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Projet d’établissement

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Présentation au sujet: "Projet d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’établissement 2008-2009

2 VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ ÉVALUATION DES ÉLÈVES

3 Le cours d’excellence L’appui interdisciplinaire
L’orientation L’appui interdisciplinaire L’évaluation formative scolaire

4 Le Projet d’établissement
s’adresse à toutes les classes et à toutes les sections à l’exception de la classe de 1re. Une nouvelle approche de l’évaluation se fera dans 6 classes dont trois 6e 2/5/7 et trois 4e 2/5/7. Elle sera évaluée par les membres du Groupe de pilotage en étroite collaboration avec un expert externe.

5 Régent(e)s des 6 classes du Pé:
6.2 : Mme A. Viglione 6.5 : Mme M. Künzer 6.7 : M. A. Werné 4.2 : M. T. Hengen 4.5 : Mme C. Burton 4.7 : M. J.-P. Goerens

6 L’évaluation formative

7 Définitions*: évaluation sommative évaluation formative
auto-évaluation (*source: Cadre Européen Commun de Référence, chap. 9 Evaluation)

8 L’évaluation sommative
est ponctuelle teste le savoir attribue une note ou un rang

9 L’évaluation formative
est un processus continu fournit une information sur les points forts et les points faibles via tests et entretiens l’ enseignant utilise cette information > pour organiser son cours > et la renvoyer à ses élèves

10 L’auto-évaluation est le jugement que l’on porte sur
sa propre compétence, ses points forts et ses points faibles elle se fait en référence à des descripteurs qui définissent clairement des normes de capacité elle est en relation avec un test elle est un facteur de motivation et de prise de conscience

11 Pourquoi l’évaluation formative ?
L'information que fournit un devoir en classe – tant au professeur qu’à l’élève - est essentiellement « sommative »; elle est incomplète.

12 Pourquoi l’évaluation formative?
Les devoirs en classe : sont souvent trop nombreux conduisent chez les élèves au bachotage obligent les enseignants à se plier aux exigences d'un « teaching-to-the-test »

13 Il paraît donc judicieux de
réduire dans un premier temps le nombre des devoirs. L’évaluation sommative doit être complétée par une «évaluation formative».

14 Elle doit être complétée par :
des travaux qui décrivent l'évolution cognitive de l'élève un Portfolio qui peut recueillir les traces de son parcours intellectuel

15 de la matière enseignée au tableau sur une matière traitée
Exemples d’activités pédagogiques  suivies de contrôles formateurs: contrôle ponctuel de la matière enseignée interrogation orale au tableau sur une matière traitée en classe et révisée par l’élève à domicile élaboration et la présentation d’un exposé

16 devant la classe correction de devoirs recherche personnelle d’une
à domicile et de devoirs en classe recherche personnelle d’une documentation et présentation devant la classe mémorisation de textes et récitation de textes littéraires

17 L’évaluation formative
sera basée sur l’approche par compétences; s’appuiera sur l’enseignement interdisciplinaire.

18 L’évaluation formative est prise en compte dans le calcul de la note trimestrielle. Cette évaluation sera appelée «Contingent de points». Elle variera entre un tiers et la moitié de l’ensemble des points attribués aux devoirs dans chaque branche. (Voir l’Instruction ministérielle du 6 juin 2008, p.3 point 4 - Les contrôles)

19 L’appui interdisciplinaire

20 Un cours d’appui interdisciplinaire
sera donné en 4e par un enseignant de français. Il s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les branches où le français est langue véhiculaire.

21 Le cours d’excellence

22 sous forme de cours facultatif.
Les élèves doués seront encouragés par des cours de perfectionnement sous forme de cours facultatif.

23 L’orientation scolaire

24 En fonction de la demande et de l’intérêt des classes concernées par l’orientation scolaire, le Gp engagera des professionnels de différents secteurs afin que l’élève puisse se familiariser avec les réalités professionnelles. Les parents d’élèves seront invités à participer.

25 Objectifs: L’élève réalisera progressivement que l’utilité de la matière enseignée se situe au-delà des contrôles dotés de points qui sont un feed-back essentiel mais ponctuel lui permettant de construire son savoir et de développer ses compétences.

26 L’élève ayant compris qu’il apprend pour : se construire un savoir et
des compétences utiles pour sa vie future, reprendra goût aux études; il sera en mesure de se construire un projet professionnel et personnel.

27 Les membres du Groupe de travail:
Martine Künzer Coordinatrice, (Français) Christiane Burton, (Allemand) Jean-Paul Goerens, (Mathématiques) Romaine Goergen, (Géographie) Tom Hengen, (Anglais) Patrick Pacella, (Chimie) Anna Viglione, (Français) Alexis Werné, (Anglais)

28 Vers une nouvelle approche de l’évaluation des élèves


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