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HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques

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Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques"— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques
Histoires de détournements Année scolaire Classe de seconde professionnelle « Métiers du secrétariat » Cécile Perret, PLP Lettres-Histoire géographie

2 Histoires de détournements
Plan de l’intervention L’histoire des arts et les TIC dans le programme de Bac professionnel (janvier 2010) Un projet filé sur toute l’année : Histoires de détournements, à travers différents lieux de rencontre entre les élèves, l’Art et son Histoire Première étape du projet, les travaux des élèves Bilan intermédiaire

3 LES PROGRAMMES Objectifs et démarches
Quatre points essentiels : L’acquisition par l’élève d’une culture commune, de connaissances partagées : c’est le patrimoine culturel et artistique; Le développement, par la confrontation aux œuvres, de ses propres goûts, ses propres choix dans le respect des choix d’autrui; La dimension pluridisciplinaire de l’Histoire des Arts;  La liberté pédagogique.

4 LES PROGRAMMES Français : Les objets d’étude
Connaissances Capacités / attitudes Construction de l’information Thématique : Arts, information, communication S’interroger sur le contexte de production d’une information, décoder les effets visuels dans la mise en scène de l’information Parcours de personnages Arts du langage, arts du spectacle vivant, arts du visuel ; thématique : arts, réalités, imaginaires Comprendre en quoi le personnage porte le projet de son auteur Etre curieux de connaitre d’autres lieux, d’autres époques, à travers des œuvres Des goûts et des couleurs, discutons-en Période historique XVI et XVII; thématique Arts, sociétés, cultures ; arts, goûts, esthétiques  Analyser une production. Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse Etre curieux de différents langages artistiques…

5 LES PROGRAMMES Histoire-géo
Le programme d’Histoire en Bac pro ne mentionne pas de contenu lié à l’Histoire des Arts, (contrairement à celui de CAP). Toutefois, son titre et les sujets précis d’Histoire : « Les européens et le monde XVI-XVIII siècle » : Humanisme et renaissance, Les grandes découvertes, Le premier empire colonial français, La révolution française, permettent d’aborder des périodes très riches de l’histoire des arts. De plus les capacités inscrites au programme d’Histoire peuvent être travaillées par l’intermédiaire de l’Histoire des Arts.

6 LES PROGRAMMES Le caractère pluridisciplinaire de l’ Histoire des arts
Le programme énumère les disciplines qui peuvent permettre à l’élève de progresser dans sa connaissances de l’Histoire des Arts : français, Histoire géographie, Arts appliqués, langues vivantes. Le travail peut donc, dans le cas du cours de Lettres-histoire, jeter des ponts entre les objets d’étude de français et les sujets traités en Histoire ou géographie.

7 LES PROGRAMMES Les TIC Introduction du programme : invite l’enseignant de Lettres à « se saisir de ces outils (les TIC) dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire ». Le cours de français peut et doit aider les élèves à développer les capacités nécessaires à la maîtrise de l’outil informatique. Par ailleurs, il semble essentiel de prendre en compte l’évolution récente et très rapide des pratiques des élèves en matière d’informatique. cf : enquête sur les pratiques culturelles des français, ministère de la culture.

8 LES PROGRAMMES La liberté pédagogique
Le programme précise que les suggestions proposées dans les contenus des objets d’étude ne sont qu’ « indicatives ». Libre donc à chaque enseignant de proposer des travaux, des thèmes, des supports de son choix. D’ailleurs les contenus cités dans le tableau ci- dessus sont assez larges pour permettre une latitude de choix importante.

9 LE PROJET problématique
Dans quelle mesure des activités d’écriture numérique, fondées sur le principe du détournement, peuvent-elles permettre aux élèves : de s’approprier des œuvres, des contenus culturels « communs », de développer des connaissances et des compétences pluridisciplinaires, de construire un rapport personnel aux arts et à leur histoire?

