La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Génie mécanique construction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Génie mécanique construction"— Transcription de la présentation:

1 Génie mécanique construction
L’ Inspection IUFM Stagiaires P4100 Génie mécanique construction Vendredi 08 décembre 2006 Jean Paul DUBAELE IEN STI

2 L’ Inspection Objectifs de l’intervention :
donner une image réelle et objective de l’acte d’inspection quels sont les observables pouvant être utilisés pour étayer l’inspection remettre l’élève au centre de la pédagogie et des cours. suite

3 L’inspection Textes réglementaires : Les missions de l’inspecteur :
Une inspection pour quoi faire : Les pratiques : Les observables : Le rapport : Questions / réponses :

4 Inspection : les principaux textes réglementaires
Décret n° du 18 juillet 1990, RLR (modifié par le décret n° du 13 janvier 1999) / BOEN n° 33 du 13 septembre 1990, 7 du 17 février 1994 et 28 du 20 juillet Statut particulier des IA-IPR et des IEN : domaines d'intervention, PTA Note de service n° du 17 juin 2005 / BOEN n° 25 du 30 juin Missions des IA-IPR et des IEN Note de service n° du 13 décembre 1983 modifiée par la note de service n° du 2 novembre 1994 (reprise d’une partie des compléments publiés dans la lettre du 4 mai 1884) / BOEN n° 46 du 22 décembre 1983 et 41 du 10 novembre Modalités de l’inspection des personnels enseignants Lettre du 4 mai Modalités de l’inspection des personnels enseignants (compléments à la note de service du ) / BO n° 20 du 17 mai 1984 Note de service n° du 2 novembre 1994 / BOEN n°41 du : Refus d’inspection des enseignants du second degré. Circulaire du 3 mai 1961 /BOEN n° 19 du 15 mai Cahiers de textes Décret n° du 06 novembre 1992 modifié / BOEN n° 19 du 19 novembre 1992, n° 28 du 24 juillet 1997, n° 39 du 27 octobre 1998, n°17 du 27 avril 2002 et n° 22 du 30 mai 2002 – Statut particulier des professeurs de lycée professionnel : recrutement, notation, avancement, obligations de service, détachement (intégration des modifications apportées à l’article 10 par le décret n° du 22 août alinéas 2 et 3).

5 élèves Inspection : les missions de l’inspecteur Évaluer Encadrer
mutualiser Identifier et promouvoir Aider à la mise en œuvre Procéder à des études élèves Inspecter Élaborer Identifier et promouvoir les pratiques (pilotage, enseignement, éducation) qui sont susceptibles de faire progresser les élèves. Aider à la mise en œuvre locale des programmes (des référentiels) en veillant à la cohérence nationale. Inspecter, évaluer les personnels, développer et valoriser les compétences professionnelles; organiser l’accompagnement des débutants et l’aide aux personnels en difficulté Analyser les besoins en formation et contribuer au P.A.F. mais aussi en personnels et les besoins des entreprises. Susciter et soutenir la réflexion d’équipes de professeurs afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Élaborer des orientations communes disciplinaires ou interdisciplinaires dans le cadre du Plan de Travail Académique. Procéder à des études ou à des évaluations conjointes à la demande du Recteur. Mutualiser et chercher à harmoniser certaines pratiques professionnelles. Encadrer Expertiser Susciter et soutenir Analyser les besoins Identifier et promouvoir suite

6 Inspection : une inspection pour quoi faire (1/2) ?
du Recteur de l’Intéressé L’inspection peut se faire à la demande : du Chef d’établissement de l’Inspecteur rapport notation en visite informelle L’inspection peut se décliner : en visite conseil À la demande du Recteur ou de ses services, liste des promouvables, problèmes particuliers (pétition, plainte, promotion particulière…..) De l’intéressé : souvent afin « d’augmenter la note » pour une promotion, elle peut aussi être demandée pour valider une expérimentation, une pratique pédagogique, pour constater quelque chose ….. Du chef d’établissement : souvent en cas de doute de celui-ci suite à des problèmes, mais aussi pour aider …. De l’inspection : sauf lettre de mission du Recteur, l’IEN apprécie seul de l’opportunité de l’inspection, en fonction d’un plan dans lequel il fixe seul ou collégialement les priorités. Visite informelle : lors d’un passage dans l’établissement de l’IEN, après avoir fait une demande pour conseil, validation…… Visite conseil : généralement lors d’une première inspection dans la fonction, mais aussi lorsque l’on veut donner une seconde chance pour quelque raison que ce soit…. Inspection : une note est arrêtée par l’inspecteur en inspection suite

