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Présentation de l’arrêté d’organisation

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1 Présentation de l’arrêté d’organisation
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS (HDA) Arrêté d’organisation de l’enseignement d’histoire des arts, BO n° 32 du 28/08/08  Arrêté du 09/07/2009 modifiant l’arrêté du 18/08/1999 relatif aux modalités d’attribution du Diplôme national du brevet (DNB) Note de service du13/07/2009 relative à l’évaluation de l’histoire des arts pour le DNB Présentation de l’arrêté d’organisation 2 Mise en place de l’HDA et de son évaluation 17 Questions 19 Ressources : 20 Internes et externes Formations du PAF 21 Les disciplines et l’enseignement d’HDA 26

2 PROGRAMMES des DISCIPLINES ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES PROGRAMMES des DISCIPLINES ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS

3 DES différentes DISCIPLINES
l’arrêté d’organisation de l’enseignement d’histoire des arts  n’est programme d’enseignement que lorsqu’il articule les PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT et apports (connaissances, capacités, attitudes) DES différentes DISCIPLINES

4 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Encart B.O. spécial 28 août arrêté du C’est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. (enseignement continu, progressif et cohérent) Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il s’appuie sur la rencontre avec les oeuvres d’art Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Il ne se substitue pas aux ens. obligatoires ni aux ens. facultatifs mise en œuvre dans s’appuyant sur le partenariat artistique et culturel Sa discipline les disciplines pluri inter transversal

5 Les périodes historiques (à utiliser avec souplesse)
LES TROIS PILIERS Des entrées, des portes à ouvrir, des points de rencontre. Les périodes historiques (à utiliser avec souplesse) Les six grands domaines (listes ouvertes) La liste de référence (1er degré) aide au choix des enseignants ou Les listes de thématiques (2nd degré) (n’indique pas d’oeuvres précises) (non exclusives)

6 Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage »
Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » École primaire Les périodes historiques De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine Le Moyen-âge ; Les Temps modernes ; Le XIXe siècle ; Le XXe siècle et notre époque. La liste de référence (qqs. extraits) Une architecture préhistorique… Une peinture de Lascaux […] Un extrait d’un roman de chevalerie… Une musique religieuse (chant grégorien)… Une fête… Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable… Une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique Des éléments de mobilier, de décoration Un maître de la sculpture […] des photographies. Une affiche; un moyen de transport (train). Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains Des œuvres cinématographiques

7 Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage »
Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Collège Les périodes historiques 6e: de l’Antiquité au IXe siècle 5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe 4e : XVIIIe et XIXe 3e : le XXe siècle et notre époque Les thématiques Arts, créations, culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités

8 Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage »
Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Lycée Les périodes historiques Seconde : du XVIe au XVIIIe Première : le XIXe siècle Terminale : le XXe siècle et notre époque La liste de thématiques regroupées par champs Champ anthropologique : Arts et sacré ___, sociétés, cultures ___, Champ historique et social : ___, économie et politique ___ et idéologies ___ Champ technique : ___, sciences et techniques Champ esthétique : ___, Gout, esthétiques

9 Les périodes historiques
École primaire De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine Le Moyen-âge ; Les Temps modernes ; Le XIXe siècle ; Le XXe et notre époque. Collège 6e : De l’Antiquité au IXe siècle 5e : Du IXe à la fin du XVIIe ; 4e : XVIIIe et XIXe ; 3e : Le XXe et notre époque. Lycée 2nde : du XVIe s. au XVIII s. 1ère : le XIXe Tle : le XXe s. et notre époque.

10 Les thématiques Collège Lycée Arts, créations, culture
Suite : objectifs Arts, créations, culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités Champ anthropologique : Arts, réalités, imaginaires ___, et sacré ___, sociétés, cultures ___, corps, expressions Champ historique et social : ___, économie et politique ___ et idéologies ___, mémoires, témoignages, engagements Champ technique : ___, contraintes, réalisations ___, sciences et techniques ___, informations, communications Champ esthétique : ___, artistes, critiques, publics ___, Gout, esthétiques ___, théories et pratiques

11 Pistes d’étude (ex.) COLLEGE Arts, état, pouvoir
Définition Pistes d’étude Repères Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. * L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.). Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc. * L’œuvre d’art et l’Etat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus,etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les oeuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). * L’œuvre d’art et la mémoire : … LYCEE CHAMP HISTORIQUE ET SOCIAL, Arts et idéologie Cette thématique invite à interroger les œuvres d’art comme lieu d’expression d’un pouvoir ou d’un contre-pouvoir et ouvre à l’étude des langages, des significations et des messages politiques. * L’art et les formes d’expression du pouvoir : l’art au service de l’identité nationale (hymnes patriotiques, architectures civile et militaire, récits d’écrivains engagés) et du discours dominant (exaltation, slogans, pompe, cérémonies officielles ; trucages, maquillages, mensonges, effacements, etc.); les lieux de pouvoir ; les langages symboliques (emblèmes, allégories, etc.). Message, propagande. Engagement. Doctrine, système. Censure. Symboles, langages, discours, tactiques, etc. * L’art et les stratégies de domination du pouvoir : … * L’art et la contestation sociale et culturelle : …

12 LES OBJECTIFS À l’école primaire : obj/att
Tous attendus À l’école primaire : obj/att susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner l’importance des arts dans l’histoire Au collège : obj/att Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Aider à la construction d’une culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts Au lycée : obj/att Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils d’analyse de l’environnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts Mise en place HDA

