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Exemple avec la préparation d’un vol en B IVAO France - Antoine Rogues
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Plan Pourquoi ? Types de données Outils Difficultés et pièges
Pré-requis Comment planifier un vol Exemple à travers la préparation d’un vol
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Pourquoi ? Préparer un vol Et en vrai ?
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Type de données Tableau Graphiques
Lecture directe Lecture « double » (pas vu : tableau des NAM) Interpolation Graphiques Une seule courbe Réseau de courbe Ensemble de réseau de courbe Autres : incréments/décréments : règle de 3
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Outils Foxit Reader Interpolation linéaire : Règles de 3 : calculatrices ou Excel (ou autres)
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Difficultés / Pièges Applicabilité (type avion, MOD/SB, moteurs …)
Conditions : FF donné pour n ou 1 moteur, Conditions météos, Erreurs de calculs, lecture trop rapide, … Sens des corrections Référentiel (altitude vs hauteur, distance « from DER » vs « from break release », …)
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Pré-requis Documentation (liens dispo dans Teamspeak et le forum) :
Extrait FCOM : Extrait FPPM : ACN : Connaissance générale de lecture de carte AIP Connaissance générale en planification (NAM/NGM), EU-OPS, … Connaissance basique en mécanique du vol (bon sens paysan…)
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Comment planifier le vol
Connu : type avion, trajet, météo, charge marchande Ce que l’on cherche : l’emport de carburant Méthodologie : remonter le vol afin de trouver les masses de carburant Calcul du décollage et atterrissage dans ces conditions Si cela ne passe pas : itérer… (bonne chance ;-)
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Comment planifier le vol
Vol « prévu » Dégagement Atterrissage Décollage Remise de gaz Attente
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Exemple Avion : Boeing 737-800 (moteurs CFM56-7B26)
Vol : LFLB -> LFBT (Dég. Arr. : LFBO) Distance : 320 nm (80 nm) – FL 310 Vent effectif moyen : 50 kts de face Particularités : ZFW : kg Règles EU-OPS
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Dégagement à l’arrivée
Distance de la destination : 80 nm Vent effectif moyen : Arrière 20 kts Contrainte à l’arrivée : Réserve Finale : 30 min – 1500 ft ASFC (2000 ft AMSL)
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Dégagement à l’arrivée Réserve Finale
Page 102 Interpolation linéaire pour 2000 ft Fuel : 1047 kg : ZFW + Réserve Finale = = = kg X Y 1500 1050 5000 1030 2000 ?
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Dégagement à l’arrivée
Trip Fuel pour 74 nm avec kg à l’atterrissage. Utilisation Short Trip Fuel and Time
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Dégagement à l’arrivée En-route
Page 17 Détermination de la distance air NAM = 71 Double interpolation entre la distance air et la LW 1ère interpolation 2nd interpolation pour kg Fuel : 680 kg Altitude : ft Temps : 17,4 min NAM 55 T 60 T Time 71 0,64 T 0,83 T 17,4 13940 ft 12360 ft
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Dégagement à l’arrivée
Masse à la remise de gaz à Tarbes : LFBT = = kg
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Route LFLB - LFBT Utilisation du réseau des données « Long Range Cruise Trip and Time » Distance : 320 NGM Vent effectif moyen : 50 kts de face
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Route LFLB - LFBT FPPM page 172 Fuel : 2 500 kg
Temps : 1,07 h (1h04min)
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Résumé Poste Masse (kg) ZFW 55 000 Réserve Finale 1 047
Dégagement à destination 680 Trip Fuel 2 500 Réserve de Route (5% du trip fuel) 159 Forfait taxi de départ 150 Extra Fuel FOB avant taxi 4 586 Taxi Weight 59 536 eTOW 59 386 eLW 56 886 RR = trip fuel route principale + dégagement
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Départ Piste : 36 (pente : 0%) – Volets 5 – Sans packs. Altitude : 779 ft – Piste sèche Météo : TW 10 kts – OAT 30 °C. Départ MEBAK 2C => Pente de 6,1 % jusqu’à ft (obstacle, n-1) Pente de 9,3 % jusqu'au FL 110 (ATS, n moteurs) Trouée d’envol : Obstacle le plus pénalisant #3 : 2062 m (from DER) – 235,5 m (alt.)