7 L’inspection et carrière :
Inspection : une inspection pour quoi faire (2/2) ? L’inspection et carrière : Répartition nominative c.a.d. quelque soit la discipline. Ancienneté 20 % « choix » 50 % « grand choix » 30 % Inspection par établissement pour les S.T.I. Note prise en compte = note adm + note péda au 31 Août de l’année civile de la rentrée Chaque inspecteur respecte la proportion. NOTE Classe normale 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Note prise en compte : la note administrative sur 40 et la note pédagogique sur 60. cela implique une dissociation entre l’appréciation du chef d’établissement et de l’inspecteur. Voir diapo sur les notes…. Note prise en compte : la note obtenue à l’inspection au cours d’une année scolaire (n) / (n+1) ne sera prise en compte que pour l’étude de la promotion à partir du 01 septembre de l’année (n+1). Répartition nominative : la discipline n’intervient pas (français, langue, construction, …..) Liste recteur : il s’agit d’une liste interdisciplinaire ordonnée proposée au Recteur. Le nombre d’enseignants retenus est variable d’une année à l’autre et correspond à un % des promouvables à la HC. Inspection par établissements : les inspecteurs sont « correspondants » de plusieurs établissements L.P. ou Collèges (SEGPA). La pratique générale des académies est que l’ IEN STI inspecte l’ensemble des enseignants STI de l’ensemble des filières STI de l’établissement dont il est le correspondant (sauf quelques domaines variant d’une académie à l’autre). Ainsi j’inspecte dans 19 filières et 7 niveaux (segpa, cap, bep, bac pro, fcil, mc, bp) Passage à la hors classe : « Liste Recteur » Variable / an % annuel Règles annuelles Indice immédiatement supérieur « CAPA » Hors classe 1 2 3 4 5 6 7 ancienneté suite

8 objectifs et mesurables
Inspection : la notation 2 notes forment la notation annuelle 40 60 + Notice individuelle de notation administrative Note pédagogique annuelle « La dernière » Proposée par le Chef d’établissement, Arrêtée par le Recteur Arrêtée par l’ IEN Critères ponctualité / assiduité activité / efficacité autorité / rayonnement Nombreux Critères objectifs et mesurables La note annuelle est composée de la somme des notes administrative (proposée par le chef d’établissement et arrêtée par le Recteur, elle est au maximum de 40, des grilles sont proposées) et pédagogique, au maximum de 60 et arrêtée par l’IEN. Les critères de notation sont connus pour la note administrative. Pour la note pédagogique, seul l’IEN a ses critères (qui peuvent éventuellement changer d’un IEN à l’autre, la grille de notation est indicative mais tend de plus en plus à être respectée. Reste cependant la problématique de l’EVALUATION Grilles de notation échelon mini maxi moyenne 3 37.6 5 37.5 43 40.8 11 49.5 54 52.4 Indicatif Grilles de notation suite

9 Inspection : les pratiques déroulement
observation de la séance Observer entretien Mais aussi Informer Analyser observation en dehors des cours obs. des classeurs de la progression du suivi du cahier de texte des projets de l’implication dans l’établissement ou en dehors……….. Proposer Écouter Déroulement : généralement l’inspection « commence » par l’observation d’un cours (mais aussi d’un T.P…..) puis d’un entretien (immédiat ou différé). Observer le cours : c’est un ensemble qui comprend l’enseignant, les élèves, la classe, les documents fournis, les outils utilisés, la classe …… Analyser le cours, l’attitude des élèves, de l’enseignant, les documents, les pratiques pédagogiques…. Ecouter l’enseignant pendant l’entretien, griefs, questions diverses….. Impulser des pratiques vues ailleurs ou proposer de diffuser celle vue… Contrôler les documents officiels, ceux recommandé, les horaires, les périodes de PFE, de CCF…… Proposer des actions afin d’améliorer ce qui a été vu… Informer sur les formation, les nouveautés… Contrôler Impulser suite

10 Inspection : les observables
Les outils de communication La gestion des élèves Le lieu d’enseignement L’organisation du cours Les documents Les élèves Suite séquentielle Cliquez sur les images pour passer d’un chapitre à l’autre

11 Le lieu d’enseignement
Inspection : les observables (1/6) Le lieu d’enseignement Partagé ou non équipement disposition disposition classique en U en îlot autour des murs autre… pertinence rangement état classement autre… armoire bureau environnement autre… taille luminosité H.P.S. hygiène, prévention, sécurité décoration extincteurs exemples autre… portes consignes de sécurité Suite séquentielle

