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C.F.F. CENTRE FEDERATIF DE FORMATION

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1 C.F.F. CENTRE FEDERATIF DE FORMATION
PROGRAMME 2013 Le C.F.F. votre partenaire conseil et formation. Le C.F.F. est un établissement de GAMMES Groupement d’Associations Mutualisées d’Économie Sociale à Montpellier 6, rue Saint Barthélémy – MONTPELLIER Tél: Fax: – Mail:

2 CENTRE FEDERATIF DE FORMATION
LE C.F.F. CENTRE FEDERATIF DE FORMATION SA FORME JURIDIQUE Association à but non lucratif créée le 24 avril 1995 N° déclaration d’activité : SIRET – Code APE 8559 D Convention collective des Organismes de Formation SON OBJET Le conseil en formation et la règlementation sur la Formation Professionnelle Continue ; La formation professionnelle continue sous forme d’actions d’acquisition de connaissances et de perfectionnement professionnel destinés aux salariés, administrateurs et bénévoles des établissements du secteur social et médico-social. SON ACTIVITE Formation Professionnelle Continue conformément aux dispositions définies par le Code du Travail selon les articles L6111-1, L6311-1, L6411-1, L6422-1, L , D ; L6313 au L ; L au L ; L6352-1, L6352-2, L ; L au L ; L , L6353-8, L6353-9, D6321-1, D SES FORMATEURS INTERVENANTS Une équipe composée de professionnels diplômés reconnus pour leurs compétences et la connaissance qu’ils ont du secteur social et médico-social : directeurs d’établissements, médecins, juristes, ingénieurs sociologues, kinésithérapeutes, psychanalystes, psychologues cliniciens, orthopédistes, infirmières coordonnatrices, informaticiens, professeurs d’université certifiés. SON SIEGE SOCIAL GAMMES 6 rue Saint Barthélémy – Montpellier Tél : – Fax : comprendre soulager aider soigner décider former intervenir analyser savoir apprendre

3 VOTRE PARTENAIRE FORMATION
LE C.F.F. VOTRE PARTENAIRE FORMATION Associations et intervenants sociaux des secteurs de l’urgence, de l’insertion et de l’économie sociale Etablissements et acteurs du secteur de l’aide, du soutien et du soin à domicile Membre du Groupement d’Associations Mutualisées d’Economie Sociale à Montpellier (GAMMES), le CENTRE FEDERATIF DE FORMATION est un acteur et un partenaire dans le secteur de l’insertion et de la formation depuis 1984. L’appartenance du C.F.F. à un groupement d’associations mutualisées intervenant dans le champ de l’économie sociale lui permet de s’appuyer sur des expériences et savoir-faire de longue date éprouvés et reconnus par les professionnels, les institutionnels et les bénéficiaires. Réactivité, ouverture, proximité, partenariat… caractérisent l’action et l’investissement du C.F.F. NOS OBJECTIFS Contribuer à faire évoluer les pratiques des intervenants et la qualité des services rendus aux personnes. Participer à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences et à la richesse des réflexions et des échanges entre professionnels. Rompre l’isolement des personnels en créant des passerelles grâce à la formation, outil de développement propice à la réussite collective et individuelle.

4 DE DEROULEMENT DES FORMATIONS
CONDITIONS GENERALES DE DEROULEMENT DES FORMATIONS CONVENTION DE FORMATION Une convention est établie pour toute action de formation conformément à la législation, entre le commanditaire et le C.F.F. Celle-ci est envoyée au plus tard 15 jours avant le premier jour de stage. DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE FIN DE FORMATION A l’issue de chaque formation, une attestation individuelle de participation à la formation est délivrée à chaque participant. Une feuille d’émargement est systématiquement envoyée au responsable de la structure dont dépend chaque salarié. HORAIRES De 9h00 à 17h00, en général. Une pause d’un quart d’heure est généralement prévue en milieu de demi-journée (lieu de détente, collation). La pause déjeuner varie de 1h à 1h30. PUBLICS Salariés en emploi de services aux personnes Salariés intervenants sociaux et/ou médico-sociaux Salariés en insertion souhaitant acquérir ou actualiser les savoirs de base en lien avec leur activité professionnelle Demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir dans le secteur des services aux personnes LE GROUPE Le nombre de participants est compris entre 10 et 15 personnes.

5 Le C.F.F. établit le coût des formations sur devis
LIEU DE FORMATION Le C.F.F. propose des salles équipées à Montpellier pour les stages en inter-structures. Pour les stages en intra, le commanditaire met à disposition du C.F.F. et des salariés une salle de formation adaptée. COUTS PEDAGOGIQUES Nous contacter au Le C.F.F. établit le coût des formations sur devis (tarifs de groupe à partir de 8 stagiaires – tarifs dégressifs) PRISES EN CHARGE OPCA : plan de formation, DIF, CIF… Nos tarifs sont exonérés de T.V.A. Le présent catalogue ne présente pas la liste exhaustive des actions de formation ou de conseil mises en œuvre par le C.F.F..

6 METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ANIMATION
Les méthodes pédagogiques et techniques d’animation mises en œuvre au C.F.F. se réfèrent aux méthodes actives et participatives faisant une large place à la dynamique des groupes. Les apports théoriques alternent avec les exercices individuels, les études de cas, les analyses de situations, les témoignages, les simulations, l’utilisation de supports vidéo et de matériel pédagogique validé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). L’expérience professionnelle et personnelle des participants est fondamentale et permet un ajustement des contenus de formation au plus près des besoins de participants. Les formateurs du C.F.F., praticiens de la formation et professionnels du terrain, mettent en œuvre compétences pédagogiques et expertise dans leur domaine d’intervention. Toute action de formation fait l’objet d’une remise de documentation, synthèse de la formation, à chaque participant. NOUS TRAVAILLONS AUPRES : Services de soins à domicile SSIAD Sillage SSIAD Equilibre Mutualité Hérault Services d’aide à domicile Aide à la Vie Quotidienne A Domicile Hérault Senior Présence 30 Sesam 34 Présence 34 Etablissements pour personnes handicapées MAS Foyer Hameau des Horizons FAM Foyer des Fontaines d’O ADAGES - Foyer Les 4 Seigneurs Ateliers d’insertion Erca Artex La Gaminerie Interlude Ouverture Droit social et management du secteur social et médico-social Directeur d’établissement Directeur administratif financier Chef de service Cadre administratif

7 LES FORMATIONS 2013 Acquérir un niveau pré-qualifiant
9 Formation de base aux métiers de l’entretien et de l’hygiène de vie 10 Techniques de repassage et entretien du linge 11 Français appliqué au contexte professionnel de l’aide à domicile 12 Mathématiques appliquées au 2nd œuvre du bâtiment 13 Actualisation et mise à niveau des savoirs de base 15 Préparation au DELF option professionnelle Accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées 17 Les écrits professionnels 18 Aider à domicile : spécificités et rôles professionnels 19 Alimentation, santé et hygiène de vie de la personne âgée 20 L’accompagnement des personnes fragilisées 21 Responsabilité, déontologie et éthique face à l’usure professionnelle 22 Bientraitance et relation d’aide 23 Le patient trachéotomisé 24 La communication non verbale 25 La communication interrelationnelle 27 Gestion des situations difficiles 28 Rendre plus confortable la vie des personnes déficientes visuelles 29 Comment accompagner une personne en situation de handicap quel que soit son âge 31 Approche et prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer 33 Conduites addictives et troubles psychologiques de l’adulte 34 Processus de deuil et accompagnement de personne en fin de vie 35 Les escarres (traitement et prévention) 36 Plaies et cicatrisation 37 Gestion du Dossier de Soins Infirmiers Individualisé (DDSI) 38 Manutention : postures et gestes professionnels 40 Prévention et secours civique : PSC1 Améliorer ses connaissances en droit et management secteur social et médico-social 42 Gestion locative sociale 43 Formation en droit social 44 Evolution de la fonction de responsable de secteur Optimiser l’utilisation de l’outil informatique 46 Word 47 Excel 48 Publisher 49 PowerPoint 50 Découvrez et pratiquez l’informatique

