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Des ateliers aux séances collectives

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Présentation au sujet: "Des ateliers aux séances collectives"— Transcription de la présentation:

1 Des ateliers aux séances collectives
Mieux connaître l’Europe en classe de CM1 à l’école Jean Macé de Beauvais Des ateliers aux séances collectives Danièle Badia PEMF, Roselyne Le Bourgeois IUFM d’Amiens, centre de Beauvais

2 Présentation des supports et de la démarche
Le cadre de la recherche Cadre général Cadre du travail du CM1 Jean Macé Les constats et pistes de réflexion

3 Le cadre Approche générale INRP IUFM d’Amiens Ecole Jean Macé
Beauvais Ecole Macault Laon IUFM d’Amiens INRP

4 Notre étude comme celle de Laon s’inscrit dans une recherche répondant à un appel d’offres de l’IUFM d’Amiens pour la période «La formation des enseignants et l’enseignement de l’Europe à l’école élémentaire » Dès le début, les travaux engagés en classe ont été analysés en tant que tels et pensés comme objets potentiels de formation. Le travail a été mené en relation avec l’INRP et ainsi avec d’autres équipes d’IUFM comme celles de Lyon et Caen.

5 Cette recherche répondait à plusieurs préoccupations:
savoir ce que des élèves de cycle 3 de l’école élémentaire connaissaient de l’Europe qu’elle soit Union européenne ou « Europe géographique » expérimenter des séances permettant de mieux aborder l’Europe en géographie mais aussi en histoire et éducation civique préparer des stages de formation continue sur le sujet, de proposer des pistes de travail, des outils.

6 B. Cadre du travail mené dans le CM1
de Jean Macé Quels types de séances ? Pour quel enseignement de l’Europe ? La collaboration : chercheur/praticien

7 Des séances pour expérimenter
des possibles Il ne s’agissait ni d’observer une pratique ordinaire ni de faire appliquer des séances innovantes mais de construire et d’analyser conjointement différents types de séances susceptibles de faire avancer notre questionnement. Ces séances s’appuient sur le contrat pédagogique instauré dans la classe depuis le début de l’année et basé sur l’alternance de travail autonome permettant la responsabilisation des élèves et de moments de recherche collectifs permettant la structuration

8 Pour quel enseignement de l’Europe ?
Une approche de l’Europe qui s’est intéressée aux conceptions des élèves quant à leurs identités multiples à travers un questionnaire sans être cependant l’unique objet d’étude. L’objectif était avant tout de faire découvrir l’Europe, en particulier l’Europe de l’Est et l’Europe du Nord qui sont apparues comme totalement méconnues pas les élèves. L’hypothèse étant qu’il est difficile de se sentir appartenir à un territoire que l’on ne connaît pas.

9 Une collaboration de recherche
Le travail d’équipe entre une praticienne expérimentée, formatrice à l’IUFM et un enseignant chercheur beaucoup plus historienne que géographe dans un souci de recherche collaborative « La recherche collaborative s’inscrit, en ce sens, dans un mouvement de substitution de l’image mécaniste de « l’enseignant efficace » conçu comme « docile exécutant » des prescriptions du chercheur, vers celle, plus constructiviste, du « praticien réflexif » conçu comme le « partenaire averti » qui contribue avec le chercheur, dans une réflexivité conjointe, au développement de la pratique. » S.Desgagné, « L’approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation ». Revue des sciences de l’éducation, vol. XXVII, n°1, 2001, P.33 à 64.

10 Mais comment faire de la géographie lorsqu’on est un maître polyvalent ?
Tenter d’approcher l’Europe avec une démarche géographique en dépassant la réalisation des cartes de localisation des états et capitales ou l’analyse « pointilliste » de quelques paysages, ce qui est souvent la démarche adoptée par les enseignants polyvalents du premier degré.

11 2. Présentation rapide des activités
menées en classe Le questionnement Quelles activités scolaires peuvent rendre les élèves curieux de l’Europe ? Comment les inciter à faire des liens entre les connaissances abordées à différents moments scolaires?

12 La recherche à l’école Jean Macé à Beauvais
Petit historique Juin 2006 : test « dessine l’Europe » dans les classes des 3 niveaux du cycle 3 Analyse des productions et reprise du travail au premier trimestre Constat rapide : seule l’Europe occidentale est connue. En septembre 2006, des séances sur la lecture de cartes d’Europe sont filmées et témoignent des difficultés des élèves. A partir de février 2007 jusqu’en juin, mise en place pour les CM1 d’ateliers qui sont le sujet de notre présentation. Parallèlement, dans la classe de CM2 des séances sont organisées sur les limites, les paysages et enfin les réseaux de communication en Europe.

