La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Adolescence: Une Chance!. L’Adolescence: Une Chance!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Adolescence: Une Chance!. L’Adolescence: Une Chance!"— Transcription de la présentation:

1

2 L’Adolescence: Une Chance!

3 Pole de Pédopsychiatrie
Dr Henri DONNADIEU (DESC Pédopsychiatrie) Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Henri MONDOR d’Aurillac. Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Montpellier, Ancien Praticien Hospitalier au CHU de Montpellier. Dr Mélanie KERNISANT , Dr Stéphanie SULIC (Internes DES Psychiatrie CHU Clermont – Ferrand) Me Marie Hélène VAISSIER (Cadre socioéducatif supérieur) Me Véronique LALLEMAND (Cadre de Santé)

4 Modifier nos représentations des adolescents?
L’homme regarde la fleur, la fleur sourit. Koan (Maitre ZEN).

5 Une transformation bio-psycho-sociale!
A l’instar de la grossesse chez la femme, de la maladie rapidement mortelle chez tout individu, des périodes du 4° voire 5° âge de la vieillesse.

6 Déterminée par l’initiation du processus pubertaire mais synchronisée et/ou « dé »synchronisée par des facteurs psychologiques internes et externes, interactionnels (de famille et de société) dans une Culture donnée à un moment donné de l’Histoire…

7 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

8 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

9 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

10 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

11 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

12 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

13 « Seule l’expression concrètement vécue n’est pas vaine » Oskar KOKOSCHKA, Peintre Expressionniste Autrichien ( ) Dans les divers brouillons et exercices auxquels doit se livrer l’adolescent, il y a peu de place pour le figuratif (« dessine moi une maison, une famille, un mouton? ») peu de place en tout cas initialement pour le pointillisme, voire l’impressionnisme et l’abstraction; faisant sur fond d’Expressionisme de-ci de-là du Cubisme, du Picasso, voire du Dali sans le savoir mais le plus souvent de la Mosaïque, tel Mr Jourdain de la prose!

14 Quid de la gestion de son Image toujours changeante, parfois surprenante, quid de la nécessité de mises en route de nouveaux modes de « réflexion » (pas seulement spéculaires et narcissiques) comme en témoigne l’apparition du raisonnement hypothético-déductif, chemin vers l’Abstraction?

15 Jouer avec son Ego en mutation comme on jouait avec ses legos… (Construire et déconstruire… et reconstruire).

16 « Rappelle toi que ton fils n’est pas ton fils mais le fils de son temps » Confucius
En chinois, crise contient l’idéogramme chance: danger majeur mais aussi opportunité de saisir sa chance et de sortir d’une impasse… Danger Opportunité =Suspendu =Chance+Réunir =Chance suspendue???

17 Comme la grossesse, l’adolescence n’est pas une maladie mais un moment « critique » de transformation biopsychosociale susceptible de voir s’extérioriser des fragilités génétiques, physiologiques, anatomiques, familiales intergénérationnelles tant sur le plan somatique que psychopathologique voire psychiatrique… Pas forcément durable, mais une courbe de croissance psychologique à surveiller…

18 « Tout ce qui est brillant n’est pas d’Or, tout ce qui est bruyant n’est pas forcément Désordre et Fureur de Vivre… » L’adolescent trop calme, comme « congelé » dans sa névrose infantile, est parfois plus inquiétant…

19 On ne peut penser adolescence sans penser durée, période , gérer du temps qui passe. Selon ses références on peut la voir comme une sorte de tour de France de Soi-même, de sa famille et de la Société avec des contre la montre individuel ou en équipe, du plat, du repos, de la montagne (avec parfois du dopage et des abandons!) Je préfère une sorte d’ébauche de symphonie pré-contemporaine par moment atonale avec allegro, vivace, adagio, presto, andante, sans négliger le Silence entre les notes, tentative d’harmonisation avec soi-même, mais aussi avec ses pairs. La musique a une grande importance a cet âge, comme « aire transitionnelle », véritable « doudou auditif »!

