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7 novembre 2013 Denis JAGU Frank LALLEMENT

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1 7 novembre 2013 Denis JAGU Frank LALLEMENT
L’ achat public en EPLE 7 novembre 2013 Denis JAGU Frank LALLEMENT

2 L’achat public est au cœur du métier du gestionnaire en EPLE
Le gestionnaire / acheteur public Achète de tout, Tout le temps, À un grand nombre de partenaires économiques. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

3 L’achat public en EPLE a une triple dimension
Économique Juridique Relationnelle L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

4 Une dimension économique
Budgétaire Financière L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

5 Une dimension relationnelle
Interne à l’EPLE (le chef d’établissement, le CA, les enseignants, etc.) Externe à l’établissement (les fournisseurs) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

6 Une dimension juridique
La réglementation propre à l’EPLE (code de l’éducation …), Le code des marchés publics (décret du 1er août 2006) D’autres réglementations (code du travail, code des juridictions financières,…) Qui forment un environnement juridique en évolution L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

7 Les principes énoncés par le code des marchés publics
Trois principes généraux Deux obligations de résultat Quatre obligations de procédure L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

8 Trois principes généraux :
Liberté d’accès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence des procédures L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

9 Trois principes généraux (suite):
c’est à dire un exercice effectif de la concurrence, mise en oeuvre à travers : une procédure écrite faisant l’objet de publicité une traçabilité des opérations L’importance de ces principes ne doit pas être sous estimée car ce sont eux qui doivent guider l’ensemble des choix à faire au cours des procédures d’achat L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

10 Deux obligations de résultat :
Efficacité de la commande publique. Bonne utilisation des deniers publics. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

11 Quatre obligations de procédure :
Définition préalable des besoins. Publicité. Mise en concurrence. Choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

12 Les seuils déterminent le choix des procédures d’achat.

13 Seuils : publicité et procédures.
Seuil en € et H.T Publicité Procédure En dessous de Dispense de publicité Procédure adaptée (art. 28) Dispense de mise en concurrence préalable Attention néanmoins au respect des trois principes du code Entre et Publicité adaptée pour une concurrence effective Procédure adaptée (art.28) Fournitures et services: Entre et Travaux  : Entre et Publication au JAL ou au BOAMP et Presse spécialisée si opportun Fournitures et services  : > JOUE et BOAMP et Presse spécialisée si opportun Appel d’offres ou Marché négocié (art. 35) ou Marché négocié (art. 35-I-5) pour les marchés de travaux ou Dialogue compétitif (sous réserve conditions art. 36) Dialogue compétitif (sans condition pour les marchés de travaux) Travaux > JOUE et BOAMP Appel d’offres ou Marché négocié (art. 35) ou Dialogue compétitif (sous réserve conditions art. 36) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

14 L’ achat public… Comment s’organiser ?

15 Comment s’organiser? L’évaluation des besoins
Les acteurs de l’achat public en EPLE L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

16 L’appréciation des seuils n’est possible:
Qu’après avoir évalué les besoins Qu’après avoir estimé la valeur des marchés à passer L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

17 L’ÉVALUATION DES BESOINS
Article 5 du CMP: I. - La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d'un appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durable. Le ou les marchés ou accords- cadres conclus par le pouvoir adjudicateur ont pour objet exclusif de répondre à ces besoins. II. - Le pouvoir adjudicateur détermine le niveau auquel les besoins sont évalués. Ce choix ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu du présent code. Formation MAPA /04/ D. JAGU

18 L’estimation de la valeur
Il n’est pas possible de scinder les achats pour se soustraire à l’application du code Pour les travaux: valeur globale de l’opération Pour les fournitures et les services: catégorie homogène ou unité fonctionnelle La définition d’une catégorie homogène ou d’une unité fonctionnelle ne doit pas avoir pour effet de soustraire les marchés aux règles du code Formation MAPA /04/ D. JAGU

19 L’estimation de la valeur (suite)
Pour un marché d’une durée inférieure ou égale à un an, la valeur est celle d’une année Pour une durée supérieure, la valeur est celle de l’ensemble de la durée du marché, reconductions comprises Lorsqu’un marché peut être réalisé par lots, montant de la valeur totale des lots (art. 27 du CMP) Formation MAPA /04/ D. JAGU

