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Circonscription de Saint-Benoît

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Présentation au sujet: "Circonscription de Saint-Benoît"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Saint-Benoît
Aide à l’élaboration et à la rédaction des projets d’école 2009 /2012 Académie de La Réunion Réunion des directeurs du jeudi 23 avril 2009

2 Sommaire  1. Rappel : qu’est-ce qu’un projet d’école ?
 2. Le projet d’école dans la politique éducative - La cohérence entre objectifs nationaux, projet académique, contrat de performance de la circonscription, contrat de réussite RAR et RRS et projet d’école.  3. Quelle méthodologie pour construire le projet d’école ? Les différents moments du projet.  4. Evaluation du projet d’école par le GPC.  5. Le calendrier.

3 1. Rappel : qu’est-ce qu’un projet d’école ?

4 Les enjeux du projet d’école
La finalité du projet est d’accroître encore l’efficacité de l’Ecole. Les enjeux du projet sont d’ordre : pédagogique éducatif institutionnel Viser une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active. Considérer l’enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif. Révéler les besoins en formation des équipes pédagogiques. Prendre en compte la diversité des rythmes d’apprentissages afin de permettre le développement des capacités de chaque élève. Concilier l’égal accès à l’instruction avec la prise en compte de la diversité des enfants et des contextes. Travailler dans un cadre : interdisciplinaire transdisciplinaire.  Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son autonomie.  Multiplier les rencontres avec sa famille et les associer aux décisions concernant sa scolarité. Répondre aux attentes des familles sur la réalité de ce qui aura été appris.  Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post et périscolaires.  Favoriser le travail en équipe (cycles) et le partenariat.  Traduire, sous la forme d’un contrat, l’engagement pris par les acteurs.  Recenser les compléments de formation dont aura besoin l’équipe pour mener le projet à son terme.

5 Ce qu’est un projet d’école.
La mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables. Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes. Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble d’actions conçues pour les enfants. Une volonté « politique » de l’école pour la réussite éducative des élèves.

6 Ce que n’est pas un projet d’école.
Une déclaration d’intention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation et évaluation. Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. Un simple menu alléchant proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. La seule réflexion d’un responsable hiérarchique ou celle d’un groupe restreint. Une simple formalité administrative.

7 2. Le projet d’école dans la politique éducative
2. Le projet d’école dans la politique éducative. Sa cohérence avec les objectifs nationaux, le projet académique, le contrat de performance de la circonscription, les contrats de réussite RAR et RRS.

8 La cohérence avec les objectifs nationaux.
Le projet d’école, obligatoire, est un moyen privilégié pour atteindre les grands objectifs de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (Loi n° du 24/04/2005). Assurer la réussite de tous les élèves. Mieux garantir l’égalité des chances. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

9 Deux articles importants (1)
La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité. Ce socle comprend : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative.

10 Deux articles importants (2)
Dans chaque école, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école. Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école peut prévoir la réalisation d’expérimentations , pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.

11 Par ailleurs, le projet d’école devra aussi prendre en compte l’application des nouvelles mesures suivantes :  Programmes pour les écoles élémentaires et maternelles (Cf. BO HS n°3 du 19/06/2008 Modifications des horaires des écoles primaires à 24 heures hebdomadaires Protocoles d’évaluation CE1 et CM2  Dispositifs d’aide pour les élèves (PPRE, Aide personnalisée, stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2, accompagnement éducatif pour les écoles en RAR ou en RRS). Attestations particulières [attestation de première éducation à la route (APER), apprendre à porter secours (APS).]

12 Donner toutes les chances de réussite aux élèves.
La cohérence avec le projet stratégique de l’académie de La Réunion ( ) Une grande priorité : Donner toutes les chances de réussite aux élèves. Promouvoir l’égalité des chances. Améliorer la réussite scolaire des élèves. Deux grands objectifs : OBJECTIF 1.1 : Conduire chaque élève à la maîtrise du socle fondamental des compétences de l'école au collège. OBJECTIF 1-2 : Augmenter les chances de réussite des élèves en adaptant les parcours scolaires.

