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L’ achat public en EPLE. 20/10/2011 Denis JAGU.

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1 L’ achat public en EPLE. 20/10/2011 Denis JAGU

2 L’achat public est au cœur du métier du gestionnaire en EPLE
Le gestionnaire / acheteur public Achète de tout, Tout le temps, À un grand nombre de partenaires économiques. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

3 L’achat public en EPLE a une triple dimension
Économique Juridique Relationnelle L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

4 Une dimension économique
Budgétaire Financière L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

5 Une dimension relationnelle
Interne à l’EPLE (le chef d’établissement, le CA, les enseignants, etc.) Externe à l’établissement (les fournisseurs) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

6 Une dimension juridique
La réglementation propre à l’EPLE (ex-décret du 30 août 1985 modifié, intégré dans le code de l’éducation …), Le code des marchés publics (décret du 1er août 2006) D’autres réglementations (code du travail, code des juridictions financières,…) Forment un environnement juridique en évolution L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

7 Les principes énoncés par le code des marchés publics
Trois principes généraux Deux obligations de résultat Quatre obligations de procédure L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

8 Trois principes généraux :
Liberté d’accès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence des procédures L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

9 Trois principes généraux (suite):
c’est à dire un exercice effectif de la concurrence, mise en oeuvre à travers : une procédure écrite faisant l’objet de publicité une traçabilité des opérations L’importance de ces principes ne doit pas être sous estimée car ce sont eux qui doivent guider l’ensemble des choix à faire au cours des procédures d’achat L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

10 Deux obligations de résultat :
Efficacité de la commande publique. Bonne utilisation des deniers publics. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

11 Quatre obligations de procédure :
Définition préalable des besoins. Publicité. Mise en concurrence. Choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

12 Les seuils déterminent le choix des procédures d’achat.

13 Seuils : publicité et procédures.
Seuil en € et H.T Publicité Procédure En dessous de 4 000 Dispense de publicité Procédure adaptée (art. 28) Dispense de mise en concurrence préalable Entre et Publicité adaptée pour une concurrence effective Procédure adaptée (art.28) Fournitures et services: Entre et Travaux  : Entre et Publication au JAL ou au BOAMP et Presse spécialisée si opportun Fournitures et services  : > JOUE et BOAMP et Presse spécialisée si opportun Appel d’offres ou Marché négocié (art. 35) ou Marché négocié (art. 35-I-5) pour les marchés de travaux ou Dialogue compétitif (sous réserve conditions art. 36) Dialogue compétitif (sans condition pour les marchés de travaux) Travaux > JOUE et BOAMP Appel d’offres ou Marché négocié (art. 35) ou Dialogue compétitif (sous réserve conditions art. 36) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

14 L’appréciation des seuils n’est possible:
Qu’après avoir évalué les besoins Qu’après avoir estimé la valeur des marchés à passer L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

15 LES ACTEURS DE L’ACHAT PUBLIC EN EPLE

16 Le chef d’établissement
Conformément à l’article R du code de l’éducation, le chef d’établissement est la personne chargée juridiquement de : mettre en œuvre les procédures de marchés, antérieurement désignée comme personne responsable du marché (PRM), formulation abandonnée par le CMP. Le chef d’établissement peut cependant déléguer sa signature à son adjoint ou au gestionnaire (art du code de l’éducation) . L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

17 Le conseil d’administration
Avant d’être signés, les marchés des EPLE requièrent une autorisation préalable du conseil d’administration, en application des articles R et R du code de l’éducation. Toutefois, le chef d’établissement peut conclure sans autorisation préalable du CA les marchés qui figurent sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget (ou à une décision budgétaire modificative) ; Ou qui s’inscrivent dans le cadre d’une décision modificative dont l’objet est l’inscription au budget de dépenses nouvelles financées par des ressources affectées non inscrites au budget initial (DBM relevant de la compétence du chef d’établissement) ; Ou qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5000 euros HT, ou à euros HT pour les travaux et les équipements, en cas d’urgence. La circulaire no du 5 octobre 2004 précise que la gestion courante recouvre les fournitures non immobilisées ainsi que les prestations de service telles que, par exemple, la réparation inopinée d’équipements de sécurité ou de matériels informatiques et qu’il revient au chef d’établissement de certifier, sous sa responsabilité, que l’urgence justifie bien la passation d’un marché.. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