12 ? Maîtrise Pertinence Plus value apportée Présentation
Inspection : les observables (2/6) ? Les outils de communication l’oral la gestuelle les vêtements le tableau noir le tableau effaçable à sec le tableau numérique le l’écran toile, le mur… les documents papier élèves les documents papier enseignants le rétroprojecteur + doc. le vidéoprojecteur + fichiers la télévision l’ordinateur les supports techniques le cahier d’appel le cahier de texte les supports image (diapo, photo, vidéogramme) les logiciels de présentation les maquettes Maîtrise Pertinence collectifs Plus value apportée Quels sont-ils Quels sont-ils ? : pas facile de faire un classement. Il me semble que que la première classification est leur utilisation en collectif ou individuel. L’oral : quelle est la relation souhaitée ? Elle est aussi en rapport avec la disposition de la classe : (prof / élève ; animateur ; faisant partie du groupe….) la discussion, la reformalisation…. La gestuelle : le déplacement dans la salle….. involontaire ou volontaire, le statisme, …. Les vêtements : décontractée, cravate, identique aux élèves…. individuels SEULS REGLEMENTAIRES Présentation Suite séquentielle

13 individuelle collective La gestion des élèves
Inspection : les observables (3/6) La gestion des élèves le niveau de langage l’écoute la circulation de parole la gestuelle la gestion des absences la gestion des retards l’accueil la sortie de la salle le suivi formatif et sommatif l’élocution (volume, rythme…) la circulation le choix des interlocuteurs la connaissance des élèves la clarté des consignes la gestion des perturbations …….. individuelle collective Suite séquentielle

14 ! Les documents Inspection : les observables (4/6)
Ensemble des informations qu’elles soient lues, écrites, distribuées, projetées, ou à disposition…. Ils peuvent être à destination de l’enseignant, des apprenants, de l’administration, de l’inspecteur la pertinence la plus value apportée la clarté la lisibilité le style l’orthographe la grammaire la mise en page l’exactitude du vocabulaire le contenu l’écriture le respect des normes l’homogénéité ….. ! Critères * Suite séquentielle * Sans ordre de priorité

15 Savoirs et savoirs faires, compétences…..
Inspection : les observables (5/6) Les élèves (1/2) Niveau n+ξ Vous Vos collègues Lui-même Savoirs et savoirs faires, compétences….. Avant de parler des observables chez les élèves, je souhaite vous rappelez que vous n’êtes pas les seuls à intervenir sur les élèves….. Parents Niveau n Copains médias Suite séquentielle

16 Les élèves (2/2) Inspection : les observables (5/6)
le comportement individuel et collectif, la position, l’écoute, les réponses, les apartés, les commentaires, les questions, les notes, les productions, le sac, la participation, …… Suite séquentielle