13  Maîtriser la langue française et tenir compte du créole.
Objectif 1-1. Conduire chaque élève à la maîtrise du socle fondamental des compétences de l'école au collège Socle commun qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation , construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.  Maîtriser la langue française et tenir compte du créole.  Acquérir les savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques.  Pratiquer une langue étrangère. Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication. Développer les compétences sociales et civiques.  Renforcer une culture humaniste par les pratiques artistiques, culturelles et sportives. 6 sous objectifs nous sont proposés 3 sont sur cette diapo

14 Maîtriser la langue française et tenir compte du créole
leviers : - Renforcement des compétences linguistiques au travers des champs disciplinaires - Développement des pratiques motivantes de lecture et d'écriture Intégration des contacts de langue français/créole indicateur : Proportion d'élèves maîtrisant en fin d'école primaire les compétences de base en français Acquérir les savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques levier : Utilisation des sciences comme support privilégié de la liaison école-collège Indicateur : Proportion d'élèves maîtrisant en fin d'école primaire les compétences de base en mathématiques Pratiquer une langue étrangère Leviers : - Mise en application du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en prenant en compte le contexte local - Lien entre enseignement des langues et ouverture à l'international Taux d'élèves ayant atteint le niveau A1 du CECRL en fin de primaire Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication levier Mise en place d'un environnement numérique de travail Développer les compétences sociales et civiques

15  Favoriser selon les cas le soutien ou l’approfondissement.
Objectif Augmenter les chances de réussite des élèves en adaptant les parcours scolaires. Afin de permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité, il est indispensable de diversifier les démarches pédagogiques et éducatives. Il s’agit en particulier de développer les dispositifs mettant en œuvre une pédagogie différenciée, notamment vers les élèves en très grande difficulté scolaire.  Favoriser selon les cas le soutien ou l’approfondissement.  Renforcer l’accueil et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.  Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des élèves.  Lutter contre les sorties sans qualification.  Augmenter l’attractivité des formations scientifiques et technologiques.  Développer et mutualiser les observations des pratiques, expérimentations, études et recherches.

16 La cohérence avec le contrat de performance 2008/2011 de la circonscription de Saint-Benoît
Donner toutes les chances de réussite aux élèves Objectifs stratégiques Conduire 90% des élèves à la maîtrise des compétences attendues à la fin de la scolarité primaire Développer les efforts spécifiques nécessaires à la réussite scolaire des élèves en difficulté Favoriser l’acquisition des apprentissages fondamentaux par une amélioration de la continuité inter et intra-cycles (GS/CP et CM2/6ème) Elèves Enseignants Objectifs de performance Amélio- rer les scores globaux en frcs et maths. ELE : atteindre le niveau A1 du CECRL. Diversi- fier l’offre des langues étrangè- res. rer le % d’élèves possé- dant le B2I. Diminuer le retard des élèves à l’entrée en 6ème. Diminuer le taux de redou- blement. Réduire le % d’élèves en difficulté. Diminuer le % d’élèves en difficulté. rer les relations avec la famille. Intégrer les contacts de langue frcs/ créole dans les apprentis sages. fier les pratiques pédago-giques. rer l’effica- cité des prises en charge des élèves en difficulté. Dévelop- per des pratiques vivantes de lecture et d’écritu- re. Indicateurs de performance