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Départ Trouée d’envol Obstacle 3 : Distance from brake release
Hauteur par rapport au point le plus bas de la piste 236 – 234 = 2 m
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Départ Field lenght and climb limit weight
Correction de la piste, ASDA = TORA = 2020 m: Page 3 - Interpolation entre 2000 et 2200 m pour -10 kts de vent Distance corrigée : 1 718 m
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Départ Field lenght and climb limit weight
Double interpolation (altitude puis distance) pour m Pour 779 ft, - Masse limité par la piste 62,05 + 0,35 T - Masse limité par la montée 79, ,25 T Altitude Masse limité par la piste (OAT = 30 °C) Masse limité par la montée (OAT = 30 °C) 0 ft 63,68 81,3 2 000 ft 59,50 75,9
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Départ obstacle limit weight
Page 11 Distance from brake 4082 m Hauteur par rapport au point le plus bas de la piste : 2 m > Masse limité par la piste… On ne calcul pas.
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Départ Masse de décollage
On prend le minimum des 3 masses (masse limité par la vitesse des pneus ne s’applique pas dans notre exemple) MTOW (piste) = kg eTOW = kg OK ! (oufff ;-) Manque : masse pour respecter la contrainte ATC (en n moteur, mais pas de donnée)
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Départ VMBE FPPM, page 47 TW > 0 Res : 188 kts Tailwind : 5 kts
VMBE : 178 kts eTOW =
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Départ Masse de décollage
- FPPM, page 64 - MCT - Interpolation pour kg V1 = 128,3 Vr = 130,1 V2 = 142,3 - Adjustements (altitude = 779 ft) ΔV1 = 0,4 ΔVr = 0,4 ΔV2 = -0,4 - Adjustements (vent = -10 kts) ΔV1 = -1 - MCT VMCG = 101 - Résultats : V1 = 127 (tronqué) Vr = 131 (arrondi supérieur) V2 = 142 (arrondi supérieur)
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Départ Résumé V1 < VMBE => OK V1 > VMCG => OK
Vr > VMCA => ? (pas de donnée) On a : Vérifié qu’on peut décoller sans taper les cailloux: Calculé les paramètres pour la masse prévue (manque la distance de décollage réelle) On aurait pu faire soit un derated TO soit un flex TO.
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Arrivée Piste : 20 (pente montante de 1%). LDA 3000 m. Alt : 1215 ft.
Météo : Piste sèche. Vent de face : 15 kts. OAT = +35°C (ISA +18°C). Approche : ILS z Pack On. Flaps 40. Autobreak 3. Remise de gaz Flaps 15. Calcul des 1% grâce à la coupe verticale de la piste : Delta H / Longueur.
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Arrivée Vitesse d’approche (Vapp)
Vapp = Vref + facteur vent Facteur vent = Si vent arrière : 0 Si vent de face : moitié de la valeur Si rafale : valeur de la rafale Dans tous les cas : facteur vent limité à 20 kts Vapp = Vref + 15/2 Vapp = Vref + 8 Page 54
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Arrivée Vitesse d’approche (Vapp)
Flaps 40, eLW : kg Vref = 131 kts (arrondi supérieur) Vapp = = 139 kts
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Arrivée Landing Field Length Limit
FPPM page 154. eLW = kg. Ref Weight Adj Alt Adj Wind Adj Slope Adj Temp Adj Vref Adj LD 1485 -59,5 +42,6 -97,5 -5 +72 +128 1566 m Vapp = Vref + Vent / 2 ou la rafale entière ; max 20 kts
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Arrivée Landing Field Length Limit
Respect EU-OPS : LDA >= LD x 1,67 LDA >= m LDA = 3000 m (oufff !)
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Arrivée Landing climb limit weight
FPPM page 151 Aucuns problèmes, car pour 3000 m de piste + vent de face, on n’intersecte pas le réseau de courbe. Respect de 2,5 % de gradient avec 2 moteurs + train sorti + flaps atterro
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Arrivée Go-around climb gradient
FPPM page 157 Lecture : 5,39 % GROSS NET = GROSS – 0,8 % Résultat : 4,59 % NET Brut : 5,39%
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Arrivée ACN / PCN Masse avion : 56 870 kg
Interpolation linéaire : ACN (Flexible – C) : 34,4
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Arrivée Résumé Arrivée possible (longueur de piste, remise de gaz n moteur, remise de gaz n-1, résistance de la surface) Minimas utilisable pour l’ILS z (cf. IAC) : 1540 ft / 1000 m (RVR)
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IVAO France - Antoine Rogues
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