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INNOVATION PEDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "INNOVATION PEDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 INNOVATION PEDAGOGIQUE
Expérimentation Collège Jean Lartaut JARNAC Cliquez sur les flèches pour passer d’une diapositive à l’autre

2 Travail par groupes de compétences en anglais Classes de 4ème Année 2004-2005
Joëlle Eichelbrenner Chantal Laprade Nicole Tardy

3 Pourquoi en 4ème? Quelle Organisation possible? Comment est
né ce projet? Pourquoi en 4ème? Quelle Organisation possible? J.Eichelbrenner

4 souvent un découragement
Un constat: Entre la 5° et la 3°, nos élèves perdent leur spontanéité. Ils n’osent plus participer. Nous constatons une grande disparité, souvent un découragement ou une lassitude. Origines du projet Il faut donc essayer d’agir au Niveau 4ème J.Eichelbrenner

5 Des objectifs Faire progresser chaque élève par rapport à son niveau
initial. - Le faire progresser à son rythme - Faire en sorte qu’aucun élève ne décroche. Des objectifs - Permettre à certains élèves une remise à niveau. - Permettre à d’autres d’avancer plus vite. - Conserver la motivation de chacun. - Responsabiliser les élèves dans leurs apprentissages. J.Eichelbrenner

6 Des conditions favorables
Une équipe de trois professeurs motivés Une habitude de travail en commun. Le soutien de l’équipe administrative et de l’IPR. Des conditions favorables J.Eichelbrenner

7 Les étapes nécessaires
Explications aux élèves - 5 compétences 3 regroupements par niveau de compétence - 1 professeur par niveau - Une période de 3 à 4 semaines pour chaque compétence 3 types d’évaluation formative, sommative auto-évaluation Développement du travail en autonomie Les étapes nécessaires Information aux parents le groupe classe « éclate » Les élèves changent de groupe et de professeur dans chaque compétence en fonction de leur niveau de connaissance. -Les groupes évoluent tout au long de l’année. J.Eichelbrenner

8 La mise en place - Utilisation de supports variés (TV, vidéo, web,
exercices interactifs Création des fiches et exercices Utilisation du portfolio comme cadre de référence pour la mise en place des apprentissages et des évaluations Mise en place d’un intranet Utilisation des tice et du réseau: - pour le travail individualisé de l’élève - pour la gestion du travail J.Eichelbrenner

9 L’expérimentation Une évaluation diagnostique dans chaque compétence en début d’année, basée sur le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence ( CO, EO, CE, EE) La constitution des 3 groupes dans chaque compétence (CO, EO et communication, CE, EE). J.Eichelbrenner

10 L’expérimentation Travail de la même dominante en même temps, avec des objectifs minimums communs, mais des supports qui sont parfois différenciés, ou utilisés différemment. Contenus adaptés à la progression du manuel scolaire Changement de groupe et de dominante toutes les 3 à 4 semaines, après un test d’évaluation bilan, qui nous permettra de faire évoluer les groupes lorsque nous retravaillerons la même compétence. J.Eichelbrenner

11 Concertation régulière
Définition des objectifs communs Elaboration des tests et fiches d’évaluation Fabrication des supports, mise en commun Répartition des tâches Utilisation des compétences spécifiques de chaque enseignant Création d’un intranet J.Eichelbrenner

12 Les évaluations Nous mettons en place des évaluations formatives au
sein des différents groupes Nous évaluons la participation, l’investissement de chaque élève à l’aide de fiches d’auto-évaluation Nous réalisons un test bilan à la fin de chaque séquence J.Eichelbrenner

13 Les problèmes rencontrés
Temps d’adaptation pour connaître tous les élèves Gestion des notes et des bulletins Elaboration d’une fiche d’auto-évaluation qui puisse être satisfaisante Uniformisation des consignes et des exigences Gestion du travail à la maison (très encadrés en classe, trop d’élèves n’ont pas su travailler seuls à la maison) J.Eichelbrenner

14 Premières constatations
Fin du premier trimestre Degré de satisfaction des parents et des élèves Analyse des enseignants Premiers résultats J.Eichelbrenner

15 Degré de satisfaction des parents et des élèves
Lors des conseils de classe  les parents ont réagi de manière très positive après quelques inquiétudes formulées en début d’année. Lors d’un sondage anonyme réalisé en fin de trimestre, les élèves se sont également montrés très positifs J.Eichelbrenner

16 Quelques points négatifs
Sondage auprès des élèves fin décembre sur la mise en place du dispositif Quelques points négatifs L’évaluation de début d’année est trop difficile après 2 mois de vacances L’effectif est trop lourd dans certains groupes Les travaux de groupe sont parfois bruyants Il est difficile de s’adapter à chaque professeur J.Eichelbrenner

17 On ne reste pas assez longtemps sur le même sujet
Quelques camarades perturbent les cours Les groupes ont des étiquettes On peut avoir le même professeur 3 fois de suite! J.Eichelbrenner

18 Les points positifs On travaille mieux en groupe, avec des élèves de même niveau Les professeurs sont plus disponibles, ils expliquent mieux On peut réviser ce que l’on n’a pas compris en 6ème ou 5ème Les classes sont mélangées, chaque groupe est différent J.Eichelbrenner

19 On est plus sérieux, on travaille mieux
On apprend mieux avec 3 professeurs qui ont des méthodes différentes On communique mieux, on participe davantage On apprend beaucoup de lexique On peut s’aider, se corriger en travaillant en groupe On apprécie d’être évalué par 3 personnes J.Eichelbrenner

20 On apprend tous au même rythme sans attendre
Les professeurs nous aident plus On progresse, on a envie de s’améliorer Les cours sont plus agréables On se retrouve avec de nouveaux camarades dans chaque groupe 3 heures par semaine, c’est trop court! J.Eichelbrenner