18 La commission d’appel d’offres (CAO)
La réunion d’une commission d’appel d’offres (CAO) n’ est obligatoire que pour les marchés formalisés. Le conseil d’administration détermine sa composition : le chef d’établissement ou son représentant, président, et deux à quatre membres du CA, élus par celui-ci (article 22-I-6° du CMP), ainsi qu’autant de suppléants. Pour les MAPA, la réunion d’une « commission de choix » peut aussi s’avérer pertinente. On veillera cependant, même si l’on souhaite “s’inspirer” des procédures formalisées, à ne pas s’y référer expressément, faute de quoi il faudrait en respecter toutes les règles. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

19 L’ achat public… Comment s’organiser ?

20 Comment s’organiser? L’évaluation des besoins
L’état prévisionnel de la commande publique (EPCP) Le règlement intérieur L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

21 L’évaluation des besoins
Article 5 du CMP I. - La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d'un appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durable. Le ou les marchés ou accords-cadres conclus par le pouvoir adjudicateur ont pour objet exclusif de répondre à ces besoins. II. - Le pouvoir adjudicateur détermine le niveau auquel les besoins sont évalués. Ce choix ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu du présent code. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

22 L’état prévisionnel de la commande publique (EPCP)

23 L’EPCP correspond à un double objectif
satisfaire à l’obligation légale faite à tout acheteur public de définir ses besoins, de les évaluer et de les organiser dans le respect des principes de la commande publique ; autoriser le chef d’établissement à signer les marchés figurant sur cet état prévisionnel sans avoir à réunir le conseil d’administration (art R du code de l’éducation). L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

24 L’EPCP est donc: Un outil de prévision et de classement
Un moyen d’autorisation L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

25 Un outil de prévision et de classement
Effectuer un état des lieux des achats dans son établissement. Répertorier l’ensemble de ses besoins. Définir une nomenclature. Classer ses besoins dans cette nomenclature en fonction des procédures. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

26 Un moyen d’autorisation
En principe facultatif, mais dans les faits obligatoire Exhaustif. Corrélé au budget (initial et modifié). Contrôlé par le comptable. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

27 L’EPCP est aussi Un outil de contrôle du comptable sur l’autorisation donnée par le CA L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

28 2 exemples d’EPCP Une matrice (rectorat de Toulouse)
L’EPCP 2011 d’un lycée. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

29 Faut-il un règlement intérieur des marchés publics dans les EPLE ?

30 Règlement intérieur? Les avis sont partagés.
L’adoption d’un règlement interne des marchés consiste à fixer des règles de procédure pour les MAPA (pour les marchés formalisés, elles sont fixées par le CMP). Il s’agit notamment de fixer les modalités de mise en concurrence jusqu’à certains seuils, par exemple euros, euros et euros. Son adoption par le conseil d’administration conduit à mettre en place une réglementation à laquelle chacun devra se soumettre. Cette démarche peut être utile dans les grands établissements, afin de garantir l’homogénéité des démarches et le respect d’une mise en concurrence effective. En tout état de cause l’ EPLE devra mettre en œuvre le RI voté ce qui peut s’avérer lourd. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

31 Les marchés à procédure adaptée (MAPA)
Le MAPA est le principal outil de la commande publique en EPLE L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