20 LES ACTEURS DE L’ACHAT PUBLIC EN EPLE

21 LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT
Conformément à l’article R du code de l’éducation, le chef d’établissement est la personne chargée juridiquement de : mettre en œuvre les procédures de marchés, antérieurement désignée comme personne responsable du marché (PRM), formulation abandonnée par le CMP. Le chef d’établissement peut cependant déléguer sa signature à son adjoint ou au gestionnaire (art du code de l’éducation). Et recevoir dans certaines conditions une délégation du conseil d’administration (R du code de l’éducation). L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

22 Le conseil d’administration
Avant d’être signés, les marchés des EPLE requièrent une autorisation préalable du conseil d’administration, en application des articles R et R du code de l’éducation. Toutefois, le chef d’établissement recevoir une délégation pour signer les marchés dont l’incidence financière est annuelle et d’un montant inférieur au seuil des procédures formalisées Ou qui s’inscrivent dans le cadre d’une décision modificative pour information Ou, en cas d’urgence, qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5000 euros HT, ou à euros HT pour les travaux et les équipements. La circulaire no du 5 octobre 2004 précise que la gestion courante recouvre les fournitures non immobilisées ainsi que les prestations de service telles que, par exemple, la réparation inopinée d’équipements de sécurité ou de matériels informatiques et qu’il revient au chef d’établissement de certifier, sous sa responsabilité, que l’urgence justifie bien la passation d’un marché. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

23 qu’est qu’une « incidence financière annuelle »?
Un marché qui s’exécute dans les bornes de l’exercice budgétaire (et non un marché de 12 mois) Un marché de 12 mois qui s’exécute sur deux exercices budgétaires est pluriannuel Idem pour un marché à tacite reconduction Par simplification, un marché qui s’exécute sur deux exercices, mais est payé sur un seul, est considéré comme annuel, à condition que sa reconduction éventuelle soit expresse Réf: note DAF du 14 février 2013 (en ligne sur le site rectoral) Pas une procédure autorisée CMP mais EPLE Formation MAPA /04/ D. JAGU

24 La commission d’appel d’offres (CAO)
La réunion d’une commission d’appel d’offres (CAO) n’ est obligatoire que pour les marchés formalisés. Le conseil d’administration détermine sa composition : le chef d’établissement ou son représentant, président, et deux à quatre membres du CA, élus par celui-ci (article 22-I-6° du CMP), ainsi qu’autant de suppléants. Pour les MAPA, la réunion d’une « commission de choix » peut aussi s’avérer pertinente. On veillera cependant, même si l’on souhaite “s’inspirer” des procédures formalisées, à ne pas s’y référer expressément, faute de quoi il faudrait en respecter toutes les règles. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

25 Faut-il un règlement intérieur des marchés publics dans les EPLE ?

26 Règlement intérieur? Les avis sont partagés.
L’adoption d’un règlement interne des marchés consiste à fixer des règles de procédure pour les MAPA (pour les marchés formalisés, elles sont fixées par le CMP). Il s’agit notamment de fixer les modalités de mise en concurrence jusqu’à certains seuils, par exemple euros, euros et euros. Son adoption par le conseil d’administration conduit à mettre en place une réglementation à laquelle chacun devra se soumettre. Cette démarche peut être utile dans les grands établissements, afin de garantir l’homogénéité des démarches et le respect d’une mise en concurrence effective. En tout état de cause l’ EPLE devra mettre en œuvre le RI voté ce qui peut s’avérer lourd. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

27 Attention: EPCP, EPA et RCBC
L’Etat prévisionnel de la commande publique (EPCP), encore utilisé en 2013 comme outil de prévision et de suivi, n’est plus un moyen d’autorisation Il est remplacé en 2014 par l’Etat prévisionnel des achats, quasiment identique. Un Etat des marchés, contrats et conventions (EMCC) devrait apparaître en 2015. Exemple d’EPA:EPA.pdf L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

28 Les marchés à procédure adaptée (MAPA)

29 Les marchés à procédure adaptée (MAPA)
Le MAPA est le principal outil de la commande publique en EPLE L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