13 Mise en place d’ateliers dans la classe
Février 2007 Mise en place d’ateliers dans la classe ils ont lieu plusieurs fois par semaine ils peuvent être: - des ateliers de tutorat - des ateliers de recherche autonome surtout en histoire et géographie certains ont une vie courte; d’autres sont un fil rouge sur une période longue voire sur l’année

14 Les ateliers de géographie sur les États de l’Europe
Les objectifs de départ Savoir utiliser le dictionnaire, faire des recherches en autonomie Précautions Ne pas s’en tenir à des réponses fermées non comprises et seulement recopiées. Conditions matérielles Les élèves travaillent par groupe de 6 ou 8 Durée de l’activité : entre 30 et 45 minutes, une fois par semaine, de février à juin 2007.

15 Mises en commun des questions et apports des ateliers
Séances d’apports de connaissances à partir des besoins ressentis par les différents groupes Mises en commun des questions et apports des ateliers Ateliers tournants : de 6 à 8 élèves un atelier par semaine sur plusieurs mois Autres diciplines

16 La mise en place de l’activité
Les élèves disposent d’un dictionnaire encyclopédique offert par la mairie à chacun d’entre eux La consigne Choisis sur la carte d’Europe un pays que tu connais mal et que tu voudrais mieux connaître. Les élèves (de 6 à 8) d’un même atelier travaillent sur des pays différents

17 Dans un premier temps, les élèves lisent seulement le début de la notice de leur pays

18 Monaco (principauté de) principauté enclavée dans le dép
Monaco (principauté de) principauté enclavée dans le dép. des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur : 1, 95 km² ; 30 000 hab. Monaco Langue off. : français. Nature de l’Etat : monarchie constitutionnelle. Monnaie : euro. Relig. cathol. –

19 Bosnie-Herzégovine Etat d’Europe (rép
Bosnie-Herzégovine Etat d’Europe (rép. fédérée de Yougoslavie jusqu’en 1991) 51 130 km² ; 4 millions d’hab. ; cap. Sarajevo. Langues : bosniaque, croate et serbe. Monnaie convertible. Pop. et relig. : Slaves musulmans, 39,9% ; Serbes orthodoxes, 31,1% ; Croates catholiques, 14,8% Elevage ; Riche sous-sol : charbon, fer, lignite, manganèse, sel gemme. Der. bosniaque ou bosnien, enne a, n.

20 Les élèves ont très vite posé des questions sur:
les abréviations les informations proposées par les notices Les interactions entre eux les ont amenés à: trouver quelques réponses comme hab. = habitants confronter les informations fournies pour chacun des pays

21 Au fur et à mesure, en atelier, les élèves :
complètent une affiche sur les abréviations recherchent indirectement les généralités proposées par les notices et parallèlement sur les caractères propres de certaines d’entre elles se posent des questions sur les informations telles que : nature de l’État, religions, populations, peuples, pays frontaliers ou limitrophes En temps collectif: les élèves structurent avec l’enseignante ce qu’apporte une notice de dictionnaire sur un État

22 Cette activité a incité les élèves
Deuxième consigne « Trouvez sur la carte du dictionnaire des informations que vous n’aviez pas dans la notice » Cette activité a incité les élèves à lire la légende. Les problèmes de lecture de légende ont été en partie résolus : par tutorat d’un élève à l’autre par comparaison entre les cartes

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24 A partir de cette étape, les élèves ont poursuivi une recherche plus personnelle sur leur pays.
Ils demandaient ou apportaient des documents supplémentaires. En atelier TICE, par deux, ils recherchaient des renseignements sur le CD Rom de l’Atlas mondial Hachette et sur un CD Rom Atlas Bordas Collège. L’un lisait, l’autre notait, ce qui a encore provoqué des comparaisons d’un pays à l’autre. Le travail s’est terminé par une recherche de mise en forme de leurs informations pour une mise au propre sur leur « cahier d’Europe ».

25 parallèlement à ces activités d’ateliers
En groupe classe parallèlement à ces activités d’ateliers Des temps de mise en commun étaient destinés à confronter les informations ou à dépasser certaines incompréhensions. Par ailleurs, pour éviter de penser l’Europe en unités isolées les unes des autres, un travail a été mené sur les fleuves et côtes d’Europe, en particulier à partir de films proposés par Arte.

26 La mise en forme des informations
L’activité devait donner lieu à la rédaction d’une fiche. Plus riche, elle a été consignée dans un cahier Europe. C’est aussi une réflexion sur la présentation des informations recueillies : réalisation d’une maquette de cette présentation.

27 3. Constats Du côté des élèves Du côté de l’enseignante Pour la formation

28 Des résultats attendus et non attendus
tous les élèves se sont énormément investis dans ce travail le questionnement a permis d’approfondir des notions difficiles: - en éducation civique : celles des régimes politiques, de peuples et de nations - en histoire et géographie : de frontières anciennes ou récentes (ex: Bosnie) les supports divers ont favorisé la recherche documentaire à partir: - de cartes (support papier ou numérique) - de notices de dictionnaire - de films documentaires….