32 Le MAPA: une définition en creux
Article 28 du CMP Lorsque leur valeur estimée est inférieure aux seuils mentionnés au II de l'article 26, les marchés de fournitures, de services ou de travaux peuvent être passés selon une procédure adaptée, dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat. Pour la détermination de ces modalités, le pouvoir adjudicateur peut s'inspirer des procédures formalisées prévues par le présent code, sans pour autant que les marchés en cause ne soient alors soumis aux règles formelles applicables à ces procédures. En revanche, s'il se réfère expressément à l'une des procédures formalisées prévues par le présent code, le pouvoir adjudicateur est tenu d'appliquer les modalités prévues par le présent code. Quel que soit son choix, le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des opérateurs économiques plus de renseignements ou de documents que ceux prévus pour les procédures formalisées par les articles 45, 46 et 48. Le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si les circonstances le justifient, ou si son montant estimé est inférieur à Euros HT, ou dans les situations décrites au II de l'article 35. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

33 En MAPA, l’acheteur est libre de ses procédures
Ce n’est donc pas le respect d’un formalisme réglementaire qui lui assure la sécurité juridique du marché, Mais le respect des principes énoncés à l’article 1er du CMP, Et leur formalisation dans sa pratique propre, Pour chaque marché L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

34 Les 8 étapes d’un MAPA L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

35 1 – S’assurer que le MAPA s’insère dans une procédure autorisée
L’EPCP Une délibération ad hoc du CA L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

36 2 – Recenser précisément le besoin d’achat
Une discussion préalable (que veut-on, pourquoi, quand, comment ?) Nature, quantités, caractéristiques, conditions d’achat ou de livraison Etc. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

37 3 - Déterminer la forme du marché
Marché unique ou allotissement Marché à bons de commande Accord cadre et marchés subséquents Durée et reconduction du marché L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

38 4 – Rédiger les documents du marché
Clauses administratives Clauses techniques Règlement de la consultation L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

39 4 – Rédiger les documents du marché (suite)
Exemples de documents de marché sur le site rectoral Les guides des groupements d’études sur les marchés Autres exemples L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

40 5 – Définir et mettre en œuvre la publicité
Choisir un ou des supports adaptés à la nature et au montant du marché Veiller au seuil de € HT L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

41 Le choix du support : Presse (attention au « localisme géographique »)
Internet (attention à l’audience du site) Sollicitations des entreprises (demandes de devis) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

42 La publicité : Doit contribuer à l’égalité de traitement entre les candidats Doit assurer un délai d’information suffisant aux candidats Ne doit pas être un élément de surcoût significatif de l’opération Doit pouvoir être démontrée (garder des traces) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

43 PREUVES DE LA MISE EN OEUVRE DE LA PUBLICITE
Quel que soit le montant du marché, l’acheteur devra justifier que son choix des modalités de publicité a permis de respecter les principes et obligations définis à l’article 1er du code. L’acheteur conservera la trace de ses démarches (préférer donc les échanges par fax ou courriel au téléphone) : “Pour prouver, si nécessaire, qu’il a pris toute mesure pour susciter une réelle mise en concurrence, l’acheteur pourra produire divers justificatifs : envoi des publicités, documents d’affichage, justificatifs de mise en ligne ou demandes de présentation des devis” (manuel d’application, point 8.2) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

44 6 – Examiner les candidatures et les offres et en retenir une ou plusieurs
Retenir l’offre la plus avantageuse Choisir et pondérer les critères d’attribution (règlement de la consultation) Retenir une ou plusieurs offres au terme d’une procédure interne adaptée L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

45 L’offre la plus avantageuse
Le principe du choix de l’offre économiquement la plus avantageuse permet d’écarter le choix systématique de l’offre la moins élevée. Le manuel d’application du CMP précise (point 12.1) que “la règle du choix du “mieux-disant” plutôt que du “moins-disant” est affirmée (…). L’offre économiquement la plus avantageuse n’est pas nécessairement assimilable au prix le plus bas, ce qui, bien entendu, ne doit pas conduire l’acheteur à exagérément minorer l’importance du critère prix dans l’analyse des offres”. Cette règle implique que l’on définisse des critères de choix. Le non-respect de ces principes et des obligations qui en découlent expose à un risque contentieux non négligeable, en particulier devant le juge administratif, voire devant le juge pénal. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

