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Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE

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Présentation au sujet: "Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE"— Transcription de la présentation:

1 Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE
Circonscription Pontchâteau Brière Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE Mercredi 2 décembre 2009

2 Pour vous, qu’est ce que le développement durable?
Post it: 2 noms

3 Le développement durable
Pendant longtemps, les hommes ont géré la planète sans faire attention à son fragile équilibre. On a pollué surexploité les ressources fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Une prise de conscience  Le développement durable

4 « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs. »

5

6 Exigence de solidarité
- dans le temps

7 Exigence de solidarité
dans l’espace

8 Film « changer nos modes de consommation »

9 Une circulaire ministérielle …
…. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l’homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d’environnement s’impose de toute évidence… Ainsi est-il indispensable que l’école apporte aux élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, une formation qui leur permette de saisir les problèmes de l’environnement de façon intelligence et constructive. Une circulaire de …

10 De l’environnement au développement durable….

11 LES ENJEUX DE l’E.D.D. pour l’éducation nationale
Ils sont définis au travers de 4 textes de référence :

12 1- La circulaire du 8 juillet 2004
( circulaire n° du 8 juillet 2004 intitulée : « Généralisation d’une Education à l’Environnement pour un Développement Durable ».) Elle pose les fondements de ce que doit être une éducation au développement durable. « L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. »

13 2- Circulaire du 29 mars 2007 : (circulaire n° du 29 mars 2007 intitulée « Seconde phase de généralisation de l’Education au Développement durable ») Elle précise qu’un nouveau plan triennal couvre la période et s’articule autour de trois axes prioritaires : -inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement, (il s’agit en particulier de mobiliser toutes les disciplines) -multiplier les démarches globales d’EDD dans les établissements et les écoles, -former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

14 3- L’Éducation au Développement durable à travers le socle commun de connaissances et de compétences. ( décret n° du 11 juillet 2006 relatif au « Socle commun de connaissances et de compétences ».) L’éducation scientifique n’est pas la seule entrée pour éduquer au développement durable :

15 La maîtrise de la langue française
la capacité à lire et comprendre des textes variés la qualité de l’expression écrite la maîtrise de l'expression orale Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie : la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). La culture humaniste L’objectif est d’acquérir des repères : en histoire (événements fondateurs) en géographie (paysages et territoires, populations, etc.) Les compétences sociales et civiques Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines : les droits et les devoirs du citoyen les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne L'autonomie et l’initiative L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : être autonome dans son travail s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

16 4- L’Education au Développement Durable à travers les programmes de 2008 

17 Education au Développement Durable
EDD Education au Développement Durable dans les programmes de 2008 Diaporama réalisé d’après celui de Philippe MAHUZIES Chargé de mission Sciences et Développement durable Inspection académique de l’Hérault Janvier 2009 PONCHATEAU BRIERE

18 Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt d’environnement ou de milieu.
Programmes 2008 Ils intègrent plus largement les notions d’EDD. Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt d’environnement ou de milieu. Au cycle 1 / Découvrir le monde / Découvrir le vivant : Ils (les enfants) sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Se repérer dans l’espace et dans le temps : Ils (les enfants) comparent des milieux familiers – classe, école, quartier… - avec des milieux et espaces plus lointains ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils (les enfants) comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

19 Programmes 2008 La notion d’EDD apparaît de façon explicite au cycle 3
Sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

20 Sciences expérimentales et technologie
Programmes 2008 Sciences expérimentales et technologie L’étude de l’eau en tant que ressource L’air et les pollutions Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Besoins, consommation et économie d’énergie La santé  L’évolution d’un environnement géré par l’homme : la forêt L’importance de la biodiversité

21 Programmes 2008 Culture humaniste Histoire Géographie
Etablir des comparaisons entre différentes époques par exemple : les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture / la révolution scientifique et technologique, la société de consommation Géographie Décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

22 2008 Nouveaux programmes Géographie
« Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » Traiter un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoin et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage), évolution du paysage. «Produire en France » Etudes de différents espaces d’activités : par exemple, une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole, une zone de tourisme…. (Ressources, pollution, risques et prévention)

23 Entrée sciences

24 Les déchets : tri sélectif à l’école,
La matière L’eau (cycle de l’eau, trajet de l’eau dans la nature, traitement des eaux usées : visite de station d’épuration classique ou par phyto épuration) . Expériences : comment rendre de l’eau « propre » ?, les changements d’état de l’eau… Les déchets : tri sélectif à l’école, visite d’usines de recyclage, ou de centres de tris …compostage Ex Fabriquer du papier recyclé

25 L’énergie L’énergie :la production électrique, les énergies fossiles et renouvelables (utilisant l’eau, le vent, le soleil, la terre): Expériences avec des mini capteurs solaires, fabrication d’un cuiseur solaire, d’une éolienne Les économies d’énergie : notion d’isolant (rapport avec les animaux l’hiver, imaginer une maison économe en énergie)

26 Le réchauffement climatique : effet de serre, pourquoi comment ?
Site : /

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39 Vidéo expérience effet de serre
Vidéo fabriquer une éolienne

40 Notion d’empreinte écologique
L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature . C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles. Site pour calculer son empreinte écologique : Ou animation lamap … Calculer son empreinte permet de prendre conscience de notre propre impact sur l’environnement pour envisager des actions visant à la réduire. Exemple d’activité : calculer l’empreinte des élèves de la classe et mener des actions pour la réduire Déplacements : transport en commun, vélobus, pédibus. Réaliser un roman photo de la journée d’un enfant qui a fait des choix pour limiter son empreinte écologique

