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La recherche-action existentielle (introduction)

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Présentation au sujet: "La recherche-action existentielle (introduction)"— Transcription de la présentation:

1 La recherche-action existentielle (introduction)
DUFA 2010/11 Marlis Krichewsky Ingénieur de recherche au Centre d’Innovation et de Recherche Pédagogique de Paris (CIRPP), doctorante à Paris 8. Chargée de cours aux universités de Paris 8 et de Corte.

2 Un dispositif de recherche et d’action
La recherche-action: * dispositif d’intervention en organisation, * dispositif d’analyse et d’accompagnement des pratiques * recherche participative productrice de sens, de concepts, d’effets de formation et de changement. Liens avec l’évaluation et avec l’action.

3 Deux axes: recherche/élaboration de sens/d’intelligibilité
axe praxéologique l’amélioration des pratiques/changement profond axe axiologique

4 Conscientisation des pratiques et de l’implicite de l’action,
Effets secondaires non négligeables: formatifs, élaboration de soi ...et lien social  Sources de ces effets: Conscientisation des pratiques et de l’implicite de l’action, Réflexion multiréférentielle sur la situation, les pratiques et les acteurs et Expérimentations & réalisations « tâtonnantes ».

5 Dispositif ou processus ?
Les deux ! Dispositif : accent sur la structure, les règles, le cadre, le contrat. Processus: accent sur les dynamiques naissant par la confrontation des points de vue... et des concepts avec « le terrain ».

6 Une spirale ... Allers-retours entre action et conscientisation visant un progrès . Le moteur de la RA: un projet émergent. Le chercheur collectif : animé par un projet commun élaboré lors de la première phase (contractualisante) de la recherche-action.

7 Pourquoi « existentielle » ?
Toutes les RA ne sont pas existentielles! Au minimum il faut avoir un projet auquel on tient vraiment. Pour une RA existentielle il faut « se mettre en projet » (M.Vial). Ce qui veut dire qu’on en sortira changé. A propos de la RA existentielle: « La catégorie du "sensible" correspond à son axe central de compréhension. » (R.Barbier)

8 Un contrat ? II s’agit du cadre, de la forme de travail qu’un groupe se donne. C’est un contrat ouvert. « Dans un contrat ouvert , le client devient actif, participant et allié au chercheur professionnel. Il ne se démet pas de sa fonction d'évaluation et de contrôle. »(Barbier)

9 Les notions carrefour de la Recherche-action existentielle
approche spiralée processus autorisation complexité évaluation écoute sensible changement négociation chercheur collectif

10 Complexité Est complexe ce qui n’est pas simple et ne peut être simplifié sans perdre des caractéristiques essentielles.Un problème compliqué -avec de nombreux plis- peut être déplié, expliqué. Un objet complexe contient des contradictions inextricables. On le caractérise de différents points de vue sans en maîtriser tous les aspects. Plutôt que de l’expliquer on cherche à le comprendre. Ce qui est inachevable. Ainsi l’Homme....

11 Changement Avec E.H. Schein (MIT) on peut le décrire en terme de « unfreezing », « moving » et « re-freezing ». On peut aussi distinguer-avec l’école de Palo Alto des changements de type différents selon la profondeur: le changement de type I: simple ré-ajustement à une situation altérée; le changement type II: re-fondation sur de nouvelles bases, une création (E.T.Hall).

12 Négociation Un changement se négocie, surtout si on est plusieurs et ne détient pas tout le pouvoir. Cela veut dire qu’il y a conflit, enjeux, qu’il faut du temps, de l’écoute mais aussi l’affirmation de son point de vue ou bien des stratégies plus discrètes, parfois des contreparties. Le chercheur-facilitateur devrait être rompu à l’analyse stratégique...(Crozier/Friedberg)

13 Évaluation ( # contrôle)
Processus de conscientisation, la lutte continue pour mieux comprendre. Il y a contrôle en cas d’appel au contrat collectif. Le désir de toute maîtrise peut provoquer les dérives du contrôle. Mais l’essentiel se passe dans les dialogues entre participants pour éclairer l’évolution de la situation, des pratiques, de l’organisation. Cela demande une qualité d’écoute bien particulière.

14 Écoute sensible «Elle demande une epochè(Husserl): une suspension non seulement de toute théorie et conceptualisation, mais également de toute représentation imaginaire sur le monde, voire de tout désir de faire quelque chose»(Barbier) Il s’agit d’entrer en résonance avec autrui dans un état près de celui de la « méditation sans objet ».(Graf Dürckheim, Krishnamurti)

15 Le chercheur collectif
Il se constitue au début de la RA. Mais il y a des cas où des participants partent et de nouveaux arrivent: le collectif est plus que la somme des individus qui le composent ! On peut observer des liens extrêmement riches qui se nouent sans pour autant que le groupe soit fusionnel. Le chercheur venant de l’extérieur sera souvent une instance régulatrice, une personne ressource de méthodes. Mais le chercheur collectif peut mûrir et s’émanciper peu à peu de l’intervenant et de ses propres entraves.

16 Autorisation En parlant d’effets formatifs de la RA, on est à la limite trop modeste. Celle-ci peut devenir un véritable lieu d’élaboration de maturité et d’autonomie. C’est parfois là que la transformation du sujet peut se faire: ce qu’Ardoino appelle « autorisation »: devenir l’auteur de soi, de sa vie, de ses actes. (C’est une visée, donc inachevable).

17 RA ... variantes Toute recherche-action n’est pas existentielle. La forme « praxéologique » à vocation d’optimisation des pratiques est très répandue et souvent appelée « analyse des pratiques ». La RA peut également servir à un re-positionnement stratégique, une re-orientation organisationnelle p.ex. Des groupes de résolution de problèmes peuvent adopter la forme d’une RA, notamment lorsqu’on procède par expérimentations et évaluations répétées. Dans les projets européens on utilise la RA pour la production participative d’outils et de normes.

18 Merci de votre écoute !


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