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ANFH Picardie La mise en œuvre du DPC dans les établissements : les repères nécessaires à la définition d'une démarche stratégique.

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1 ANFH Picardie La mise en œuvre du DPC dans les établissements : les repères nécessaires à la définition d'une démarche stratégique de déploiement du DPC Philippe VIVIER Directeur Associé 1 rue Devès 92200 Neuilly sur seine Tel : Alain FRAIGNEAU directeur ECS – Compétences 1 rue de Stockholm PARIS n

2 Thématique 1 Comment constituer les plans de DPC de première génération par conversion de l’existant en programmes de DPC ?

3 Notions fondamentales
« je sais, je sais faire » les conditions aptitudes + compétences capacités « je veux faire » « je peux faire » individuel collectif motivation contexte de travail organisat ion acteur un écart entre les compétences requises par le métier ou le poste et celles dont dispose le professionnel, écart constaté (logique qualité) ou anticipé (logique projet), doit être réduit / comblé (management, parcours professionnel, recours s’il y a lieu à la ressource formation…) contributions (pratiques) professionnelles « ce que je fais » les évaluations rendent compte de la conformité ou non des résultats et des pratiques professionnelles ; elles indiquent le degré de qualité de la prestation, ainsi que la valeur des contributions professionnelles de l’acteur. Le constat d’un écart renvoie à l’analyse des conditions… les attendus résultats « ce à quoi, ensemble, nous parvenons »

4 Les 5 objectifs du DPC Evaluation des pratiques professionnelles
Loi HPST article 59 / CSP Article L : Le développement professionnel continu a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Evaluation des pratiques professionnelles Perfectionnement des connaissances Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Prise en compte des priorités de santé publique Maîtrise médicalisée des dépenses de santé

5 dynamique apprenante Le schéma du DPC
Loi HPST article 59 / CSP Article L : Le développement professionnel continu a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Evaluation des pratiques professionnelles Perfectionnement des connaissances des acteurs dynamique apprenante Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

6 Les professionnels de santé relevant du DPC
hospitaliers libéraux FPT FPE & Armées CS conventionnés 5 commissions scientifiques indépendantes Professions médicales Médecins Chirurgiens dentistes Sages-femmes CSI médecins Pharmaciens CSI pharmaciens CSI chirurgiens- dentistes CSI sages-femmes Filière infirmière et Aides-soignants IDE et infirmiers spécialisés IADE IBODE Puéricultrice AS et AP Filière médico-technique Manipulateur en électroradiologie Préparateur en pharmacie Technicien de laboratoire médical Filière rééducation Masseur- kinésithérapeute Pédicure-podologue Ergothérapeute Psychomotricien Orthophoniste Orthoptiste Diététicien Métiers de l’appareillage Orthoprothésiste Orthopédiste-orthésiste Podo-orthésiste Epithésiste Occulariste Audioprothésiste Opticien lunetier CS Haut Conseil des professions Paramédicales

7 La FPTLV est un dispositif du DPC pour les paramédicaux
Articulation plan de DPC / plan de FPTLV / sources Orientations nationales Orientations régionales Plan de DPC Programmes de DPC Projet d’établissement et ses volets constitutifs CPOM Compétences GPMC, entretien professionnel, analyse de situations professionnelles, évaluation des formations… La FPTLV est un dispositif du DPC pour les paramédicaux Contrats de pôles Projets de pôles Projets d’unités Programme d’amélioration de la qualité Plan de formation FPTLV Dispositifs et actions de FPTLV Projets professionnels

8 Ce qu’est un programme de DPC
Un programme de DPC est un ensemble d’activités d’évaluation et de formation, centrées sur l’analyse des pratiques, l’appropriation et la mise en œuvre de recommandations, réalisées pendant une durée définie dans le but d’atteindre des objectifs précis en termes d’amélioration. Il est conforme à une orientation nationale ou une orientation régionale de DPC Il comporte une des méthodes et des modalités validées par la HAS après avis de la Commission Scientifique Indépendante Il est mis en œuvre par un organisme de DPC enregistré favorablement par l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC), qui constitue un guichet unique et interprofessionnel pour tous les organismes Il combine l’analyse des pratiques et l’acquisition/perfectionnement des connaissances ou compétences dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins les volets APP et cognitif sont articulés, le suivi des actions d’amélioration fait partie du programme, toujours constitué de 3 étapes