8 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL POUR LA MISE EN PROJET DE TOUTE PERSONNE EN DIFFICULTE D’INSERTION Acquérir les bases incontournables à l’exercice d’un métier ou réactiver les savoirs de base nécessaires à l’obtention d’un emploi pérenne. ACQUERIR UN NIVEAU PRE-QUALIFIANT 9 Formation de base aux métiers de l’entretien et de l’hygiène de vie 10 Techniques de repassage et entretien du linge 11 Français appliqué au contexte professionnel de l’aide à domicile 12 Mathématiques appliquées au 2nd œuvre du bâtiment 13 Actualisation et mise à niveau des savoirs de base 15 Préparation au DELF option professionnelle

9 FORMATION DE BASE AUX METIERS DE L’ENTRETIEN ET DE L’HYGIENE DE VIE
DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 € PUBLIC Employé(e) à domicile Acquérir des notions de base dans le cadre de l’entretien des locaux, du matériel et du linge, chez le particulier en faisant émerger l’importance de la sécurité du professionnel et de l’usager. OBJECTIF PROGRAMME Règles d’hygiène et de sécurité Lavage des mains - Sécurité vestimentaire - Techniques d’hygiène et de sécurité en cuisine Organisation du travail et aménagement des locaux Aménagement des pièces - Préparation du matériel de nettoyage, entretien et rangement - Organisation type du travail dans une maison Entretien des locaux Matériel d’entretien - Produits d’entretien et javel (sigles, précautions d’utilisation, stockage, conduite à tenir en cas d’accident) - Entretien des locaux (objectifs et procédés - sols, vitres, meubles) - Entretien des appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle…) Entretien du linge Préparation du linge (théorie) - Sigles d’entretien - Températures - Utilisation du lave-linge et du sèche-linge Repassage Pantalons, chemises, draps - La pratique en pratique INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 9

10 TECHNIQUES DE REPASSAGE ET ENTRETIEN DU LINGE
DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION € PUBLIC Tout public Acquérir les connaissances et la technique relatives à l’entretien, au repassage et au pliage du linge. Développer la notion de « service auprès du client » (qualité technique de la prestation, respect des délais, attentes du client et spécificité du client…). OBJECTIFS PROGRAMME Module théorique Présentation du fonctionnement de l’atelier et des différents postes de travail (accueil clientèle, classement et étiquetage du linge….) - Identification et particularités des différents tissus - Signification des pictogrammes relatifs au nettoyage, au repassage, à la sécurité et à l’entretien du matériel - Présentation et entretien du matériel courant et professionnel - Présentation du poste de travail (fonctionnement et consignes de sécurité) Module pratique Inventaire des techniques professionnelles - Technique de repassage selon le type de linge (vêtements, linge de maison) - Entretien du linge du nourrisson - Techniques de pliage - Utilisation de la patte mouille - Utilisation de la jeannette - Repassage des chemises - Repassage des pantalons - Repassage du linge de maison - Auto évaluation de la qualité de prestation - Gestion du temps de repassage INTERVENANT Atelier INTERLUDE METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes (la formation se déroule dans un atelier de repassage professionnel, encadrée par des professionnels) 10

11 FRANCAIS APPLIQUE AU CONTEXTE PROFESSIONNEL DE L’AIDE A DOMICILE
DUREE 11 jours (77 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Personne ayant un niveau de français intermédiaire Développer et conforter les capacités langagières des participants. Préciser la terminologie relative au secteur du service à la personne. Conforter l’emploi et accéder à la professionnalisation par la maîtrise des savoirs de base. OBJECTIFS PROGRAMME Environnement professionnel Règles déontologiques - Confidentialité - Responsabilité - Sécurité Domicile et lieu d’intervention Les valeurs rattachées au domicile - Le domicile, lieu de travail - Le domicile, lieu privé Etablir un contexte relationnel pertinent Bases de la communication (salutations, présentation, formules de politesse) - Vocabulaire lié au vieillissement, aux principales pathologies, à la relation d’aide - Ecoute et reformulation - Savoir rendre compte d’une situation à l’oral et à l’écrit Communication et recherche d’emploi dans le secteur de l’aide à la personne Ce module a pour objectif de faire appel aux connaissances acquises durant la formation lors d’une recherche d’emploi ou d’une démarche de professionnalisation : exercices écrits sur livret de VAE d’auxiliaire de vie, entretiens dirigés sur les métiers de l’aide à domicile INTERVENANTES Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social Florence VALLS - Master de sociologie, animatrice sociale (action de lutte contre l’illettrisme par le soutien aux études) METHODE Méthode interactive comprenant : - Alternance de travaux écrits et d’expression orale - Apports théoriques - Mises en situation - Utilisation de supports vidéo A l’issue de cette formation, les participants auront la possibilité d’être mis en situation professionnelle via le dispositif E.M.P. 11

12 MATHEMATIQUES APPLIQUEES AU 2ND ŒUVRE DU BATIMENT
DUREE 6 demi-journées (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Tout public Maîtriser les calculs indispensables aux professions du 2nd œuvre bâtiment. Les participants doivent savoir effectuer les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division). OBJECTIF REQUIS PRE PROGRAMME Nombres Reconnaître et utiliser les nombres entiers, relatifs, complexes, fractionnaires… Les 4 opérations Vérifier la maîtrise et la compréhension des quatre opérations de base Mesures Identifier et utiliser les unités de mesures dans les différentes utilisations professionnelles (périmètre, aire, volume, capacité, poids, temps, degré…) Proportions Identifier les relations de proportionnalité, effectuer les opérations relatives à ces proportions, comprendre les échelles afin de comprendre un plan, une carte… Pourcentages Effectuer les calculs nécessaires à définir un pourcentage, un montant, dans le cadre d’un pourcentage direct, indirect, de pourcentages successifs, par tranches, calculer les coûts de fabrication et de distribution Calculs trigonométriques Calculer les mesures concernant les triangles rectangles (sinus, cosinus, tangente) Axiome de Thalès Reconnaître les triangles suivant leurs spécificités, les triangles semblables et calculer les longueurs manquantes en utilisant le rapport de similitude Réalisation de devis Utiliser les connaissances précédentes afin de chiffrer un travail en tenant compte des matières premières, de l’usure des machines, du temps de travail, du coût de livraison INTERVENANTE Lydie TARNIER - Formatrice, Conseillère en Insertion Professionnelle, 28 ans d’expérience dans le secteur social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 12

13 OBJECTIFS TRANSVERSAUX
ACTUALISATION ET MISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE Permettre aux participants d’appréhender l’apprentissage de base en développant les capacités d’écoute, de concentration, d’expression en vue de maîtriser les situations de communication variées rencontrées en situation professionnelle. Permettre aux participants de bénéficier au mieux de la formation en les mettant en situation de réussite. Redynamiser les personnels de bas niveau de formation initiale. Développer l’autonomie et la performance des salariés sur leur poste de travail. Permettre à certains salariés l’accès à la formation pré-qualifiante, qualifiante par la VAE entre autres. Ouvrir des perspectives à plus long terme pour une intégration sur le marché du travail « traditionnelle » durable. Susciter l’envie d’apprendre à « apprendre » en vue de généraliser l’utilisation de compétences acquises dans la vie quotidienne. DUREE 26 demi-journées (91 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + Tarif individuel nous consulter PUBLIC Tout public OBJECTIFS OBJECTIFS TRANSVERSAUX PROGRAMME La formation de base vise l’apprentissage des savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension de notre environnement et à toute activité personnelle et professionnelle. Communication écrite et orale Lecture et compréhension des documents de la vie courante (vocabulaire, syntaxe, orthographe, compréhension globale, classement des informations, sens des mots et des consignes) - Ecriture (produire des écrits simples et lisibles, résumer un texte ou une situation, respecter un minimum l’orthographe) - Expression orale (argumenter, donner son avis, commenter des photos, des textes, donner son point de vue avec clarté, savoir développer ses opinions, comprendre une consigne et l’expliquer) Calculs et mathématiques appliquées Les 4 opérations, les unités de mesure, les fractions, les pourcentages, les taux d’intérêts, les surfaces, les bases de la géométrie, les produits en croix… 13

