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L'ÉMOTION DANS L'INTERACTION HOMME - MACHINE

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Présentation au sujet: "L'ÉMOTION DANS L'INTERACTION HOMME - MACHINE"— Transcription de la présentation:

1 L'ÉMOTION DANS L'INTERACTION HOMME - MACHINE

2 Comprendre les émotions
Qu’est-ce que les émotions?

3 Les émotions sont essentielles dans la vie d'un être humain.
=> Joie => Haine Les émotions => Colère => Fierté

4 Auparavant, on pensait que l’interaction Homme-Machine ne comportait pas d'émotions.
Des études récentes ont montré que ce n'est pas possible, d'effectuer une action sur ordinateur, sans stimuler les émotions. Lors de l’introduction en informatique du son et de la vidéo, l'intervention émotionnelle a accru.

5 Le cerveau est la cause de toutes les émotions
Le cerveau est divisé en trois parties principales: Le Thalamus Le système limbique Le cortex L’émotion est une réaction à des événements jugés pertinents aux besoins, objectifs, ou aux préoccupations de l’individu. L'émotion englobe des composantes physiologiques, affectives, comportementales et cognitives. La peur, par exemple, est une réaction à une situation qui menace le bien-être, ce qui entraîne un fort état ​​affectif négatif, ainsi que la préparation physiologique et cognitive physique d'un individu à l'action. La joie est une réaction à des objectifs remplis, elle donne lieu à un état ​​affectif plus positif.

6 réponses physiologi-ques
- Il y a trois régions clés du cerveau: Le thalamus, le système limbique, et le cortex. - Toutes les entrées sensorielles de l'environnement extérieur sont d'abord reçues par le thalamus, qui fonctionne comme un processeur de signaux de base. - Le thalamus envoie ensuite l'information simultanément au cortex, pour un traitement "de niveau supérieur", et au système limbique (LeDoux, 1995). - Le système limbique, souvent appelé le «siège des émotions», évalue constamment la nécessité et les objectifs de ses entrées. Si la pertinence est déterminée, le système limbique envoie des signaux appropriés à la fois au corps et au cortex, sollicitant d'autres processus cognitifs. Le Cortex Le thalamus réponses physiologi-ques Le système limbique La structure neurologique de l'émotion Entrées sensorielles

7 La peur, la joie et autres émotions sont des émotions provoquées par des interactions informatiques.
A l'aide de sons, de couleurs et de graphiques, l'écran permet la formation d’émotions chez l’utilisateur. La suppression accidentelle d'un fichier par un utilisateur sur lequel il a travaillé pendant une longue période provoque des émotions de frustration. L’obtention de scores élevés dans un jeu informatique donnera à l'utilisateur des émotions de fierté. Ces émotions sont déclenchées par l'activation du système limbique en donnant des informations au cortex.

8 Tous les êtres humains partagent des émotions de base comme:
La peur La colère La tristesse La joie D'autres émotions sont socialement apprises comme: L'agonie Le chagrin La culpabilité

9 Humeurs ou émotions? L’EMOTION: (intentionnelle)
-Les émotions sont orientées par les objets. Nous avons peur de quelque chose, en colère contre quelqu'un et nous sommes excités au sujet de certains évènements. L’HUMEUR: (non intentionnelle) - Les humeurs sont plus générales. - Elles réagissent avec toutes choses de la même façon. - Les humeurs peuvent diriger le cerveau et le corps vers certaines émotions. - Les émotions peuvent déclencher des sauts d'humeur.

10 Les sentiments Les sentiments sont différents des émotions ou de l'humeur, ils sont le résultat de l'association entre une émotion et un certain objet. Ex: Une personne qui « aime » une interface ou la trouve frustrante veut dire qu’elle associe l’interface à une bonne ou mauvaise émotion. Les sentiments reposent en grande partie sur le vécu et l'expérience. Les sentiments persistent et aident à choisir ou à éviter des situations contrairement à l’émotion qui est éphémère. Les sentiments sont d'une importance critique dans l’interaction Homme - Machine parce qu'ils incitent les utilisateurs à réutiliser un produits, un logiciel ou un site web.

