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Notions préliminaires Techniques d’observation

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Présentation au sujet: "Notions préliminaires Techniques d’observation"— Transcription de la présentation:

1 Plan la séance 12 Une méthodologie méconnue : l’observation participante
Notions préliminaires Techniques d’observation Particularités de cette méthodologie Enregistrement des informations Exemple d’utilisation dans un milieu industriel Discussion Atelier : Tour de table sur l’état d’avancement de votre proposition de stage Travail sur votre proposition de stage

2 Les symbolismes Nous vivons dans un monde de symboles
La signification des phénomènes humains est d’ordre symbolique La compréhension des symbolismes et la connaissance du contexte sont d’une importance critique Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

3 Le contexte Impossible de comprendre le sens d’un texte, d’un message, d’une parole ou d’un action sans connaître le contexte dans lequel ceux-ci s’inscrivent La signification peut changer en fonction du contexte Plusieurs sciences sociales soulignent l’importance du contexte, entre autres l’anthropologie Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

4 L’anthropologie Étudie l’homme dans sa totalité :
Culturelle – Étude des coutumes et cultures à partir des représentations Sociale – Reconstruction des activités sociales à partir des objets et productions Philosophique – Étude de l’homme en tant que totalité psychophysique Introduit l’observation directe au début du XXe siècle Source : Tiré et adapté de : Grawitz, M. (1994), Lexique des sciences sociales, 6e édition, Paris : Dalloz.

5 Techniques d’observation (1 de 5)
Observation directe libre Observation directe méthodique Observation clinique Observation participante Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

6 Observation directe libre (2 de 5)
Utile pour explorer un nouveau terrain Pas de grille d’observation préétablie Regard naïf, non précodé Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

7 Observation directe méthodique (3 de 5)
Conception d’une grille d’observation Enregistrement systématique des éléments observés en fonction de la grille Suppose une connaissance préalable de la problématique (étude exploratoire) Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

8 Observation clinique (4 de 5)
Destinée à l’évaluation d’individus ou de groupes, hébergés dans des institutions Vise à élaborer un plan d’action Utilisée de concert avec des entretiens Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

9 Observation participante (5 de 5)
Fondateur : Bronisław Kasper Malinowski Collecte de données de nature surtout descriptive en participant à la vie quotidienne d’un groupe, d’une organisation ou d’une personne. Analyse par l’intérieur du vécu des participants Nécessaire d’avoir recours à diverses stratégies d’insertion Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

10 Essentiel de la méthode
« Un indigène parmi les indigènes » L’observateur partage la vie, les activités et les sentiments des personnes observées L’observateur est un éléments normal dans la culture et la vie de celles-ci L’observateur est un reflet du processus social de la vie du groupe observé Peut être complétée par des entrevues Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 Observation ouverte ou dissimulée?
Observateur révèle sa fonction de chercheur Influence sur les discours et les comportements Dissimulée : Observateur dissimule sa fonction de chercheur Ne perturbe pas le cadre naturel Comportement observés conformes à la réalité Difficultés d’enregistrement sur place des observations Problèmes éthiques? Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

12 Attitude du chercheur Invité dans le milieu : doit être patient, tolérant, sympathique Présence imperceptible : fait partie du décor Curieux : doit être ouvert Neutre : ne prend pas parti Doit recouper les faits observés et les versions de plusieurs sujets Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

13 Intégration dans la communauté
Plus facile, si le chercheur a des points communs avec le groupe observé, ethnie ou amis p. ex. Nécessite parfois d’apprendre une métier, se faire embaucher, adhérer à un groupe Apprivoiser les gens, tisser des relations, s’intégrer au groupe Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

14 Collecte des données Choix d’une unité d’observation : personne, couple, groupe de travail Permission préalable Processus en entonnoir : Observations générales d’abord Observations moins ouvertes pour formuler des hypothèses Observation d’éléments très précis pour raffiner et de les étayer et de les vérifier Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

15 Enregistrement des informations (1 de 4)
Rédaction régulière de notes (journal de bord) est cruciale Notes doivent être prises aussitôt que possible après l’observation Qui? Quoi? Quand? Comment? Trois types de notes : Méthodologiques Théoriques Descriptives Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

16 Notes méthodologiques (2 de 4)
Justification du choix d’unité d’observation Comment s’est fait le choix des personnes, groupes ou situations observées? Problèmes rencontrés Écart entre plan de recherche initial et réalité Détails du processus d’intégration dans le milieu Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

17 Notes théoriques (3 de 4) Questions que le chercheur se pose
Explications qui lui viennent à l’esprit Liens qu’il fait entre les phénomènes observés Liens qu’il fait entre les opinions des différents auteurs qui se sont exprimés sur le sujet Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

18 Notes descriptives (4 de 4)
Langage concret, descriptif et neutre Si possible, propos marquants rapportés mot à mot entre guillemets Compte rendu doit préciser : Date, heure, durée observation Lieu (cartes ou photos si requis) Nom des personnes observées Activités en cours Les opinions, hypothèses invérifiables, déductions des SUJETS OBSERVÉS, et leurs remarques sur le caractère ou la personnalité des autres sujets, doivent être éliminées Source : Tiré et adapté de : Mayer, R. et F. Ouellet (1991), Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Boucherville : Gaëtan Morin.

19 Exemple d’utilisation en milieu industriel (1 de 6)
Industrie brassicole, Montréal et Alger À Montréal, embauche saisonnière (3 semaines) À Alger, travail ouvrier bénévole (2-3 jours par semaine pendant 4 mois) Réflexions des ouvriers, questionnaire VS observation : «Ils ont déjà essayé icitte avec un questionnaire : la job, la compagnie et tout ça. Les gars, ils ont pas voulu le remplir. Ça donne rien ça! » Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

20 Exemple : Leçons méthodologiques (2 de 6)
On apprend à écouter et observer Se répéter les points à noter Noter ASAP, mais pas pendant une discussion Remise en ordre journalière des notes Avoir toujours un carnet et un crayon sur soi (dictaphone/smartphone) Préparer un canevas pour la prise de notes Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

21 Exemple : Leçons méthodologiques (3 de 6)
Méthode suscite un désir de parler chez les sujets observés Laisser parler, ne pas interrompre ni formuler à la place des sujets Écouter attentivement et donner un feedback Laisser venir à soi les méfiants Établir climat relationnel franc, détendu et agréable Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

22 Exemple : Leçons méthodologiques (4 de 6)
Se faire accepter par les leaders d’opinion (franchise, transparence, contact d’égal à égal, sympathie…) Participer activement aux plaisanteries (initiations, farces…) Ne pas agacer avec des demandes d’explication (demander à un tiers) Savoir être discret (intégration inégale et progressive) Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

23 Exemple : Leçons méthodologiques (5 de 6)
Être près des gens mais sans familiarité excessive Ne rien dissimuler de ses activités Jouer le rôle de l’apprenti à qui les sujets observés doivent « enseigner » Ne même pas essayer d’interviewer les réfractaires Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

24 Exemple : Conclusion (6 de 6)
« En fait, à peu près toutes nos [Aktouf] contributions majeures et/ou originales et toutes nos hypothèses auraient été impossibles à imaginer sans l’observation participante : la plupart des faits qui en sont la base ne se révèlent qu’avec le temps et les associations successives, interdépendantes et cumulatives, en situation » Source : Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

25 Discussion En vous fondant sur ce que vous venez d’apprendre, l’observation participante pourrait-elle être une méthodologie utile pour vous?

26 Atelier Tour de table sur l’état d’avancement de votre proposition de stage Travail sur votre proposition de stage


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