9 Orientations nationales du DPC pour 2013 (détail)
Orientation n° 1 : Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients Besoins des santé sur le territoire / Optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques / Parcours de santé et de soins / Prévention et dépistage / Maîtrise des indications des actes et des prescriptions… Orientation n° 2 : Contribuer à l'amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients Information et autonomie du patient / Bon usage et observance des traitements / Qualité de vie du patient / Bientraitance / / Prise en charge de la douleur et de la fin de vie / Education thérapeutique / Relation professionnel de santé – patient ou partenariat soignant – soigné… Orientation n° 3 : Contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques Sécurité sanitaire, prévention des événements indésirables et de la iatrogénie / Gestion des risques, démarches qualité et certification / Pertinence des soins et des actes / Accréditation des spécialités à risques et des laboratoires / Circuit du médicament / Responsabilité juridique / Radioprotection… Orientation n° 4 : Contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluriprofessionnelles Référentiels communs et coopérations entre professionnels / Coordination de la prise en charge / Formation des maîtres de stages ou des tuteurs / Systèmes d’information et de communication, dossier du patient, Hôpital numérique, télémédecine / Travail en équipe / Gestion managériale… Orientation n° 5 : Contribuer à l’amélioration de la santé environnementale Facteurs environnementaux et pathologies / Plan santé environnement / Plan santé au travail… Orientation n° 6 : Contribuer à la formation professionnelle continue (article L du code du travail) Adaptation et développement des compétences / Promotion professionnelle / Economie et gestion / Bilan de compétences / Validation des acquis de l’expérience (VAE)…

10 Le contenu du DPC : classification des méthodes selon la HAS
activité pédagogique ou cognitive Actions, méthodes et modalités centrées sur le perfectionnement des connaissances FORMATIONS EN GROUPE FORMATIONS INDIVIDUELLES ces 2 activités sont obligatoirement combinées entre elles pour constituer un programme de DPC activité analyse des pratiques Actions, méthodes et modalités centrées sur l’évaluation des pratiques GESTION DES RISQUES REVUE DE DOSSIERS / ANALYSE DE CAS INDICATEURS ANALYSE DES PARCOURS DE SOINS ANALYSE DE PARCOURS PROFESSIONNEL approche intégrée à l’exercice professionnel PROTOCOLISATION & ANALYSE DE PRATIQUES dispositifs spécifiques ACCREDITATION, EDUCATION, PREVENTION, COOPERATION FPTLV (paramédicaux) …mais !!! chacune de ces 4 approches est suffisante en elle-même pour être considérée comme un programme de DPC… enseignement et recherche PUBLICATION, RECHERCHE CLINIQUE, simulation SIMULATION EN SANTE…

11 Zoom sur la FPTLV au regard de l’obligation de DPC
Pour qu’une action de formation professionnelle continue permette au professionnel de remplir son obligation annuelle de DPC, elle doit préalablement être : • conforme à une orientation nationale annuelle ou pluriannuelle arrêtée par le ministère chargé de la santé, après avis de la commission scientifique du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), ou à une orientation régionale, donnée par les agences régionales de santé, en cohérence avec leur projet régional de santé, après avis de la commission scientifique du HCPP • mise en oeuvre par un organisme de DPC enregistré auprès de l’OGDPC et évalué favorablement par la commission scientifique du HCPP • prévue réglementairement (cf. Décret du 21 Août 2008)) Pour qu'une formation professionnelle continue puisse être reconnue comme DPC, les conditions suivantes sont requises : • les objectifs pédagogiques sont définis préalablement et sont en cohérence avec le plan de DPC de l’établissement • la formation dispensée est inscrite dans le plan de DPC de l’établissement où exerce le professionnel de santé • le professionnel de santé doit prévenir son établissement et avoir échangé avec son responsable avant et après la formation • un temps est dédié explicitement à l'activité de formation (temps dédié, objectifs pédagogiques définis, références utilisées précisées, évaluation prévue). Le programme préétabli de la formation permet de définir la progression utilisée pour atteindre les objectifs visés • une séquence explicite d’analyse des pratiques est identifiée (temps dédié, identification des pratiques professionnelles et analyse, objectifs et actions d’amélioration définis) • le suivi des actions d’amélioration mises en oeuvre est explicite (par exemple en renseignant un bilan annuel d’activité ou le passeport formation ou des indicateurs prédéfinis) • une procédure d'évaluation de la formation est prévue ; un retour explicite des résultats de ces évaluations vers les professionnels est organisé