14 Repérage dans l’espace Lecture de la carte, orientation et mobilité
Raisonnement logique Classification et classification généralisée, transitivité, proportionnalité, résolution de problèmes Repérage dans l’espace Lecture de la carte, orientation et mobilité Repérage dans le temps Planifier, respecter les horaires et les délais INTERVENANTE Florence VALLS - Master de sociologie, animatrice sociale (action de lutte contre l’illettrisme par le soutien aux études) METHODE Tout au long du parcours, accompagnement individualisé dans une dynamique de groupe. Evaluations intermédiaires des progressions - Port folio - Photo langage - Exercices d’application sur des situations concrètes de la vie courante professionnelle - Outils de positionnement et d’évaluation - Ateliers personnalisés de formation 14

15 PREPARATION AU DIPLOME D’ETUDE EN LANGUE FRANCAISE OPTION PROFESSIONNELLE
PUBLIC Salarié(e) débutant en langue française DUREE 9 jours (63 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + Tarif individuel nous consulter Consolider les premiers acquis du salarié relevant d’un niveau minimal de compétence en langue française. Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral dans des situations simples de la vie courante. Préparer le participant aux épreuves du DELF (diplôme de l’Education Nationale qui valide un premier niveau de maitrise du français). Maitriser les bases alphabétiques et syllabiques en français. OBJECTIFS PRE-REQUIS PROGRAMME Compréhension orale Comprendre une annonce - Comprendre une indication - Comprendre des instructions simples - Comprendre une information chiffrée - Comprendre l’heure Expression orale Pouvoir s’entretenir avec le jury - Etre en capacité de demander un renseignement - Se présenter ou présenter des personnes Décrire un lieu - Exprimer un besoin - Demander un rendez-vous - Indiquer la nature d’un problème de santé Compréhension écrite Reconnaitre les panneaux, signaux et logos - Comprendre les instructions simples - Comprendre les informations de base - Comprendre les informations chiffrées - Identifier la nature et la fonction d’écrits simples Production écrite Reproduire un écrit (adresse, numéro de téléphone…) - Noter des informations simples (numéro, prix, date) - Remplir un formulaire - Laisser un message simple INTERVENANTE Florence VALLS - Master de sociologie, animatrice sociale (action de lutte contre l’illettrisme par le soutien aux études) METHODE Méthode active et participative, travail sur support audio-visuel, mises en situation, évaluations personnalisées à l’aide de devoirs validés pédagogiquement par le C.I.E.P. (Centre International d’Etudes Pédagogiques) 15

16 PROFESSIONNALISATION, PERFECTIONNEMENT, QUALIFICATION, ACTUALISATION DES COMPETENCES DES INTERVENANTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX Ces actions de formation continue favorisent la prise de recul et l’actualisation des connaissances et des compétences de chacun. ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ET LES PERSONNES HANDICAPEES 17 Les écrits professionnels 18 Aider à domicile : spécificités et rôles professionnels 19 Alimentation, santé et hygiène de vie de la personne âgée 20 L’accompagnement des personnes fragilisées 21 Responsabilité, déontologie et éthique face à l’usure professionnelle 22 Bientraitance et relation d’aide 23 Le patient trachéotomisé 24 La communication non verbale 25 La communication interrelationnelle 27 Gestion des situations difficiles 28 Rendre plus confortable la vie des personnes déficientes visuelles 29 Comment accompagner une personne en situation de handicap quel que soit son âge 31 Approche et prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer 33 Conduites addictives et troubles psychologiques de l’adulte 34 Processus de deuil et accompagnement de personne en fin de vie 35 Les escarres (traitement et prévention) 36 Plaies et cicatrisation 37 Gestion du Dossier de Soins Infirmiers Individualisés (DDSI) 38 Manutention : postures et gestes professionnels 40 Prévention et secours civique : PSC1

17 LES ECRITS PROFESSIONNELS
Permettre aux participants de discerner les informations importantes à transmettre. Acquérir la maîtrise du vocabulaire professionnel de base en lien avec le métier d’aide à domicile à l’oral et à l’écrit. Maîtriser l’utilisation du cahier de liaison. Les participants doivent : - Savoir lire au moins phonétiquement l’alphabet - Savoir écrire de façon compréhensible même si phonétique DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 € PUBLIC Professionnel(le) de l’aide à domicile OBJECTIFS PRE-REQUIS PROGRAMME Etude du vocabulaire de l’aide à domicile Dans les domaines de l’hygiène du logement, de la sécurité domestique, de l’alimentation, de la santé physique et psychique Sélection des informations à transmettre Informations visant à maintenir la continuité des tâches liées à l’entretien du cadre de vie - Informations relatives à la santé de la personne aidée - Etablir des transmissions écrites, basées sur l’observation (expression sans jugement ni diagnostic) Utilisation du cahier de liaison Mentions obligatoires - Respect de la confidentialité INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 17

18 AIDER A DOMICILE : SPECIFICITES ET ROLES PROFESSIONNELS
DUREE 5 jours (35 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 875 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Employé(e) à domicile Actualiser ses connaissances et compétences techniques et relationnelles liées à la fonction d’aide à domicile. Situer son rôle et clarifier ses missions dans l’environnement global du projet d’accompagnement personnalisé aux personnes fragilisées (personnes âgées…). OBJECTIFS PROGRAMME Positionner le métier dans un contexte professionnel, législatif et juridique Missions - Logiques d’intervention - Règles déontologiques Identifier et comprendre la situation de la personne aidée et de son environnement global Le domicile et ses valeurs - Notion de territoire et de sphère privée - Habitudes - Culture et rôle de la famille Organiser son travail dans l’espace et le temps Gérer le temps et les tâches - Prévenir les dangers - Aider à faire - Faire avec - Favoriser le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne Améliorer ses connaissances générales en lien avec les publics , développer sa technicité, ses savoir-faire Au sujet du vieillissement, des pathologies, du handicap, de l’alimentation, de l’hygiène et de la sécurité Adapter son comportement et ses attitudes en fonction des situations rencontrées Limite et distance - Ecoute - Respect de la personne - Bienveillance - Relation aidante et de confiance Travailler en coopération Développer la notion d’équipe - Savoir rendre compte et établir une liaison avec les aidants naturels et autres partenaires intervenant au domicile INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 18

19 ALIMENTATION, SANTE ET HYGIENE DE VIE DE LA PERSONNE AGEE
DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 € PUBLIC Employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale Connaître les bases des besoins alimentaires. Identifier les facteurs influençant les habitudes alimentaires de la personne âgée. Connaître les règles d’hygiène alimentaire et de conservation des aliments. Acquérir des stratégies pour faire du repas de la personne âgée un moment privilégié. Maîtriser les bases des préparations culinaires. Respecter les normes de sécurité pendant la préparation du repas. OBJECTIFS PROGRAMME Diététique de la personne âgée et santé Mécanisme du vieillissement et conséquences sur l’alimentation - Besoins nutritionnels - Régimes spécifiques - Risques de malnutrition et de déshydratation chez la personne âgée - Alimentation et fin de vie Facteurs influençant les habitudes alimentaires de la personne âgée Facteurs sociaux - Facteurs psychologiques Hygiène alimentaire Conserver des produits frais - Modalités de lavage des fruits et légumes - Maintien de la chaîne du froid Moment du repas Symbolique du repas - Installation de la personne âgée - Présentation des aliments - Variété des menus - Qualité des repas mixés Préparation du repas Préparations culinaires les plus courantes Règles de sécurité en cuisine Tenue de travail - Utilisation du matériel adapté - Manipulation du petit électroménager Application technique : préparation d’un repas INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes - La formation se déroulera sur un plateau technique permettant au stagiaire de préparer un repas. 19