13 LES ACQUIS ATTENDUS (En liaison avec le SOCLE)
Tous objectifs PRIMAIRE obj/att COLLEGE obj/att LYCEE obj/att CONNAISSANCES 1er vocabulaire (formes, matériaux, techniques) Des œuvres Des repères (historiques) Des notions sur les langages, les techniques… vocabulaire spécifique Connaissance précise d’œuvres Des repères art, hist, géo Critères d’analyse (vocab, méthodes, évolution des langages) Nombre significatif d’œuvres Des grands repères Des mouvements, styles, lieux… CAPACITES Mobiliser connaissances Identifier œuvres étudiées Échanger impressions Situer des œuvres Identifier des éléments constitutifs de l’Œuvre étudiée Discerner critères subj/objec Comparer œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques Situer l’œuvre étudiée Analyser éléments constitutifs de l’Œuvre Établir liens entre domaines artistiques ATTITUDES Curiosité et créativité Dialogue et échange Prise de conscience de la diversité culturelle Créativité et curiosité Concentration, esprit d’initiative Ouverture d’esprit Ouverture et esprit critique Esprit d’initiative, autonomie Mise en place HDA

14 LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS
Tous objectifs Tous attendus À l’école primaire : susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner l’importance des arts dans l’histoire ECOLE PRIMAIRE CONNAISSANCES 1er vocabulaire (formes, matériaux, techniques) Des œuvres Des repères (historiques) CAPACITES Mobiliser connaissances Identifier œuvres étudiées Échanger impressions ATTITUDES Curiosité et créativité Dialogue et échange Prise de conscience de la diversité culturelle Mise en place HDA

15 LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS
Tous objectifs Tous attendus COLLEGE CONNAISSANCES Des notions sur les langages, les techniques… vocabulaire spécifique Connaissance précise d’œuvres Des repères art, hist, géo CAPACITES Situer des œuvres Identifier des éléments constitutifs de l’Œuvre étudiée Discerner critères subj/objec Comparer œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques ATTITUDES Créativité et curiosité Concentration, esprit d’initiative Ouverture d’esprit Au collège : Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Aider à la construction d’une culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts Mise en place HDA

16 LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS
Tous objectifs Tous attendus LYCEE CONNAISSANCES Critères d’analyse (vocab, méthodes, évolution des langages Nombre significatif d’œuvres Des grands repères Des mouvements, styles, lieux… CAPACITES Situer l’œuvre étudiée Analyser éléments constitutifs de l’Œuvre Établir liens entre domaines art Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques ATTITUDES Curiosité et créativité Ouverture et esprit critique Esprit d’initiative, autonomie Au lycée : Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils d’analyse de l’environnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts Mise en place HDA

17 LA MISE EN PLACE de cet ENSEIGNEMENT
École primaire Collège Lycée Cycles 1 et 2 :? Cycle 3 : 20 h non précisé 24 h (estimation DGESCO) env. 60 h env. 180 h env. 72 h évalué Validé- ? “… cahier personnel d’histoire des arts”. Vol. hor. annuel total scolarité : 312 h L’élève garde mémoire de son parcours dans un... Projet d’HDA propre à chaque établissement : travail à dimension Hist., Géo., Cult. Conception par l’équipe enseignante en fonction : des spécificités disciplinaires des ressources locales et accessibles Fréquentation des oeuvres, des lieux de création, de conservation, de diffusion Appel aux partenaires artistiques et culturels Articulation possible avec des dispositifs complémentaires aux enseignements Évaluation à chaque niveau (bulletin et livret scolaire) Validation (livret de connaissances et de compétences, épreuve au DNB 2010) évaluation

18 Évaluation obligatoire
Évaluation de l’HDA pour le DNB Références arrêté du 09-O7-2009, BO n°31 du , note de service du Rentrée 2009 : Ens. obligatoire tous niveaux du collège & 3e de Lyc pro DNB 2010 Expérimentation de l’évaluation dans tous collèges 2011 Évaluation obligatoire Modalités DNB (expérimentation puis obligation) définies par l’équipe pédagogique Épreuve orale de 15’ organisée dans l’EPLE (2010 : choix laissé au candidat) (2011 : obligatoire) dans le temps scolaire, au moment jugé opportun Examinateurs : 2 professeurs associés à l’ens. d’HDA dont 1 Hist, AP ou EM Candidats : Individuellement ou par groupe Entretien portant sur tout objet d’étude de l’année appuyé sur doc(s) proposé(s) par les examinateurs ou sur réalisation (ind. ou coll.) effectuée en classe Notation Session 2010 Points au-dessus de 10 Session 2011 Note / 20 (Coeff. 2) Candidats individuels Épreuve écrite = réponses à des questions visant l’analyse et le commentaire d’un document (visuel, textuel ou sonore) inscrit dans la période historique du prg d’Histoire de 3e. Capacités vérifiées Connaissances en relation avec les thématiques étudiées Situer les œuvres dans le temps et dans l’espace Repères Hist, Géo, Cult Identifier les éléments constitutifs du doc. (formes, techniques, significations, usages…) Vocabulaire général et spécifique / notions de base Discerner entre critères subj. et obj. de l’analyse Effectuer des rapprochements entre des œuvres Connaissance d’O. d’Art

19 Des questions Suis-je capable ?
Ne serait-il pas préférable de confier cet enseignement à un spécialiste ? Pluridisciplinarité, interdisciplinarité, qu’est-ce à dire ? Concertation ? Quelles ressources lorsque l’environnement culturel et artistique est “pauvre” ? Où trouver les ressources nécessaires ? comment diversifier lorsque du CP à la Terminale l’élève relève d’une zone géographique à l’offre culturelle limitée ? Quid de l’égalité de traitement de tous les élèves ? évaluation ? Validation ? Pourquoi cet enseignement lorsque je ne peux faire tout mon prg ? A plus long terme, l’HDA pourrait –elle remplacer AP et EM ? Comment gérer le parcours artistique et culturel de l’élève ?