12 Les méthodes, modalités, formats et outils du DPC
Modalités, formats, outils Activité APP (analyse des pratiques professionnelles) GESTION DES RISQUES Revue de Morbidité-Mortalité (RMM) / Comité de Retour d’Expérience (CREX) / Revue des erreurs médicamenteuses (REMED) / Analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE) / Analyse de processus a priori… REVUE DE DOSSIERS / ANALYSE DE CAS Groupe d’analyse de pratiques / Staff des équipes… / Pratiques réflexives sur situations réelles / Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) / Revue de Pertinence INDICATEURS Suivi d’indicateurs / Registres, observatoires, bases de données / Audit Clinique ANALYSE DES PARCOURS DE SOINS Chemin Clinique / Patients traceurs ANALYSE DE PARCOURS PROFESSIONNEL Bilan de compétences Activité pédagogique ou cognitive (perfectionnement des connaissances) FORMATIONS EN GROUPE Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, universitaire…) / revue bibliographique et analyse d’articles FORMATIONS INDIVIDUELLES FOAD (e-learning, supports écrits et numériques…) / Formations diplômantes ou certifiantes (autres que les DU validés par les CSI et la CSHCPP) Approches intégrées et dispositifs spécifiques (amélioration de la qualité et de la sécurité) PROTOCOLISATION ET ANALYSE DE PRATIQUES INTEGREES A L’ACTIVITE Gestion des risques en équipe / Exercice coordonné protocolé pluriprofessionnel (en réseaux, pôles, maisons ou centres de santé) ACCREDITATION, EDUCATION, PREVENTION, COOPERATION, FPTLV (paramédicaux) Accréditation des médecins de spécialité à risque / Accréditation des laboratoires de biologie / Programmes d’éducation thérapeutique / Protocoles de coopération / Dispositifs de la FPTLV (cf. ANFH) ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE Publication scientifique, Recherche clinique Q&S, Formation DPC (dispensateur) SIMULATION Session de simulation en santé / Test de concordance de script (TCS)

13 Les méthodes et formats selon leur finalité dominante
Contribution collective ou individuelle à la définition de la référence en matière de pratiques attendues Protocolisation, Chemin Clinique (1), Recherche Clinique Q&S, Publication Scientifique, Registre, Observatoire, Base de données construire la référence Acquisition ou partage de connaissances Formation en groupe, Formation individuelle, Formation présentielle, FOAD (e-learning), Formations diplômantes ou certifiantes, Dispositif de la FPTLV, Revue Bibliographique, Formateur DPC connaître, transmettre Analyse systémique de faits avérés / recherche des causes / définition d’actions correctives RMM, REMED, Revue de pertinence, CREX, Staff Equipe, Groupe d’Analyse de Pratiques, Analyse des événements indésirables, Gestion des risques a posteriori, Pratiques Réflexives sur situation réelle, Audit clinique (1), bilan de compétences comprendre ses pratiques Définition coordonnée des actions à mener au bénéfice de la sécurité et de la qualité de la prise en charge du patient RCP, Chemin Clinique (2), Accréditation Médecins, Accréditation Laboratoires, Education Thérapeutique, Protocole de coopération Analyse a priori des risques, Gestion des risques en équipe a priori, Simulation en santé, Exercice Coordonné et Protocolé, TCS agir en conformité assurer le suivi de l’amélioration Suivi des plans d’action d’amélioration de la qualité et de la sécurité Suivi d’indicateurs, Audit clinique (2) ANFH FC – Module « Ingénierie des programmes DPC

14 L’adaptation de l’existant à la forme du DPC (1/2) existant
amont existant intersession aval Activité cognitive revue de littérature Activité analyse des pratiques APP… Amélioration qualité suivi des actions et mesure des impacts perfectionnement… perfectionnement… module 1 perfectionnement… module 2

15 L’adaptation de l’existant à la forme du DPC
préalable éventuel amont possible existant / entrée suite 1 possible suite 2 possible aval commentaires Amélioration APP, Cognitif, …