30 Le MAPA: une définition en creux
Article 28 du CMP Lorsque leur valeur estimée est inférieure aux seuils mentionnés au II de l'article 26, les marchés de fournitures, de services ou de travaux peuvent être passés selon une procédure adaptée, dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat. (…) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

31 Le MAPA: une définition en creux
Article 28 du CMP (suite) Pour la détermination de ces modalités, le pouvoir adjudicateur peut s'inspirer des procédures formalisées prévues par le présent code, sans pour autant que les marchés en cause ne soient alors soumis aux règles formelles applicables à ces procédures. En revanche, s'il se réfère expressément à l'une des procédures formalisées prévues par le présent code, le pouvoir adjudicateur est tenu d'appliquer les modalités prévues par le présent code. Quel que soit son choix, le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des opérateurs économiques plus de renseignements ou de documents que ceux prévus pour les procédures formalisées par les articles 45, 46 et 48. Le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si les circonstances le justifient, ou si son montant estimé est inférieur à Euros HT, ou dans les situations décrites au II de l'article 35. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

32 En MAPA, l’acheteur est libre de ses procédures
Ce n’est donc pas le respect d’un formalisme réglementaire qui lui assure la sécurité juridique du marché, Mais le respect des principes énoncés à l’article 1er du CMP, Et leur formalisation dans sa pratique propre, Pour chaque marché L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

33 Les 8 étapes d’un MAPA

34 1 – S’assurer que le MAPA s’insère dans une procédure autorisée
La délégation du CA au chef d’établissement ou une délibération ad hoc du CA L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

35 2 – Recenser précisément le besoin d’achat
Une discussion préalable (que veut-on, pourquoi, quand, comment ?) Nature, quantités, caractéristiques, conditions d’achat ou de livraison Etc. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

36 3 - Déterminer la forme du marché
Marché unique ou allotissement Marché à bons de commande Accord cadre et marchés subséquents Durée et reconduction du marché L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

37 4 – Rédiger les documents du marché
Clauses administratives Clauses techniques Règlement de la consultation L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

38 4 – Rédiger les documents du marché (suite)
Exemples de documents de marché sur le site rectoral Les guides des groupements d’études sur les marchés Autres exemples: spectrophotometres svt.doc consultation 2 cardiff 2011.doc L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

39 5 – Définir et mettre en œuvre la publicité
Choisir un ou des supports adaptés à la nature et au montant du marché Veiller au seuil de € HT L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

40 Le choix du support : Presse (attention au « localisme géographique »)
Internet (« profil acheteur » attention à l’audience du site) Sollicitations des entreprises (demandes de devis – à manier avec prudence) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

41 La publicité : Doit contribuer à l’égalité de traitement entre les candidats Doit assurer un délai d’information suffisant aux candidats Ne doit pas être un élément de surcoût significatif de l’opération Doit pouvoir être démontrée (garder des traces) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

42 6 – Examiner les candidatures et les offres et en retenir une ou plusieurs
Retenir l’offre la plus avantageuse Choisir et pondérer les critères d’attribution (règlement de la consultation) Retenir une ou plusieurs offres au terme d’une procédure interne adaptée L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

43 L’offre la plus avantageuse
Le principe du choix de l’offre économiquement la plus avantageuse permet d’écarter le choix systématique de l’offre la moins élevée. Cette règle implique que l’on définisse des critères de choix. Le manuel d’application du CMP précise (point 12.1) que “la règle du choix du “mieux-disant” plutôt que du “moins-disant” est affirmée (…). L’offre économiquement la plus avantageuse n’est pas nécessairement assimilable au prix le plus bas, ce qui, bien entendu, ne doit pas conduire l’acheteur à exagérément minorer l’importance du critère prix dans l’analyse des offres”. Le non-respect de ces principes et des obligations qui en découlent expose à un risque contentieux non négligeable, en particulier devant le juge administratif, voire devant le juge pénal. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

