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PSY2840 Partie I.: Modèles psychologiques de la « compliance »

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1 PSY2840 Partie I.: Modèles psychologiques de la « compliance »
Pierre Philippot Faculté de Psychologie - U.C.L.

2 Plan du cours introduction générale modèles théoriques
travail sur un cas concret: la prévention primaire et secondaire de la parodontite

3 Modèles théoriques Prochaska et al. (1997) Leventhal et al. (1992)
présentation du modèle validation et champs d’application Leventhal et al. (1992) Intégration des modèles

4 Travail sur un cas concret: la prévention primaire et secondaire de la parodontite
définition du problème présentation de la parodontite présentation du traitement mise en place d’une intervention évaluation de l’intervention

5 Section I. Introduction

6 La « compliance »: définition
Anglicisme Définition: Le fait qu’une personne suive les instructions qui lui ont été données Appliqué au domaine de la santé: Le fait qu’une personne suive le traitement qui lui est préscrit

7 La « compliance »: statistiques
Réalité médicale 50% des traitements ne sont pas suivis tels que prescrits ex.: antibiotiques Réalité psychologique Le nombre moyen de rencontres dans un traitement psychothérapeutique est “4”

8 La « compliance »: Apport de la psychologie
Importance des aspects motivationnels Importance des « représentations » du patient: Sur la nature de la maladie ou du problème Sur les processus de guérison ou de résolution du problème

9 Section II: les modèles théoriques

10 Motivation à la compliance: Trois Questions
A quel stade de prise de conscience se trouve le patient? Quelle est sa représentation de la maladie? Quelles stratégies concrètes mettre en place?

11 Modèle des étapes de changement
Porchaska, J.O. & Di Clemente, C.C. (1983). Stages and processes of self-change of smoking: Toward an integrative model of change. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 51, Porchaska, J.O., Redding, C.A. & Evers, K.E. (1997).The transtheoretical model and stages of change. In K. Glanz, F.M. Lewis, & B.K. Rumer (Eds.). Health behavior and health education. Theory, research and practice. San Francisco: Jossey Bass.

12 Origine Comparaison des différentes théories de la psychothérapie et du changement comportemental (+ de 300!). Identification de 10 processus de changement Exemples: Conscientisation (tradition freudienne) Gestion des contingences (tradition skinnerienne) Développement de la relation d’aide (tradition rogerienne)

13 Origine (suite) Validation empirique:
observation des processus mis en oeuvre (parmi les 10) dans des groupes de fumeurs en sevrage -> découverte d’une série de stades ou étapes réplications pour différents comportements de santé ou processus de changements thérapeutiques régime alcoolisme troubles de l’anxiété, prévention du SIDA, etc...

14 10 processus de changement (1-3)
Conscientisation: apprentissage de nouveaux faits, idées, “trucs” qui soutiennent l’idée du changement comportemental Soulagement émotionnel expérience d’émotions négatives qui accompagnent les comportements à risque Re-évaluation de soi réaliser que le changement comportemental est une partie importante de son identité

15 10 processus de changement (4-6)
Re-évaluation de l’environnement réaliser l’impact négatif du comportement “malsain” et l’impact positif du comportement sain sur son environnement immédiat (physique ou humain) Libération de soi s’engager fermement à changer Relations d’aide chercher et utiliser du soutien social pour le comportement sain

16 10 processus de changement (7-9)
Contre-conditionnement substituer des alternatives comportementales plus saines aux comportements “malsains” Gestion des contingences +S+ / -S- pour le comportement sain -S+ / +S- pour le comportement “malsain” Contrôle du stimulus supprimer les stimuli déclencheurs du comportement “malsain” Augmenter les stimuli déclencheurs du comportement sain

17 10 processus de changement (10)
Libération sociale réaliser que les normes sociales changent dans le sens du comportement sain

18 5 étapes Précontemplation Contemplation Préparation Action Maintien
pas d’intention de changement dans les 6 prochains mois Contemplation intention de changement dans les 6 prochains mois Préparation intention de changement dans les 30 prochains jours + déjà certains changements dans cette direction Action changement depuis moins de 6 mois Maintien changement depuis plus de 6 mois

19 Précontemplation Absence de conscience du problème
manque d’information Mauvaise information Déni (préserver l’image de soi) Haut risque d ’abandon

20 Contemplation Prise de conscience du problème
La personne pèse le pour et le contre d ’un changement Ambivalence / procastiniation

21 Préparation/Action  Maintien Implication dans le changement
Développement du sentiment d ’auto-efficacité Importance des renforcements, y compris les renforcements sociaux  Maintien