16 L’articulation des étapes : exemples
préalable éventuel amont possible existant / entrée suite 1 possible suite 2 possible aval commentaires Amélioration APP, Cognitif, … Événements indésirables déclarés (DEI) APP : analyse d’évènements indésirables Cognitif : apports ciblés sur le problème APP : groupe d’analyse (type GAP, collectif) Formalisation de protocole(s) opérationnel(s) Preuves : fiche de présence, CR APP liste d’émargement Appropriation du document unique ? Cognitif : formation théorique et pratique gestes et postures APP : période d’observation directe au poste Suivi des AT (indicateurs) et restitution Restitution aux formés et aux formateurs internes Insatisfactions sur l’accueil du public Analyse des questionnaires de sortie APP : audit collectif des pratiques en matière d’accueil Cognitif : réunion d’info. sur consignes Evaluations à 6 mois : PP et satisfaction Questionnaires : score bas Audit : procédure méconnue, posture inadaptée Evaluations de la formation : écarts % attentes des professionnels Définition des attendus (objectifs et pratiques) Habilitation des formateurs Cognitifs : temps courts, apports théoriques globalisés APP : staffs-équipe dans les unités autour de cas à étudier Evaluations à distance : retour sur évaluations initiales Questionnement initial : besoins de compléments sur prise en charge psychiatrie ? Problématique liée à la prise en charge du patient : la sécurité de la contention Cognitif : revue bibliographique sur référentiels APP inter-professionnel : revue collective de dossiers, observation directe de pratiques, test de connaissances Cognitif : écriture d’un protocole conception d’une formation Atelier de simulation en santé Evaluations à 12 mois en fonction du cadre posé Cas avéré de maltraitance Questionnaire de satisfaction aux résidents, familles, tutelles APP : staff-équipe élargie (médecins, psychologues, mandataires) + groupe qui met en place l’évaluation interne Cognitif : apports sur bientraitance (2 jours) APP : groupe d’analyse de cas réels (type GAP, collectif) Formalisation de logigrammes par activités et protocoles (comité qualité) Recueil auprès du public (cahier de doléances) Evaluations de la formation Insérer : recueil de besoins de compétences autour de la bientraitance cadre référent, certification de la formation Faire succéder : élargissement de la formation l’établissement promotion de la formation auprès d’autres structures

17 De l’orientation aux programmes de DPC : exemple
Amélioration de la prise en charge de la douleur (Orientation nationale N°2 ) Contexte Orientation nationale Références Référentiels et recommandations HAS, projet d’établissement Constats PAQ : déficit de développement de la pratique au détriment des patients Responsable / pilote Responsable du CLUD + Ingénieur / concepteur de programmes de DPC Eléments de preuve RFC / volet formation, Responsable Qualité / volet APP Activité pédagogique ou cognitive Actions, méthodes et modalités centrées sur le perfectionnement des connaissances Méthodes / modalités Présentiel individuel Présentiel collectif e-learning individuel Intitulé DU Douleur Prise en charge de la douleur Soins palliatifs (SP) Protocoles thérapeutiques ODPC Université Référents douleur intra INFIPP + Equipe mobile SP CHU plateforme FOAD Publics visés Médecins Référents douleur Ensemble du personnel / 5 ans 2 unités Tous les agents Responsable pédagogique Référent du DU Responsable médical de l’unité Médecin en charge de l’équipe mobile de SP RFC Objectifs à détailler Contenus cf. programme Durée à préciser Evaluation Activité analyse des pratiques Actions, méthodes et modalités centrées sur l’APP RCP / Audit clinique… Staff de l’équipe EPP > APP Pratique réflexive, post-formation, dans un GAP Pilote / animateur Responsable CLUD Cadre de l’unité Responsable de l’EPP

18 Un programme de DPC en cours de gestation
La gestion des situations d’agressivité dans le processus de soins Pôle Gériatrie Pôle Psychiatrie UMA Pédiatrie Activité pédagogique et cognitive Revue de littérature / recommandations… Activité APP Activité APP Activité APP Activité pédagogique et cognitive Renforcement des connaissances : tronc commun Activité cognitive Module spécifique Activité cognitive Module spécifique Activité cognitive Module spécifique Amélioration qualité et sécurité Process inter-disciplinaires Amélioration qualité et sécurité Process inter-disciplinaires Amélioration qualité et sécurité Process pluri-professionnels (interfaces professionnels de santé / services techniques sécurité…) Activité APP Impacts / PP & R Activité APP Impacts / PP & R Activité APP Impacts / PP & R

