La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Jean Desrochers, départ de finance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Jean Desrochers, départ de finance"— Transcription de la présentation:

1 Le capital intellectuel, le modèle comptable et la mesure de la performance
Par Jean Desrochers, départ de finance Abdelhaq Elbekkali, départ de comptabilité et fiscalité Jacques Préfontaine, départ de finance Semaine de la recherche Novembre 2003 

2 Problématique Peut-on encore considérer le modèle comptable comme un outil fiable pour rendre compte de la performance organisationnelle?

3 Qu’est-ce que la performance organisationnelle?
Plusieurs mesures de la performance dérivant essentiellement de données comptables et financières: Ex: les ratios financiers, la valeur économique ajoutée et les rendements boursiers.

4 Les limites de ces mesures:
La pléthore des mesures de la performance. Les transformations de l’environnement économique.

5 Les transformations de l’environnement économique
La Nouvelle Économie ou Économie post-industrielle. C’est quoi cette Nouvelle Économie et en quoi peut-elle remettre en cause le modèle classique de la mesure de la performance organisationnelle?

6 Manifestations Prolifération des firmes spécialisées dans les services intangibles reliés au savoir et à la haute technologie: conseil, Internet, commerce électronique, etc. Proportion de plus en plus importante occupée par l'actif intangible dans l'actif total des entreprises industrielles ou dites traditionnelles.

7 Impacts: Les organisations misent de plus en plus sur l'acquisition et la capitalisation de compétences humaines et organisationnelles pour assurer leurs croissances. En 1929 le ratio intangible/tangible était de 30:70%, en 1990, il a été de 63:37% (Kendrick, 1999).

8 Comment expliquer cette différence?
Impacts: 2. Ces organisations ont une valeur de marché qui excède assez souvent la valeur des actifs apparaissant dans leurs bilans. Dans les entreprises traditionnelles: La valeur de marché de ces organisations représente 6 fois celle aux livres. Dans les entreprises de la haute technologie, ex, Microsoft: cette valeur peut représenter jusqu’à 20 fois la valeur aux livres. Comment expliquer cette différence?

9 Émergence d’un nouveau concept appelé Capital Intellectuel (CI).
Le CI correspond approximativement à cette différence (Dzinkowski, 2000). Le concept de CI remet en question la vieille notion de goodwill (Christopher, 2001).

10 Le capital des firmes ne se réduit plus à une simple addition d'actifs de nature physique.
Il s'agit aussi d'un capital intellectuel, sous forme d'idées, de compétences, d'image et d'autres actifs incorporels fondés sur le savoir, dont l'existence et l'importance sont reconnues par les gestionnaires et par le marché financier.

11 C’est quoi le Capital Intellectuel?
Concept encore mal défini. Convergence vers l'identification de trois composantes de ce capital (Edvinson (1997), Stewart (1997) et Sveiby (1997).

12 Capital Intellectuel Capital Structurel Capital Humain
Capital relationnel

13 Le capital humain Habileté, éducation, expérience, attitude en affaires, capacité des employés à fournir des solutions aux clients, etc.

14 Le capital structurel ou organisationnel
Le "savoir qui demeure dans la firme à la fin de la journée de travail" (Mouritsen et al, 2001). Ex. les bases de données, la documentation, les processus, les procédés, les stratégies, les valeurs, culture et philosophie de l'organisation, etc..).

15 Le capital relationnel
Investissement réalisé par l’organisation dans ses relations avec ses partenaires (clients, fournisseurs, agences gouvernementales, etc.) (Bontis, 1999).

16 Le Capital Intellectuel et le modèle comptable
Le CI est occulté dans le corpus des états financiers Ce n’est pas un actif selon les normes comptables actuelles. Comme la firme devient de plus en plus intangible, la comptabilité est devenue un indicateur insuffisant pour mesurer et rendre compte de la performance de la firme (Chatzkel, 2003).

17 Ce qui est devenu important:
De nouveaux indicateurs qui peuvent prédire la performance et de nouveaux paramètres du risque d'affaires auxquels les investisseurs peuvent se référer (Chatzkel, 2003).

18 Les gestionnaires et les investisseurs ont besoin d'informations qui dépassent celles livrées par la comptabilité traditionnelle (Guthrie et Ulf, 2001). La divulgation d'informations sur le CI est un élément clé pour créer une image holistique de la valeur de l'entreprise (Ordonez, 2002).

19 Mesures et divulgation de l'information sur le Capital Intellectuel
Mesures et divulgation de l'information sur le Capital Intellectuel Certaines mesures existent (Skandia, 1994). Une méthode systématique de la divulgation et de la gestion du Capital Intellectuel est nécessaire (Skandia, 1994): c’est une indication de la valeur future de la firme et sa capacité à générer des résultats financiers.

20 Le défi auquel le modèle comptable fait face, est sa capacité de continuer à servir de base à l'appréciation de la performance des organisations.

21 Les voies de recherche:
La mesure du capital intellectuel La divulgation de l’information relative au capital intellectuel.

22 3. L’utilisation de l’information reliée au capital intellectuel par:
- Le vérificateur externe, lors de l’appréciation du risque relié au client. - Les gestionnaires, pour l’appréciation de la performance organisationnelle et divisionnaire.

23 - Le marché financier . Investisseurs (analystes financiers) . Capital de Risque: Pour l’évaluation de la valeur marchande de l’entreprise (lors des phases d’entrée et de retrait des sociétés financées), ainsi que du lien avec la performance. Fin de la présentation


Télécharger ppt "Par Jean Desrochers, départ de finance"

Présentations similaires


Annonces Google