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31/03/2017 À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles ? Quelques apports de la recherche.

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1 31/03/2017 À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles ? Quelques apports de la recherche

2 31/03/2017 Plan Introduction L’entrée par les technologies éducatives : lesquelles sont utiles ? pour quoi ? dans quelles conditions ? L’entrée par les apprentissages visés : lesquels bénéficient d'un apport des TICE ? L’entrée par l'utilisabilité des applications L’entrée par la compatibilité avec les pratiques des enseignants Conclusion

3 31/03/2017 Plan Introduction L’entrée par les technologies éducatives : lesquelles sont utiles ? pour quoi ? dans quelles conditions ? L’entrée par les apprentissages visés : lesquels bénéficient d'un apport des TICE ? L’entrée par l'utilisabilité des applications L’entrée par la compatibilité avec les pratiques des enseignants Conclusion

4 Les TIC : apprentissages
31/03/2017 Les TIC : apprentissages Apprentissages implicites Apprentissages explicites Communication Non verbale Langue orale Orthographe Grammaire Gribouillages Dessins Lecture Écriture 1,5……………………. 5…………………8

5 Qu’est-ce qu’apprendre ?
31/03/2017 Qu’est-ce qu’apprendre ? Capacité des organismes vivants à s’adapter à leur(s) environnement(s) au cours de leur propre vie. Capacité de réutiliser une trace d’un environnement dans le même ou un autre environnement, ultérieurement. sensations, émotions, souvenirs, interprétations, concepts, savoir-faire, méthodes, etc.

6 Apprentissages implicites et explicites
31/03/2017 Apprentissages implicites et explicites Apprentissages implicites = apprentissages adaptatifs de connaissances primaires Apprendre sa langue maternelle, à reconnaître des visages, à avoir des relations sociales, à se sortir de situations problèmes, à interagir physiquement avec son environnement par le mouvement Apprentissages explicites = apprentissages non immédiatement adaptatifs de connaissances secondaires Apprendre à lire, à écrire, une langue étrangère, à résoudre une équation Requièrent des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies

7 En résumé Les NTIC à l’heure actuelle sont plutôt conçues comme des ressources pour des situations d’enseignement, c’est-à-dire une situation d’apprentissage explicite, dans lesquelles se trouvent des élèves, un enseignant et des contenus. On se demande si : elles constituent des ressources plus efficaces que d’autres, plus anciennes elles sont compatibles avec les situations d’enseignement, c’est-à-dire les pratiques des enseignants et des élèves elles ne posent pas de nouveaux problèmes

8 Rappel : innovation technologique et enseignement
31/03/2017 Rappel : innovation technologique et enseignement Technologies éducatives (faire plus, mieux, plus vite) Adaptation au monde (qui change), acquisition de nouvelles compétences Amélioration des apprentissages (qualitativement, quantitativement) Nouvelles façons de travailler Effets de mode (refaire de l’ancien avec un nouvel habillage... en séduisant plus les élèves)

9 Qu’est-ce que l’informatique pédagogique ?
31/03/2017 Qu’est-ce que l’informatique pédagogique ? élève ordinateur + Application : Enseignant Environnement Document contenu

10 Qu’est-ce que l’informatique pédagogique ?
31/03/2017 Qu’est-ce que l’informatique pédagogique ? élève ordinateur impose Enseignant (EAO) Environnement (EIAO, ENT) Document (hypermédia) interagit recherche contenu

11 Rappel : les catégories d’application
31/03/2017 Rappel : les catégories d’application Application ludo-éducative Exerciseur Hypermédia Micromonde Plate forme d'apprentissage collaboratif Documents électroniques, préAO, TBI Simulation Tuteur intelligent Utilisation pédagogique d'applications professionnelles Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE

12 Les dimensions de l’analyse
31/03/2017 Les dimensions de l’analyse fonction pédagogique tâche de l’élève exemple d’activité rôle du professeur (tâche, espace, temps, communication) apport pour l’élève apport pour l’enseignant limites

13 Application ludo-éducative
31/03/2017 Application ludo-éducative Fonction pédagogique : captiver l'attention et la motivation de l'élève Tâche élève : jouer Exemple activité : au domicile, activité de délestage Rôle du professeur : aucun… ou presque Apport élève : pas d'évaluation positive connue ; semble entraîner une activité mais pas d'apprentissage Apport enseignant : tranquillité Limites : peu d’intérêt pédagogique (aucun?)