17 La cohérence avec le contrat de réussite RAR et RRS
La cohérence avec le contrat de réussite RAR et RRS. Secteur collège Thérésien Cadet (RAR) - Secteur collège Amiral Bouvet (RAR) Secteur collège Guy Môquet (RRS) Contrat de réussite 2006 – Education prioritaire : CIRCULAIRE N° DU Le plan de relance de l’éducation prioritaire énonce un même principe de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire et un même niveau d’exigence pour tous les élèves de l’École de la République. Tous doivent acquérir les connaissances et les compétences du socle commun par le développement d’un environnement de réussite, en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège. Le comité exécutif prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau. La dynamique de projet demeure au cœur de l’éducation prioritaire et trouve sa cohérence dans les contrats passés avec les autorités académiques. Les objectifs des programmes d’enseignement doivent être atteints car les réseaux « ambition réussite » ont vocation à être un haut lieu d’exigence scolaire. Le projet de réseau prend appui sur les analyses et rapports déjà disponibles dans les écoles, le collège et également sur l’expertise académique. Les équipes enseignantes ont la responsabilité de l’élaboration du volet pédagogique du projet de réseau. Le “Contrat Ambition Réussite” et le “Contrat d’Objectifs Scolaires” s’articulent avec le projet d’établissement et les projets d’écoles.

18 3. Quelle méthodologie pour construire le projet d’école
3. Quelle méthodologie pour construire le projet d’école? Les différents moments du projet.

19 Avec l’équipe enseignante, il va :
Le directeur a un rôle décisif à chacun des moments du projet : il organise, coordonne, suscite les initiatives. Avec l’équipe enseignante, il va : Faire le bilan du projet précédent. Analyser la situation actuelle de l’école. Choisir une politique d’école en déterminant des axes prioritaires. Définir des objectifs. Choisir et décrire des actions, choisir des indicateurs d’évaluation qui permettront de mesurer les effets auprès des élèves et demander éventuellement des moyens.

20 1. Faire le bilan du projet précédent. Il comporte 4 phases.
 1. Rappel du précédent projet : - Orientations Adéquation des objectifs visés et des besoins identifiés au regard des résultats obtenus Axes choisis : Actions réalisées Echéancier  2. Evaluation des actions menées : - difficultés rencontrées – actions positives ou non – impact sur les élèves (pédagogique), les familles et les partenaires de l’école (éducatif) Objectifs visés/Axes choisis actions bilans  3. Evaluation des effets sur l’équipe pédagogique : - organisation des actions au sein de l’école, des cycles… Impact sur l’équipe pédagogique Amélioration du fonctionnement en cycles.  4. Synthèse succincte des constats : - ce projet a-t-il permis une amélioration des résultats scolaires ? – Quelles réorientations / modifications sont souhaitables/possibles ?

21 2. Analyser la situation actuelle de l’école.
Cette phase est essentielle : c’est sur elle que va reposer toute la construction du projet. Elle comporte deux phases : 2. L’analyse de ces données 1. Le recueil de données

22 Analyse de l’équipe sur la situation actuelle (suite)
1. Recueil de données A. Ayant trait aux élèves Indicateurs concernant la structure et l’organisation de l’école Indicateurs concernant les acquis des élèves B. Ayant trait à l’équipe Indicateurs concernant la structure pédagogique C. Ayant trait à l’environnement de l’école Indicateurs concernant la situation de l’école Indicateurs concernant les familles Indicateurs concernant les équipements Indicateurs concernant les infrastructures

23 (voir diapositive suivante)
Analyse de l’équipe sur la situation actuelle (suite) Les données ayant été recueillies, il faut les analyser. 2. Les données Analyse des données Se poser des questions. (voir diapositive suivante) Retenir des indicateurs pertinents permettant de préciser et rendre objective une situation connue intuitivement de l’équipe. Faire des constats, définir les spécificités de l’école, identifier les domaines de moindres réussites en référence aux attendus du socle commun.

