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Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.

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1 Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.

2 Le cadre réglementaire.
Arrêté du BOEN spécial N°2 du 19 Février 2009 Article 4 : « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. » « Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. »  3 février 2009 2

3 Pourquoi ? Mieux insérer l’élève dans sa scolarité en tenant compte de son parcours personnel Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation. Préparer l’insertion professionnelle du jeune Préparer la poursuite d’études dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur

4 Ce qu’il ne doit pas être …
Il ne peut être une variable d’ajustement. Il ne répond pas à un besoin d’enseignement en groupe allégé. Il ne sert pas qu’aux élèves en difficulté.

5 Pour qui et par qui ? L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves d’une formation de baccalauréat professionnel. Tous les enseignants peuvent être concernés par l’accompagnement personnalisé. - 1/3 des élèves ne présente pas de problèmes majeurs (des acquis à minima sont présents, le projet est construit, la motivation est présente), - 1/3 des élèves perçoit globalement le métier correspondant à la formation engagée. Ils ne présentent pas de détresse scolaire. Il convient surtout de les conforter dans leur projet de formation. Leur idée est vague. Ils conduisent une stratégie de « petits pas » et ont besoin d’être sécurisés. Il convient alors de consacrer une part du volume de l’accompagnement personnalisé pour les guider, les reconstruire, les conforter dans leurs choix. - 1/3 d’élèves restants : Celui qui constitue une part des sorties sans qualification. Beaucoup de ces élèves arrivent suite à de nombreux échecs scolaires, des handicaps (redoublement primaire- CP le plus souvent). Les échecs croient et « s’embellissent ». Le projet n’est pas construit, le choix est géographique, la stratégie est minimaliste. * Pour ces derniers qui se ressourcent pendant les premiers mois grâce aux nouvelles démarches d’apprentissages, il convient de reconstruire une image positive d’eux-mêmes. Organiser les EDT pour donner plus d’importance aux attitudes professionnelles : une stratégie d’immersion est largement recommandée. Découvrir au plus vite la spécialité pour laquelle il va être formé. * Une part significative de l’accompagnement personnalisé doit y être consacrée. Prévoir ainsi des emplois du temps à « barrettes ». Ne pas confondre avec la mise en place des enseignements en groupes allégés. Il peut y avoir une relation un prof  un élève si nécessaire. Estimer où est le besoin. Ne pas tout réinventer

6 Comment faire ? Accueillir les élèves.
Positionner l’élève dans son projet personnel. Accompagner l’élève dans son projet personnel et scolaire. Il est important de formaliser le suivi sans superposition avec les livrets et autres documents de suivi déjà existant. Les items suivants pourront être retenus : Repérage des élèves qui ont obtenu ou pas le brevet des collèges (rentrée scolaire) Validation du socle de compétences et de connaissances de chaque élève Recueil des informations inhérentes à leur orientation actuelle (acceptée ou « contrainte  Identification synthétique des points forts et des points perfectibles Proposition de l’équipe pédagogique : Tutorat, entretien personnalisé, communication d’informations d’ordre professionnel, conseils collectifs et individuels… Formation(s) et action(s) envisagée(s) en direction de l’élève : Formation(s) et action(s) suivie(s) par l’élève : Nombre d’heures effectuées fréquence Assiduité…

7 L’accueil des élèves Il permet :
De changer l’image de l’institution scolaire De découvrir l’établissement et l’équipe pédagogique De créer la cohésion du groupe classe D’identifier les profils des élèves. Exemples : Journée d’intégration Activité sportive rallye de découverte professionnelle Intégration doit être faite dans un autre cadre que celui de la classe.

8 Positionner l’élève dans sa scolarité
Il est nécessaire de positionner l’élève au regard de ses capacités (acquis et besoins) et ainsi de définir un parcours personnalisé (Module, aide individualisée…) Le DNB valide l’acquisition du socle commun mais n’est pas suffisant poir positionner un élève. Les tests de positionnement ne doivent pas avoir lieu des la rentrée, il est nécessaire de laisser l’élève s’adapter à l’établissement. Actions possibles : - Modules, - Aide individualisé - ….

9 Positionner l’élève dans son projet
Un entretien individuel avec l’élève permet de déterminer : Son projet personnel Ses ambitions Cet entretien est la base de la communication mise en place avec l’élève. Il est donc nécessaire d’en garder la trace et la confidentialité. Il est nécessaire d’évaluer dans cette phase les motivations de l’élèves concernant : - son orientation sur la filière - sa volonté de poursuite d’étude L’établissement peut développer différents systèmes d’accompagnement : - Tutorat - Monitorat - Coaching Cet entretien constitue la base des contacts Le livret de suivi. Il ne constitue en aucun un docuement redondant avec le livret élèves, les livret d’acquisition de compétences des différentes filières/matières, le bulletin semestriel……

10 Accompagner l’élève dans son projet personnel.
Durant les 3 années du cycle de formation, il est important d’effectuer des bilans d’étape basés sur des évaluations diagnostiques et des entretiens individuels permettant de réorienter le parcours de l’élève et de lui proposer de nouvelles actions.

11 entretien de motivation
Accueil entretien de motivation Projet d’Actions cognitives 1er semestre de formation Diagnostic 1 Mise en place d’un parcours personnalisé formation Groupe A Groupe B Groupe C Diagnostic 2 Bilan d’étape-propositions

12 Entretien de motivation autour du projet de l’élève
aide à la motivation Diagnostic motivation Aide individualisée De motivation si nécessaire Visites, entretien avec professionnels Actions ponctuelles De remotivation Aide au projet personnel Choix d’une entreprise Diagnostic projet- décision- Actions à mettre en place


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