19 Une expérience transposable au DPC ?
«approche éthique de la prise de décision en fin de vie» Une orientation : Programme de Développement des Soins Palliatifs Une volonté de promouvoir la démarche : projet soutenu par la DGOS dans 3 régions (Bretagne, Bourgogne, Pays de la Loire) avec cahier des charges ministériel Un contexte propice : 1 réseau de santé géronto. sur le territoire, 1 unité de soins palliatifs, 1 comité d’éthique en place dans un établissement du territoire Une problématique : Progresser dans les pratiques collectives à travers une démarche interprofessionnelle et pluridisciplinaire ? Organisation d’une formation combinant renforcement des connaissances, analyse des pratiques professionnelles, actions d’amélioration : 2 EHPADs, 1 Unité de Soins Palliatifs, libéraux Formation à la réglementation (Loi Léonetti) Formation à l’approche éthique : philosophie, démarche Équipe pluridisciplinaire de formateurs (Médecin Soins Palliatifs / Juriste / Cadre de Santé sensibilisé aux problématiques éthiques) 2. Etudes de cas pratiques apportés par les EHPADs 2 cas pratiques étudiés Approche réflexive, analyse des pratiques en équipe pluridisciplinaire 3. Mise en œuvre d’un outil de procédure collégiale pour prise de décision éthique et évaluation de l’impact de la formation

20 Thématique 2 Quel dispositif institutionnel, quelle organisation interne pour la mise en œuvre du DPC ?

21 Les fonctions utiles au management du DPC
gouvernance du DPC (comité) Retenir les orientations nationales / régionales concernant l’établissement Définir la politique de DPC de l’établissement, en fonction des partenariats éventuels Orienter le plan et les programmes de DPC en fonction du PE et du PAQ Psdt CME / Psdt CSIRMT / DirQual / DAM / DRH / RFC ? Mettre en œuvre l’ingénierie des programmes en fonction du plan de DPC Accompagner les acteurs dans l’analyse et la formalisation du besoin Assurer le montage de la solution appropriée (ressources internes, adaptation ou achat extérieur) et sa promotion s’il y a lieu Suivre les programmes et en évaluer l’impact Chef PAM / PH RAM / CSS PAM / DirQual / Ingénieur DPC et formation / RFC ? ingénierie des programmes de DPC (pôle ?) conception et animation des actions DPC (pôle ?) Assurer la conception pédagogique des actions d’APP et des formations internes Animer les modalités d’évaluation et d’analyse des pratiques Animer les actions de formation internes (établissement et / ou territoire) Animateurs et formateurs DPC internes ? Assurer l’élaboration et la mise en œuvre du plan de DPC Piloter, coordonner et superviser le dispositif interne Assurer la connexion entre le DPC et la démarche d’amélioration continue de la qualité Veiller à l’équilibre DPC / FPTLV pour l’ensemble des personnels Assurer conseil et orientation dans la dimension individuelle RFC / + COPF ? pilotage, coordination, management opérationnel du DPC Gestion financière et suivi budgétaire, production de statistiques, tableaux de bord… Centralisation de la traçabilité de l’obligation de DPC Gestion des tâches liées aux procédures d’achats de programmes / de formations support administratif Gestion des salles (planification, signalétique, ouverture-fermeture, préparation) Gestion du matériel (mise à disposition, petite maintenance, aide à l’utilisation Reprographie des supports de cours Gestion des approvisionnements (petit matériel, fournitures de bureau) Cellule DPC et formation ? support logistique

22 Un organigramme fonctionnel du DPC ?
gouvernance du DPC (comité) ingénierie des programmes de DPC (marché) Psdt CME / Psdt CSIRMT / DirQual / DAM / DRH / RFC conception et animation des actions de DPC (marché) ODPC prestataires ingénierie des programmes de DPC (réseau) pilotage, coordination, management opérationnel du DPC ODPC prestataires conception et animation des actions de DPC (réseau) Partenaires territoire ingénierie des programmes de DPC (pôle) IngéQual / RFC / COPF Partenaires territoire conception et animation des actions de DPC (pôle) Chef PAM / PH RAM / CSS PAM / IngéQual / RFC / Ingénieur DPC et formation support administratif Animateurs et formateurs DPC internes Cellule DPC et formation support logistique