46 6.1 Les critères d’attribution
L’art. 53 du CMP énumère de manière non limitative les critères de sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse: qualité, prix, valeur technique, caractère esthétique et fonctionnel, performances en matière de protection de l’environnement, en matière d’insertion sociale des publics en difficulté, coût global d’utilisation, rentabilité, caractère innovant, service après vente et assistance technique, date de livraison ou d’exécution, performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits issus de l’agriculture. L’acheteur est libre du choix de ses critères du moment qu’ils sont liés à l’objet du marché. Il doit y avoir pluralité de critères, sauf dans le cas où le prix est le critère unique. Le prix comme critère unique ne peut être utilisé que pour des marchés dont l’objet est d’une définition simple (fournitures courantes, par exemple). L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

47 6.2 La pondération des critères
Le code n’impose pas la pondération des critères dans le cas des MAPA ; elle est cependant fortement recommandable car elle concourt à l’égalité de traitement entre les candidats et garantit une certaine transparence dans le choix des offres. La hiérarchisation des critères, quant à elle, n’est possible que lorsque la pondération ne l’est pas. La pondération consiste en l’affectation de coefficients chiffrés à chacun des critères ; ces coefficients sont déterminés librement par l’acheteur. Le critère x peut peser aussi bien 10 % que 90 %. L’acheteur doit simplement veiller à ce que les critères et leur pondération soient cohérents avec l’objet du marché. Dans tous les cas, les critères d’attribution et leur pondération doivent être un des éléments communiqués au candidat ; ils doivent donc avoir été définis à l’origine et figurer dans le règlement de la consultation. Ils ne peuvent plus varier au cours de la procédure d’achat L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

48 6.3 La notation des offres et leur classement
Afin de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse, la pondération chiffrée des critères implique que la notation des offres au regard de ces critères soit elle-même chiffrée. C’est l’offre à laquelle a été attribuée la meilleure note pondérée qui sera la plus avantageuse. La manière dont le jugement d’une offre aboutit à une note chiffrée n’est pas précisée par le code ; elle doit cependant reposer sur des principes qui respectent aussi bien l’égalité de traitement des candidats que la transparence des procédures. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

49 6.3 La notation des offres et leur classement (suite)
Le prix de l’offre est en lui-même un chiffre ; la comparaison est donc parfaitement objectivable et on peut utiliser plusieurs formules mathématiques pour noter ce critère (la méthode qui consiste à attribuer 10 à l’offre la moins disante, puis 9 à la suivante, etc., est possible mais de très peu d’intérêt)  une formule linéaire de classement est : offre la moins disante / offre x 10 ; elle a le mérite de la simplicité mais présente cependant l’inconvénient de peu disperser les notes. la même formule au carré: (offre moins disante / offre)² x 10 offre une plus grande dispersion de note (mais attention aux dispersions excessives). des formules plus complexes incluant l’écart entre l’offre la plus basse et l’offre la plus haute, ou la variance ou l’écart type des offres, permettent d’obtenir des dispersions raisonnables, mais elles présentent l’inconvénient de pouvoir aboutir à l’effet inverse en présence d’offres anormalement élevées ou anormalement basses. Des critères comme le coût de maintenance peuvent être notés de la même manière. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

50 6.3 La notation des offres et leur classement (suite)
La comparaison de critères comme la valeur technique ou le caractère esthétique est quant à elle irréductible à une formule mathématique ; on les chiffre donc raisonnablement et librement par une note. Des critères comme la durée de garantie peuvent aussi bien relever de la première approche que de la deuxième. Une fois déterminés la pondération de ses critères et les méthodes de notation, l’acheteur a tout intérêt à faire tourner à blanc sa formule au moyen d’offres imaginaires ; cela lui permet de vérifier l’adéquation entre le résultat obtenu et l’intention de résultat qu’il avait en les établissant. La publication de la méthode de notation n’est pas obligatoire mais elle concourt à la transparence de la procédure. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