14 Exerciseur Fonction pédagogique : dispenser des exercices
31/03/2017 Exerciseur Fonction pédagogique : dispenser des exercices Tâche élève : faire des exercices Exemple activité : TP, révisions, travail au domicile Rôle du professeur : en apparence très modeste, mais probablement très important : il institue une situation d'apprentissage Apport élève : procéduralisation, automatisation Apport enseignant : discutable car l'enseignant peut s'ennuyer Limites : ne marche par forcément en autonomie ; attention à la qualité des corrections ; ne sert qu'à la procéduralisation et à l'automatisation

15 Hypermédia Fonction pédagogique : fournir un espace d'exploration
31/03/2017 Hypermédia Fonction pédagogique : fournir un espace d'exploration Tâche élève : problématiser, explorer Exemple activité : recherche thématique, préparation d'un exposé Rôle du professeur : définition d'un objectif large ; accompagnement Apport élève : découverte, responsable de son activité, de son parcours Apport enseignant : diversité des connaissances construites (concepts, méthodes, méta, savoir-faire); interdisciplinarité Limites : l'élève peut se perdre; l'apprentissage dépend de l'engagement et de la persistance de l'apprenant

16 31/03/2017 Micromonde Fonction pédagogique : fournir un environnement pour la découverte de domaines abstraits Tâche élève : construire Exemple activité : résolution de problèmes « mal définis » Rôle du professeur : définir une tâche, assister Apport élève : compréhension de certaines notions; apprentissage par induction Apport enseignant : permet d'asseoir de futurs enseignements Limites : peut sembler abstrait à certains élèves; certains abandonnent

17 Plate forme d'apprentissage collaboratif
31/03/2017 Plate forme d'apprentissage collaboratif Fonction pédagogique : fournir un espace d'échange entre élèves Tâche élève : collaborer, discuter, confronter des hypothèses Exemple activité : site groupes PE2 IUFM Toulouse Rôle du professeur : inciter, conseiller Apport élève : échanges, comparaisons, mutualisation Apport enseignant : possibilité d’enseigner à distance Limites : isolement, difficultés d’organisation, absence d’un chat

18 Docs électroniques, préAO, vidéo, TBI, lecteurs MP3
31/03/2017 Docs électroniques, préAO, vidéo, TBI, lecteurs MP3 Fonction pédagogique : présenter de l'information Tâche élève : lire, regarder, écouter (et comprendre !) Exemple activité : cours magistral ou interactif Rôle du professeur : présenter de l'information Apport élève : peut favoriser la compréhension de certaines notions (par rapport à l'oral, à l’écrit seuls) Apport enseignant : la distance ; permet de représenter des notions difficiles à représenter autrement ; fil conducteur ; redondance Limites : ne sert qu'à la compréhension ; peut sembler ennuyeux

19 31/03/2017 Simulation Fonction pédagogique : fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles Tâche élève : manipuler, observer Exemple activité : expérimentation ; observation ; « découverte » Rôle du professeur : guider le questionnement; instituer la connaissance Apport élève : compréhension de phénomènes dynamiques Apport enseignant : possibilité de montrer des phénomènes difficiles à montrer autrement Limites : grosses difficultés de compréhension; distanciation entre la simulation et la réalité ?

20 Tuteur intelligent Fonction pédagogique : véritablement enseigner
31/03/2017 Tuteur intelligent Fonction pédagogique : véritablement enseigner Tâche élève : comprendre, résoudre des pbs, etc. Exemple activité : activité en autonomie de type TD Rôle du professeur : aucun (si ce n'est d'instituer) Apport élève : très complet : prise de conscience des erreurs, compréhension, production d'hypothèses, procéduralisation, etc. Apport enseignant : ? Limites : n'existe pas vraiment

21 Utilisation pédagogique d'applications professionnelles
31/03/2017 Utilisation pédagogique d'applications professionnelles Fonction pédagogique : mettre en situation professionnelle ; détour Tâche élève : utiliser un outil informatique Exemple activité : dessiner, réaliser le journal de l’école Rôle du professeur : faire parcourir les fonctions Apport élève : acquisition d’un bagage Apport enseignant : détour; mise en situation Limites : éducation = préparation à l’entrée dans le monde professionnel ?