20 L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES FRAGILISEES
DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande PUBLIC Tout aidant, soignant à domicile Appréhender les impacts du vieillissement au niveau physiologique, psychologique, sociologique et pathologique. Mieux connaître le processus du vieillissement normal. Distinguer les troubles mentaux liés à l’âge et ceux relevant de pathologies. Savoir organiser les soins relationnels et d’autonomisation. OBJECTIFS COUT DE LA FORMATION 525 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + PROGRAMME Incidences socio-psychologiques du vieillissement Représentations sociales de la personne âgée : le travail du vieillir, l’articulation du psychique et du corporel, les incidences du vieillissement dans les domaines d’intérêt de la personne âgée Vieillissement biologique Vieillissement biologique des différentes fonctions de l’organisme : cellule, peau, appareil digestif, respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, locomoteur, immunitaire, système nerveux Pathologies mentales liées au vieillissement Troubles de la mémoire - Troubles du comportement - Désorientation - Confusion - Sénilité - Alzheimer Rôle de l’aidant Autonomie et dépendance - Besoins spécifiques de la personne âgée INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 20

21 RESPONSABILITES, DEONTOLOGIE ET ETHIQUE FACE A L’USURE PROFESSIONNELLE
DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 € PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie Connaître l’évolution règlementaire quant aux responsabilités des intervenants à domicile. Interroger sa pratique, ses représentations à partir des textes et des expériences partagées sur les thèmes de l’usure de l’éthique professionnelle. OBJECTIFS PROGRAMME La loi 2002 Présentation de la loi - Livret d’accueil - Charte des droits et libertés de la personne accueillie - Contrat de séjour ou document individuel de prise en charge Cadre professionnel Notions sur le contrat et le droit du travail - Accords de branche et conventions collectives - Règlement de fonctionnement, rôles et missions Responsabilités civiles, pénales des intervenants à domicile Notions de déontologie et d’éthique professionnelle Secret professionnel Limites de compétences Exercices, débat et réflexions sur leurs pratiques INTERVENANTE Marie-Claire PASCUITO - Cadre de santé chargée d’enseignement en Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 21

22 BIENTRAITANCE ET RELATION D’AIDE
DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 400 € PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie Définir et reconnaître les situations de maltraitance. Identifier les facteurs favorisant la maltraitance. Connaître les moyens de se prémunir de la maltraitance en tant qu’acteur ou témoin. Développer une pratique bien traitante. OBJECTIFS PROGRAMME Vécu de la vieillesse Représentation de la vieillesse - Vieillissement physiologique et conséquences (physiologiques et sociologiques) - Notions d’autonomie et de dépendance Troubles du comportement de la personne âgée Différentes formes de dépendance Communication avec la personne âgée Communication et déficience - Communication et troubles du comportement Risque de maltraitance Différentes formes de maltraitance - Facteurs favorisant la maltraitance Aspect juridique Régime de protection juridique de la personne âgée dépendante - Charte des droits et libertés de la personne âgée et dépendante - Informations sur ALMA Relation d’aide Définition de la relation d’aide - Buts de la relation d’aide - Buts conscients et inconscients de l’aidant - Aider sans infantiliser - Processus d’aide (définition et caractéristiques) - Relation d’accompagnement - Evolution des rôles INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 22

23 LE PATIENT TRACHEOTOMISE
DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 250 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie L’objectif principal de cette action est de favoriser une attitude sécurisante lors de l’accompagnement d’un patient trachéotomisé. L’accent est mis sur le cadre législatif, le rôle et la fonction de chacun selon sa qualification. Prodiguer aux patients trachéotomisés des soins appropriés selon sa qualification. Identifier et prévenir les risques encourus par le patient trachéotomisé. Abaisser le seuil d’appréhension des acteurs du maintien à domicile lors de la prise en charge de patients trachéotomisés. OBJECTIFS PROGRAMME Rappel anatomique Cadre législatif Indications Différents types de trachéotomies Impact psychologique et répercussion sur la vie sociale, de la trachéotomie Soins de trachéotomie Nettoyage - Aspiration - Surveillance des risques - Prévention des risques Atelier pratique Présentation et manipulation des différents types de trachéotomie Bilan de formation INTERVENANTE Sandrine BARRAL - D.U. « Prise en charge des patients en état végétatif », Infirmière référente du service des patients en état végétatif chronique de l’hôpital d’Uzès et gestionnaire du matériel spécifique METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 23

24 LA COMMUNICATION NON VERBALE
DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 475 € PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie Mieux comprendre l’impact du toucher dans les actes d’aide et de soin. Acquérir des gestes de massage « bien-être ». OBJECTIFS PROGRAMME Communication non verbale Définition - Différentes techniques et qualités pour l’utiliser La peau Fonctions physiologiques - Hygiène de la peau Le toucher Historique - Cadre législatif - Forme de communication - La peau, le toucher et lien entre l’émotionnel et le corporel - Différentes techniques Relation d’aide par le toucher Apports du massage - Prise en compte des particularités de la personne (maladie physique ou psychique) et respect de l’intimité - A l’écoute de soi et à l’écoute de l’autre Pratique du massage Pratique - Contexte - Matériel utilisé - Position de la personne qui reçoit le massage et de celle qui le prodigue - Partie du corps pouvant être massée - Durée - Différents gestes de massage INTERVENANTE Brigitte CHARAVET - Consultante et responsable de projet d’animation (BPJEPS, formation en communication non violente), 15 ans d’expérience en formation dans le domaine de la relation humaine et de la communication METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 24

25 OBJECTIFS TRANSVERSAUX
LA COMMUNICATION INTERRELATIONNELLE DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie S’exprimer en développant une qualité d’écoute et de réponse. S’exprimer avec respect pour soi et son entourage. S’exprimer avec bienveillance. Prendre conscience des attitudes qui entravent ou facilitent la communication. Etre dans une intention positive, favoriser le dialogue et la coopération. Clarifier ce qu’il se passe en soi. Etre disponible dans l’écoute. Avoir une attention au moment présent. S’exprimer de façon positive qui favorise le dialogue. OBJECTIFS OBJECTIFS TRANSVERSAUX COUT DE LA FORMATION 475 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + PROGRAMME Introduction Anti-communication - Principes de base de la communication - Communication et expression Attitudes qui entravent ou facilitent la communication Dire - Ne pas dire - Ecouter - Entendre - Les décalages - La métacommunication, étape indispensable pour renouer les relations maltraitées - Communiquer avec soi-même Relations Donner - Recevoir - Demander - Refuser - Vers un équilibre possible Communication interrelationnelle Jugements moralisateurs - Faire des comparaisons - Refus de responsabilité - Expression des désirs sous forme d’exigences Communication interrelationnelle focalise notre attention sur 4 points Observer sans évaluer - Identifier et exprimer les sentiments - Exprimer les besoins - Demander ce qui contribuerait à notre bien-être 25

26 La douleur, obstacle à l’empathie Qu’est ce que la colère ?
Accueillir ce qui se passe chez les autres et ce qu’ils demandent avec empathie La douleur, obstacle à l’empathie Qu’est ce que la colère ? Prendre soin de notre environnement intérieur INTERVENANTE Brigitte CHARAVET - Consultante et responsable de projet d’animation (BPJEPS, formation en communication non violente), 15 ans d’expérience en formation dans le domaine de la relation humaine et de la communication METHODE La méthode est active et participative. Les apports théoriques s’alterneront avec des exercices pratiques et des études de cas en lien avec l’expérience professionnelle des participants. L’apprentissage technique se fera de manière interactive, de façon à être valorisante en accompagnant les professionnels de manière collective et individuelle. A la fin des modules, il sera remis à chaque participant un document synthétisant la formation. 26

27 GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES
PUBLIC Aide soignant(e), auxiliaire de vie, employé(e) à domicile DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 475 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + Prendre conscience de ses valeurs. Apprendre à mieux gérer sa vie. Acquérir un « mieux-être ». Apprendre à gérer des évènements stressants. Acquérir des techniques pour gérer le stress. OBJECTIFS PROGRAMME Prendre conscience de soi Reconnaître les situations de stress Trouver un équilibre entre adaptation et stress Evacuer un stress Adopter une attitude bienveillante Acquérir des techniques de gestion du stress INTERVENANTE Brigitte CHARAVET - Consultante et responsable de projet d’animation (BPJEPS, formation en communication non violente), 15 ans d’expérience en formation dans le domaine de la relation humaine et de la communication METHODE La méthode est active et participative. Les apports théoriques s’alterneront avec des exercices pratiques et des études de cas en lien avec l’expérience professionnelle des participants. L’apprentissage technique se fera de manière interactive, de façon à être valorisante en accompagnant les professionnels de manière collective et individuelle. A la fin des modules, il sera remis à chaque participant un document synthétisant la formation. 27