44 Les critères d’attribution
L’art. 53 du CMP énumère de manière non limitative les critères de sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse: qualité, prix, valeur technique, caractère esthétique et fonctionnel, performances en matière de protection de l’environnement, en matière d’insertion sociale des publics en difficulté, coût global d’utilisation, rentabilité, caractère innovant, service après vente et assistance technique, date de livraison ou d’exécution, performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits issus de l’agriculture. L’acheteur est libre du choix de ses critères du moment qu’ils sont liés à l’objet du marché. Il doit y avoir pluralité de critères, sauf dans le cas où le prix est le critère unique. Le prix comme critère unique ne peut être utilisé que pour des marchés dont l’objet est d’une définition simple (fournitures courantes, par exemple). L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

45 La pondération des critères
Le code n’impose pas la pondération des critères dans le cas des MAPA ; elle est cependant fortement recommandable car elle concourt à l’égalité de traitement entre les candidats et garantit une certaine transparence dans le choix des offres. La hiérarchisation des critères, quant à elle, n’est possible que lorsque la pondération ne l’est pas. La pondération consiste en l’affectation de coefficients chiffrés à chacun des critères ; ces coefficients sont déterminés librement par l’acheteur. Le critère x peut peser aussi bien 10 % que 90 %. L’acheteur doit simplement veiller à ce que les critères et leur pondération soient cohérents avec l’objet du marché. Dans tous les cas, les critères d’attribution et leur pondération doivent être un des éléments communiqués au candidat ; ils doivent donc avoir été définis à l’origine et figurer dans le règlement de la consultation. Ils ne peuvent plus varier au cours de la procédure d’achat L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

46 La notation des offres et leur classement
Afin de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse, la pondération chiffrée des critères implique que la notation des offres au regard de ces critères soit elle-même chiffrée. C’est l’offre à laquelle a été attribuée la meilleure note pondérée qui sera la plus avantageuse. La manière dont le jugement d’une offre aboutit à une note chiffrée n’est pas précisée par le code ; elle doit cependant reposer sur des principes qui respectent aussi bien l’égalité de traitement des candidats que la transparence des procédures. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

47 La notation des offres et leur classement (suite)
Le prix de l’offre est en lui-même un chiffre ; la comparaison est donc parfaitement objectivable et on peut utiliser plusieurs formules mathématiques pour noter ce critère (la méthode qui consiste à attribuer 10 à l’offre la moins disante, puis 9 à la suivante, etc., est possible mais de très peu d’intérêt)  une formule linéaire de classement est : offre la moins disante / offre x 10 ; elle a le mérite de la simplicité mais présente cependant l’inconvénient de peu disperser les notes. la même formule au carré: (offre moins disante / offre)² x 10 offre une plus grande dispersion de note (mais attention aux dispersions excessives). des formules plus complexes incluant l’écart entre l’offre la plus basse et l’offre la plus haute, ou la variance ou l’écart type des offres, permettent d’obtenir des dispersions raisonnables, mais elles présentent l’inconvénient de pouvoir aboutir à l’effet inverse en présence d’offres anormalement élevées ou anormalement basses. Des critères comme le coût de maintenance peuvent être notés de la même manière. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

48 6.3 La notation des offres et leur classement (suite)
La comparaison de critères comme la valeur technique ou le caractère esthétique est quant à elle irréductible à une formule mathématique ; on les chiffre donc raisonnablement et librement par une note. Des critères comme la durée de garantie peuvent aussi bien relever de la première approche que de la deuxième. Une fois déterminés la pondération de ses critères et les méthodes de notation, l’acheteur a tout intérêt à faire tourner à blanc sa formule au moyen d’offres imaginaires ; cela lui permet de vérifier l’adéquation entre le résultat obtenu et l’intention de résultat qu’il avait en les établissant. La publication de la méthode de notation n’est pas obligatoire mais elle concourt à la transparence de la procédure. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

49 Un peu d’exercice… calcul attribution.xls
L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

50 7 – Informer les entreprises écartées
Un délai de 16 jours (11 jours en cas de notification électronique) est prévu par l’article 80 du code, entre l’information des candidats rejetés et la signature du marché ; il n’est obligatoire que pour les marchés formalisés, mais il est fortement recommandé de le respecter compte tenu du risque de recours en référé précontractuel pour les MAPA d’un montant important. Par ailleurs, en application de l’article 83, le pouvoir adjudicateur doit communiquer à tout candidat qui en fait la demande écrite, dans les quinze jours suivant sa réception, les caractéristiques et les avantages relatifs de l’offre retenue ainsi que le nom du ou des attributaires du marché ou de l’accord-cadre. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

