La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux séances: jeudis 7 novembre et 5 décembre 2013, 17H15 – 18H45.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux séances: jeudis 7 novembre et 5 décembre 2013, 17H15 – 18H45."— Transcription de la présentation:

1 A4: Etude de la langue : enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire.
Deux séances: jeudis 7 novembre et 5 décembre 2013, 17H15 – 18H45. Apports didactiques et pédagogiques. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

2 Question préliminaire :
Quelle(s) activité(s) privilégiez - vous pour enseigner l’orthographe aujourd’hui et favoriser son apprentissage ? Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

3 L’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire
L’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire. (Circulaire du 27 avril 2012). L’étude de l’orthographe est répartie entre: - l’orthographe grammaticale: orthographe des formes conjuguées, règles d’accords, distinction des principaux homophones grammaticaux. - l’orthographe lexicale: correspondances grapho – phoniques, mémorisation de l’orthographe des mots les plus fréquents. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

4 - Un enseignement progressif et explicite est nécessaire.
Deux axes complémentaires pour l’apprentissage de l’orthographe à l’école: - Un enseignement progressif et explicite est nécessaire. - Une attention permanente à l’orthographe dans tous les domaines d’enseignement doit être développée. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

5 1) Distinguer connaissances et savoirs mis en œuvre:
Cinq principes fondateurs de l’enseignement de l’orthographe (Cf. « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? » C.Brissaud, D.Cogis, éd. Hatier, 2011): 1) Distinguer connaissances et savoirs mis en œuvre: On peut connaître un mot ou une règle et ne pas pouvoir mobiliser l’un ou l’autre au moment où on écrit un texte. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

6 2) Différencier savoirs fondés sur la mémorisation et savoirs fondés sur l’analyse.
Orthographe lexicale: aider à mémoriser les mots (Eduscol. Cf.listes de fréquence lexicographique) Orthographe grammaticale: apprendre à analyser la variation des mots en fonction du contexte. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

7 3) Etablir une progression véritable.
Répartir les différentes notions étudiées par année. Segmenter des notions à étudier à des moments différents. Prendre en compte les acquis: on décide du prochain contenu à étudier en fonction de ce que les élèves ont assimilé. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

8 4) Pratiquer l’évaluation positive
qui - rend visible les progrès au cours de l’année; - fixe des objectifs limités ne rendant pas la faute inévitable; - porte sur des savoirs accessibles et effectivement appris. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

9 5) Proposer aux élèves des tâches qui les engagent intellectuellement.
Avoir une consigne suffisamment ouverte pour que les élèves aient une marge d’initiative. Faire obligation d’écrire une justification. Entraîner à la confrontation collective orale pour avancer dans la compréhension individuelle des notions. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

10 Quelles activités pour quels apprentissages ?
Apports de la recherche en linguistique, psycho et socio – linguistique, cognition et didactique. Cf. recherche au Québec ( M.Fayol) : Les classes où il y a le plus de méta - langage sont celles où il y a le plus de réussite. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

11 Des activités mobilisatrices:
A. Pour faire découvrir le fonctionnement de la langue: des activités variées à partir de la norme linguistique. B. Pour clarifier, expliciter ce qu’on a appris, faire évoluer les conceptions des élèves : des activités à partir des erreurs des élèves. C. Pour écrire : des activités qui apprennent à contrôler ses textes et transférer ses connaissances. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

12 1) Retour sur la séance n°1 du 7 novembre dernier.
Jeudi 5 décembre 2013: séance n°2 sur l’enseignement de l’orthographe grammaticale aux cycles 2 et 3. 1) Retour sur la séance n°1 du 7 novembre dernier. 2) Principes pédagogiques et activités d’apprentissages orthographiques, pour A) - apprendre le fonctionnement de l’orthographe; B) - clarifier, expliciter ce qui est appris; C) - écrire des textes de plus en plus longs en faisant le moins d’erreurs possibles. 3) Conclusion. Ressources. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

13 Quelques principes pédagogiques basés sur la convergence de diverses recherches:
L’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension de textes, doit être abordée de manière explicite et progressive. Des séances structurées, brèves et régulières quotidiennement réservées à un travail de mémorisation des mots. D’autres séances, plus longues, pour étudier les régularités orthographiques et apprendre les règles qui les régissent. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