28 RENDRE PLUS CONFORTABLE LA VIE QUOTIDIENNE DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), aide médico psychologique, auxiliaire de vie DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 450 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + Identifier les difficultés des personnes adultes malvoyantes et mettre en place des solutions concrètes adaptées. OBJECTIF PROGRAMME Vision Anatomie de l’œil - Problématique de la vue chez la personne adulte âgée - Pathologies oculaires (mise en situation sous lunettes de simulation) - Professionnels de la déficience visuelle en France - Notions d’handicapologie et de psychologie liées à la malvoyance Activités de la Vie Journalière (AVJ) Lever, toilette, maquillage, habillement - Tenue à table - Aides techniques AVJ (repères tactiles, verre mesureur, réveil et montre parlante…) - Participation aux animations avec des jeux de société adaptés - Ecriture manuscrite (guide main, guide chèque) - Ergonomie des lieux - Organisation d’un porte monnaie et reconnaissance de la monnaie et des billets Aides techniques et de repérage Aides visuelles protectrices et de confort - Différents types d’éclairages spécifiques - Protection oculaire à la lumière artificielle et naturelle - Aides grossissantes optiques et électroniques - Présentation et manipulation de toutes les aides techniques - Outils de repérage (test de lecture sur ordinateur, questionnaire d’évaluation, grille d’Amsler) Déplacements Guider une personne malvoyante - Passer une porte, descendre ou monter un escalier, repérer une marche ou un obstacle - Repérer un siège et s’assoir - Se déplacer à l’extérieur en sécurité (courses, transports, restauration) INTERVENANTS Daniel DUPLEIX - Formateur, Opticien spécialisé basse vision Claude POURKAT - Formateur, Directeur d’établissement sanitaire pour déficients visuels Cette formation est élaborée et proposée par Concept Formation Conseil. METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 28

29 COMMENT ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP QUEL QUE SOIT SON AGE
PUBLIC Auxiliaire de vie, aide à domicile Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont le droit de choisir leur lieu de vie et ce quel que soit leur état clinique. L’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’avancée en âge à domicile sont spécifiques et doivent être adaptés. Quels accompagnements pour ce public vulnérable ? Quelles spécificités ? Quels partenariats ? Quels outils ? DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 600 € Tarif de groupe nous consulter OBJECTIFS PROGRAMME Quels accompagnements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, public vulnérable ? Notion de l’intime : « Ouvrir sa porte - Ouvrir son domicile » Qu’est ce que le vieillissement physiologique, pathologique, handicap ? Incidences - Témoignages - Analyses de situations problématiques Ethique, dignité et respect face à la personne âgée, la personne en situation de handicap Espace - Attitude - Comportement - Posture - Notion de confiance, de distance Transmission de l’information, quels outils ? Incidences sur la personne et son environnement Notions de réseaux et de partenariats A quel moment interpeler le réseau ? Les limites de l’intervention, repérage et gestion des situations d’urgence et de crise INTERVENANTE Baya SOUA - Médecin gérontologue, Directrice d’établissements de complexe médico-sociaux pour cérébro-lésés METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 29

30 COMMENT ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP QUEL QUE SOIT SON AGE
DUREE 3 demi-journées (9 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 600 € Tarif de groupe nous consulter PUBLIC Infirmière, aide soignant(e) Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont le droit de choisir leur lieu de vie et ce quel que soit leur état clinique. L’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’avancée en âge à domicile sont spécifiques et doivent être adaptés. Quels accompagnements pour ce public vulnérable ? Quelles spécificités ? Quels partenariats ? Quels outils ? OBJECTIFS PROGRAMME Qu’est ce que le vieillissement physiologique, pathologique, handicap ? Incidences - Témoignages - Analyses de situations problématiques Ethique, dignité et respect face à la personne âgée, la personne en situation de handicap Espace - Attitude - Comportement - Posture - Notion de confiance, de distance Transmission de l’information, quels outils ? Incidences sur la personne et son environnement Notions de réseaux et de partenariats A quel moment interpeler le réseau ? Les limites de l’intervention, repérage et gestion des situations d’urgence et de crise Troubles psychiques comportementaux Savoir accompagner la personne dans l’expression de sa demande, de ses souhaits, de ses attentes, aspirations et besoins - Notion de plaisir Accompagnement psychologique d’une personne en situation de handicap Démystifier la notion de handicap psychique INTERVENANTE Baya SOUA - Médecin gérontologue, Directrice d’établissements de complexe médico-sociaux pour cérébro-lésés METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 30

31 APPROCHE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 € Tarif de groupe nous consulter PUBLIC infirmière D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie, Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer. Développer une communication adaptée avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Développer une prise en charge quotidienne de qualité. Etablir une communication de qualité avec les familles. OBJECTIFS PROGRAMME Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer Définition - Symptômes (agnosie, apraxie, aphasie, désorientation, troubles du comportement) - Evolution - Distinguer les troubles mentaux liés à l’âge et ceux relevant de cette pathologie Développer une communication adaptée avec la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer Différents modes de communication (verbal, non verbal, le silence, le toucher) - Communication avec les personnes présentant des troubles cognitifs (comment établir une communication verbale efficace : choix des mots, moment, lieu, attitude, écoute active, reformulation ; comment utiliser la communication non verbale : observation, regard, mimique, toucher, ton de la voix ; comment réagir face aux comportements et les facteurs déclencheurs : résistance, agitation, agressivité ; mise en place d’une communication et d’une relation à la personne en fonction de ces comportements) Prise en charge quotidienne de ces personnes âgées Besoins de la personne âgée démente (besoins physiques et psychologiques, besoin de sécurité, besoin d’écoute et de considération , besoin d’être guidée) - Comment évaluer les besoins spécifiques de chaque personne - Evaluation fonctionnelle pour chaque acte de vie - Décryptage du comportement - Rôle et attitude du soignant face à la dépendance physique et/ou psychique, importance de la stimulation lors de chaque acte quotidien (lever, toilette, alimentation, déplacement, incontinence) 31

32 Améliorer la communication avec les familles
Comprendre les comportements des familles - Rôle et place de la famille auprès du malade - Rôle et place des soignants auprès des familles (accueilli, prendre compte, rassurer, soutenir ; répondre informer ; faire face aux demandes répétées, aux exigences) - Se déplacer à l’extérieur en sécurité (courses, transports, restauration) Travail d’équipe Importance de la continuité des soins, du maintien des repères et des rituels - Coordination, transmission INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 32

33 CONDUITES ADDICTIVES ET TROUBLES PSYCHOLOGIQUES DE L’ADULTE
PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie, employé à domicile Avoir une connaissance des aspects psychopathologiques des conduites d’addiction et des troubles mentaux chez l’adulte. Adapter sa pratique en fonction des troubles rencontrés. Réajuster les représentations psychoaffectives à l’œuvre dans la pratique. DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + OBJECTIFS PROGRAMME Psychogénèse des conduites d’addiction Psychopathologie des psychoses Conduites à tenir dans les situations difficiles Incidences sur la personne et sur son environnement INTERVENANT Didier GENELLA - Psychanalyste METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 33

34 PROCESSUS DE DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNE EN FIN DE VIE
PUBLIC Professionnel(le) en gériatrie à domicile ou en institution DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 € Tarif de groupe nous consulter Enrichir les connaissances par rapport aux concepts de deuil et de mort. Mieux identifier les besoins des personnes en fin de vie et de leur entourage. Pouvoir être à l’écoute de la souffrance des familles et des proches. Communiquer de façon efficace en équipe, passer d’une approche personnelle à une approche collective. Analyser les difficultés de la fonction d’accompagnement. Apprendre à gérer ses angoisses liées à la confrontation de la mort. OBJECTIFS PROGRAMME Approche culturelle et religieuse de la mort Suivant les époques - Suivant les religions - Notions législatives liées au décès Ecoute des personnes en fin de vie Différentes étapes de l’évolution psychologique du patient en fin de vie - Mécanismes de défense de la personne en fin de vie - Langage verbal - Langage non verbal Soigner et accompagner en équipe Rôle et place de chaque soignant - Transmission des observations recueillies - Evaluation et traitement de la douleur - Soins d’hygiène et de confort du patient en fin de vie - Alimentation et hydratation en phase terminale Ecoute des familles et des proches Décoder les langages spécifiques à la situation de pré-deuil - Rôle du soignant au moment du décès Difficultés et soutien des équipes soignantes Différents enjeux de la relation d’aide et d’accompagnement lors d’une fin de vie - Moyens pour éviter les deuils compliqués et l’épuisement INTERVENANTE Camille MAROT - Psychologue clinicienne METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 34