20 documents habituels de la classe
Ressources documents habituels de la classe environnement artistique, patrimonial et culturel proche de l’établissement CRDP, CDDP Sites disciplinaires académiques et nationaux Site Eduscol Lien sur le site de la DAAC vers La base nationale des ressources culturelles locales :

21 Ne sont pas des formations de spécialiste HDA
11 Formations 2nd degré PAF , 20 journées/ 243 stagiaires Ne sont pas des formations de spécialiste HDA Proposées dans le cadre des disciplines, Proposées dans le cadre de l’Action culturelle Libellé code nb H nb STG Action culturelle ARCHITECTURE ET ENSEIGNEMENT "HISTOIRE DES ARTS" 09A 12 25 "HISTOIRE DES ARTS" ET LIEUX DE SPECTACLE 09A 18 LA BATIE D’URFE et l’ enseignement d’HDA 09A Contenus de formation AP EM GROUPE RESSOURCE EN ARTS PLASTIQUES 09A 24 MUSIQUE AU MOYEN AGE ET HISTOIRE DES ARTS 09A 12 25 Contenus de formation Let tres TRAVAILLER L'IMAGE DANS LE COURS DE FRANÇAIS 09A 12 20 NOUVEAUX PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES LYCÉE 09A 6 70 ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS À PARTIR D'UN FILM 09A 24 Contenus de formation H-G HISTOIRE EN SECONDE : ENTREE PAR LES ARTS 09A 12 20 HISTOIRE HISTOIRE DES ARTS : APPROCH. INTERDISCIP. 09A 18 LES ARCHIVES POUR DES ETUDES DE CAS DANS LE RHONE 09A 25 Contenus de formation Les disciplines et l’HDA

22 Ne sont pas des formations de spécialiste HDA
11 Formations 2nd degré PAF , 20 journées/ 243 stagiaires Ne sont pas des formations de spécialiste HDA Proposées dans le cadre des disciplines, Proposées dans le cadre de l’Action culturelle Libellé code Contenu nb heures nb stagiaires Action culturelle ARCHITECTURE ET ENSEIGNEMENT "HISTOIRE DES ARTS" 09A La formation propose de répondre aux besoins des enseignants des différentes disciplines et d'aborder l’ enseignement d’HDA par l'architecture. 12 25 "HISTOIRE DES ARTS" ET LIEUX DE SPECTACLE 09A La formation propose une approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l‘HDA par des entrées concrètes et des apports théoriques (évolution des lieux de spectacle avec des exemples de proximité), des regards croisés sur la question (archivistes, historiens, architectes, directeurs de structures théâtrales),des parcours et visites, l'élaboration de projets avec les partenaires de la formation. 18 LA BATIE D’URFE et l’ enseignement d’HDA 09A Élaboration de projets interdisciplinaires prenant appui sur une certaine connaissance du lieu : visite commentée, conférences, regard d’un artiste, ateliers d’échange de pratiques entre stagiaires.

23 Ed. Musicale Arts Plastiques
11 Formations PAF nd degré , 20 journées/ 243 stagiaires Libellé code Contenu nb heures nb stagiaires Ed. Musicale Arts Plastiques GROUPE RESSOURCE EN ARTS PLASTIQUES 09A Travail sur l'articulation programmes/socle commun des compétences/histoire des arts/évaluation (suite de ). Travail sur l'adaptation des pratiques disciplinaires face aux défis du collège. 24 MUSIQUE AU MOYEN AGE ET HISTOIRE DES ARTS 09A Rencontre avec l'œuvre d'art (concert) et l'artiste, élaboration d'une séquence d'enseignement interdisciplinaire. Ouvert à toutes disciplines. Equipes pluridisciplinaires prioritaires. 12 25

24 Lettres anciennes , Français
11 Formations PAF nd degré , 20 journées/ 243 stagiaires Libellé code Contenu nb heures nb stagiaires Lettres anciennes , Français TRAVAILLER L'IMAGE DANS LE COURS DE FRANÇAIS 09A Caractéristiques, enjeux des images fixes et mobiles. Présentation de supports pluriels. Travail sur la compréhension des codes et fonctionnements de différents types d'images. Repérage et analyse des formes discursives. Situations favorisant le passage de la compréhension à l'interprétation. Propositions d'activités liant lecture, écriture, langue et oral dans le cadre de l'enseignement de HDA. 12 20 NOUVEAUX PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES LYCÉE 09A Lire les textes, aborder les auteurs. Problématiser un projet pédagogique, en s'interrogeant, entre autres, sur la place de l'histoire des arts. 6 70 ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS À PARTIR D'UN FILM 09A Première journée : étude d'une oeuvre cinématographique Deuxième journée : élaboration d'une séquence interdisciplinaire complète à partir de pratiques testées. 24

25 11 Formations PAF 09-10 2nd degré , 20 journées/ 243 stagiaires
Libellé code Contenu Nb H Nb STG Histoire - Géographie HISTOIRE EN SECONDE : ENTREE PAR LES ARTS 09A Faire analyser des oeuvres artistiques par les élèves en leur donnant des clés de lecture. Construire des études de cas en histoire à partir d’une ou plusieurs œuvres d’art. Donner des repères culturels et favoriser l’ouverture culturelle en replaçant ces œuvres artistiques dans une HDA et une histoire culturelle. Utiliser les TICE pour la connaissance et l’analyse de ces oeuvres artistiques. 12 20 HISTOIRE HISTOIRE DES ARTS : APPROCH. INTERDISCIP. 09A Travail sur des séances en histoire-géographie en lien avec les listes thématiques du BO d'août Quelques clés pour étudier des oeuvres littéraires et picturales en interaction. Déplacement au musée Paul Dini sur une journée afin de découvrir ses ressources. 18 LES ARCHIVES POUR DES ETUDES DE CAS DANS LE RHONE 09A Découverte des ressources (sur site et en ligne) proposées par les archives départementales et municipales et des exemples de pistes pédagogiques déjà menées utilisant les ressources locales. Puis, à partir des besoins identifiés des stagiaires, exploitation pédagogique des ressources proposées sur des thématiques en histoire, HDA, géographie et éducation civique, en particulier pour aborder la démarche de l'étude de cas (notamment dans le cadre des nouveaux programmes). 25