14 Activités A: activités variées à partir de la norme.
Le chantier d’étude. La phrase donnée du jour. Le remue - méninges orthographique. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

15 Le chantier d’étude. Pour faire appréhender une loi de fonctionnement de l’orthographe: découvrir des notions nouvelles ou approfondir des notions déjà rencontrées. Le travail se déroule en plusieurs phases le questionnement des élèves est le moteur de l’avancée du chantier d’étude. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

16 Déroulement du chantier d’étude.
Fractionner le déroulement en petites séances rapprochées afin que la question reste présente à l’esprit des élèves. A chaque début de séance, on récapitule ce qu’on a fait et ce qu’on cherche (premiers pas vers la mémorisation). Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

17 1) Etude du corpus proposé.
Le cheval part à l’entraînement. Les chevaux sont dans le manège. Les chevaux du boulanger mangent des croissants. Les épineux blessent le cheval: le fermier les coupe souvent. Le petit cheval des voisins galope dans le pré. Les chevaux passent sur le pont. Mistral, Canasson et Tagada galopent dans le bois. Les chevaux qui mangent du foin sont à mon cousin. Le cheval passe l’obstacle. Franchir cet obstacle est à la portée de la plupart des chevaux. Les petits chevaux font des galipettes. Les chevaux de mon cousin jouent dans le pré. Le cheval du centre équestre joue avec son poulain. Le cheval mange le foin de sa mangeoire. Que mangent les chevaux de ma tante ? Ils partent faire des acrobaties. Le cheval est dans ma cour. Ils peuvent dévorer un tas d'herbe. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

18 2) Classement du corpus. Le cheval part à l’entraînement.
Le cheval passe l’obstacle. Le cheval est dans ma cour. Le cheval mange le foin de sa mangeoire. Le petit cheval des voisins galope dans le pré. Le cheval du centre équestre joue avec son poulain. Franchir cet obstacle est à la portée de la plupart des chevaux. Les chevaux sont dans le manège. Les chevaux du boulanger mangent des croissants. Les chevaux passent sur le pont. Les petits chevaux font des galipettes. Mistral, Canasson et Tagada galopent dans le bois. Les chevaux de mon cousin jouent dans le pré. Que mangent les chevaux de ma tante ? Ils partent faire des acrobaties. Ils peuvent dévorer un tas d'herbe. Les épineux blessent le cheval: le fermier les coupe souvent. .Les chevaux qui mangent du foin sont à mon cousin. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

19 Synthèse sur le classement opéré:
Comment repérer le sujet du verbe ? - Dans une phrase, je peux repérer le sujet du verbe en utilisant l’expression c’est … qui … ou ce sont … qui … La fonction « sujet » peut être tenue par:- un GN ou un nom propre; un pronom personnel; un pronom relatif; un verbe à l’infinitif. Le sujet est placé avant le verbe. On le trouve après le verbe dans une phrase interrogative, dans un dialogue. Un sujet peut être commun à plusieurs verbes. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

20 PROGRESSIVITE des apprentissages.
I.O juin / Propositions de D.Cogis. CE1: Marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté. On s’assure que les élèves ont acquis la notion d’accord dans le groupe nominal. On travaille alors l’accord sujet-verbe uniquement quand il s’entend à l’oral à la 3ème pers. des temps simples. On distingue les marques graphiques du pluriel: [s] du nom et [nt] du verbe. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

21 Phase 1 : Trouver le verbe de la phrase
Etape 1 Etape 2 Simon l’école. Un élève écrit. La chat du lait. Un élève la balle. Un élève boit. Les verbes Écrit → écrivent Boit → boivent sort → sortent dort → dorment Affichage classe Un élève sort. Le chantier d’étude. Etudier progressivement l’accord sujet – verbe en s’appuyant sur les différences de l’oral. Observation. Constats. Confrontation; Trace provisoire des premières observations; Vérification et consolidification. Synthèse et entraînement. Un élève dort. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 21