35 LES ESCARRES (TRAITEMENT ET PREVENTION)
DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 250 € PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e) Connaître la physiopathologie des escarres. Connaître les gestes indispensables à la prévention des escarres. Savoir gérer la mise en place d’un protocole de prévention des escarres. Savoir traiter les escarres. OBJECTIFS PROGRAMME Définition de l’escarre On dit que « la survenue d’escarres représente un déficit de soins », dans ce cas elles ne sont donc pas toujours une fatalité - Comment remédier à ce fléau ? - Comment les prévenir, comment les soigner ? Physiopathologie des escarres Facteurs externes et internes - Etiologie, évaluation des risques - Description, topographie, classification, évolution, complication Outils d’évaluation du risque Grille de NORTON, des Dr LEMOINE et COLIN - Risque échelle de VEGA/gravité, grille d’évaluation et de suivi Gestes essentiels dans la prévention des escarres Dépistage - Changement de positions - Hygiène corporelle - Hygiène alimentaire et traitement des troubles nutritionnels - Analyse des causes et étude des pathologies génératrices d’escarres - Rôle et motivation du patient dans la lutte contre l’escarre et/ou dans son traitement Aides techniques Choix des supports - Choix des produits Traitement de l’escarre Traitement local en fonction du stade - Traitement chirurgical INTERVENANTE Lydie TAURINES - Cadre infirmière METHODE Apports théoriques - Analyse de situation et travail sur cas concrets - Débats, réflexions, échanges d’expérience 35

36 PLAIES ET CICATRISATION
PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant, personnel soignant DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 € Tarif de groupe nous consulter Actualiser et développer les connaissances médicales et thérapeutiques liées aux plaies et à la cicatrisation pour le personnel soignant. Intégrer l’évolution des techniques de soin dans l’exercice de sa fonction. Définir des méthodes d’évaluation des plaies, de conception de protocole de soins afin d’optimiser la prise en charge globale du patient. OBJECTIFS PROGRAMME QCM escarres / ulcères Quizz photos Rappel sur la peau Physiologie de la cicatrisation Complications cicatricielles Escarre Prévention Ulcères Pied diabétique Ateliers matelas et coussins Compression et contention Détersion des plaies Pansements Prescription infirmière Supports Internet Projection de film Quizz d’évaluation des connaissances acquises durant la formation INTERVENANT Thierry CASTILLO - D.U. « Plaies et cicatrisation », Orthopédiste, Orthésiste, Ergothérapeute D.E. METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 36

37 LA GESTION DU DOSSIER DE SOINS INFIRMIERS INDIVIDUALISE (DDSI)
PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), autre membre de l’équipe pluridisciplinaire d’un SSIAD Connaître le contexte législatif du DDSI. Connaître les concepts clé. Acquérir la méthode de gestion et d’écriture des transmissions pour rendre opérationnel le DDSI. Prise en charge globale du patient. Besoins fondamentaux. Recueil de données. Analyse de situation (démarche diagnostique). Textes législatifs régissant les professions d’I.D.E. et d’A.S. OBJECTIFS DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande PRE-REQUIS COUT DE LA FORMATION 525 € PROGRAMME Réactivation du pré-requis Définitions DDSI sa composition - Macro cibles - Cibles - Diagramme Repérage (à partir de la population prise en charge en SSIAD) de la prévalence Des pathologies - Des thérapeutiques - Des problèmes rencontrés - Des actions de soins menées Création d’outils spécifiques Liste de cibles prévalentes - Diagramme adapté aux soins requis par les patients Etude de cas concrets (minimum 2) amenés par un I.D.E. Analyse de la situation du patient - Identification des problèmes posés et des soins requis (Que nous apprend le dossier ? Que manque-t-il ? Que devons nous-introduire ?) Ces deux phases doivent être envisagées par l’encadrement Mise à disposition des supports nécessaires à une pratique conforme - Accompagnement des équipes dans leur pratique professionnelle afin de faciliter l’application de la méthode et l’appropriation des nouveaux outils et/ou évaluation de la pratique à distance de cette séquence par l’intervenante INTERVENANTE Marie-Claire PASCUITO - Cadre de santé chargée d’enseignement en Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 37

38 MANUTENTION : POSTURES ET GESTES PROFESSIONNELS
Acquérir une approche de la manutention englobant le bien-être et la sécurité de la personne aidée. Favoriser l’autonomie fonctionnelle de la personne aidée par le biais de techniques de manutention adaptées. Associer la manutention à la communication afin qu’elle représente une activité de soin à part entière. Savoir requérir l’aide de la personne aidée. Se familiariser avec le matériel d’aide technique. Comprendre et automatiser les principes de précaution pour prévenir les lombalgies des aidants. DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 750 € PUBLIC Soignant OBJECTIFS PROGRAMME Enjeux de la mobilisation Qualité de vie - Identité sociale - Image corporelle Anatomie et physiologie vertébrales Principes généraux de manutention (selon P. DOTTE) Pratiques des transferts les plus couramment exécutés Déplacements et parades de chutes Relevés du sol Utilisation des aides techniques Mouvements de musculation et de relaxation des lombaires INTERVENANT Arnaud DURAND - Kinésithérapeute METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 38

39 MANUTENTION : POSTURES ET GESTES PROFESSIONNELS
DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 € PUBLIC Aide à domicile, auxiliaire de vie Acquérir une approche de la manutention englobant le bien-être et la sécurité de la personne aidée. Favoriser l’autonomie fonctionnelle de la personne aidée par le biais de techniques de manutention adaptées. Associer la manutention à la communication afin qu’elle représente une activité de soin à part entière. Savoir requérir l’aide de la personne aidée. Se familiariser avec le matériel d’aide technique. Comprendre et automatiser les principes de précaution pour prévenir les lombalgies des aidants. OBJECTIFS PROGRAMME Enjeux de la mobilisation Qualité de vie - Identité sociale - Image corporelle Anatomie et physiologie vertébrales Principes généraux de manutention (selon P. DOTTE) Pratiques des transferts les plus couramment exécutés Déplacements et parades de chutes Relevés du sol Utilisation des aides techniques Mouvements de musculation et de relaxation des lombaires Prévention des lombalgies dans la pratique quotidienne du métier d’aide à domicile Courses, ménage… INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 39

40 PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE : PSC1
PUBLIC Aide soignant(e), auxiliaire de vie, employé(e) à domicile DUREE 1 jour (8 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 110 € 850 €/jr pour gpe 8 pers. et + Si 20% des français étaient formés, vies seraient sauvées chaque année ! A l’heure actuelle, moins de 5% de la population française a suivi une formation aux premiers secours et connait les gestes qui sauvent. OBJECTIFS & PROGRAMME Etre capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à : Protéger la victime et les témoins - Alerter les secours d’urgence les plus adaptés - Empêcher l’aggravation de la santé de la victime en préservant son intégrité physique avant l’arrivée des secours Formation basée essentiellement sur des mises en situation sous forme de cas concrets INTERVENANT David FABREGOUL - BNMPS (avril 2007), Certificat de Compétence de Formateur PSC1 : PAE / Activités au classe 3 (nov. 2007, déc. 2008, nov. 2009) METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 40

41 PROFESSIONNALISATION, PERFECTIONNEMENT, QUALIFICATION, ACTUALISATION DES COMPETENCES DES INTERVENANTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX Ces actions de formation continue favorisent la prise de recul et l’actualisation des connaissances et des compétences de chacun. AMELIORER SES CONNAISSANCES EN DROIT ET MANAGEMENT SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL 42 Gestion locative sociale 43 Formation en droit social 44 Evolution de la fonction de responsable de secteur