41 L’unité et la diversité du vivant
Biodiversité : étude d’écosystèmes (littoral, mare, marais : Parc de Brière , ferme bio : GAB 44 gab44.org, forêt : Office National des Forêts, jardin bio : jardin partagé), classification et évolution. Chaînes alimentaires. Prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le monde vivant constitué de millions d’espèces végétales et animales en relation les unes avec les autres, dépendantes de leur milieu de vie. Site :

42 Fonctionnement du corps humain et santé
Alimentation : composer un menu équilibré et respectueux de l’environnement : produits locaux, biologiques (cf doc) Concours wwf 2009 :

43 Objets techniques fabrication d’éoliennes, roues à eau, montages électriques alimentés par des capteurs solaires, conception des machines « propres » Favoriser une démarche d’investigation (site de la main à la pâte : )

44 Entrée géographie

45 ► Etude de bassin versants
► Etude d’espaces d’activités : zones portuaire, industrielle, agricole,…. (correspondance avec un agriculteur bio, contacter le GAB 44) ► Etude de paysage : topographie (altitude, exposition (lien végétation), relief) végétation (identification, densité, organisation) géologie (nature du sol, érosion) impact humain ( entretien ou abandon du milieu, bâtiments, routes, fils électriques, agriculture, ex : parc de Brière. ► Etude des climats du monde, des climats de France ….et du réchauffement climatique ► Etude de la répartition de la population mondiale, des paysages et des ressources en eau … et du réchauffement climatique.

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48 Entrée histoire

49 l’évolution d’un paysage : reconstituer un lieu en fonction des époques (s’aider d’album comme « Une cité au fil du temps », des archives municipales ou personnelles, d’associations pour comprendre les changements induits par l’activité humaine) (C’est pas sorcier: Histoire de Paris) Appréhender quels actes / quelles conséquences et les opérations à conduire pour limiter son impact dans un souci de développement durable. GAB 44 Cycle du gaz carbonique selon l ’époque Histoire des habitats humains dans la région

50 Entrée Français

51 Le récit …littéraire Partir de l’étude une œuvre littéraire pour éveiller un questionnement ou susciter une problématique. Exemples d’œuvre : -L’homme qui plantait des arbres de Giono (liste officielle cycle 3). Il existe une version film magnifique de cette oeuvre. En Provence, le narrateur rencontre un berger qui chaque jour plante des glands sur massif montagneux aride et désolé. Des années plus tard, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt, qui maintenu l’eau, et permis l’installation de familles dans cette région. - Longue vie aux dodos de King-Smith (liste officielle cycle 3) : ce livre, drôle, raconte, comment une espèce invasive, les rats, anéantit une espèce endémique des îles Mascareignes, les dodos.

52 … cinématographique / photographique :
- Guerre et paix dans le potager de Jean-Yves Collet : documentaire qui raconte une histoire dans un potager familial dans le bocage breton. Dans ce potager sans produit chimique, la vie y est décrite de façon humoristique du mois d’avril à la fin du m ois de juillet tour à tour du point de vue du mulot, des limaces, des chenilles,… Photos de Yann-Arthus Bertrand et autres photographes distribuées aux écoles. ( + fiches pédagogiques en ligne sur eduscol) - Home , le film de Yann-Arthus Bertrand

53 Sciences expérimentales et technologie :
Géographie : situer Europe, France et Danemark aménagement des territoires côtiers (avantages et inconvénients) Histoire : énergies utilisées au fil du temps (musculaire, éolienne, hydraulique) pour les grandes conquêtes, les moulins. Machines à vapeur, puis pétrole Sciences expérimentales et technologie : énergies fossiles et renouvelables économie d’énergie Arts visuels : cadrage photographique Education civique

54 Attention !!!!

55 2 écueils : - ne pas culpabiliser, verser dans le catastrophisme, le pessimisme.. - respecter chacun (alimentation bio)

56 Entrée transversale 56

57 Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble et le relais de Milan Presse. Eco-Ecole est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, a le soutien du Ministère de l’Ecologie et est parrainé par l’Association des Maires de France. 57

58 LE PROGRAMME ECO-ECOLE
Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche d’éducation à l’EDD et d’éco-responsabilité 1994 : création du programme par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France) 46 pays impliqués sur tous les continents 25400 établissements concernés En réseau sur 58

59 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
- mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour d’un projet d’éducation à l’EDD (circulaires ministérielles de 2004 et de 2007) - utiliser les bâtiments scolaires comme supports pédagogiques (actions concrètes) - favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations… 59

60 autour desquels se développe année après année le projet …
5 THEMES PRIORITAIRES autour desquels se développe année après année le projet … La biodiversité L’alimentation L’énergie L’eau Les déchets … pour initier une réflexion plus globale 60

61 La démarche: 7 points essentiels à engager
1. Former un comité de suivi Mener un diagnostic environnemental. 3. Etablir et réaliser un plan d’actions. 4. Contrôler et évaluer le plan d’action. 5. Faire des liens permanents avec le programme scolaire. 6. Impliquer l’école entière et ses partenaires. 7. Créer un Eco-code 61

62 Calendrier d’une année de participation
Mars / Avril Diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début Juin Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels 62

63 Pour plus d’informations sur le programme :
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