22 Qu’est-ce qui a changé par rapport à la première fois ?
Phase 2 : Découvrir que le verbe est une forme variable Etape 1 Qu’est-ce qui a changé par rapport à la première fois ? Des élèves écrivent. Des élèves boivent. Les verbes Écrit → écrivent boit → boivent sort → sortent dort → dorment Affichage classe Des élèves sortent. Des élèves dorment. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 22

23 Des élèves Un élève écrit. écrivent.
Phase 3 : Découvrir la dépendance du verbe Etape 1 Etape 2 Mettre en évidence la source de la variation du verbe Matérialiser la relation entre le groupe du nom et le verbe Un élève écrit. Des élèves Un élève écrit. écrivent. Des élèves écrivent. Un élève boit. Des élèves boivent. Un élève sort. Des élèves sortent. Un élève dort. Des élèves dorment. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 23

24 Phase 4 : Formuler la notion d’accord
Etape 1 Etape 2 Récapituler les observations Renforcer la compréhension du terme “accord”. Quand le sujet est au singulier, le verbe de la phrase est au singulier. - Quand le sujet est au pluriel, le verbe de la phrase est au pluriel. On appelle cela “l’accord”. On dit que le verbe de la phrase s’accorde avec le sujet. Des élèves boivent. boit. Un élève boit. boivent. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 24

25 Mes petits frères ne comprennent rien.
Phase 5 : Vérifier Etape 1 Mes petits frères ne comprennent rien. Le professeur connait la date du spectacle. Ce joueur revient du stade. Mon petit frère ne comprend rien. Ces joueurs reviennent du stade. Les professeurs connaissent la date du spectacle. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 25

26 La mise en commun permet de confirmer la synthèse précédente.
Phase 5 : Vérifier La mise en commun permet de confirmer la synthèse précédente. Le sujet du verbe est au singulier Le sujet du verbe est au pluriel Le maître connait la réponse. Les maîtres connaissent la réponse. Mon petit frère ne comprend rien. Mes petits frères ne comprennent rien. Ce joueur revient du stade. Ces joueurs reviennent du stade. Le verbe de la phrase est au singulier Le verbe de la phrase est au pluriel Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 26

27 Le lecteur choisit son livre.
Phase 5 : Vérifier Etape 2 Le lecteur choisit son livre. Les deux classes attendent le car. Les chats poursuivent la balle. Mon oncle veut partir au Japon. Les jeunes rendent un service au vieux monsieur. L’équipe vient de gagner le match. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 27

28 Demander aux élèves de trouver un système de classement
Phase 5 : Vérifier Etape 3 Compléter la collection de verbes entamée. Demander aux élèves de trouver un système de classement Il / elle Ils / elles il écrit ils écrivent elle sort elles sortent il boit ils boivent il connait ils connaissent elle choisit elles choisissent Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 28

29 Phase 6 : Distinguer le pluriel du nom et le pluriel du verbe
Etape 1 Se rappeler les connaissances sur le GN Trier un grand nombre d’étiquettes. chat chats Un chat qui dort. Des chats qui dorment. Les chats dorment. Le chat dort. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 29

30 Les chats Le chat dort. dorment
Phase 6 : Distinguer le pluriel du nom et le pluriel du verbe Etape 2 Faire ressortir les marques « -s » et « -nt » comme marques de l’opposition entre classe du nom et classe du verbe. Les chats Le chat dort. dorment Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 30

31 La maîtresse ne plaisante pas avec les insultes. → Les maîtresses …
Phase 7 : S’entraîner Activité 1 Objectif : produire une chaine d’accords par transformation singulier/pluriel Réécris la phrase en commençant par le groupe du nom indiqué et fais toutes les modifications qu’il faut. La maîtresse ne plaisante pas avec les insultes. → Les maîtresses … Les trois petits cochons rangent des livres. → Le petit cochon …. Mon frère mange de la tarte → Mes frères …… Explique ce qui a changé. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 31