26 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Arts plastiques Programmes de l’enseignement d’Éducation musicale (28-33) Programmes de l’enseignement d’EPS (34-37) Programmes de l’enseignement de Français (38-43) Programmes de l’enseignement d’Histoire-Géographie (44-50) Programmes de l’enseignement des Langues Vivantes E (51-53) Programmes de l’enseignement de Mathématiques Programmes de l’enseignement de Physique-Chimie (58-60) Programmes de l’enseignement de Technologie (61-63) Programmes de l’enseignement de … Programmes de l’enseignement de …

27 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Arts plastiques Généralités, principes …. Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés

28 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Éducation musicale l’HDA est naturellement présente dans la discipline la pratique musicale conduit naturellement à l’HDA Les composantes musicales étudiées = repères pour l’HDA Pour chaque niveau d’enseignement, le parcours annuel de formation intègre au moins une séquence articulée à d’autres disciplines enseignées. Les séquences « partagées » sont construites à partir des objectifs fixés par l’équipe pédagogique concernée et associent les compétences à travailler dans chaque domaine disciplinaire. Les œuvres supports sont ensuite choisies en fonction des liens qu’elles entretiennent avec les disciplines associées, mais aussi de leur temporalité, de leur esthétique et des liens qu’elles entretiennent entre elles et avec différents domaines artistiques. Généralités, principes

29 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Éducation musicale Généralités, principes L’élève apprend : « que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques ce qui fait un style et découvre qu’il peut toujours s’en emparer que tout projet musical s’enrichit des références culturelles dont on dispose. »

30 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Éducation musicale Exemple 1 5e illusions et réalités Réalisé à l’initiative du professeur d’éducation musicale Objectif principal « Il apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que d’en rester dépendant ». Compétences  être capable de respecter « les hauteurs du modèle donné ou imposé par le contexte » (domaine voix et geste) ; maîtriser « La richesse harmonique (le spectre) » (domaine du timbre et de l’espace) ; découverte des « Musiques savantes et usant de nouveaux matériaux langages et technologies » (domaine des styles). Œuvre principale  Sud de JC Risset (avec l’illusion auditive du son qui descend perpétuellement). Projet musical illusion de la polyphonie par production d’une monodie sur plusieurs plans sonores différenciés (principe du human beat box) : illustration sonore selon ce principe, par exemple à partir d’une œuvre de Rahzel.

31 Croisements disciplinaires envisagés
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Éducation musicale Croisements disciplinaires envisagés Arts plastiques Aborder une œuvre de MC Escher : par exemple Ascending and descending ou Waterfall Mathématiques  En écho à une œuvre d’Escher, en géométrie (Programme de Cinquième) : « Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière d’un prisme droit les arêtes de même longueur, les angles droits, les arêtes, les faces parallèles ou perpendiculaires ». Un travail sur les deux œuvres évoquées plus haut permettra de suivre cette indication des programmes : « Les diverses activités de géométrie habituent les élèves à expérimenter et à conjecturer, et permettent progressivement de s’entraîner à des justifications mettant en œuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en classe de sixième ». Histoire des Arts Période historique - « Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII » : ce sujet ne s’inscrit pas dans une période historique précise, mais les études ou les réalisations faites aussi bien en éducation musicale (œuvre de Garbarek dans un style moyenâgeux – avec saxophone donnant l’illusion d’un cornet à bouquin) qu’en Arts plastiques (Travail dans le style d’Arcimboldo, étude d’anamorphoses…) peuvent suivre partiellement cette contrainte. Domaines artistiques : Arts de l’Espace ; Arts du son. Thématiques : « Arts, espace, temps ». Plus précisément : « L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace : construction (vitesse, durée, répétition ; perspectives, profondeur de champ ; illusions d’optique, etc.) »

32 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Éducation musicale Exemple 2 Orphée, de l’antiquité à nos jours – 6e – Réalisé à l’initiative d’un professeur de français Français Programme : « le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes (…) Les métamorphoses d’Ovide. » Choix proposé : Livre Dixième : La quête d’Eurydice. Etudier le mythe et son interprétation par Cocteau dans son œuvre cinématographique Orphée (1950, musique de G. Auric). Partie étude de l’image : programme : « le professeur puise principalement dans l’iconographie très riche liée aux textes de l’Antiquité et à leur représentation au fil des siècles ». Histoire-géographie D’une façon générale il est possible de « travailler sur des œuvres d’art en visant l’acquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse, en particulier pour ce qui relève du travail sur l’image ». En Sixième : « Partie II, Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME » Travail sur la représentation de la mort d’Orphée à partir de divers supports (vases, mosaïques) de l’époque hellénistique.

33 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Éducation musicale Exemple 2 (suite) Orphée, de l’antiquité à nos jours – 6e – Réalisé à l’initiative d’un professeur de français Education musicale Objectif  principal : l’élève « apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur ». Compétences : Distinguer « deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées l’une de l’autre » (domaine du style) Œuvre principale : comparaison entre le style musical d’Orphée et Eurydice opéra de Gluck (1774) et celui du Voile d’Orphée de Pierre Henry (1953). Histoire des Arts Période historique «Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s »  : Antiquité et ses résonances au XX° siècle. Domaines artistiques : Arts du langage ; Arts du son ; Arts du quotidien. Thématiques : « Arts, mythes et religions ».