42 GESTION LOCATIVE SOCIALE
PUBLIC Directeur, gestionnaire d’établissement, travailleur social, comptable et chargé de mission immobilière Identifier et mettre en œuvre la gestion locative sociale. Améliorer les conditions d’accueil, de service aux résidants et d’aide au relogement. Savoir dynamiser les relations avec les résidants et la vie de l’établissement en lien avec l’environnement local. Mieux communiquer avec les résidants et les partenaires. DUREE 1 jour (7 heures) OBJECTIFS DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 300 € PROGRAMME Gestion locative sociale Cadre règlementaire - La GLS dans le cadre du projet d’établissement et du projet social - La GLS et l’accompagnement avec les résidants - Objectifs et contenus de la GLS Accueil et missions de la résidence sociale dans la chaine de logement Accueil des personnes et traitement des demandes d’admission - Accueil et services rendus aux résidants - Identification des besoins des résidants - Réponses aux résidants et orientation des personnes - Aide au relogement des personnes Médiation et relation au réseau partenarial Objectifs et contenu d’actions de médiation - Médiation individuelle et collective INTERVENANT Consultant spécialiste de la médiation disposant d’une bonne connaissance des politiques publiques sociales du logement METHODE Etudes de cas proposées par les participants 42

43 FORMATION EN DROIT SOCIAL
PUBLIC Directeur d’établissement, des pôles de gestion administrative et financière, assistant(e) de direction Améliorer l’organisation et le fonctionnement des établissements en maîtrisant mieux les risques. Répondre aux évolutions règlementaires en terme de santé et de travail. OBJECTIFS DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 600 € PROGRAMME Actualité jurisprudentielle Délégations de pouvoirs, de responsabilités spécifiques au secteur social et médico-social Mise en place du Document Unique de Délégation Gestion des Instances Représentatives du Personnel Elections professionnelles (les derniers arrêts sur la Loi du 20 août 2008) - La représentativité - Le seuil effectif (CE, DP, CHSCT) - La désignation Délégué Syndicale INTERVENANTE Anne-Laure PERIES - Avocat spécialisé en Droit social METHODE La formation s’articulera sur des apports législatifs et règlementaires et des apports pratiques permettant aux participants de disposer, en fin de formation, des modèles qui seront en vigueur. 43

44 EVOLUTION DE LA FONCTION DE RESPONSABLE DE SECTEUR
DUREE 4 jours (28 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 € PUBLIC Responsable et assistant(e) de secteur Identifier , analyser et organiser les fonctions clés de la profession : - Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager - Fonction d’organisation et de développement des activités de la structure - Fonction d’animation - Fonction de relation et de communication OBJECTIFS PROGRAMME Gestion des conflits Expérience vécues - Causes possibles d’un conflit, d’une agression de la part d’un bénéficiaire ou de sa famille - Repérer ses propres attitudes ou réactions génératrices de conflits - Danger de convaincre - Reformulation - Communication inadaptée - Comprendre les attentes de l’interlocuteur et les concilier avec la politique du service - Comment désamorcer les comportements agressifs Gestion du temps de travail (méthodes et outils) et développement réseau Hiérarchisation des différents niveaux de priorité dans son poste de travail en passant par les critères de différenciation dans la gestion de son temps - Planification (moyens, outils) - Moyens d’optimisation de son organisation personnelle - Relations partenaires Encadrement et coordination d’équipe Rôle et posture de l’encadrant - Fonctionnement d’un groupe (dynamiques, risques) - Moyens et formes de reconnaissance au travail - Moyens au service de la coordination (réunions, entretiens) - Suivi et bilan des activités Techniques de recrutement Identification du besoin (rappel juridique) - Modes de sélection (entretien, méthode de recrutement par simulation, évaluation préalable au recrutement) - Enjeux et conditions de réussite d’un entretien de recrutement - Analyse et décision INTERVENANTS Les formateurs du C.F.F., praticiens de la formation expérimentés, mettent en œuvre leurs compétences pédagogiques et leur expertise acquise sur le terrain dans leur domaine d’intervention. METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 44

45 PROFESSIONNALISATION, PERFECTIONNEMENT, QUALIFICATION, ACTUALISATION DES COMPETENCES DES INTERVENANTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX Ces actions de formation continue favorisent la prise de recul et l’actualisation des connaissances et des compétences de chacun. OPTIMISER L’UTILISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE 46 Word 47 Excel 48 Publisher 49 PowerPoint 50 Découvrez et pratiquez l’informatique

46 WORD PUBLIC Tout public DUREE 1 jour (7 heures) OBJECTIF
DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 € PUBLIC Tout public Acquérir les bases essentielles pour concevoir des courriers, notes, documents et tableaux Word. OBJECTIF PROGRAMME Acquérir les principes de base Bien présenter un document Modifier un document Concevoir facilement un courrier Paginer un document long Créer un tableau simple INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 46

47 EXCEL PUBLIC Tout public
DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 € PUBLIC Tout public Créer, présenter et imprimer des tableaux avec des calculs simples. Maîtriser l’utilisation de quelques assistants. Concevoir des tableaux avec des formules. Créer des graphiques. Savoir mettre en page. Entrer des données. OBJECTIFS PROGRAMME Prendre Excel en main Construire un tableau Impression, présentation des tableaux Gestion des classeurs, communication et export Fonctions de calcul Représentation graphique des données INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 47

48 PUBLISHER PUBLIC Tout public DUREE 1 jour (7 heures) OBJECTIF
DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 € PUBLIC Tout public Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Publisher. OBJECTIF PROGRAMME Principes de base Présentation du programme - Présentation de l’interface - Méthode de sélection - Méthode de déplacement Outils Création d’un cadre de texte - Alignement du texte - Ajustement de la taille du texte - Utilisation des marges de cadre de texte - Création de colonnes dans un cadre de texte - Liaison de cadres de texte - Cadre tableau Word Art - Image, clipart - Outils de dessin Assistants Créer une composition à l’aide de l’assistant - Modifier le jeu de couleurs - Insérer un bulletin réponse Créer une composition sans assistant Utilisation des différents outils mis à disposition Mailing simple Créer un fichier d’adresse - Créer une composition et insérer les champs de fusion Mailing carte d’invitation Imprimer sur une même composition plusieurs cartes d’invitation Insertions d’objets avec liaison Insérer un tableau Excel Créer un modèle INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 48

49 POWERPOINT PUBLIC Tout public
DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 € PUBLIC Tout public Acquérir les connaissances de base nécessaires à la création d’une diapositive pour : - Créer des présentations dynamiques - Intégrer les éléments nécessaires et notamment les textes OBJECTIFS PROGRAMME Création de présentation Création - Déplacement - Copie ou duplication et suppression de diapositives Utilisation des différents affichages Différents modes d’affichage – Travail des documents, pages de commentaire, masques de diapositives Ajout et mise en forme de texte Mise en forme de paragraphe – Vérification de l’orthographe Dessin et utilisation d’objets Créer un organigramme, un graphique Excel avec liaison Animations Effets de transition, de son, effets minutages des diapositives – Animation des textes, des objets (images, organigrammes, graphiques…) – Diaporama :impression et présentation – Imprimer le diapositives, le plan, les commentaires, les documents pour l’assistance – Créer une présentation PowerPoint autonome INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes Un test de positionnement vous sera proposé le premier jour. 49

50 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ L’INFORMATIQUE
DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 450 € PUBLIC Tout public Ce stage s’adresse à un public débutant ou à des utilisateurs de l’outil informatique désireux de parfaire leurs connaissances acquises « sur le tas » et de façon autodidacte. A travers l’apprentissage des 3 principaux outils de la bureautique, ce stage doit permettre à chaque stagiaire une prise en main et une utilisation efficace des logiciels de la suite Microsoft Office Les liens et les passerelles possibles entre chaque produit seront étudiés et mis en pratique. Tronc commun à ces 3 journées : - gérer et organiser ses documents - nommer et classer ses documents - créer des dossiers, des sous-dossiers - copier, déplacer ou supprimer des documents INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE La formation alternera apports théoriques, travaux sur ordinateur portable individuel à partir de situations et d’exemples présentés par le formateur et par les participants, documentation, exercices et tests de contrôles des connaissances; QCM, mise en situation avec correction individuelle. FORMATION PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DU DIF 50