22 Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE
31/03/2017 Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE Fonction pédagogique : réaliser un traitement de l'information afin de produire un document multimédia Tâche élève : produire des textes, images, sons et composer leur découverte Exemple activité : réalisation d'un dessin animé par 3 classes de Cycle 2 Rôle du professeur : tache : guider, induire, faire formuler espace : intervention sur petit groupe Apport élève : maîtrise de différents langages, anticipation du résultat Apport enseignant : gestion de groupes composé de peu d'éléments, favorisant le travail différencié Limites : pas facile pour un débutant

23 En apprentissage initial
31/03/2017 En apprentissage initial L’apprenant a pour tâche d’essayer de comprendre des connaissances nouvelles Structure hiérarchique et claire Navigation linéaire ou guidée, allant du simple vers le complexe. Codes (linguistiques et non-linguistiques) redondants entre eux référencement mutuel doit être explicite Utiliser la multimodalité Animations pas à pas, suite d’états

24 31/03/2017 Apprentissage avancé L’apprenant ayant déjà des connaissances dans le domaine ; en train de continuer à apprendre Les documents peuvent être plus complexes. Structure peut être moins hiérarchique Moins de guidage et de redondance Les animations peuvent être utilisées. Le rôle du support est maintenant secondaire: accès selon besoin, l’activité est centrale : résolution de problème, réalisation d’un projet, d’exercices, etc.

25 Apprentissage très avancé
31/03/2017 Apprentissage très avancé Les individus sont devenus des experts dans le domaine Les supports ont un rôle encore différent support d’une mise à jour ponctuelle d’une connaissance réponse à une question précise Le support a alors pour principale qualité d’être bien indexé et/ou d’avoir un moteur de recherche performant

26 Processus Eléments favorisants conceptualisation
31/03/2017 Processus Eléments favorisants conceptualisation Identification des traits communs. Profondeur d’encodage. Catégorisation. Mise en lien avec d’autres concepts. compréhension Proximité entre ce qui est présenté à l’élève (texte, image, objet, etc.) et ses connaissances antérieures. Multiplicité de l’encodage. procéduralisation Compréhension. Bon équilibre entre recherche de la solution par l’élève (hypothèses, essais et erreurs) et guidage par l’enseignant. Transfert à d’autres problèmes. Importance du temps. automatisation Fréquence de l’utilisation de la connaissance, répétition, essais et erreurs. Importance du temps. mise en application Eléments saillants, analogie. Qualité de la conceptualisation (niveau de généralité, cohérence). prise de conscience Réflexion, analyse, comparaison - confrontation avec l’activité d’autrui.

27 L’exemple des apprentissages par compréhension

28 Qu’est ce qu’un document ?
31/03/2017 Qu’est ce qu’un document ? discours code argumentation linguistique explication iconique description structure canal analogique « non-codé » narration dialogue non linéaire auditif linéaire visuel support accès papier magnétique électronique En ligne Hors ligne

29 Qu’est-ce que le multimédia ?
31/03/2017 Qu’est-ce que le multimédia ? Plusieurs canaux sensoriels : auditif, visuel, etc. Plusieurs codes : linguistique, iconique, etc. Plusieurs formats de documents : documents écrits, images, vidéo, simulations, etc. Plusieurs sources : institutions ou auteurs différents, point de vue différents, divergents, etc. Interaction multimodale : gestes (clavier, souris, écrans tactiles), voix (commande vocale), …

30 31/03/2017

31 Les images améliorent la compréhension (/texte seul)
31/03/2017 Les images améliorent la compréhension (/texte seul)

32 Texte + image > texte seul
31/03/2017 Texte + image > texte seul Ainsi, dans une pompe à simple effet, lorsqu'on pousse la tige de commande, le piston comprime l'air le séparant de la valve de sortie. Cette valve de sortie s'ouvre et l'air est expulsé vers l'élément à gonfler. Le vide laissé par le déplacement du piston s'est rempli d'air par l'intermédiaire de la valve d'entrée de l'air situé au pôle opposé de celui de la valve de sortie

33 Texte et illustrations intégrés > Texte et illustrations séparés
31/03/2017 Texte et illustrations intégrés > Texte et illustrations séparés

34 Texte et illustrations intégrés > Texte et illustrations séparés
31/03/2017 Texte et illustrations intégrés > Texte et illustrations séparés

35 Présentation adjacente
31/03/2017 Présentation adjacente Dans la figure ci-contre, trouvez la valeur de l’angle DBE. Solution : Angle ABC = 180° – Angle BAC – Angle BCA (La somme des angles d’un triangle est égale à 180°) = 180° – 60° – 40 ° = 80 ° Angle DBE = Angle ABC (deux angles opposés par le sommet sont égaux) = 80°

