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Concours Robot-Jouet Édition 2005

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Présentation au sujet: "Concours Robot-Jouet Édition 2005"— Transcription de la présentation:

1 Concours Robot-Jouet Édition 2005
Concevoir des robots-jouets pour les enfants autistes… tout un défi! par Audrey Duquette, Ps.ed., et adapté par François Michaud, ing. Ph.D.

2 Plan de la conférence C’est quoi l’autisme ?
Différents niveaux dans l’autisme Thèmes du concours Recommandations Questions

3 1. Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un syndrome qui fait parti de la grande classe des troubles envahissants du développement (TED). L’enfant s’intéresse aux propriétés sensorielles des objets ou à des sujets spécifiques. Ces fascinations pour les stimuli sensoriels et proprioceptifs amènent une difficulté d’apprentissage et des déficits dans 3 grands domaines: - Communication - Interaction sociale - Jeu et intérêts stéréotypés et répétitifs. L’enfant peut aussi présenter une déficience intellectuelle, une hyperactivité, des problèmes d’alimentation, de sommeil, d’agressivité et sensoriels. Exemple de stimuli sensoriel = regarder de près les objets, les écouter contre l’oreille, Exemple de stimuli proprioceptif = se brasser la tête, sauter sur place, tourner en rond.

4 2. Différents degrés dans l’autisme
L’autisme de très bas niveau. (le plus sévère, souvent présence de déficience intellectuelle) L’autisme de bas niveau L’autisme de haut niveau ou Syndrome d’Asperger Cette acétate tu peux la sauter, mais dire que ce ne sont pas tous les autistes qui sont intelligents comme Rain Man

5 Communication de l’enfant autiste de
Très bas niveau Bas niveau Haut niveau - Absence de langage ou 1-2 mots - Peu de gestes de communication, prend la main de l’adulte pour l’amener vers les objets - Ne pointe pas - Contact visuel fuyant - Début de langage (quelques mots, courtes phrases) - Peu de gestes de communication - Commence à pointer - Peu de contact visuel Phrases complètes - Quelques gestes de communication - Pointe - Contact visuel fuyant ou trop soutenu

6 Interaction sociale de l’enfant autiste de
Très bas niveau Bas niveau Haut niveau Peu d’expressions faciales dirigées vers l’autre Ne cherche pas à partager avec l’autre, interaction seulement pour satisfaire ses besoins Cherche peu à partager avec l’autre, début de partage d’objets et d’enthousiasme dans des moments plaisants Peu d’expressions faciales dirigées vers l’autre, surtout les émotions extrêmes (joie, colère) Partage peu, et lorsqu’il partage il a un besoin de tout contrôler

7 Jeu et intérêts stéréotypés et répétitifs de l’enfant autiste de
Très bas niveau Bas niveau Haut niveau Peu d’explorations (intérêt pour les propriétés physiques des objets, stimulation sensorielle de son propre corps) Pas ou peu de jeu d’imitation Exploration des propriétés physiques de l’objet et début de jeu fonctionnel Début d’imitation Absence de jeu de faire semblant - Jeu fonctionnel et intérêt marqué pour certains sujets Capable d’imiter Déficits dans le jeu de faire semblant, peu d’initiatives, thèmes répétitifs

8 La vue + / - Couleurs attrayantes Couleurs criardes
+ / - Couleurs attrayantes Couleurs criardes Formes rondes Formes pointues Visages Les fils à travers une Lumière couche transparente Ce qui tourne (cachez vos circuits!) Les ouvertures (bouche) Difficulté à percevoir et à discerner ce qui est important de ce qui ne l’est pas dans son environnement.

9 L’ouïe + / - Sons attirants Sons stridents Chansons Sons trop aigus
+ / - Sons attirants Sons stridents Chansons Sons trop aigus Musique Sons trop graves Vocabulaire simple Bruits de moteur Sons assez forts Sons trop forts Sons de fond (ex: les néons)

10 Le toucher + / - Qui peut être manipulé (si pièces détachables, les relier au robot par une corde) Texture douce (peluche) Rugueuse Solide Fragile Sécuritaire Dangereux, coupant, pointu Lavable Non lavable Vibration Fibre optique

11 3. Thèmes du concours Protocole 1 « Les émotions »
Protocole 2 « Les actions » Protocole 3 « Le langage » ********************************************************** Pour tous les protocoles, garder en tête qu’il faut viser la communication et l’interaction de l’enfant avec un robot.