20 Notons aussi l’importance de la dynamique de « groupe » (la bande et la question du chef), source de diversification d’objets d’intérêt, voire d’amour et de haine…

21 L’incontournable nécessité (très soutenable et pas toujours légère) du besoin de sentiment continu et serein d’exister dans son « Etre au Monde » Pour modifier qualitativement et quantitativement la distance à laquelle je vais pouvoir m’éloigner et donc exister de manière autonome vis à vis de mes premiers objets d’amour externes et très rapidement internes (intériorisés), il va falloir que j’arrive à l’adolescence avec un peu d’entraînement. C’est indéniablement dans les 3 premières années de vie que l’enfant se constitue ce capital confiance en soi et estime de soi en pouvant vivre des processus d’ »Attachement sécurisant » avec les adultes « taking care of him» au premier rang desquels se situent les figures paternelle et maternelle.

22 Le concept de parent « suffisamment bon » selon Winnicott
Le concept de parent « suffisamment bon » selon Winnicott. Ni trop près, ni trop loin. La Liberté: perpétuel va-et-vient entre angoisse d’intrusion et angoisse d’abandon? » C’est sur ce socle de sécurité interne que l’enfant va plus ou moins bien traverser la période dite oedipienne l’inscrivant dans son identité sexuée, sa certitude de l’impossibilité définitive de son auto-engendrement comme de celui de ses parents; bref, s’inscrire dans un espace-temps personnel et collectif mais aussi dans la Culture de la Société dans laquelle il vit. (Cf l’accès au langage, à la lecture, l’écriture et le calcul, via la jubilation de l’utilisation de la fonction symbolique).

23 A ce sujet, le rapport actuel au temps des adultes ne favorise pas beaucoup à mon avis l’apprentissage chez l’enfant de la Patience, source de la Sagesse… Et n’est peut-être pas en partie étranger à l’inflation de l’incidence et de la prévalence des enfants dits « hyperactifs »…

24 Une deuxième étape dynamique d’individuation-séparation selon Margareth MAHLER
Ce sont donc sur ces bases que le préadolescent et l’adolescent va partir à la rencontre de soi-même et des autres (adultes et adolescents). En pleine période de réactualisation-idéalisation et dés-idéalisation de ses modèles identificatoires, il ira prendre les: place, rôle et statut qu’il croit devoir occuper mais aussi où il pense que la Société l’attend… (En fonction des exemples qu’on lui montre). Si on lui dit depuis des années qu’il doit être en CRISE et REBELLE, il est par avance conditionné! Et si nous voyions cette période d’ouverture au champ des possibles et des nouveautés créatives et récréatives comme une CHANCE pour eux mais aussi pour les adultes en favorisant une dialectique interactive adolescent-adulte à l’image de celle du Maître et de l’Elève, dans un Respect mutuel et en ne nous laissant pas envahir par l’Angoisse de la Mort, comme un être humain seul sur son chemin de Vie?

25 La « chance » de la pluridisciplinarité et du travail d’équipe!
Je reste médecin psychiatre hospitalier et ne saurais négliger les souffrances des jeunes de tout âge et des familles auxquels toute l’Equipe de Pédopsychiatrie apporte quotidiennement ses soins via les hôpitaux de jour et à temps complet de semaine mais aussi la Consultation externe hospitalière et les deux Centre Médico Psychologiques de Mauriac et Saint-Flour. La question de l’émergence des troubles mentaux psychiatriques chroniques « de l’adulte » apparaissant à l’adolescence et de leur traitement est également très délicate, car traumatique dans leur annonce et complexe dans la gestion des psychotropes.

26


Télécharger ppt "L’Adolescence: Une Chance!. L’Adolescence: Une Chance!"

Présentations similaires


Annonces Google