24 Analyse de l’équipe sur la situation actuelle (suite)
Pour procéder à cette analyse, il faut se poser différentes questions : Quels sont les points forts ? Exemples : Les résultats des élèves… L’équipe pédagogique a des compétences particulières… Les équipements sportifs…. etc. Quels sont les points faibles ? Exemples : Les résultats des élèves… L’équipe pédagogique est constamment renouvelée. Quels sont les points sur lesquels on peut agir pour améliorer les résultats des élèves ? Comment articuler les points forts et les points faibles ? Exemple : Les résultats des évaluations CM2 en mathématiques sont satisfaisants pour les items de géométrie mais insuffisants pour ceux correspondant aux activités d’organisation et de gestion des données. Quels sont les points sur lesquels il est impossible d’agir ? Exemples : Les programmes nationaux L’environnement socio-économique de l’école,…

25 - Bon niveau d’ensemble des élèves avec
CONSTATS OBJECTIFS Elèves : 1 - Bon niveau d’ensemble des élèves avec néanmoins 15% d’élèves en difficulté. A - Diminuer le nombre d’élèves en difficulté. 2 - 5% des élèves ont un comportement difficile. B - Respecter les autres. 3 - Disparité culturelle chez les enfants. C - Proposer une culture commune et une ouverture sur le monde. 4 - Perfectibilité de la maîtrise du langage et de la langue française chez les enfants. D - Améliorer le « dire, lire, écrire » des élèves. Equipe : 5 - Manque d’efficacité dans la prise en charge des élèves en difficulté. E - Organiser plus efficacement la prise en charge des élèves en difficulté. 6 - Echanges pédagogiques perfectibles entre les enseignants. F G - Apporter davantage de cohérence dans les apprentissages au sein d’un cycle par la mise en place de programmations et/ou progressions intra- cycle et inter-cycles. - Harmoniser les outils des élèves, les évaluations (calendrier, outils, modes de communication…) les démarches pédagogiques. Environnement : 7 - Relâchement des familles dans l’accompagnement des élèves au fil de la scolarité de leurs enfants. H - Impliquer davantage les familles dans le soutien et l’aide à la scolarité. 8 - Résultats non probants du dispositif d’accompagnement scolaire. I - Améliorer les résultats du dispositif d’accompagnement scolaire. 9 - Manque de valorisation effective du travail des enfants. J - Présenter le travail des enfants pour le valoriser.

26 3. Choisir une politique d’école en déterminant des axes prioritaires.
On choisit les points forts que l’on veut utiliser ou renforcer. On sélectionne les points faibles sur lesquels on veut agir prioritairement. Cette phase nécessite des choix réalistes, en nombre limité, pour éviter la dispersion des efforts. Choix d’orientations générales : une politique d’école Cette politique a des axes exclusivement pédagogiques et d’autres éducatifs et culturels. Affirmation de la volonté d’agir sur la situation de l’école, le fonctionnement de l’équipe, les résultats des élèves.

27 Le choix des axes du nouveau projet d’école
Chaque école choisira 3 axes de travail en tenant compte des indicateurs nationaux, du projet stratégique de l’académie, du projet de performance de la circonscription et du contenu du socle commun de connaissances et de compétences.

28 Quelques exemples d’axes :
Privilégier la maîtrise de la langue française en tenant compte du créole. Acquérir des savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques. Prendre en charge les élèves en difficulté et gérer l’hétérogénéité. Renforcer la culture humaniste et les pratiques artistiques et sportives. Améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages intra et inter-cycles. Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication. Développer les compétences sociales et civiques.

29 Il est important de ne retenir qu’un nombre restreint d’objectifs.
4. Définir des objectifs. La définition des objectifs du projet d’école découle de l’étape précédente: le choix de la politique d’école a permis de déterminer quelques orientations générales. Il faut les traduire, maintenant, en objectifs permettant la réalisation d’actions concrètes. Le choix de ces objectifs est guidé par le réalisme et le pragmatisme. La simplicité est garante de la réussite. Il est important de ne retenir qu’un nombre restreint d’objectifs. On s’efforcera de formuler ces objectifs en termes de résultats quantifiables ou de comportements observables. Les objectifs retenus dans le projet seront adaptés à chacun des cycles par le conseil des maîtres du cycle.