51 8 – Attribuer et notifier le marché
Le cocontractant a été choisi, les candidats non retenus ont été informés, reste à “formaliser” le marché. Les modalités seront différentes en fonction de son montant et de la nécessité ou non d’une délibération préalable du conseil d’administration, ou de la commission permanente si elle a reçu délégation. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

52 8 – Attribuer et notifier le marché (suite)
Les marchés sont passés sous forme écrite Acte d’engagement (NOTI 2), bon de commande,… Les marchés doivent être notifiés avant tout commencement d’exécution L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

53 Le cas particulier des marchés inférieurs à 15 000 € HT
L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

54 Pour le CMP: une procédure complètement dérogatoire
En dessous de € Pour le CMP: une procédure complètement dérogatoire Pour le gestionnaire d’EPLE: un cas très fréquent L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

55 Pas de publicité formalisée Pas de mise en concurrence préalable
En dessous de € Pas de publicité formalisée Pas de mise en concurrence préalable Si les circonstances le justifient En respectant néanmoins tous les principes du code L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

56 Notions complémentaires
La transparence et la traçabilité des procédures Les documents à fournir par les entreprises La dématérialisation Le prix du marché Les contrôles du comptable Le contentieux

57 Transparence et traçabilité des procédures.
Un impératif

58 Transparence et traçabilité des procédures : un impératif
Garder la preuve écrite de toutes les étapes qui ont permis de guider les choix effectués tout au long de la procédure. Quelle que soit la procédure adoptée Seul moyen de justifier que les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures ont été continûment respectés. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

59 Transparence et traçabilité des procédures.
Un exemple parmi d’autres exemple attribution.xls

60 Les documents à fournir par les entreprises
au stade de la consultation au stade de l’attribution

61 Au stade de la consultation
Le candidat doit produire: La copie du jugement s’il est en redressement judiciaire Une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’art.43 du CMP (interdiction de soumissionner aux marchés publics – figure dans les DC1 et 2) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

62 Au stade de la consultation
L’acheteur peut exiger des candidats: Des renseignements ou documents permettant d’évaluer leur expérience, leurs capacités professionnelles, techniques et financières ainsi que des documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à les engager Des certificats de qualité Les attestations et certificats prouvant qu’ils ont satisfait à leurs obligations fiscales et sociales L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

63 Au stade de l’attribution
l’entreprise doit produire (art. 46 du CMP) : les pièces attestant du respect de ses obligations en matière de travail dissimulé (DC1) (au moment de la signature du marché ainsi que tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution) les attestations et certificats prouvant qu’il a satisfait à ses obligations sociales et fiscales (NOTI2) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

64 Au stade de l’attribution
Les documents qui n’ont pas été fournis doivent être demandés L’acheteur ne peut exiger plus de documents que ceux prévus aux art. 45 et 46 du CMP L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

65 La dématérialisation

66 La dématérialisation S’impose pour tous les marchés informatiques (matériels, fournitures et services) de plus de € HT Peut être imposée par l’acheteur quelque soit le montant Ne peut pas être refusée par l’acheteur pour recevoir les offres dans les marchés supérieurs à € HT Son champ s’étend progressivement L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

67 Le prix du marché

68 Le prix est forfaitaire ou unitaire
Dans un marché à prix forfaitaire, le montant de l’offre du candidat est définitif. Le prix unitaire est intangible, mais dans un marché à prix unitaire, le montant de l’offre n’est pas définitif (puisque la décomposition du prix peut être modifiée). L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

69 LE PRIX EST FERME OU RÉVISABLE, IL PEUT ÊTRE ACTUALISÉ
Un marché est conclu à prix ferme lorsque durant la période d’exécution, cette forme de prix n’est pas de nature à exposer, tant le fournisseur que l’acheteur à des aléas majeurs du fait de l’évolution raisonnablement prévisibles des conditions économiques. La durée du marché est donc un élément essentiel à prendre en compte. Un prix ferme doit cependant être actualisé pour les travaux et les fournitures et services non courants lorsqu’un délai supérieur à trois mois s’écoule entre la date de l’offre et la date de début d’exécution de la prestation. L’actualisation se fait aux conditions correspondant à une date antérieure de trois mois à la date de début d’exécution. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