23 Un planning-type pour le déploiement du DPC ?
2013 Mars 1er Trim. Mai 2ème Trim. Juin 3ème et 4ème Trim. S’enregistrer transitoirement comme ODPC Convertir les plans FMC et FPTLV à la configuration DPC Formaliser un (n ?) programme témoin selon CdC OGDPC S’enregistrer durablement (5 ans) comme ODPC Créer les outils internes du DPC (inventaire, conception, gestion…) Définir le dispositif de gouvernance interne du DPC Recenser les ressources internes pour le DPC : animateurs, formateurs Mettre en place le dispositif de gestion interne du DPC Former les acteurs internes du DPC 2014 1er Trim. 2ème Trim. 3ème Trim. 4ème Trim. Etablir le bilan de la campagne de DPC 2013 Identifier les orientations supra et institutionnelles pour les plans de DPC Procéder au recueil et à l’analyse des besoins (dispositif déconcentré) Elaborer les plans de DPC et de FPTLV Concevoir les programmes et actions de DPC (Génération 1) Mettre en place le dispositif déconcentré pour la gestion du DPC Etablir les priorités, prononcer les arbitrages, définir et planifier l’offre Concevoir les programmes et actions de DPC (Génération 2) 2015 1er Trim. 2ème Trim. 3ème Trim. 4ème Trim. Etablir le bilan de la campagne de DPC 2014 Formaliser une politique de DPC pluriannuelle Stabiliser et installer en routine le processus de DPC Assurer le suivi et évaluer l’impact des actions d’amélioration Développer une pratique territoriale autour du DPC

24 Thématique 3 Quelle démarche, quel plan de communication
pour le déploiement du DPC dans l’établissement ?

25 Eléments de contexte à prendre en compte
Premier exercice sous régime de DPC Dispositif DPC encore en cours de mise en place au plan national Médecins entrant en relation pour la première fois avec l’ANFH Médecins craignant une limitation de leur liberté de mouvement Volume de la contribution de l’industrie pharmaceutique à justifier afin qu’il soit reconduit Disponibilité des professionnels de santé restreinte au regard de l’obligation de DPC Coexistence de la mise en œuvre du DPC avec d’autres préoccupations prégnantes Encadrement déjà fortement sollicité sur d’autres sujets Relations DAM / DRH / Coordination des Soins / Qualité et Gestion des Risques / Formation Continue… inégalement propices à une gouvernance et un pilotage du DPC efficace Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique diversement développées au sein des établissements

26 Plan de communication / diagnostic FFOM
FORCES Bolo bolo bolo bolo OPPORTUNITES Bolo bolo bolo bolo FAIBLESSES Bolo bolo bolo bolo MENACES Bolo bolo bolo bolo

27 Plan de communication / canevas méthodologique
Objectif(s) « que vise-t-on par des actions d’information ? » « que veut-on construire au moyen de dispositifs de communication ? » Action à mener Cible(s) Modalité(s) Vecteur(s) Planification Supports Dispositifs « que faire ? » « envers qui, avec qui ? » « comment ? » « sur quoi, par qui ? » « dans quoi, avec qui ? » « quand ? »

28 Thématique 4 Comment évoluer à terme vers une politique et des plans
de DPC de deuxième génération

29 Le profil du participant, en formation…
Un apprenant de plus en plus pressé … mais qui a besoin d’échanger avec ses pairs pour sortir de son isolement Un participant souvent sur-formé, parfois blasé … Qui a moins besoin d’outils nouveaux que de pratique (« comment utiliser les outils dont je dispose ») Et qui gagne à travailler autant la dimension comportementale (posture) que les volets techniques

30 Les évolutions enclenchées, en matière de formats
Démarches d’évaluation Miroir usager-client Retours enquêtes Ateliers d’analyse pratiques REX Communautés Dispositifs de co-construction Grands témoins Benchmark Apports programmés ou à la commande Temps forts par simulation Jeux de rôle revisités Serious games

31 Zoom sur une séquence de formation
Rappel du besoin (pré-)identifié Partage de valeurs et accord sur principes 1 Expositif : apports formateur 2 Interrogatif : pour appropriation 1 Séquence active : on fait … 3 Actif : mise en application formé 2 Debrief pour prise de conscience du besoin et des compétences mobilisées 3 Feed-back formateur 4 Une approche applicable à l’enchaînement des activités DPC elles-mêmes … Apports adaptés aux conclusions tirées avec le groupe

32 Zoom sur une séquence de formation : la navette abstrait - concret

33 Le développement, progressif, d’une dynamique apprenante Apprentissages individuels Apprentissages collectifs Apprentissages organisationnels Apprentissage en double boucle …

34 La dynamique apprenante : exemple des gains possibles, à moyen terme, à travers le DPC … Une compréhension plus fine de ce qui marche / marche moins bien en matière… de techniques d’APP de formats pédagogiques de techniques d’animation Un renforcement des coopérations, des façons de travailler ensemble ; l’émergence de communautés… Une clarification des approches compétences (GPMC, …) et une mise en cohérence des projets et démarches d’amélioration de la qualité… Une connaissance renforcée des Patients, une vision plus claire et plus partagée de la prise en charge et des prestations…


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