11 Les effets des émotions
L’Attention -Un des effets les plus importants de l'émotion réside dans sa capacité à capter l'attention. Ex: Quand un bip (sonore) soudain est utilisé pour alerter l’utilisateur, il peut être distrayant, comme quand un utilisateur en difficulté se retrouve frustré et ne peut penser qu’à son échec. -Une fois l’émotion est déclenchée , les processus cognitifs supérieurs peuvent déterminer que l'émotion n'est pas souhaitable => l'attention est souvent détournée du stimulus émotionnel suscité dans le but de distraire. (Gross, 1998). Ex: Se mettre en colère contre un agent à l'écran peut être considéré comme inefficace (parce qu'il ne reconnaît pas votre colère). Un utilisateur peut alors être irrité, il peut essayer d'ignorer l'agent , se concentrer plutôt sur ​​d'autres stimuli à l'écran ou hors de l'écran. -On a tendance à faire plus attention aux pensées et aux stimuli qui ont une certaine pertinence par rapport à notre état d’esprit actuel. (Bower & Forgas, 2000)

12 Les effets des émotions
La mémoire - L'effet de l’émotion sur l'attention a également des implications sur la mémoire . - Les stimuli émotionnels sont généralement mieux mémorables que les événements sans émotions ( Thorson & Friestad , 1985). - Les évènements négatifs , qui ont tendance à être très excitant , sont généralement mieux mémorables que les événements positifs. - L’humeur influe sur le jugement de l'utilisateur. - Le jugement et la mémoire combinés ensemble peuvent former des sentiments.

13 Les effets des émotions
Les résultats - Les états affectifs, même légèrement positifs, affectent profondément la flexibilité et l'efficacité de la pensée et la résolution des problèmes. Ex: Des étudiants en médecine, invités à diagnostiquer des patients en se basant sur des radiographies, ont été mis dans un état ​​d'esprit positif , négatif ou neutre. Les sujets mis dans un état d’esprit positif ont tiré la bonne conclusion plus rapidement que les autres. ( Isen , Rosenzweig et Young , 1991) Garder un utilisateur heureux ne touche pas seulement à la satisfaction, mais peut aussi conduire à l'efficacité et à la créativité .

14 Les effets des émotions
L’évaluation L’humeur influence aussi le jugement et la prise de décision. Les utilisateurs de bonne humeur jugent l'interface et leur travail de manière plus positive , quelles que soient les effets émotionnels directs . Un utilisateur heureux sur un site e-commerce serait plus susceptible d'évaluer les produits ou services de manière positive. L’humeur positive diminue la prise de risque (Dans une situation d'achat e–commerce, on peut prédire que l'achat à faible risque est plus probable lorsque l’utilisateur est de bonne humeur.

15 Quelles sont les causes des émotions?
La réponse à cette question est cruciale pour l’IHM Les besoins et les objectifs - Les émotions sont des réactions à des situations jugées pertinentes par rapport aux besoins et aux objectifs de l'individu. - L’utilisateur se sert d’un ordinateur dans l'espoir de parvenir à certains objectifs comme envoyer un , trouver une information… - Le degré pour lequel une interface facilite ou entrave l’atteinte des objectifs a un effet direct sur ​​l'état émotionnel de l'utilisateur. - Les préférences de l'utilisateur peuvent être déterminées automatiquement en fonction des réactions émotionnelles qu’il a face à des éléments d'interface.

16 Quelles sont les causes des émotions?
- Les utilisateurs ont des besoins plus abstraits mais qui sont regroupés en 8 catégories : • Physiologique : la faim, la soif, le confort physique… • Sûreté / Sécurité : être hors de danger • Social : affiliation avec d'autres, être accepté • L’estime : être compétent, la reconnaissance • Cognition : connaître, comprendre et explorer • Esthétique: la symétrie, l'ordre et la beauté • La réalisation de soi : trouver l'épanouissement et réaliser ses potentiels • Transcendance : aider les autres à trouver l'épanouissement personnel et À réaliser leur potentiel. => Quand un logiciel ou un site Web réussit à donner à l'utilisateur un ou l'ensemble de ces 8 besoins, il sera plus proche à garantir son succès.