29 Localisation des états
Connaissances abordées lors des ateliers Plus ou moins individuelles Connaissances structurées et commune au groupe classe Localisation des états En vue d’en choisir un pour la recherche (consigne : pays peu connu). Pays limitrophes, façades maritimes, cours d’eau, capitales/villes importantes… Caractéristiques politiques, religieuses, linguistiques, « ethniques » (minorités nationales), monétaires (euro ou non). Indicateurs numériques : Superficie, Nombre d’habitants…. Localisation Travail sur les façades maritimes, sur des fleuves (Rhin, Danube). Localisation de quelques pays (Scandinavie, quelques pays d’Europe de l’Est), capitales. Caractéristiques Explication des régimes politiques (Monarchie, république..), Réalisation d’une carte des pays de la zone euro.

30 Lire et coder des cartes Comprendre des abréviations
Capacités travaillées dans les ateliers Capacités travaillées dans les séances collectives Lire et coder des cartes Comprendre des abréviations Rechercher des informations dans des documents différents (dictionnaire, atlas, CD rom, Internet) Choisir le type de carte pertinent en fonction des informations recherchées. Mettre en relation des informations Utiliser un dictionnaire pour des recherches documentaires. Lire une légende de carte complexe et prendre des informations dans la carte. Catégoriser des états en fonction de critères particuliers (euro, régimes politiques, états à façades maritimes…)

31 S’interroger sur des informations inconnues
Attitudes développées en ateliers Attitudes développées en séances collectives S’interroger sur des informations inconnues Accepter que tout le travail de l’atelier ne sera pas repris dans le cours. Développer la curiosité Coopérer, Tuteurer, demander de l’aide. Maintenir et transférer dans le collectif des attitudes de recherche acquises en atelier Sortir d’un échange maître/élève pour développer des échanges élèves/élèves

32 L’évaluation Il était prévu que ce travail n’était pas évalué dans le cadre scolaire habituel pour lui laisser un statut particulier dans le temps scolaire. Les interactions entre les élèves, les retombées dans les temps collectifs ont donné des indices de ce qui avait été mis en place dans ces séances, sur le plan des connaissances et des apprentissages méthodologiques. La réalisation de la carte d’Europe en début de CM2 a donné d’autres informations. Les pays d’Europe de l’Est ne sont plus inconnus. La Scandinavie étudiée à travers un film sur ses côtes a été située par tous.

33 Du côté de l’enseignante Le choix des documents
Les documents que l’on choisit d’ordinaire sont des documents que l’on estime « abordables » par les élèves. Dans ce type de séances en atelier, la question de la complexité des documents n’a pas été évitée puisqu’il s’agissait de découvrir peu à peu les informations apportées et de dépasser les obstacles seul ou en coopération ; ce qui était en jeu était leur démarche et non un résultat immédiat. Les stratégies des élèves L’organisation en ateliers tournants sans la présence de l’enseignante a créé des situations de coopération et d’interrogation, ce qui a rendu indispensables les séances collectives de structuration de certaines connaissances ou capacités selon le cas.

34 Place du maître En fonction des types de séances, l’enseignant doit être clair sur sa place et son rôle parce que cela influe sur les positionnements des élèves. Le maître est-il celui qui apporte toutes les connaissances ou bien est-il celui qui permet de les mettre peu à peu en place avec l’aide des pairs. Le choix des connaissances à structurer Cela demande des connaissances à l’enseignant et d’avoir réfléchi à ce que sont l’histoire, la géographie et l’éducation civique à l’école.

35 Constats liés à la formation
Impossibilité de reprendre directement la démarche menée dans cette classe sans prendre en compte les dispositifs instaurés dans la classe des stagiaires Leur représentation de l’apprentissage et de leur place dans la classe Leur représentation des disciplines histoire, géographie et éducation civique. Certains stagiaires vivent très mal une remise en cause de leurs pratiques qui peuvent être très anciennes. Ils peuvent se sentir déjuger et démunis face à une tâche trop lourde.

36 Conclusion Une approche de l’Europe centrée sur les États
Ce choix peut être discuté, il a été fait en relation avec l’outil dictionnaire au départ et aussi parce que c’est ce que les élèves connaissent. L’Europe est pour eux une « addition d’États ». Pour dépasser cette approche fragmentaire, le choix a été fait d’étudier des littoraux et des fleuves traversant les frontières et de présenter des paysages. Par ailleurs, le travail en ateliers a permis des comparaison entre États et ainsi de sortir de la réalisation d’un catalogue.

37 Cette expérience nous a permis
de tenter d’autres approches en formation continue. Mise en ateliers Prise en compte des stagiaires avec leurs connaissances et représentations Apports structurés mais après des moments de questionnement et de mise en activité. Souci de rendre explicites les obstacles rencontrés par les enseignants autant que par leurs élèves Ce n’est pas seulement les expériences en classe qui nourrissent la formation mais l’inverse est vrai aussi. Cela fonctionne dans les deux sens.


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