17 est un mode d’évaluation certificatif…..
Inspection : les observables (6/6) L’organisation du cours* * Cela ne se veut pas un modèle présentation des objectifs : déroulement de la séquence : rythme de la séquence : gestion du temps : évaluation : réflexivité : individualisation : prise en compte de l’actualité : Il n’est pas imaginable que l’enseignant ne maîtrise pas les contenus. Mais au-delà, il doit posséder une culture scientifique, technique,….. lui permettant de dominer sa leçon. Dominer la leçon ne signifie pas écraser les élèves. Maîtriser c’est aussi être capable de faire la part des choses, séparer l’essentiel de l’information générale. La maîtrise des référentiels disciplinaires et professionnels est essentielle. Cette maîtrise passe aussi par le travail en équipes disciplinaires ou pluridisciplinaire. « le socle commun » fait partie des contenus…… maîtrise des contenus : organisation de la séquence : comportement face aux questions : activités proposées : re formalisation : conclusion : conformité / référentiel : L’objectif principal peut se décliner en objectifs intermédiaires qui permettent de jalonner le cours et de le rythmer. objectif principal objectif intermédiaire Comme on la vu plus haut, les activités permettent de rythmer le cours. À contrario, une avalanche d’activités peut le perturber…… Il faut faire une analyse correcte des activités proposées et des savoirs ou savoirs faire auxquels elles font appel de façon à ce qu’elles soient pertinentes. Il est possible de préparer des activités différentes en fonction des prérequis des élèves. Attention aux activités qui font appel à du matériel que les élèves n’ont pas forcément. Enfin, lorsque l’on prépare une activité, il faut penser à la remédiation éventuelle et avoir à l’esprit que l’échec à une activité n’est pas forcément dû à l’activité elle-même…. L’évaluation à plusieurs objectifs : situer l’élève par rapport à ce que vous attendiez (et non par rapport aux autres !). situer votre cours par rapport à ce que vous en attendiez (c’est le plus difficile). L’évaluation « élève » peut être formative, sommative, certificative. qui dit évaluation dit critères de réussite. Ceux-ci doivent être univoques et mesurables. Le CCF est un mode d’évaluation certificatif….. L’attitude prise par l’enseignant face au questionnement des élèves est elle aussi significative du déroulement supposé du cours. Ignorer les questions, ou pire, les éluder, conduit l’ensemble de la classe (enseignant + élèves) à une situation d’incompréhension inapte à l’écoute et aux apprentissages futur… Il vaut mieux « perdre » du temps à répondre et ne pas traiter les derniers objectifs intermédiaires. il est essentiel d’être à l’aise pour répondre aux questions. C’est le meilleur moyen de « désamorcer » un conflit potentiel. La durée d’attention est apprenants est limitée (elle dépasse rarement 20 minutes). Varier les activités de l’enseignant et des élèves est une bonne solution. Envoyer un élève au tableau présente quelques risques. Attention telle ou telle activité ne mobilise pas les mêmes savoirs et savoirs faire. Les élèves ont des acquis qui sont souvent ignorés….. Le déroulement de séquence, s ’il ne doit être figé, doit cependant posséder un fil conducteur qui aide, non seulement l’enseignant, mais aussi les apprenants. Le fil conducteur peut être présenté en début de séquence et écrit au tableau (il est alors barré au fur et à mesure du déroulement : La prise en compte de l’actualité peut revêtir deux aspects : L’enseignant doit se tenir au courant de l’actualité pour étayer ses cours d’une part et répondre aux interrogations des élèves d’autre part. Les élèves peuvent se servir de l’actualité pour appuyer leurs commentaires ou divaguer. Dans tous les cas, l’enseignant doit rester neutre et se contenter de commenter objectivement….. C’est sans doute le point le plus difficile lorsque l’on débute. Beaucoup de facteurs extérieurs interviennent qui ne sont pas tous maîtrisables. Cependant les objectifs intermédiaires permettent une maîtrise plus fine. Il faut éviter : « on finira la semaine prochaine…… » et « restez sages en attendant que ça sonne… » Déroulement et organisation sont complémentaires mais pas identiques. L’organisation est le fait de prévoir, préparer, l’ensemble des supports, des outils qui seront utilisés (y compris ceux de remplacement). Préparer la salle est aussi une phase de l’organisation de la séquence au même titre que la préparation des groupes de travail… Individualisation ne veut pas dire « cours particulier ». Cela veut dire que l’enseignant doit avoir une palette pédagogique étendue, et, qu’il a pensé, en amont, à d’autres solutions au cas ou celle envisagée ne peut être maintenue ou ne « passe pas ». Des T.P. avec « un tas » de ressources disponibles ne constituent pas une individualisation du cours…….. Il me semble important qu’un pédagogue ait plusieurs méthodes d’explication à un même sujet. Il est aussi important d’écouter les réponses de l’ensemble des élèves (et non entendre). On constate souvent que la réponse donnée par tel élève est compatible avec la question, mais ne correspondant pas à l’attente de l’enseignant, celui-ci n’en tient pas compte… La conformité avec le référentiel peut paraître évidente mais l’expérience montre que ce n’est pas le cas. Le référentiel disciplinaire est essentiel mais ne peut être suffisant. Il est fortement conseillé d’aller voir ceux des autres disciplines et pas seulement d’atelier… La réflexivité est la capacité à réagir rapidement face à un résultat ou une situation inattendue. Il est important que les élèves sortent du cours en sachant quels sont les points essentiels à retenir. Cela peut être un document court (A4) qui reprend l’indispensable. C’est la « Fiche de Formalisation » Suite séquentielle

18 Inspection : le rapport *
* Le plan proposé n’est un modèle …. le cartouche (données administratives) les objectifs annoncés …… le déroulement de la leçon analyse critique de la leçon conseils et recommandations conclusions

19 de ne pas s'entendre ! Entre : ce que je pense,
Et vous pouvez remplacer : dire par « écrire » et Entendre par « lire » ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 possibilités …….. de ne pas s'entendre !

20 Inspection : questions / réponses
Faut-il commencer une nouvelle leçon ? Peut-on refuser une inspection ? Y-a-t-il des situations non « inspectables » ? L’inspection est-elle toujours individuelle ? L’erreur est-elle admise ? fin


Télécharger ppt "Génie mécanique construction"

Présentations similaires


Annonces Google