17 Quelles sont les causes des émotions?
Les théories d'évaluation -La certitude ou l'incertitude d'un évènement a un grand rôle dans la définition des émotions à ressentir. En IHM, l'utilisateur est conduit à un état d’anxiété lorsqu’il est mis face à une erreur dans l'interface. - Les meilleurs programmeurs d'interface savent que la clé de la réussite d’une interface réside dans la clarté de la communication avec l'utilisateur, donnant ainsi un sentiment de certitude produisant des émotions positives. La contagion - L’émotion dans l’interface est « contagieuse », quand un personnage montre de l’excitation à l’apparition d’un produit, il peut rendre l’utilisateur excité.

18 Humeurs et sentiments Quand un utilisateur ouvre un site qu'il connaît déjà, son cerveau se sert de sa mémoire pour lier certains sentiments avec ce site en particulier. Si l'utilisateur aime déjà ce site, il va ressentir des émotions positives en l'utilisant. Si c'était le contraire, même après amélioration du site, les sentiments resteraient fortes chez cet utilisateur et génèreraient des émotions négatives en conséquence. Plusieurs facteurs provoquent l'humeur, le facteur le plus important c'est l'émotion. Comme les émotions, les humeurs sont contagieuses. L'ambiance du site va affecter l'humeur des utilisateurs, une photo d'un bébé riant se traduira par une meilleure humeur que d'une image de guerre. Les couleurs présentes dans un site Web vont rapidement influer sur l'humeur de l'utilisateur. Pour une meilleure création de l'interface, des rétroactions positives de la part des utilisateurs sont nécessaires.

19 Comment mesurer les émotions?
Ce sont l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, la conductivité de la peau et d'autres signes qui mesurent l'existence d'émotions. Les émotions d'une personne sont mesurées en fonction des mouvements musculaires au visage. Chaque mouvement musculaire traduit une émotion spécifique, par exemple si les sourcils de quelqu'un sont élevés, cela signifie qu'il est surpris. La voix d’une personne peut également être utilisée pour mesurer les émotions. Les propriétés acoustiques, la gamme des hauteurs, l'amplitude et le rythme de la voix sont toutes des variables d'émotion. Exprimer l’auto-évaluation des émotions internes, fonctionne parfaitement, mais cela ne mesure que les émotions conscientes, toute émotion subconsciente ne sera pas présente dans l'auto-évaluation de la personne.

20 Le designer web doit être concerné en premier par les émotions de base dans la mesure où elles peuvent être facilement identifiées et elles ont l'avantage de la similitude culturelle. Si on considère qu’un ordinateur ou une interface comme un simple outil, la conception d'interface devrait uniquement se concentrer sur les objectifs spécifiques à l'application. Par contre, si les ordinateurs et les interfaces sont considérés comme un medium, il serait alors important de penser à la fois utile et agréable. Bien que les émotions ne sont pas facilement détectées avec précision, un seuil minimum d’exactitude de la reconnaissance d’émotion est requis pour être efficacement utilisé dans une interface technique. Bien que beaucoup de progrès ont été réalisé dans le domaine de « l’informatique affective», plus de travail est clairement nécessaire avant que les interfaces, intégrant la reconnaissance des émotions et leur manifestation, puissent atteindre leur plein potentiel. Un examen attentif de l’émotion pendant la conception peut jouer un rôle important lors de la création des interfaces qui seront à la fois efficaces et efficientes, ainsi que plus agréables et satisfaisantes. Les concepteurs et les théoriciens, même pour des interfaces simples, seraient bien avisés de traiter judicieusement les liens intimes et profonds entre émotion et IHM.


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