21 Analyse des enseignants
Aucun élève ne reste inactif Analyse des enseignants Les plus faibles osent poser des questions Ils participent davantage Certains reprennent goût à l’anglais Certains peuvent aller plus vite Ils apprécient le travail individualisé J.Eichelbrenner

22 Les élèves le plus en difficulté ont presque tous progressé.
Quelques « bons élèves » se sont retrouvés dans des groupes moyens ou faibles en CO ou EO, ce qui les a à la fois dérangés et stimulés. D’autres bons élèves ont vu leurs résultats baisser. Les groupes sont de ce fait constamment remaniés, ce qui est très stimulant. Certains élèves en difficulté ont repris confiance et ont recommencé à s’exprimer, en prenant conscience de ce qu’ils étaient capables de faire. J.Eichelbrenner

23 Effets positifs pour les enseignants
Avantages d’une concertation régulière Harmonisation des méthodes et contenus Répartition des tâches Bénéfice des apports de chacun Enrichissement et création J.Eichelbrenner

24 Les tableaux suivants décrivent l’évolution des résultats des élèves entre la première et la deuxième évaluation bilan pour chaque compétence J.Eichelbrenner

25 Quelques résultats Septembre Janvier J.Eichelbrenner

26 Quelques résultats Septembre Janvier J.Eichelbrenner

27 Quelques résultats Septembre Janvier J.Eichelbrenner

28 Compréhension de l’écrit
4B Octobre Février J.Eichelbrenner

29 Compréhension de l’écrit
Octobre Février J.Eichelbrenner

30 Compréhension de l’écrit
Octobre Février J.Eichelbrenner

31 Un autre mode de fonctionnement testé pendant l’année
Mise en place d’ateliers tournants pour travailler la même compétence (CO) Chaque professeur « se spécialise » dans une activité (Chants, vidéo, tice)et propose des apprentissages adaptés aux 3 groupes de niveau (3 fois 2 heures) Le test d’évaluation se déroule sur 3 séances et reprend chaque activité J.Eichelbrenner

32 Bilan fin 2ème trimestre
Les élèves: se plaignent des éléments perturbateurs demandent une plus grande cohérence dans les consignes de travail regrettent de changer trop souvent d’activités pensent qu’il y a trop d’évaluations pour certains acceptent mal nos exigences pour un tiers souhaitent revenir au groupe classe dans leur grande majorité restent très satisfaits ont apprécié les ateliers tournants J.Eichelbrenner

33 Bilan fin 2ème trimestre
Constat des professeurs: Des difficultés pour s’accorder sur les consignes et les exigences, ce qui peut créer la confusion Une réflexion à mener sur le travail à la maison et le travail en autonomie Des difficultés persistantes à l’écrit Un vif intérêt dans l’investissement Des résultats encourageants Le soutien des parents Nous restons très satisfaites de notre expérimentation et avons conscience de tout ce qui peut être amélioré J.Eichelbrenner

34 Décisions pour le troisième trimestre
Entente entre les professeurs sur les exigences de travail Note explicative aux élèves et aux parents (quel travail à la maison?, comment? vérifications…) Retour momentané au groupe classe J.Eichelbrenner

35 Les problèmes habituels ressurgissent
En classe entière: Les problèmes habituels ressurgissent Quelques élèves seulement participent Les élèves en difficulté n’osent plus prendre la parole Les moins courageux nous échappent La classe est difficile à mener Il nous est difficile de savoir si tout le monde a compris Certains élèves trouvent cela plus confortable (bavardent plus facilement, se mettent en retrait….) J.Eichelbrenner

36 Conclusions Les professeurs sont impatients de retrouver les groupes, pour un travail plus efficace Après un petit sondage les élèves sont partagés: La séance se déroule plus lentement (ce qui est plus confortable pour certains). Ils se sentent plus à l’aise avec leurs camarades Ils reconnaissent que l’on peut moins les aider et que certains ralentissent ou perturbent le cours. Le travail est moins performant mais ils sont moins souvent sollicités J.Eichelbrenner

37 En fin d’année quelques regrets
Un de nos objectifs était de gommer les trop grandes différences de niveau pour permettre des groupes classes de 3ème plus faciles à gérer. Cet objectif n’a pas été atteint dans sa totalité. Les progrès à l’écrit sont peu significatifs Le travail personnel des élèves reste très insuffisant. Les élèves semblent avoir profité des changements de groupe et de professeur pour échapper aux vérifications Quelques irréductibles n’ont rien fait J.Eichelbrenner

38 Mais les résultats sont encourageants

39 Quelques souhaits et perspectives
Garder sa classe deux semaines en début d’année avant la première évaluation, pour la remise en route. Sur le modèle de l’évaluation diagnostique, réaliser en janvier et juin des tests de contrôle qui nous permettraient de mettre à jour le portfolio Insérer une fiche de suivi dans le cahier pour noter les oublis, le travail non fait, le comportement, les progrès… qui servirait de lien entre les différents professeurs mais aussi avec la famille J.Eichelbrenner

40 Quelques souhaits et perspectives
Indiquer clairement sur chaque document de travail la référence au portfolio Veiller à une certaine souplesse dans l’élaboration du planning afin de préserver notre liberté pédagogique Mieux impliquer les parents dans le dispositif Faire réaliser par l’élève sa biographie langagière au fur et à mesure des apprentissages ( exemples enregistrés sur un espace personnel sur le réseau) J.Eichelbrenner

41 Quelques sites utiles logiciel gratuit pour l’évaluation des compétences (tests d’évaluation de l’oral en ligne) Can I? English s'entraîner à l'oral, évaluer ses compétences J.Eichelbrenner


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