51 Un peu d’exercice… L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

52 7 – Informer les entreprises écartées
Un délai de 10 jours est prévu par l’article 80 du code, entre l’information des candidats rejetés et la signature du marché ; il n’est obligatoire que pour les marchés formalisés, mais il est fortement recommandé de le respecter compte tenu du risque de recours en référé précontractuel pour les MAPA d’un montant important. Attention le courrier (en recommandé) doit comporter obligatoirement la mention relative aux délais et voies de recours contentieux. Par ailleurs, en application de l’article 83, le pouvoir adjudicateur doit communiquer à tout candidat qui en fait la demande écrite, dans les quinze jours suivant sa réception, les caractéristiques et les avantages relatifs de l’offre retenue ainsi que le nom du ou des attributaires du marché ou de l’accord-cadre. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

53 8 – Attribuer et notifier le marché
Le cocontractant a été choisi, les candidats non retenus ont été informés, reste à “formaliser” le marché. Les modalités seront différentes en fonction de son montant et de la nécessité ou non d’une délibération préalable du conseil d’administration, ou de la commission permanente si elle a reçu délégation. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

54 8 – Attribuer et notifier le marché (suite)
Les marchés sont passés sous forme écrite Acte d’engagement (NOTI 2), bon de commande,… Les marchés doivent être notifiés avant tout commencement d’exécution Un exemple d’attribution L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

55 Le cas particulier des marchés inférieurs à 4 000 € HT
L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

56 En dessous de € Pour le CMP: une procédure complètement dérogatoire Pour le gestionnaire d’EPLE: un cas très fréquent L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

57 En dessous de 4 000 € Pas de publicité
Pas de mise en concurrence préalable Si les circonstances le justifient En respectant néanmoins tous les principes du code L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

58 Notions complémentaires
La transparence et la traçabilité des procédures Les documents à fournir par les entreprises Le prix du marché Les contrôles du comptable Le contentieux

59 Transparence et traçabilité des procédures.
Un impératif

60 Transparence et traçabilité des procédures : un impératif
Garder la preuve écrite de toutes les étapes qui ont permis de guider les choix effectués tout au long de la procédure. Quelle que soit la procédure adoptée Seul moyen de justifier que les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures ont été continûment respectés. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

61 Transparence et traçabilité des procédures.
Un exemple parmi d’autres

62 Les documents à fournir par les entreprises

63 Au stade de la consultation
Le candidat doit produire: La copie du jugement s’il est en redressement judiciaire Une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’art.43 du CMP (interdiction de soumissionner aux marchés publics – figure dans les DC1 et 2) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

64 Au stade de la consultation
L’acheteur peut exiger des candidats: Des renseignements ou documents permettant d’évaluer leur expérience, leurs capacités professionnelles, techniques et financières ainsi que des documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à les engager Des certificats de qualité Les attestations et certificats prouvant qu’ils ont satisfait à leurs obligations fiscales et sociales L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

65 Au stade de l’attribution
l’entreprise doit produire (art. 46 du CMP) : les pièces attestant du respect de ses obligations en matière de travail dissimulé (DC1) (au moment de la signature du marché ainsi que tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution) les attestations et certificats prouvant qu’il a satisfait à ses obligations sociales et fiscales (NOTI2) L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

66 Au stade de l’attribution
Les documents qui n’ont pas été fournis doivent être demandés L’acheteur ne peut exiger plus de documents que ceux prévus aux art. 45 et 46 du CMP L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

67 Le prix du marché

68 Le prix est forfaitaire ou unitaire
Dans un marché à prix forfaitaire, le montant de l’offre du candidat est définitif. Le prix unitaire est intangible, mais dans un marché à prix unitaire, le montant de l’offre n’est pas définitif (puisque la décomposition du prix peut être modifiée). L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