34 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Éducation Physique et Sportive Généralités, principes L’EPS participe à l’acquisition d’une culture humaniste. A ce titre, elle contribue à sensibiliser les élèves à l’histoire des arts principalement dans le domaine des « arts du spectacle vivant ». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, quel que soit le niveau de classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci s’appuie alors sur les thématiques du programme d’histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements.

35 Éducation physique et sportive
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Éducation physique et sportive Exemple Activité : DANSE Compétence attendue de niveau 2 : Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. Séquence proposée Partir d’une œuvre d’art, l’analyser et entrer dans un processus de création « à la manière de » l’artiste étudié : le tableau servira d’inducteur au processus de création. Exemple : un tableau de Piet Mondrin.

36 Éducation physique et sportive
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Éducation physique et sportive Exemple Capacités Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre et les mettre en relation avec un vocabulaire propre à la danse (espace, volume, trajet, énergie, forme..). Créer des formes corporelles singulières, mettre en forme son imaginaire : associer une couleur et des mots, noms, verbes ou adjectifs évocateurs (ex. : bleu et fluidité, pluie, mer, va et vient, glisser, ruisseler…) convertir les images mentales, les mots en mouvement (ex : être une cascade à la fluidité continue et aux énergies fluctuantes..), trouver les formes corporelles, les associer, les mémoriser Organiser les formes corporelles en fonction de l’intention chorégraphique, renforcer le propos en jouant sur les variations d’énergies et les relations entre danseurs : inscrire sa danse dans l’espace : placer le bleu, ou le rouge dans un espace précis, géométrique à la manière de Piet Mondrian choisir l’intensité de la couleur en jouant sur les relations entre danseurs (seul, à deux, à trois, à quatre pour renforcer la tonalité) Lire un mouvement abstrait (non narratif), identifier des repères simples sur la lisibilité des choix des élèves chorégraphes : Quelles couleurs au mouvement et quelles intensités ? Quels contrastes ? Quel espace investi par chaque couleur ?

37 Éducation physique et sportive
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Éducation physique et sportive Exemple Connaissances Situer l’œuvre dans l’histoire ( 1872, 1944), dans un univers de vie (Pays Bas et la culture néerlandaise), dans un courant de pensée artistique : l’abstraction courant majeur du 20ième siècle. Percevoir l’art comme un langage universel, une pensée symbolique, un témoignage humain dans un contexte singulier( une époque, une culture..). Décrire l’œuvre proposée : espaces géométriques, des asymétries, des couleurs primaires… Attitudes Etre disponible corporellement, intellectuellement et affectivement. Etre à l’écoute de soi (sensations, émotions…) et intégrer le corps comme porteur de sens et d’émotion. Etre à l’écoute des autres (relations entre les danseurs, relations élèves spectateurs, élèves danseurs), accepter l’étrange, le différent en qualité de spectateur, exercer son esprit critique.

38 Programmes de l’enseignement de Français Généralités, principes
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Français Généralités, principes Le professeur de français collabore à l’enseignement de l ’HdA avec sa compétence propre (…) Il suivra ses goûts, se fondera sur sa culture personnelle, avec le souci constant d’enrichir celle de ses élèves L’HdA entretient en effet de nombreuses correspondances avec l ’étude des textes. Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines œuvres littéraires car il propose des approches spécifiques. (…). Au cours de l ’année, certains textes sont donc choisis de préférence en raison de leur source artistique, pour les échos et prolongements artistiques qu’ils éveillent, et enfin pour le pouvoir de création poétique ou littéraire qu’ils recèlent ou initient. Afin de favoriser le travail interdisciplinaire, l’organisation de l’enseignement de l ’HdA (auquel il convient de se reporter) s’articule autour de grands domaines et de thématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines à la fois.

39 Programmes de l’enseignement de Français Généralités, principes
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Français Généralités, principes Les domaines « arts du langage » et « arts du spectacle vivant » sont très fréquemment privilégiés (…) : l’intitulé « arts du langage » est une notion transversale qui fait l’objet d’une étude approfondie et régulière pour toutes les oeuvres littéraires ; d’autre part la classe de français se prête particulièrement à l’étude du domaine « arts du spectacle vivant », puisqu’elle favorise la mise en voix et la mise en gestes de textes à des fins artistiques. Choisir de textes dramatiques permet ainsi d’initier les élèves à des esthétiques variées, à différentes formes théâtrales et surtout au jeu d’acteur. De plus, l’étude d’une pièce de théâtre offre à la fois l’occasion de s’intéresser aux conditions de représentation au temps de sa création et de travailler sur les techniques qui renouvellent l’interprétation du texte théâtral. Le domaine « arts de l ’espace » est alors exploré.

40 Programmes de l’enseignement de Français Généralités, principes
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Français Généralités, principes La progression chronologique est souplement reliée aux programmes d ’histoire car une large marge d’autonomie et de liberté pédagogique est laissée au professeur (…), liberté qui facilitera le travail en équipe au sein de l’établissement et la réalisation d’un projet commun qui fasse sens pour l ’élève. A l ’issue de sa classe de 3°, l’élève est capable de situer une œuvre littéraire dans un contexte historique et culturel, apte à percevoir les échos et correspondances que des œuvres entretiennent entre elles à une époque; il est capable d’exprimer une émotion et d’émettre un jugement personnel, sait passer de la description à l’analyse puis à l’interprétation avec un vocabulaire technique simple mais approprié et de façon de plus en plus autonome. Il est sensible au pouvoir des mots.