36 Présentation intégrée
31/03/2017 Présentation intégrée Dans la figure ci-dessus, trouvez la valeur de l’angle DBE.

37 Image + Texte entendu > Image + Texte lu
31/03/2017 Image + Texte entendu > Image + Texte lu

38 31/03/2017 Effet négatif de la redondance : Image + texte écrit + texte oral < Image + texte oral

39 Le traitement de la structure et du type de discours
31/03/2017 discours code linguistique argumentation iconique description structure canal analogique « non-codé » narration explication non linéaire auditif linéaire visuel support accès papier magnétique électronique En ligne Hors ligne

40 Le traitement de la structure et du type de discours
31/03/2017 Le traitement de la structure et du type de discours L'organisation non-linéaire des données favorise la désorientation de l'utilisateur; L'organisation fonctionnelle des contenus (correspondant à la façon dont ils sont mobilisés par des experts) ne favorise pas la mémorisation, ni le repérage L’organisation hiérarchique favorise la mémorisation et facilite la navigation. L’organisation linéaire entraîne de faibles performances, mais semble bien adaptée à une 1ère utilisation.

41 Le traitement de la structure et du type de discours
31/03/2017 Le traitement de la structure et du type de discours L’organisation combinée (hiérarchique / réseau) semble intéressante mais on manque de résultats. Le lecteur-utilisateur interagit avec une structure rhétorique, qui, quand il la connaît, lui permet de localiser les informations recherchées (Dillon, 1991) L'effet de la « rhétorique » est répliqué avec les documents multi-sources (Rouet et al., 1994)

42 Le modèle de Rouet (2001) Lecture Compréhension
31/03/2017 Le modèle de Rouet (2001) Lecture Compréhension Maîtrise fonctionnelle de l’écrit Identification et exploitation des organisateurs rhétoriques Catégorisation des documents, de leur contenu et de leurs exploitations possibles Planification, contrôle et régulation de l’activité (de recherche d’information ou de synthèse)

43 Nature de l’information traitée
31/03/2017 Nature de l’information traitée Pour un document purement linguistique, l’information traitée est : Linguistique Rhétorique Typo dispositionnelle Spatiale

44 Qu’est-ce qui change dans la lecture à l’écran ?
31/03/2017 Qu’est-ce qui change dans la lecture à l’écran ? La qualité visuelle de l’information: luminosité, pas, longueur des lignes, MFM La multimodalité La structure des textes Les tâches réalisées

45 Effet positif de la suppression d'informations non pertinentes
31/03/2017 Effet positif de la suppression d'informations non pertinentes Illustrations décoratives, ludiques Fonds sonores, ludiques Textes anecdotiques, périphériques Logos, publicités Etc., notamment : modes d’emplois, manuels, etc.

46 De gros problèmes ergonomiques
Utilité : des systèmes qui permettent aux élèves d’apprendre ce qu’ils ont à apprendre Utilisabilité : et qui sont faciles à utiliser Acceptabilité : et qui sont compatibles avec les valeurs et les organisations des élèves et de leurs enseignants Ce qui requiert un travail de conception extrêmement long, exigeant (en compétences) et coûteux … sans doute pollué par l’innovation technologique et la gadgetophilie L’exemple des thèses de Romero (2010) et Moguel (2010)

47 Des effets en termes de ... Motivation, engagement, plaisir
31/03/2017 Des effets en termes de ... Motivation, engagement, plaisir Richesse, complexité Interactivité, personnalisation Contenu Mais… Nous ne savons pas bien répondre aux questions de compatibilité avec les pratiques. Les modèles de type TAM semblent limités. L’exemple de la thèse de Roussel (2008). Des effets sur le statut des savoirs ? des connaissances ?

48 31/03/2017 Quelle(s) plus-value ? Répondre au niveau des processus d’apprentissage fins Répondre au niveau des situations d’enseignement Répondre au niveau des outils, voire même au niveau des grandes catégories d’outils

49 31/03/2017 Quelle(s) plus-value ? Les apports de la multimodalité et de la simulation à la compréhension Les apports de l’interactivité à une individualisation « limitée » Des supports pour une pédagogie de détour Des médias adaptables à des handicaps sensoriels et physiques Les apports du réseau Internet à l’accès et à la communication Les apports de l’électronique au stockage

50 31/03/2017 Quelle(s) plus-value ? Si les TICE favorisent la mise en œuvre des processus (cognitifs, socio-cognitifs, affectifs) impliqués dans la situation d’apprentissage dans laquelle ils s’insèrent (pour laquelle ils ont été conçus) Dans cette situation il y a d’autres ressources et d’autres êtres humains De l’intérêt des scénarii didactiques externes ou mixtes


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