70 LE PRIX EST FERME OU RÉVISABLE, IL PEUT ÊTRE ACTUALISÉ (SUITE)
Un prix ferme doit également être révisé pour les marchés d’une durée supérieure à trois mois et qui nécessitent pour leur réalisation le recours une partie importante de fournitures, notamment de matières premières dont le prix est directement affecté par les cours mondiaux. Un prix ferme peut être actualisé pour les fournitures et services courants. Un marché est conclu à prix révisable lorsqu’il prévoit que le prix initial peut faire l’objet d’une révision périodique pour tenir compte des variations économiques. L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

71 L’actualisation et la révision
se font par rapport à des références, par exemple des indices ; tous les indices sont accessibles sur L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

72 LES CONTRÔLES DU COMPTABLE

73 LES CONTRÔLES DU COMPTABLE
La production d’un document écrit autre que la facture n’est exigée que: Si les prestations donnent lieu à avance, acompte ou retenue de garantie Pour les marchés de prestations de maîtrise d’œuvre Pour les prestations fixées par contrat quand la facture ou le mémoire y fait référence L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

74 LES CONTRÔLES DU COMPTABLE (SUITE)
Tous les autres marchés à procédure adaptée sont payables sur la seule production d’un mémoire ou d’une facture La fiche de recensement des marchés doit être produite pour les marchés supérieurs à € HT, mais n’a pas à être jointe au compte financier L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

75 LES CONTRÔLES DU COMPTABLE (SUITE)
Le document écrit de marché doit comporter les mentions suivantes: Identification des parties contractantes Référence à la délibération autorisant la personne publique à passer le marché Définition de l’objet du marché Prix ou modalités de sa détermination Conditions de règlement L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

76 LES CONTRÔLES DU COMPTABLE (FIN)
le comptable n’a en aucune façon à s’assurer du respect des procédures de passation des marchés ni de l’imputation correcte des dépenses dans les lignes de la nomenclature marchés publics adoptée par l’établissement qui relèvent de la seule responsabilité de l’ordonnateur son contrôle sur l’EPCP consiste exclusivement à vérifier que l’ordonnateur n’a pas excédé les limites de l’autorisation donnée par le conseil d’administration Simplification sur le dernier point avec la RCBC L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

77 Le contentieux Administratif Pénal
L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

78 Le contentieux administratif
l’action en nullité Le recours pour excès de pouvoir Le référé précontractuel Le référé contractuel Le référé suspension L’action en réparation Le déféré préfectoral ne concerne pas les MAPA, puisque ceux-ci n’ont pas être transmis au contrôle de légalité L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

79 Au regard du droit pénal
le délit de corruption active le délit de corruption passive le délit de prise illégale d’intérêt (ou ingérence) le délit d’avantage injustifié, ou favoritisme, ou atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics). L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

80 LE DÉLIT DE FAVORITISME
Le délit d’octroi d’avantage injustifié, créé en 1991 et fréquemment qualifié de délit de favoritisme, figure aujourd’hui à l’article du code pénal. En vertu de ce texte “Est puni de deux ans d’emprisonnement et de euros d’amende le fait par une personne dépositaire de l’autorité publique (…) ou investie d’un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, (…) ou par toute personne agissant pour le compte de l’une de celles susmentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public.” L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

81 Marchés publics: les indispensables
Décret n° du 1er août modifié portant code des marchés publics Circulaire du 14 février 2012 relative au Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics (JO du 15/02/2012) L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT

82 Marchés publics : les sites utiles.
(abonnement gratuit à lettre d’information) idaf.pleiade.education.fr (nom d’utilisateur: ven, mot de passe: zen) (abonnement gratuit à lettre d’information) Cellule d’information juridique aux acheteurs publics: Formation MAPA /04/ D. JAGU

83 Marchés publics : quelques plateformes de dématérialisation
L'achat public en EPLE - 7/11/ D. JAGU, F. LALLEMENT


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