30 Exemple d’objectifs Dans la définition de leur politique d’école, une équipe pédagogique d’une école primaire a choisi de mettre l’accent sur les savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques. Elle peut alors viser les objectifs suivants : Cycle 1 : Mettre l’enfant dans des situations qui lui permettent de donner du sens aux nombres. Etre capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas).  Cycle 2 : Résoudre des problèmes simples. Observer et décrire pour mener des investigations. Cycle 3 : Résoudre des problèmes liés à la vie courante pour permettre d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement. Mettre à l’essai plusieurs pistes de solution.

31 Axes du projet d’école 2009/2012 (définis pour les trois années)
INTITULE AXE OBJECTIFS AXE 1 : AXE 2 : AXE 3 : Classes spécifiques (LVR, à PAC, découverte, …) Educatif et partenarial : Organisation de l’aide personnalisée Organisation des stages de remise à niveau Organisation de l’accompagnement éducatif - Le choix d’axes prioritaires ne signifie pas que les autres parties du programme sont délaissées. - Chaque axe défini pour 3 ans, précise de 2 à 6 actions qui seront développées sur les 3 années du projet.

32 5. Choisir et décrire des actions, choisir des indicateurs d’évaluation qui permettront de mesurer les effets auprès des élèves et demander éventuellement des moyens. Elles sont les moyens d’atteindre les objectifs définis précédemment. Elles vont permettre de faire évoluer la situation dans le sens où l’équipe l’a décidé. Elles concernent plusieurs classes de l’école. Elles ont une durée d’au moins une année scolaire. C’est un ensemble cohérent de situations pédagogiques et éducatives, mises en œuvre au quotidien. Pour prendre en compte une modification de l’équipe pédagogique, certaines fiches pourront être rédigées en septembre. Le non financement d’une action ne doit pas la remettre en cause.

33 Projet d’école 2009/2012 Fiche action
1. AXE (en conformité avec les orientations nationales et académiques) : 2. DESCRIPTIF DE L’ACTION (scénario de l’action, espace et temps) 3. OBJECTIFS OPERATIONNELS (en référence à une compétence spécifique) 4. EFFETS ATTENDUS (en ce qui concerne les élèves, les enseignants – dont travail en équipe – les autres publics : parents, partenaires,…) 5 . CALENDRIER DE L’ACTION : - Début de l’action : - Durée de l’action : 6. MODALITES D’EVALUATION (Précisez la démarche et les indicateurs retenus) 7. PUBLIC CIBLE (nombre de classes au cycle1 – cycle 2 - cycle 3 – Clis - Clin - Clad, nombre d’élèves, nom des enseignants) 8. MOYENS DEMANDES POUR L’ACTION (Moyens demandés pour l’action, utilisation, demandés, accordés)

34 Les actions spécifiques
Elles concernent : La langue vivante régionale (LVR) Les classes à PAC Les classes découvertes (mer, montagne,…) Les classes lecture au sein des centres académiques de lecture et écriture (CALE) Elles devront être intégrées obligatoirement au projet d’école. Les imprimés relatifs à ces actions se trouvent sur le site académique dans les différentes rubriques s’y rapportant. La langue vivante régionale (LVR) : espace « Pédagogie », rubrique « Dossiers transversaux » Les classes à PAC : espace « Action culturelle », rubrique « Ecole primaire 1er degré » Les classes découvertes (mer, montagne…) : espace « Vie de l’élève, rubrique « Sortie scolaire » Les classes lecture dans le CALE : espace « Pédagogie », rubrique « Dossiers transversaux ».

35 Evaluation du projet d’école par le GPC
PERTINENCE des actions par rapport aux objectifs affichés COHERENCE des objectifs par rapport aux objectifs académiques et nationaux REALISME des montages financiers et des moyens demandés CRITERES d’évaluation pertinents

36 5. Le calendrier : Début avril à fin mai : information des inspections Fin avril 2009 : ouverture de l’application pour la saisie du projet d’école 5 juin 2009 : fin de la saisie et transmission du format papier à l’inspection Du 8 au 12 juin 2009 : G.P.C (groupe de pilotage de circonscription) pour les validations 15 juin au 3 juillet : modifications éventuelles en tenant compte des observations du G.P.C.


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