41 Programmes de l’enseignement de Français
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Français Par niveau 6° ANTIQUITE, Arts, mythes et religions, le fait religieux, découverte d ’œuvres antiques et modernes (en lien avec lecture). Figures mythiques. L’illustration des textes, leur adaptation théâtrale ou cinématographique. L’écoute d ’œuvres musicales peut compléter l’étude littéraire des textes 5° Moyen Age, Renaissance, XVII°, Arts, Etats et pouvoirs, architecture des châteaux, l’art de cour (la comédie-ballet), l’écrivain et la Cour (Versailles) Arts du visuel, du son, du spectacle vivant, de l’espace 4° XVIII° et XIX°, Arts, espace et temps et Arts, ruptures, continuités dans une perspective plus européenne, entrée dans la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme), représentations de la société ou expression du moi. 3° Epoque contemporaine, Arts, Etats et pouvoirs, correspondances entre œuvres litt et oeuvres.musicales ou plastiques. Mise en sc. et jeu théâtral. 

42 Programmes de l’enseignement de Français
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Français L ’Image L’image, fixe ou mobile (..) en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut consolider l’apprentissage des méthodes d’analyse. L’image est analysée comme un langage (images porteuses d’un sens à expliciter). Démarche : de l ’observation à l’analyse, apprendre à passer d’une approche intuitive à une interprétation raisonnée. De la 6° à la 3°, l ’étude de l’image est en lien avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. Permet également un accès à l’histoire des arts.

43 Programmes de l’enseignement de Français
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Français IMAGE 6° : Le professeur puise principalement dans l’iconographie très riche liée aux textes de l’Antiquité et à sa représentation au fil des siècles. Il procède aussi à l’étude comparative d’images représentant les mêmes épisodes (Jugement de Pâris, chute de Troie, Tour de Babel…). La confrontation de différentes versions d’un même sujet conduit l’élève à réfléchir sur les intentions des artistes, sur la visée de leurs œuvres respectives. Faire prendre conscience des différents types d’images fixe et animée (…) Outils d’analyse : cadrage, composition dont étude des plans 5° Représentation des époques médiévale et classique. Fonction descriptive de l’image. Lien entre texte et image via par ex. l’enluminure. Les notions étudiées en 6° sont complétées par l’étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. 4° Fonction explicative et informative de l’image privilégiée. L’étude peut porter sur la critique sociale (thème approfondi en 3°), à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. Ou encore, l’image pour comprendre le romantisme (tableaux de C. D. Friedrichs ou de Vernet) 3° L’image comme engagement et comme représentation de soi. Fonction argumentative de l’image (analyse de publicités). Outils d’analyse pour l’image animée. Pbtique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision.

44 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Histoire et géographie Généralités, principes L’enseignement de l’histoire des arts est naturellement intégrée dans les programmes d’histoire, géographie et d’éducation civique de l’école au lycée Le découpage chronologique des programmes suit celui de l’enseignement de l’HDA Les œuvres d’art patrimoniales sont au cœur des programmes d’histoire-géographie Les différents domaines artistiques et techniques artistiques sont abordées dans le cadre de l’Histoire-géographie, éducation civique Les œuvres d’art permettent d’acquérir des repères culturels nécessaires à la connaissance d’une société, de son temps et de son espace. Les œuvres d’art et les artistes sont aussi les témoins de leur époque, expression des sociétés, des politiques, des religions, des cultures… Exemples de séquence 1 Exemples de séquence 2 Exemples de séquence 3 Exemples de séquence 4 Croisements disciplinaires envisagés

45 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement d’Histoire et géographie Généralités, principes L’étude des œuvres - peut-être un point d’entrée pour aborder des notions complexes : Etat, Pouvoirs, Mémoire, Mythes, Religion… - s’appuie également sur les outils disciplinaires : identification, contextualisation, périodisation, description…. - permet aussi l’exercice et la conduite de démarches critiques nécessaire aux citoyens dans les finalités des programmes d’éducation civique et d’histoire-géographie. - nécessite une démarche interdisciplinaire. Le choix de trois œuvres par an, choisie pour leur pertinence peut-être le moyen d’approfondir un travail mené en HDA dans le quotidien de la classe Exemples de séquence 1 Exemples de séquence 2 Exemples de séquence 3 Exemples de séquence 4 Croisements disciplinaires envisagés

46 Généralités, principes
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Histoire-Géographie Exemple 1 Démarches L’art paléochrétien témoin de la christianisation de l’empire romain Il s’agit d’étudier l’art des premiers chrétiens pour analyser la christianisation de l’empire romain entre le Ier et la IVe siècle. Les différentes formes d’art utilisées par les chrétiens et empruntées aux romains (fresques, mosaïques, terres cuites, architectures) permettent de comprendre où, quand et comment le christianisme s’impose peu à peu dans un monde romanisé. Référence au programme Etude des relations entre les romains et les chrétiens à travers un exemple d’art paléochrétien : Raconter et expliquer un épisode de la christianisation. Décrire une basilique et connaître des repères : édit de Milan 313 ap JC. Notions / Connaissances - Notions : christianisation, persécutions, l’objet sacré, religion impériale. Relations entre arts, religion et pouvoir à travers les relations entre le christianisme et l’empire romain. - Connaissances : les persécutions, édit de Milan, techniques artistiques antiques (fresque, mosaïque, haut-relief, poterie, vocabulaire architectural lié à la description de la basilique). Capacités Raconter et expliquer un épisode de la christianisation Décrire une basilique paléochrétienne Connaître différentes techniques artistiques Œuvre de référence Voir le diaporama - Catacombes de Rome : fresque du bon pasteur, et fresque avec des poissons (dauphins) - Lampe à huile avec Chrisme, IIIe Siècle Tunisie. - Cuve baptismale du VIe siècle, mosaïque, Kebilia, Tunisie, Bardo - Sarcophage de Junius Bassus, 359, Rome, Vatican - Reconstitution d’une basilique paléochrétienne et l’intérieur de la basilique Saint-Apollinaire (Rome, vers 530) HDA Une période : l’antiquité Des domaines artistiques : arts du quotidien, arts de l’espace, arts visuels Des thématiques : Arts, Etats, Pouvoir / Arts, mythes, religions Généralités, principes

