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Les compétences, mon cours … et moi

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Présentation au sujet: "Les compétences, mon cours … et moi"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences, mon cours … et moi
Christiane Bosman FédESuC Mai 2012

2 Qu’est-ce que cela suppose pour les enseignants ?
Plan de l’exposé Une remise en mémoire Qu’est-ce que cela suppose pour les enseignants ? Des pistes pour faire le lien entre mon cours et les compétences Christiane Bosman 2

3 Définir l’intérêt d’une approche par les compétences
1. Une remise en mémoire Définir l’intérêt d’une approche par les compétences 3

4 Un peu d’histoire Avant les années 70/80 : priorité donnée aux savoirs : l’accent est mis sur une quantité globale de contenus à enseigner Années 70/80 : pédagogie par objectifs. : l’accent est mis sur ce que l’on veut atteindre au terme de chaque leçon Années 80/90 : approches communicatives en langue et approche par résolution de problèmes dans les disciplines scientifiques : l’accent est mis sur la didactique Années 2000 : approche par les compétences : l’accent est mis sur les tâches que l’élève doit pouvoir exécuter au terme de la scolarité, en fonction de ce qu’il doit faire au-delà de celle-ci. Christiane Bosman 4

5 En fait, une compétence c’est un objectif mais qui va plus loin
Elle a un caractère intégrateur : elle recouvre des savoirs, des savoir faire et des savoir-être Elle a un caractère mobilisateur : elle s’exerce en situation Elle a un caractère finalisé : c’est un but et pas un moyen Christiane Bosman 5

6 Les raisons de savoir (selon P.Perrenoud)
La présence d’un savoir dans les programmes scolaires peut se justifier de plusieurs manières : prérequis à d’autres enseignements bases de la sélection scolaire sources d’ancrage identitaire et culturel matériaux pour exercer des savoir-faire intellectuels bases d’une réflexion sur le rapport au savoir éléments de culture générale ressources pour l’exercice de compétences Christiane Bosman 6

7 2. Qu’est-ce que cela suppose pour les enseignants ?
Un double niveau Collectif : l’équipe Individuel : l’enseignant Christiane Bosman 7

8 Au niveau de l’équipe : la fin du chacun pour soi dans son coin
Travailler avec les compétences suppose une approche partagée sur Une vision du diplômé que l’on veut former Les valeurs et attitudes que l’on souhaite le voir acquérir Les compétences qu’il doit développer Une organisation (contenus, méthodes et moyens) Christiane Bosman 8

9 Au niveau individuel Travailler avec les compétences suppose
Aborder les savoirs comme des ressources à mobiliser et non comme des fins en soi Travailler régulièrement par situation problème Pratiquer l’évaluation formative Réfléchir sur sa valeur ajoutée en tant qu’enseignant Christiane Bosman 9

10 3. Des pistes pour faire lien entre cours et les compétences
Les tableaux de croisement Les fiches de description d’activités d’enseignement Les modalités d’évaluation Chacun de ces outils revêt une dimension collective et une dimension individuelle Christiane Bosman 10

11 1. Les tableaux de croisement : outil de cohérence
Le tableau de croisement croise Les différents compétences et sous-compétences Les différents cours qui contribuent au développement de ces compétences S.I. Adultes Ethique Me- thodo Educ Santé Principes généraux de santé C121 x C122 C123 C124 C221 Christiane Bosman 11

12 2. La Fiche de Description des Activités d’Enseignement
Les grandes rubriques de la Fiche Le rappel de l’OCI Les informations administratives sur le cours (fiche ECTS) Le lien du cours avec les compétences et les sous compétences La finalité du cours (le sens) Les objectifs du cours (général et opérationnels) Les cours satellites Les contenus du cours (estimation du temps et pondération) Des suggestions méthodologiques Les modalités d’évaluation Des ressources documentaires 12

13 2. La Fiche de Description des Activités d’Enseignement
D’un point de vue individuel Faire concrètement le lien entre le référentiel de compétences et les différents cours Assurer la cohérence interne du cours entre compétences/finalités/objectif général/objectifs opérationnels/contenus/évaluation Servir de guide tant aux étudiants qu’à l’enseignant Christiane Bosman 13