22 Les “pour” et les “contre” (“Pros” & “Cons”)
C’est la balance des “pour” et des “contre” qui détermine le passage d’une étape à l’autre Des recherches corrélationnelles ont montré que : précontemplation -> contemplation:  “pour” contemplation -> action:  “contre”

23 Relations entre étapes et processus

24 Validation empirique recherches corrélationnelles
Recherches sur l’efficacité des traitements: Ex.: succès d’arrêt du tabagisme: stratégie avec des manuels d’aide en fonction de l’étape de changement de la personne : 25% programme standard orienté vers l’action: 9%

25 Modèle de l’autorégulation Leventhal et al. (1992)
Leventhal, H., Diefenbach, M., & Leventhal E.A., (1992). Illness cognition: Using common sense to understand treatment adherence and affect cognition interactions. Cognitive Therapy and Research, 16,

26 Importance des représentations
Dans toutes les stratégies de changement comportemental, y compris en psychothérapie entre 25 et 50% des personnes ne se représentent pas après le 1er entretien en psychothérapie meilleur prédicteur de l’accroche psychothérapeutique = congruence entre les représentations du client et du thérapeute sur la nature du problème et les solutions adéquates à y apporter (Vertomen & Van Audenhove, 1986)

27 Importance des interactions entre “cognition” et “émotion”
apport spécifique de Leventhal: les représentations ne sont pas seulement “déclaratives” (cognitives/conscientes) elles sont également émotionnelles (automatiques/implicites)

28 Origines I.: Peur et persuasion
Effets de la peur dans la persuasion (Leventhal & Singer, 1966, JPSP) ex. ceinture de sécurité, tabagisme Effets à très court terme (24-48h) Effets à long terme si un plan d’action est fourni, que la peur induite soit forte ou faible -> “ingrédient actif” = changement de la représentation de peur

29 Origines II.: Focalisation sur les sensations corporelles
Effets de l’information ou de la centration de l’attention sur la douleur (Johnson & Leventhal , 1974, JPSP) ex. dentiste  surprise ( activation)  évitement (// exposition;  habituation) représentation correcte -> facilitation du coping instrumental

30 Modèle de l’autorégulation Leventhal et al. (1992)
Sources d’information Environnement social Expériences antérieures Représentation de la maladie Sensations corporelles

31 Modèle de l’autorégulation Leventhal et al. (1992)
Cognitive Représentation de la maladie Emotionnelle Identité Durée Conséquences Causalité Perception de contrôle * attente de résultats * habiletés * efficacité personnelle

32 Représentation de la maladie
Identité quels sont les symptômes/sensations qui sont les signes de la maladie? Durée Aïgue Chronique (// incurable) Transitoire/cyclique

33 Représentation de la maladie
Conséquences physiques sociales économiques Causalité Perception de contrôle attente de résultats habiletés nécessaires efficacité personnelle

34 Représentation de la maladie
Représentation émotionnelle dépend des expériences antérieures représentation “schématique” Représentation cognitive concepts, inférences causales représentation “propositionnelle”

35 Modèle de l’autorégulation Leventhal et al. (1992)
Cognitive Stratégie Représentation de la maladie Emotionnelle

36 Stratégies I Différence entre les stratégies:
basées sur le contrôle de l’émotion basées sur le contrôle de l’information et des stratégies instrumentales

37 Stratégies II Habiletés techniques Expériences antérieures & modèles
Contingences de renforcements promouvoir +S S ~S- Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle

38 Modèle de l’autorégulation Leventhal et al. (1992)
Environnement social Cognitive Représentation de la maladie Stratégie Evaluation Expériences antérieures Emotionnelle Sensations corporelles

39 Integration et conclusion...
La compliance du patient dépend: de sa “reconnaissance de la maladie” de sa représentation de la maladie de son sentiment d’efficacité personnelle

40 En pratique... Identifier le stade de reconnaissance de la maladie
S’assurer d’une représentation correcte de la maladie S’assurer du sentiment d’efficacité personnelle Mettre en place les stratégies correctes (contingences de renforcements)

41 Section III. Application
La prévention de la parodontite

42 Exercice: Qu’est ce que la parodontite?
Identité symptômes/sensations? Durée Aïgue Chronique (// incurable) Transitoire/cyclique Conséquences physiques sociales économiques Causalité Perception de contrôle attente de résultats habiletés nécessaires efficacité personnelle

43 Traitement de la parodontite
Brossage Fil dentaire Brossette

44 Exercice: A quel stade êtes-vous?
Précontemplation Contemplation Préparation Action Maintien

45 Exercice: Quels processus pouvez-vous mettre en place?
(présentation du matériel de l’étude)


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