47 Généralités, principes
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Histoire-Géographie Exemple 2 Démarches Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées Décrire le Parthénon et la Frise de Panathénées. Utiliser un vocabulaire spécifique. Rédiger un texte. Référence au programme L’étude s’insère dans la partie II- La civilisation grecque, thème 2.- La cité des Athéniens, du programme d’Histoire. « l’étude est conduite à partir de la fêtes des Panathénées » Notions / Connaissances « L’unité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire ». vocabulaire spécifique : chapiteau, colonne, fronton, frise, bas relief. Capacités « reconnaître les lieux et les monuments de la cité ». « raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux ». Œuvre de référence Voir le diaporama Le Parthénon. La frise des Panathénées HDA « contribuer à la transmission d’une histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels ». « aider à la construction d’une culture personnelle ». Généralités, principes

48 Généralités, principes
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Histoire-Géographie Exemple 3 4è / Lycée Démarches Tony Garnier et la cité industrielle : du projet aux réalisations à Lyon. Décrire et expliquer un exemple de mutation lié à l’industrialisation. Référence au programme - Collège 4ème : le XIXème : l’Âge industriel (industrialisation et bouleversements économiques, sociaux, idéologiques) et l’évolution politique de la France ( ). -Première : l’Âge industriel et sa civilisation (1ère L et ES), l’Âge industriel en Europe et en Amérique du Nord (milieu XIXème à 1939)et les chapitres sur la France dans les deux séries. Notions / Connaissances -notions : aménagement du territoire (politique de la ville),territoire, industrialisation, patrimoine. -utopie, vocabulaire de la ville (ville, quartier, organisation spatiale etc.) Capacités Identifier la nature de l’œuvre de Tony Garnier(les dimensions artistique et historique de l’œuvre d‘art); Identifier des techniques architecturales, utiliser des repères chronologiques et spatiaux pour situer l’œuvre dans son contexte, en expliquer l’intérêt historique (par rapport à la politique voulue par la municipalité) et le sens. Œuvre de référence Voir le diaporama Le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée urbain Tony Garnier HDA Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIème et XIXème siècles Généralités, principes

49 Généralités, principes
Les disciplines et l’enseignement d’HDA Sommaire disciplines Histoire-Géographie Exemple 4 5è Collège 2nde Lycée Démarches La Renaissance: entrée concrète sur « Florence au temps des Médicis » Référence au programme Humanisme et Renaissance: la Renaissance artistique Pour le programme de cinquième (nouveau programme applicable en 2010): «  Thème: les bouleversements culturels et intellectuels – XV ème / XVII ème siècles - …… La Renaissance: elle renouvelle les formes de l’expression artistique. L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde. Les bouleversements culturels sont évoqués à travers la vie et l‘œuvre d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou d’un lieu et ses œuvres d’art. » Notions / Connaissances 5ème : Renouvellement des formes de l’expression artistique 2nde : Grâce à l’étude de quelques documents variés mettant en relation les différents domaines du sujet (humanisme et Renaissance) faire apparaître ruptures et continuités Capacités 5ème : • Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène • Décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignage de la Renaissance 2nde : Analyser une œuvre d’art comme témoignage de la Renaissance Œuvre de référence Voir le diaporama • Sandro BOTTICELLI: « L’adoration des Mages », 1474, Florence, Galerie des Offices • Le dôme de Santa Maria del Fiore réalisé par Filippo Brunelleschi • Le Palais Riccardi Medicis bâti à Florence par Michelozzo à partir de 1445 • et sa chapelle palatine décorée par Benozzo GOZZOLI de 1459 à 1462 avec en particulier «Le cortège des rois mages » • Sandro BOTTICELLI « Le printemps », , Florence, Galerie des Offices • Sandro BOTTICELLI: « La naissance de Vénus » vers 1485, Florence, Galerie des Offices HDA Une période historique: les Temps Modernes - deux domaines sont concernés: les arts visuels mais aussi les arts de l’espace - trois thématiques peuvent être abordées: Art et pouvoir, art et économie, art / société / culture Généralités, principes

50 Croisements disciplinaires envisagés
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Histoire-Géographie Croisements disciplinaires envisagés Antiquité : Panathénées et Art Paléochrétien Renaissance : Florence au temps des Médicis XIXe : Tony Garnier Lettres : Les mythes grecs et les Evangiles Arts Plastiques : L’objet sacré dans l’art Lettres : - sur les «Métamorphoses » d’Ovide - ou sur la poésie de la Renaissance Musique: Chanson Polyphonique De l’utopie de littérature au réel : Thomas More puis les utopies urbaines du XIXème (Fourier, Owen,Cabet etc.) : confronter des plans et des textes La rencontre entre T. Garnier et l’œuvre de Zola Les quatre évangiles, Travail Utopies et musique :Berlioz et le chant des chemins de fer (1846) Généralités, principes

51 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères Généralités, principes Dans le cours de langue, l’approche culturelle et l’approche linguistique entrent en synergie. Les compétences et les connaissances langagières et culturelles ne sont pas dissociées. Elles se conjuguent dans une démarche qui vise la formation des élèves, l’enrichissement et la diversification de leurs compétences. Préambule commun aux programmes de langues vivantes des classes de Seconde générale et technoloqique - B.O Hors-série n°7 du 3 octobre Ces principes sont répétés en des termes similaires dans les textes suivants: pour le Palier 1 B.O Hors-série n°6 du 25 août 2005 pour le Palier 2 B.O Hors-série n° 7 du 26 avril 2007 pour le cycle terminal B.O Hors-série n° 5 du 9 septembre 2004