14 2. La Fiche de Description des Activités d’Enseignement
D’un point de vue collectif Favoriser la concertation et la collaboration entre les enseignants jusque dans les épreuves d’évaluation Assurer la cohérence externe : éviter que certains contenus ne soient développés plusieurs fois ou au contraire, que d’autres, importants, ne le soient pas du tout Permettre de faire des liens entre les différents cours et donc favoriser l’intégration Christiane Bosman 14

15 3. Les modalités d’évaluation : du bricolage ?
Deux logiques en tension La logique des compétences est une logique de maîtrise ou de non maîtrise – suffisant ou insuffisant (comme le permis de conduire : on l’a ou on ne l’a pas) Légalement, cependant, nous sommes tenus de donner une appréciation chiffrée par cours C’est ce qui entraîne des difficultés et des risques d’incohérence Christiane Bosman 15

16 3. Les modalités d’évaluation : des pistes ?
Des principes à garder en tête Evaluer les compétences c’est se centrer sur l’essentiel et ne pas vouloir tout évaluer L’évaluation d’une compétence se fait au travers d’une situation d’intégration qui amène l’étudiant à mobiliser ses connaissances Rem : on peut accepter que lors de l’évaluation certificative d’une activité d’enseignement, les connaissances théoriques interviennent à concurrence de 25% des points Christiane Bosman 16

17 3. Les modalités d’évaluation : privilégier les épreuves d’intégration
Une situation d’évaluation doit comprendre Un contexte : description de l’environnement Un support : un texte, un document ; ces informations peuvent être complètes ou lacunaires, pertinentes ou parasites Une consigne : elle décrit concrètement la tâche attendue de l’étudiant Christiane Bosman 17

18 Attention à la fausse situation !
« La maman de Laura n’arrive pas à éliminer les poux de la chevelure de sa fille (...). Quelles sont les explications possibles de ces échecs ? » Problème neuf ou habillage d’une question de restitution ? Christiane Bosman 18

19 3. Les modalités d’évaluation : privilégier les épreuves d’intégration
Préférez une question globale débouchant sur une production complexe Identifiez les problèmes et hypothèses envisagées Elaborez le plan de soin reprenant les interventions infirmières que vous prévoyez Attention : - Ne multipliez pas les questions : elles doivent représenter les différentes facettes/étapes du problème - N’y mêlez pas des questions de vérification de connaissances Christiane Bosman 19

20 3. Les modalités d’évaluation : privilégier les épreuves d’intégration
Utiliser des critères pour la correction de cette production (qui ne seront pas les critères d’évaluation des compétences) Les critères peuvent suivre les différents éléments de la production Ex : clarté de l’analyse, pertinence des questions, justesse des propositions de solution … Ces critères peuvent être pondérés suivant l’importance que vous leur accordez Ajoutez un critère « qualité de l’ensemble » 20 Christiane Bosman

21 3. Les modalités d’évaluation : privilégier les épreuves d’intégration
Idéalement (cela rend la correction plus facile mais cela prend du temps à construire) utilisez une échelle descriptive (grille d’appréciation) pour la correction Christiane Bosman 21

22 Une dernière règle (la première, en fait)
Etre cohérent par rapport à la manière dont on a travaillé pendant l’année et ne pas introduire une rupture méthodologique au moment de l’examen Contre exemple : Un professeur de nutrition a fonctionné toute l’année sous la forme d’exposés. A l’examen, il demande aux étudiants de rédiger une lettre de conseils à un patient souffrant du foie. 22 Christiane Bosman

23 Donc, mettre en place des activités d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences
Proposer des situations d’apprentissages complexes et significatives Donner accès à des ressources diverses Prévoir des moments de structuration des connaissances acquises Stimuler la réflexion sur la démarche d’apprentissage …mais ceci c’est une autre histoire ! 23 Christiane Bosman


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