51 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ L’INFORMATIQUE
WORD Acquérir les bases essentielles pour concevoir des courriers, notes, documents et tableaux Word. OBJECTIF PROGRAMME Acquérir les principes de base Se repérer dans l’écran : barre d’outils, barre d’état, menus, règle - Saisir et modifier du texte - Déplacer le point d’insertion, sélectionner du texte - Créer et enregistrer un document - Intégrer la méthode de conception d’un document : saisir au kilomètre, enregistrer, présenter Bien présenter un document Choisir les polices et leurs attributs - Aérer le document : interligne, espacement, retrait - Encadrer des listes à puces, listes numérotées - Insérer une image - Créer des effets typographiques avec Word Art Modifier un document Modifier ponctuellement un document - Afficher / masquer les marques de mise en forme - Supprimer, déplacer, recopier du texte : couper/coller, copier/coller - Corriger un texte : vérificateur d’orthographe, dictionnaire des synonymes Concevoir facilement un courrier Saisir le texte - Positionner les références, l’adresse - Présenter le corps de la lettre - Mettre en page - Imprimer Paginer un document long Définir des sauts de page - Insérer un numéro de page Créer un tableau simple Insérer un tableau dans un document - Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes - Appliquer des bordures, des trames 51

52 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ L’INFORMATIQUE
EXCEL Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables. Construire des représentations graphiques. S’initier aux bases de données. Il est nécessaire d’être initié à l’utilisation d’un micro-ordinateur. OBJECTIFS PROGRAMME Se repérer dans Excel Classeurs, feuilles de calculs et cellules - Utiliser les barres d’outils, le menu, l’aide Concevoir des tableaux Identifier les concepts de base d’un tableau - Mettre en place des formules et les automatiser - Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie - Maîtriser les modes d’adressage : absolu, relatif - Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs Présenter les tableaux et les imprimer Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres - Définir une mise en forme conditionnelle - Insérer et imprimer des commentaires - Imprimer l’intégralité d’une feuille ou une partie - Construire la mise en page : titre, pagination… Organiser ses classeurs Enregistrer, ouvrir, modifier un classeur - Répartir ses données sur plusieurs feuilles - Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille - Modifier plusieurs feuilles simultanément Automatiser les calculs avec les fonctions Calculer des pourcentages, établir des ratios - Effectuer des statistiques : moyenne (), max (), min () - Appliquer des conditions : si () - Utiliser les fonctions : maintenant (); aujourd’hui () - Consolider plusieurs feuilles d’un classeur avec la fonction somme () Lier des feuilles de calcul Transférer des données vers un autre tableau - Liaisons dynamiques : copier/coller avec liaison - Créer des tableaux croisés dynamiques Exploiter une liste de données Trier et filtrer une liste de données - Calculer des sous-totaux - S’initier aux tableaux croisés dynamiques Visualiser les données à l’aide de graphiques Créer un graphique à partir d’un tableau - Modifier le type : histogramme, courbe, secteur - Ajouter ou supprimer une série Communiquer avec d’autres logiciels Intégrer un tableau Excel dans un document Word, une présentation PowerPoint 52

53 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ L’INFORMATIQUE
POWERPOINT Acquérir une méthode simple et efficace pour concevoir une présentation dans PowerPoint. Définir et personnaliser la ligne graphique. Organiser et enrichir les diapositives. Construire le diaporama et les documents associés. OBJECTIFS PROGRAMME Règles d’or d’une bonne présentation Impact d’une présentation efficace - Règles d’or à respecter - Pièges à éviter Concevoir une présentation : acquérir une méthode Les 5 étapes pour construire une présentation - Utiliser les différents modes d’affichage - Mettre au point son plan - Travailler chaque diapositive Définir la ligne graphique de votre présentation Appliquer un modèle - Personnaliser l’arrière-plan - Définir les couleurs - Utiliser les masques pour mettre en forme le texte, les puces ou insérer un logo - Distinguer masque de titre et masque de diapositive Organiser ses diapositives Utiliser le mode trieuse - Supprimer, insérer, déplacer, dupliquer, masquer des diapositives Enrichir et personnaliser le contenu de chaque diapositive Utiliser les bibliothèques d’images de Microsoft - Mettre au point des graphiques, des organigrammes, des tableaux - Insérer un tableau ou un graphique Excel - Créer un objet Word Art, le modifier Elaborer des schémas : zones de texte, formes automatiques - Positionner, aligner et répartir les différents objets Travailler le diaporama Définir l’enchaînement des diapositives - Effet de transition d’un diapositive à l’autre - Effet d’animation sur les textes et les objets - Exploiter les fonctionnalités du mode diaporama : naviguer entre les diapositives, inhiber l’écran - Trucs et astuces pour réussir son intervention Concevoir la documentation associée Commenter chaque diapositive - Imprimer différents supports papier 53

54 CENTRE FEDERATIF DE FORMATION - C.F.F.
6 rue Saint Barthélémy – Montpellier    STAGIAIRE  M.  Mme  Melle Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Fonction : ETABLISSEMENT DE FONCTION Dénomination : Code postal : Ville : Téléphone : Intitulé de l’action : Dates de la formation :  Plan de formation de l’établissement  DIF FACTURATION  Etablissement  Stagiaire Adresse de facturation : Signature Directeur d’établissement Signature Salarié(e)

55 POUR NOUS CONTACTER CENTRE FEDERATIF DE FORMATION
6 rue Saint Barthélémy Montpellier    VOS INTERLOCUTEURS Brigitte HENRIOT Responsable administrative du C.F.F. Evelyne GENESTE Référente coordinatrice de formation Nelly BRUNIE Assistante administrative GAMMES – Siège social Daniel CONSTANTIN - Président Jean-Luc NEGRE - Directeur Général 6 rue Saint Barthélémy – Montpellier

56 LE CENTRE FEDERATIF DE FORMATION bénéficie de l’expertise et des compétences des établissements et des associations de GAMMES, regroupés autour des 4 coordinations suivantes : RESEAU D’APPUI DU C.F.F. 38 ans d’expérience au service des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles, des actifs pour l’aide, le soutien et les soins à domicile. Ménage, repassage, courses, préparation des repas, aide aux démarches administratives, garde d’enfants, garde de jour et de nuit, bricolage, manutention, jardinage, soins infirmiers à domicile. Service prestataire, service mandataire, association intermédiaire, services de soins. Prise en charge Sécurité Sociale, caisse de retraite, mutuelle, APA, aides fiscales, CESU. Ateliers d’insertion, service d’aide à la recherche d’emploi. Mise en situation de travail dans des ateliers : second œuvre du bâtiment, récupération, redistribution meubles, appareils électroménagers, vêtements, menuiserie, retouche, repassage, transport déménagements sociaux. Accompagnement à la recherche d’emploi ou de formation, accompagnement dans l’emploi pour l’insertion durable en entreprise, aide au recrutement pour les employeurs. Veille sociale : service d’accueil et d’orientation, accueil de jour pour personnes sans abri, service de domiciliation postale. Hébergement en urgence, hébergement de stabilisation, centre d’hébergement et de réadaptation sociale, hôtel social, résidence hôtelière à vocation sociale, appartement relais, intermédiation locative, sous-location avec bail glissant, résidence sociale, pension de famille, logement social. Accompagnement social lié au logement, action d’insertion pour les allocataires du RSA et pour les jeunes (moins de 25 ans). Formation: professionnalisation des aides à domicile, savoirs de base, insertion des demandeurs d’emploi, diffusion des pratiques et des savoir-faire de GAMMES. Habitat adapté pour les gens du voyage ou les familles gitanes sédentarisées, accompagnement social, médiation, vie sociale. Accompagnement scolaire, soutien à la parentalité, redynamisation sociale. Aide et Soins à Domicile Services à la Personne Accueil en Urgence, Insertion, Hébergement, Logement Insertion par l’Activité Economique et l’Emploi Développement Social GAMMES - Siège Social : 6 rue Saint-Barthélemy Montpellier Tèl : Fax : Mail : Site:


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