12 Protocole 1 « Les émotions »
Objectif: Vérifier si un robot à visage humain peut, par des jeux impliquant les émotions de joie, tristesse et colère, amener un enfant autiste à reconnaître et à identifier les émotions du robot. Exemples: Le robot a mal, il est triste et il pleure lorsqu’on touche à son pansement. Le « oui » provoque la joie et le « non » provoque la colère. Le robot peut avoir une gradation dans ses trois émotions (très très fâché, un peu fâché, un peu content, très content ou très très triste, un peu triste, un peu content, très content) Évaluation: On va demander à des enfants d’identifier les émotions du robot. 3 exemples

13 Protocole 1 « Les émotions » (suite)
Exigences: Un visage de forme « humaine ». Le robot doit dire les émotions lorsqu’il les vit. Les 3 émotions de base (joie, tristesse, colère) doivent être présentes. Système de renforcement simple. Les jeux doivent être liés à des activités concrètes du quotidien. Conseils: Accompagner les émotions de mouvements, lumières, de sons et/ou de gestes. Utiliser les émotions simples et facilement reconnaissables.

14 Protocole 2 « Les actions »
Objectif: Apprendre à un enfant autiste à reconnaître et à identifier des actions concrètes de la vie de tous les jours. Exemples: - Donner, prendre - S’échanger un ballon, faire des bulles chacun leur tour, faire coucou chacun leur tour, jouer du tambour ensemble, …

15 Protocole 2 « Les actions » (suite)
Exigences: Les actions doivent être représentées par 4 images (MAXIMUM) interchangeables. Le robot doit effectuer des actions qui sont plausibles et donc, familières à l’enfant. Système de renforcement simple. Conseils: Accompagner de mouvements, lumières, de sons et/ou de gestes. Choisir des actions de la vie quotidienne (ex: jouer, s’asseoir, se lever, pointer, donner, manger, boire, lancer, marcher, courir, dormir…). Évaluation: Nous allons vérifier si l’enfant reconnaît les actions en lui demandant par la suite d’appuyer sur le picto qui représente l’action effectuée par le robot.

16 Protocole 3 « Le langage »
Objectif: Apprendre à un enfant autiste à reconnaître et à identifier des objets de la vie quotidienne et/ou des parties de son corps en les nommant. Exemples: Réfrigérateur avec poignée et 4 aliments à l’intérieur (ex: lait, pain, pomme, jus). Le réfrigérateur nomme les objets pris par l’enfant. Un lavabo avec 4 accessoires (peigne, savon, brosse à dent, pâte à dent). Une poupée qui lève ses bras et ses jambes et elle ouvre et ferme sa bouche et ses yeux. Une armoire avec 4 vêtements (bas, pantalon, gilet, culotte). Évaluation: On va voir si l’enfant prend le bon objet même après que celui-ci a changé de place. Robot photographe/reconnaître les personnes de son entourage (papa, maman, frère, …)

17 Protocole 3 « Le langage » (suite)
Exigences: Les robots doivent présenter 4 objets ou images (MAXIMUM) interchangeables. La forme du robot doit être reliée au thème des objets exposés. Mots simples, rattaché à des éléments concrets. Le robot doit prononcer clairement les objets par un ou deux mots. Ex: « donne lait » PAS d’article (le, la, de…) Le robot doit avoir 2 modes : Action: le robot demande à l’enfant par ex: de le laver. Réaction: l’enfant lave un membre du corps et le robot le nomme. Système de renforcement simple. Conseils: Accompagner de mouvements, lumières, de sons et/ou de gestes. Choisir des objets de la vie quotidienne.

18 4. Recommandations Du mouvement. Une étape de familiarisation (au début, le robot doit attirer l’enfant et non aller vers l’enfant). Des renforcements (Bravo!, danse, lumières, vibrations, etc.). Un robot solide, sécuritaire et attirant. Des jeux faciles à comprendre et incitant l’interaction sociale à travers des activités concrètes du quotidien. (échanger un ballon, jouer chacun son tour, partager le rire, s’imiter dans un miroir, jouer à coucou, demander à l’enfant de tenir compte de l’autre (ex: jouer du tambour au même rythme que le robot, de lent à vite, …) APPRENDRE TOUT EN S’AMUSANT ! François, j’ai ajouté des exemples de jeux favorisant l’interaction sociale… j’aimerais que nous prenions cet objectif plutôt que la communication. Les étudiants peuvent choisir parmi ces exemples pour créer leur robot. Nous ne changerons par contre pas les protocoles étant donné qu’il est un peu tard mais tu dois insister sur les exemples de l’interaction. Merci!

19 Vidéo

20 QUESTIONS ? Audrey : audreyduq@hotmail.com
Précisez dans « objet du courriel» que c’est pour les robots-jouets. N’hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre!

21 Étude de faisabilité / Originalité
Consultez les documents d’accompa-gnement des éditions précédentes


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