaluation des étudiants
Ecarts importants de notation entre 2 évaluateurs Effet de contexte (moment, fatigue..) Effet d’ordre (plusieurs évaluations) Effet d’étiquetage (tendance à sur-noter les élèves jugés bons et à sous-noter ceux jugés faibles Effet pygmalion (bonne classe – mauvaise classe) L’enjeux peut faire varier l’évaluation Juin 2011 CMV/CBo

29 Mais encore…… Juin 2011 CMV/CBo

30 L’approximation N’est pas de mise Ne sert:
ni l’étudiant ni le système Evaluer c’est juger avec professionnalisme Juin 2011 CMV/CBo

31 Références et bibliographie
Charles Hadji, « L’évaluation règles du jeu » F. Raynal, A. Rieunier, pédagogie: dictionnaire des concepts clés, ESF, Paris,1997 Ch. Hadji, L’évaluation règles du jeu, ESF, Paris, 1990 Ch. Hadji, L’évaluation démystifiée, ESF, Paris, 1997 J. Cardinet, Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck Université, Bruxelles, 1986 G. Figari, L. Mottiex Lopez, recherche sur l’évaluation en éducation, L’Harmattan, Paris , 2006 L’évaluation en questions, sous la direction de Ch. Delorme, ESF, Paris 1987 L. St-Pierre, Se former pour mieux superviser en sciences infirmières, Ed. Beauchemin, 2007 J. Tardif, L’évaluation des compétences, Chenelière Éducation, Québec, Canada 2006 Ph. Perrenoud, L’évaluation des élèves, De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 1998 Juin 2011 CMV/CBo

32 Vos questions Juin 2011 CMV/CBo

33 coordinatrice de la formation pratique Tel: +41 21 316 80 54
Pour tout contact: HECVSanté Anne Gerber coordinatrice de la formation pratique Tel: HEdS La Source Christophe Boraley Responsable de la formation pratique Tel: Juin 2011 CMV/CBo


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