52 Programmes de l’enseignement de Langues
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Langues HDA lycée 4 champs : Anthropologique Historique et social Technique Esthétique Programme culturel Programme culturel HDA collège 6 thématiques Collège Traditions et modernité L ’ici et l ’ailleurs Terminale Identités Contacts des cultures Première Relations de pouvoir: domination opposition révolte influence Seconde Mémoire Création Antiquité IXè XVIè XVIIè XVIIIè XIXè XXè 6ème 5 ème 2de 4ème 1ère 3ème Ter

53 Palier A2 Langues Exemple de séquence Lettres Latin Histoire
Sommaire disciplines Langues Exemple de séquence Antiquité > 6ème Italien La légende de Romulus et Remus Espagnol La légende de l'Eldorado Anglais La légende du roi Arthur Lettres Latin Histoire Géographie Education musicale Arts plastiques Langues Arts plastiques Arts du visuel Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts, créations, et cultures l’œuvre d’art, la création et les traditions populaires Arts, espace, temps l’ oeuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace Arts, Etats et pouvoir l’œuvre d’art et l’Etat Arts, mythes et religions l’œuvre d’art et le mythe Moyen- Age > 5ème Allemand La légende de Siegfried Croisements disciplinaires Autres domaines artistiques Thématiques Périodes Arts du langage: contes, légendes La découverte d’une œuvre est intégrée aux activités langagières d’apprentissage en compréhension et expression écrites et orales Palier A2 > 4 ème

54 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement des Mathématiques Généralités, principes …. Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés

55 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de mathématiques Généralités, principes …. Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés

56 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de … Généralités, principes …. Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés

57 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de … Généralités, principes …. Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés

58 Programmes de l’enseignement de physique-chimie Généralités, principes
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de physique-chimie « L’enseignement de physique-chimie contribue à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts » Généralités, principes Au sein des « arts de l’espace », peuvent, par exemple, être abordés certains principes d’architecture notamment l’architecture métallique. Les « arts du quotidien » permettent d’aborder les instruments scientifiques qui ont pu être à l’origine d’inventions artistiques (instruments optiques), les liens entre le patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre, etc.). « Les arts du visuel » permettent d’aborder la question de la lumière et de la couleur (vitrail, peinture, pigments, vernis, etc.), Dans les « arts du langage », certaines œuvres littéraires sont l’occasion d’aborder des questions et des moments clés d’histoire des sciences. Les thématiques proposées dans l’enseignement de l’histoire des arts, par exemple « Arts, espace, temps » ou « Arts et innovations techniques », permettent d’introduire quelques grands repères dans l’histoire des sciences, des techniques et des arts. »

59 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Physique-chimie Exemple de séquence Situation déclenchante pour une démarche d’investigation sur les phases de la Lune L’image du tableau « Nuit étoilée » de Van Gogh est projetée. Le croissant est souvent le symbole de la Lune dans les arts alors qu’elle est une sphère tournant autour la Terre pour les astronomes. Y a-t-il désaccord entre l’artiste et le scientifique ?

60 Croisements disciplinaires envisagés
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Physique-chimie Croisements disciplinaires envisagés Arts plastiques La lumière Les couleurs Histoire Géographie Arts et innovations techniques Histoire des Sciences Technologie Patrimoine industriel (mécanisme des fontaines, cleypsydre….) Mathématiques Principe d’architectures Français Histoire des sciences

61 Programmes de l’enseignement de Technologie Généralités, principes
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Technologie Généralités, principes La Technologie contribue à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts, principalement dans le domaine « arts du quotidien » (arts appliqués, design, métiers d'art), mais aussi dans le domaine des « arts de l’espace » (architecture, urbanisme…). Les activités à l’intérieur ou à l’extérieur du collège amènent l’élève à comprendre qu’un objet technique, comme une œuvre d’art, entretient des rapports avec l’histoire, la société, les sciences, la culture et les idées. La Technologie fait référence à des grands repères (civilisations, mouvements, œuvres et moments essentiels) qui marquent l’histoire des arts et des techniques.

62 « Design » & « Mesure du temps »
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Technologie « Design » & « Mesure du temps » Exemple de séquence en 4ème Domaine HDA : les arts du quotidien Thématique HDA : arts, espace, temps L’activité est conduite à partir de systèmes de mesure du temps (montres ou pendules ou horloges) présents dans le laboratoire de Technologie, complétée par des recherches sur des objets plus anciens ou plus récents assurant la même fonction. L’élève est amené à identifier les évolutions des systèmes de mesure du temps (solutions techniques utilisées, performances, design, coût) et réfléchir sur le sens de celles-ci (évolution des énergies, des matériaux, des goûts et des techniques de réalisation). Connaissances du programme de 4ème Niveau taxonomique Capacités du programme de 4ème Adaptation aux besoins et à la société. 2 Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. Évolution des solutions techniques : - non-mécanisées ; mécanisées ; - automatiques. Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.

63 Les disciplines et l’enseignement d’HDA
Sommaire disciplines Les disciplines et l’enseignement d’HDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de l’enseignement de Technologie Croisements disciplinaires envisagés Histoire Les mondes anciens du IIIe millénaire avant notre ère aux débuts des trois monothéismes Du début de la période carolingienne au début des siècles des Lumières Du siècle des Lumières à l’ère industrielle De la première guerre mondiale à nos jours Rome antique, Carthage Cadran solaire en marbre. Ie et IIe siècle après J.-C. République tchèque. Prague Horloge astronomique. Nicolaus de Kadau. XVe siècle. France Pendule astronomique. Philippe-Jacques Corniquet Montre à complication. Boîtier en aluminium, silicium et carbone. Richard Mille. 2005; (310 000 €)


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