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Lire et comprendre les images à l’école
Mantes-la-Jolie 28 janvier 2009 Daniel Bensimhon
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L’image au fil du temps Une méfiance à l’égard de l’image
L’image favorise l’idolâtrie Image assimilée à une pensée barbare, sauvage, primitive
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L’image et l’école L’école, garante de cette civilisation
L’image perçue comme un adversaire L’image, une imitation du monde réel qui doit être abordée avec réserves
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L’image et l’école
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L’opposition à l’image
- apprendre à lire des images ne sert à rien - lire une image, c’est la dénaturer - l’image manipule et représente un certain danger - l’image entretient la passivité - le monde de l’image est ennemi de celui de l’écrit
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L’image aujourd’hui Cette conception morale est impossible aujourd’hui
L’image est incontournable voire incontrôlable Selon certaines thèses, l’image pourrait générer de la violence
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Pourquoi étudier l’image à l’école ?
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Pourquoi étudier l’image à l’école
Importance de l’image dans l’environnement des élèves Nouvelle forme d’inégalité entre ceux qui savent et les autres Saisir les finalités profondes et les spécificités de l’image L’image obéit à des codes L’image est un outil puissant pour montrer ce qui est éloigné dans le temps et dans l’espace Former l’esprit critique des élèves
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Le socle commun des connaissances
Dans le pilier 5 : Culture humaniste - page 45 « Les élèves doivent être capables de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse). »
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L’image dans les I.O.- cycle 2
Maîtrise de la langue : activités d’oral Parler à partir des images S’engager dans une interprétation simple de la notion de point de vue Pas de décodage formel mais un socle commun de compréhension dans un but de verbalisation
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L’image dans les I.O.- cycle 2
Les arts visuels Décrire et comparer des images avec un vocabulaire approprié Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens Observer, manipuler, transformer des images Vers une approche structurée de l’image
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L’image dans les I.O.– cycle 3
Littérature de jeunesse Interpréter les illustrations des livres de littérature Rapprochement avec l’écrit : vers un esprit critique
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L’image dans les I.O.- cycle 3
Les arts visuels Doter l’élève d’outils d’observation et d’analyse L’élève joue sur le cadrage, le point de vue, le caché, le montré, le flou, le net, le lointain. Possibilité de retravailler les résultats obtenus.
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L’image dans les I.O.- cycle 3
Connaissance des œuvres : histoire des arts Poser le cadre d’une culture commune Oeuvre par rapport à un contexte, une époque, un auteur, en lien avec les œuvres musicales ou littéraires. Vers la mise en réseau d’œuvres. Lien avec des disciplines comme l’histoire ou la géographie. Vers le musée de la classe
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L’image dans les I.O.- cycle 3
Mise en place des débats réglés dans la classe Sur le contenu de l’image Sur la construction de l’image Sur la volonté de l’auteur
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Comment étudier l’image à l’école
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Comment étudier l’image à l’école ?
Trois axes de travail : 1 – la plastique de l’image 2 – les signes et le langage de l’image 3 – les fonctions de l’image
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1 – La plastique de l’image
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L’arc à la vague au large de Kanagawa - 1829
Le format Hokusaï L’arc à la vague au large de Kanagawa
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Hokusai
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Le cadrage Camille Corot Venise, la piazzeta – 1834 – Musée du Louvre
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Un meeting – Musée d’Orsay
Champ et hors champ Maria Baschkirtsev – Un meeting – Musée d’Orsay Dorothea Lange Migrant Mother 1929
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– expression écrite – Retz
L’échelle de plans Ouvrage scolaire – expression écrite – Retz
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Angles de vue Les statuettes Porquerolles La Meije L’Europe
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Escaliers de Montmartre
Profondeur de l’image Rue de la Mare Escaliers de Montmartre Scène de jeu - Bruegel
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Les lignes directrices et le chemin de lecture
Gustave Doré Le loup et l’agneau Le Caravage – 1595 Les tricheurs
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Lignes et points de force
Félix Valloton – 1899 – Musée d’Orsay Le Ballon Le « Non à la guerre du Vietnam »
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Le Caravage – les tricheurs
La lumière et l’image Les bustes Le Caravage – les tricheurs
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2 – Les signes et les langages de l’image
Signes iconiques Signes iconographiques Signes iconologiques Signes plastiques Signes linguistiques
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Ce que je vois n’est pas ce que je comprends
Publicité Indian Tonic
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La polysémie des images
Un meeting Hyacinthe Rigaud – 1701 Louis XIV
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Les couleurs Eugène Delacroix – 1830 – Musée du Louvre
La liberté guidant le peuple
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Prédominance de la représentation humaine
Une publicité pour Nesquik
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3 – les fonctions de l’image
Les fonctions en sémiologie Les fonctions liées à la démarche d’apprentissage Une image n’a jamais une seule fonction Les fonctions peuvent diverger d’un lecteur à un autre Aborder ces fonctions avec des images prises dans les disciplines scolaires Pour chacune de ces fonctions, retrouver la dimension plastique. Viser la description et l’analyse.
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La fonction d’information
Georgi Lazarevski – 1994 Photo de presse en Roumanie Le 11 septembre 2001
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Fonction argumentative
Photo satellite – l’Europe La carte IGN au 1/25 000e – Porquerolles
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Fonction de mémorisation
- La tranchée - Napoléon 1er sur le trône impérial - La Déclaration des droits de l’homme - Le défilé des Gueules Cassées
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Fonction symbolique Le logo de l’Unicef
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Fonction de nature conative
Affiche de Handicap International
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Fonction de nature phatique
Une illustration d’album de jeunesse Boucle d’or
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Fonction de nature expressive ou émotive
Mark Rothko
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Evaluation Analyse générale de l’image : faire fonctionner une grille synthétique Partir d’images similaires à celles étudiées : transferts de savoirs et de compétences
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Lire et comprendre les images à l’école Editions Retz
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Ressources pédagogiques
Catalogues des musées Petite fabrique d’images : Magnard Documentation par l’image – cycle 3 – Nathan Ateliers des Images – Nathan Revue Dada : art brut pour enfants Ressources SCEREN Le musée amusant Dédalus histoire CLEMI : Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information
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