10 LE PROJET un projet filé sur toute l’année fondé sur la pratique du détournement, articulé autour des différents lieux où les élèves côtoient l’Art et son Histoire, en lien avec les objectifs au programme :

11 LES ETAPES DU PROJET ETAPE 0 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3
L’histoire des arts : objet d’étude non identifié (Sept – oct) L’histoire des arts dans les cours de français et d’Histoire-géo (Oct-dec) L’histoire des arts dans la vie des élèves (Jan-fev-mars) L’Histoire des arts au musée (Avril-mai) Des goûts et des couleurs, discutons-en Parcours de personnages La construction de l’information Travail en classe sous forme de séquences classiques en Français et en Histoire-géo. On aborde l’Histoire des arts sans en faire un objet d’étude à part. Détournements des œuvres étudiées en cours : Les élèves s’approprient ce qui a été fait en classe par le biais d’une consigne d’écriture en salle info (3 séances d’une heure) Apports théoriques Ecriture personnelle autour du rapport des élèves avec une œuvre Détournement et mise à distance de sa propre expérience Visite du Musée et atelier d’écriture devant les tableaux Réalisation d’un photo-reportage insolite

12 ETAPE 1 Les travaux des élèves
La consigne : En utilisant les outils informatiques à votre disposition, détournez une œuvre de votre choix, étudiée en cours de français ou d’Histoire, et faites-la « parler » en écrivant un texte personnel et libre qui reprenne les éléments d’analyse vus en classe. (Attention pas de texte informatif ou explicatif type « je récite mon cours ») Présentation de quelques travaux d’élèves :

13 Maeva

14 Leina

15 Alexis

16 Benjamin

17 Sammy

18 Stéphanie Catarina

19 Mathilde

20 BILAN INTERMEDIAIRE Etape 1
Pourquoi le détournement? Quels objectifs (capacités et attitudes) au programme ont-ils été travaillés? Qu’on apporté les TIC à ces travaux d’écriture et de création?

21 Pourquoi le détournement?
Détourner pour créer un choc, secouer les catégories, faire bouger les frontières, les limites. C’est un peu iconoclaste et permet aux élèves de désacraliser. Détourner c’est changer de point du vue. Rendre un objet d’art insolite et ainsi lui redonner du sens, à partir du projet de l’élève, de sa compréhension de l’œuvre et de ce que l’on en a dit en cours. Détourner c’est s’inspirer de, imiter. Dans un processus quasi mimétique : utiliser une œuvre, la considérer comme un support, un point de départ, une source et s’en servir pour créer à son tour. Détourner c’est s’approprier, dans un but d’enrichissement. Faire sien un objet d’art. La production finale étant une création d’élève. Détourner pour donner du sens. Par ce détour, on met l’œuvre à distance pour ensuite mieux revenir à son sens.

22 Quels objectifs (capacités et attitudes) au programme ont-ils été travaillés?
Programme d’Histoire Programme de français Identifier la nature, l’auteur et les informations contenues dans un document Utiliser les TUIC Présenter un travail soigné Utiliser différents moteurs de recherches informatiques et exercer son esprit critique sur les sources Dater les faits et les situer dans un contexte chronologiques Identifier les continuités et les ruptures historiques Confronter des points de vue et exercer un jugement critique Analyser et interpréter une production artistique Exprimer une impression, un ressenti Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse Être curieux de différents langages artistique

23 Qu’on apporté les TIC à ces travaux d’écriture et de création?
En plus des objectifs particuliers liés au TIC, inscrits au programme et cités ci-dessus, la dimension numérique du projet a permis : une rapidité d’exécution un gain en efficacité un travail pluridisciplinaire identifié comme tel par les élèves Une diversification des outils utilisés, et maîtrisés par les élèves (photofiltre, paint, word, mise en page, moteur de recherches…) une plus grande autonomie des élèves une réalisation finale valorisante

24 ETAPE 2 travail sur des textes de Pierre Rosenberg
Qu’est-ce que l’Histoire des Arts? Selon l’auteur, que peut apporter la connaissance d’une œuvre d’Art ? Racontez une anecdote personnelle : un monument, une musique, une photo, une exposition, un film … vous ont sans doute un jour apporté « de grands bonheurs » ou aider à « surmonter des moments difficiles », comme il est écrit dans l’extrait ci-contre. Partagez cette expérience avec votre lecteur… (vous avez vu plusieurs fois un film, vous avez été marqué par une photo dans un magazine, une mélodie a attiré votre attention et vous a accompagné pendant un moment, les paroles d’une chanson ont résonné en vous…)


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