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du suivi systématique de clientèle,

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Présentation au sujet: "du suivi systématique de clientèle,"— Transcription de la présentation:

1 du suivi systématique de clientèle,
Cercle de qualité du suivi systématique de clientèle, une condition gagnante pour atteindre des soins et des services de qualité

2 PRÉSENTATION Maryse Bouffard, inf. B. Sc. Chef d’unités L-5300
Manoir de l’Âtre Clinique Notre-Dame des Victoires Karine Poirier, inf. B. Sc. Assistante du supérieur immédiat

3 CLIENTÈLE Adulte âgé de 18 à 35 ans 10 lits d’admission à l’interne
Durée moyenne de séjour: 31.6 jours Liaison avec CNDV Région de Québec Majoritairement masculine 70% double diagnostic Abus de substances Troubles anxieux ou dépressifs

4 CONTEXTE Déménagement de la clientèle vers le L-5300 Est
Familiarisation de l’outil du SSC Nouvelle équipe de travail Arrivée de l’ASI et coordonnatrice du SSC à l’unité Activités nécessitant une révision Améliorer le lien avec CNDV

5 DÉFINITION ( Villeneuve, 1996, p.11)
« Le suivi systématique de clientèle est un système qui vise la qualité des résultats cliniques chez des clientèles spécifiques, dans un contexte de gestion efficace et efficiente des ressources. Il constitue une planification chronologique du processus de traitement – soins et des résultats cliniques escomptés; il tient compte de la durée de séjour prévue en fonction de l’état clinique du client.» ( Villeneuve, 1996, p.11)

6 COMPOSANTES Cinq composantes du SSC Un cercle de qualité
Un modèle clinique Un plan de cheminement clinique Des réunions cliniques Un coordonnateur SSC

7 OBJECTIFS Le cercle de qualité est responsable de:
Développer et réviser le modèle clinique et les outils spécifiques à la clientèle cible, Mieux situer la contribution spécifique de chaque intervenant de l’équipe interdisciplinaire, Prévoir une offre de services correspondant aux besoins de la clientèle cible et à la mission confiée au secteur d’activités, Discuter de tous aspects susceptibles d’améliorer constamment la qualité, l’efficacité et l’efficience des soins et services.

8 CIBLE Meilleur arrimage Langage commun Trajectoire
Consolider les activités

9 COMPOSITION Équipe régulière Dr Marc André Roy, psychiatre
Lise Laberge, conseillère clinicienne en soins infirmiers Maryse Bouffard, chef d’unités Karine Poirier, ASI Céline Grenier, ergothérapeute Daniel Bion, infirmier clinicien Isabelle Fillion, travailleuse sociale Daniel Chiasson, infirmier clinicien Jacinthe Leblanc, pharmacienne Michel Boutin, agent de pastorale Brigitte Gagnon, éducatrice physique Chantal Gélinas, diététiste Audrey Meloche,infirmière clinicienne Lucie Gauvin, ergothérapeute Robby Moreau, ASI

10 CERCLE DE QUALITÉ

11 RÉALISATIONS CONCRÈTES
Plan de cheminement clinique Modification de l’outil afin qu’il soit plus convivial 1ere réalisation concrètes accomplie par les membres du cercle de qualité. Nécessaire à l’adhésion des divers professionnels au ssc

12 ANCIEN OUTIL Visuellement plus difficile de s’y retrouver du premier coup

13 OUTIL ACTUEL Plus facile de s’y retrouver pour chaque professionnel
Différence entre losange et carré Plus facile de faire la gestion pour le coordonnateur du ssc : peut agir à des endroits spécifiques

14 RÉALISATIONS CONCRÈTES
Pochette pour les outils psychoéducatifs (dépliant) Feuille d’information lors d’admission-départ CNDV Dépliant d’enseignement trouble psychotique et prévention des rechutes Plan de cheminement clinique -usager Discussion : automédication, toxico, dangerosité, etc Vidéo échange Réorganisation 1. Permet d’avoir rapidement tous les documents nécessaire durant l’hospitalisation 2. Améliore la communication interne-externe 3. Développé et révisé au cercle de qualité mais aussi lors des rencontres avec d’autres coordonnateurs du ssc 4. Intervention à privilégier auprès de la clientèle 5. Intervention interdisciplinaire 6.

15 VIDÉO ÉCHANGE

16 CONDITIONS GAGNANTES Implication conseillère clinicienne en soins infirmiers comme personne pivot Implication d’un représentant de chaque groupe de professionnels Discussion avec d’autres coordonnateurs de SSC de l’établissement Ouverture, respect, esprit d’équipe Ensemble et non en solo… Désir d’offrir des soins et services de qualité Implication d’un médecin de l’unité et du gestionnaire 1. 2.Toutes les professions interagissant avec l’usager est présent au rencontre 3. Permet de verbaliser sur notre vécu et de partager nos idées, nos trucs 4. Pas de discussion et de décision unidirectionnel 5. 6. 7.

17 TÉMOIGNAGE Les avantages pour un médecin traitant de participer
et de s’impliquer aux discussions du cercle de qualité. Nous avons demandé à Dr Marc-André Roy, psychiatre sur l’unité et membre du cercle de qualité:

18 VIDÉO

19 LES DIFFICULTÉS Surcharge de travail Mouvements du personnel
Préoccupation reliée aux changements Libération pour le personnel infirmier Suivi auprès de l’équipe J-S-N Cibler les sujets à prioriser afin d’arriver à un résultat 1. 2. Réaffectation de poste 3. 4. 5. 6. Tous les sujets sont prioritaires à leur façon

20 POUR L’AVENIR Implication d’un usager et d’un représentant de la famille Évaluation SSC Analyse des écarts Analyse des questionnaires sur l’évaluation de la satisfaction des usagers Groupe famille L’organisation du travail infirmier Amélioration de l’implication de la personne dans ses soins Pour être encore plus prêt des besoins de la clientèle dans l’optique d’un processus d’amélioration continu Intervenir en interdisciplinarité auprès de la famille pas systématique pour le moment … intervention en individuelle… fait principalement présentement par la ts …

21 Distinction Gala Fiers de notre savoir faire 2008

22 Merci On aimerait souligner et remercier de façon plus spéciale la grande participation et l’implication de : madame Lise Laberge, conseillère clinicienne en soins infirmiers Dr Marc-André Roy, psychiatre monsieur Simon Lecompte, technicien audiovisuel Institut

23 QUESTIONS ? Karine.Poirier@institutsmq.qc.ca
La jongleuse d’idées DE LUCIE RAYMOND Programme Vincent et Moi.


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