69 Le prix est ferme ou révisable, il peut être actualisé
Un marché est conclu à prix ferme lorsque durant la période d’exécution, cette forme de prix n’est pas de nature à exposer, tant le fournisseur que l’acheteur à des aléas majeurs du fait de l’évolution raisonnablement prévisibles des conditions économiques. La durée du marché est donc un élément essentiel à prendre en compte. Un prix ferme doit cependant être actualisé pour les travaux et les fournitures et services non courants lorsqu’un délai supérieur à trois mois s’écoule entre la date de l’offre et la date de début d’exécution de la prestation. L’actualisation se fait aux conditions correspondant à une date antérieure de trois mois à la date de début d’exécution. Un prix ferme peut être actualisé pour les fournitures et services courants. Un marché est conclu à prix révisable lorsqu’il prévoit que le prix initial peut faire l’objet d’une révision périodique pour tenir compte des variations économiques. L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

70 L’actualisation et la révision
se font par rapport à des références, par exemple des indices ; tous les indices sont accessibles sur L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

71 Les contrôles du comptable

72 Les contrôles du comptable
La production d’un document écrit autre que la facture n’est exigée que: Si les prestations donnent lieu à avance, acompte ou retenue de garantie Pour les marchés de prestations de maîtrise d’œuvre Pour les prestations fixées par contrat quand la facture ou le mémoire y fait référence L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

73 Les contrôles du comptable (suite)
Tous les autres marchés sont payables sur la seule production d’un mémoire ou d’une facture La fiche de recensement des marchés doit être produite pour les marchés supérieurs à € HT, mais n’a pas à être jointe au compte financier L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

74 Les contrôles du comptable (suite)
Le document écrit de marché doit comporter les mentions suivantes: Identification des parties contractantes Référence à la délibération autorisant la personne publique à passer le marché Définition de l’objet du marché Prix ou modalités de sa détermination Conditions de règlement L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

75 Les contrôles du comptable (fin)
le comptable n’a en aucune façon à s’assurer du respect des procédures de passation des marchés ni de l’imputation correcte des dépenses dans les lignes de la nomenclature marchés publics adoptée par l’établissement qui relèvent de la seule responsabilité de l’ordonnateur son contrôle sur l’EPCP consiste exclusivement à vérifier que l’ordonnateur n’a pas excédé les limites de l’autorisation donnée par le conseil d’administration L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

76 Le contentieux Administratif Pénal
L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

77 Le contentieux administratif
l’action en nullité Le recours pour excès de pouvoir Le référé précontractuel Le référé contractuel Le référé suspension L’action en réparation Le déféré préfectoral ne concerne pas les MAPA, puisque ceux-ci n’ont pas être transmis au contrôle de légalité L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

78 Au regard du droit pénal
le délit de corruption active le délit de corruption passive le délit de prise illégale d’intérêt (ou ingérence) le délit d’avantage injustifié, ou favoritisme, ou atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics). L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

79 LE DÉLIT DE FAVORITISME
Le délit d’octroi d’avantage injustifié, créé en 1991 et fréquemment qualifié de délit de favoritisme, figure aujourd’hui à l’article du code pénal. En vertu de ce texte “Est puni de deux ans d’emprisonnement et de euros d’amende le fait par une personne dépositaire de l’autorité publique (…) ou investie d’un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, (…) ou par toute personne agissant pour le compte de l’une de celles susmentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public.” L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

80 Marchés publics: les textes incontournables
Décret n° du 1er août modifié portant code des marchés publics Circulaire du 29 décembre 2009 relative au Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics (JORF n°0303 du 31 décembre 2009) – en cours d’actualisation L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

81 Marchés publics : les sites utiles.
djo.journal-officiel.gouv.fr/MarchesPublics/ (abonnement gratuit à lettre d’information) idaf.pleiade.education.fr (nom d’utilisateur: ven, mot de passe: zen) (abonnement gratuit à lettre d’information) Cellule d’information juridique aux acheteurs publics: L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU

82 Marchés publics : quelques plateformes de dématérialisation
L'achat public en EPLE - 20/10/ D. JAGU


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