32 Utilise les jetons pour montrer comment tu fais les accords.
Phase 7 : S’entraîner Activité 2 Objectif : produire une phrase à partir d’un groupe du nom donné. Voici quatre groupe nominaux. Utilise-les comme sujet pour inventer une phrase. L’arbitre italien … Les joueurs … Les spectateurs … Le commentateur … Utilise les jetons pour montrer comment tu fais les accords. attendre le coup d’envoi sortir des vestiaires. répondre à un joueur regarder le joueur blessé. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 32

33 Phase 7 : S’entraîner Activité 3
Objectif : produire une phrase à partir d’un groupe du verbe donné. Voici quatre groupes du verbe. Utilise - les dans des phrases de ton invention. … prennent le large. … dévore les morceaux de fromage. … part du port. … mange un poisson. Utilise les jetons pour montrer comment tu fais les accords. Le vieux chat noir les grands bateaux Les jeunes marins les ogres énormes le requin blanc Le joli voilier blanc Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 33

34 .On stabilise les connaissances de base :
CE2. Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris le pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté et où le verbe est à un temps simple. .On stabilise les connaissances de base : vérifier la capacité à identifier le verbe (varie en fonction des pronoms, du temps, peut être encadré par la négation “ ne …pas”) mettre en évidence la covariation en nombre du sujet (=donneur) et du verbe (=receveur) en différenciant les marques en fonction de la classe grammaticale : [s] nom et [nt] ->verbe (d’abord avec ceux dont on entend la marque du nombre puis en introduisant quelques formes homophones) Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 34

35 On complexifie l’accord :
CM1: Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé et pour les sujets inversés. On complexifie l’accord : - en utilisant une plus grande variété de groupes nominaux sujets (noms collectifs, noms inanimés) en introduisant des formes verbales homophones. CM2: Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet « qui » de 3ème personne. On introduit des éléments de complexification portant sur le sujet ou sur le verbe en abordant : - Des constructions particulières pour les GN sujets. - Des formes verbales composées. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème. 35

36 La phrase donnée du jour.
Objectif :Faire justifier l’orthographe des mots et évoluer le type d’explications des élèves. Outiller les élèves dans leur réflexion sur la langue en recourant au métalangage (dont la terminologie grammaticale). On sélectionne une phrase d’élève ou une phrase rencontrée en lecture et on la présente sous forme normée. Les élèves disent tout ce qu’ils savent pour expliquer l’écriture des mots. Toutes les remarques sont écrites au tableau. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

37 Le « remue – méninges orthographique ».
Objectifs : consolider des notions en cours d’acquisition, mémoriser des formes orthographiques, développer la réflexion métalinguistique. Entraînement orthographique quasi quotidien sur une période. Exercices de collecte: Chasse aux mots. Exercices de classement de mots, de phrases. Exercices d’exploration de mots Exercices de transformation. Exercices de fabrication de phrases, selon contraintes. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

38 Des activités B. La dictée sans faute.
Travailler à partir des erreurs des élèves, expressions de leurs conceptions orthographiques à un moment de leur développement : La dictée sans faute. La dictée négociée ( ou l’Atelier de Négociation Graphique).(Cf. banque de séquences; CRDP de Montpellier). La phrase dictée du jour. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

39 La dictée sans faute. Est envisagée comme une tâche problème.
Pour favoriser la compréhension des phénomènes orthographiques et la prise de conscience des savoirs à acquérir. L’enseignant lit le texte à toute la classe, puis le dicte phrase par phrase. A chaque phrase, une recherche collective de solutions est organisée pour résoudre les problèmes rencontrés et signalés par les élèves. Quand les problèmes sont résolus, la phrase est dictée à nouveau. -> Fabrication d’outils de référence: affichages, outils de synthèse. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

40 L’atelier de négociation graphique (La dictée négociée).
Permet de développer l’activité métalinguistique et les interactions entre les élèves, en favorisant la réflexion et le raisonnement. Permet un réel apprentissage de l’orthographe dans et par l’oral (explicatif et argumentatif). Place est laissée à la parole de l’élève pour « dire » l’orthographe pour mieux l’appréhender et l’intégrer. Permet véritablement le contrôle, la révision du texte. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

41 La phrase dictée du jour.
Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

42 Des activités C. La production écrite à contrainte(s).
Pour construire l’apprentissage de la correction, enseigner des stratégies de révision : La production écrite à contrainte(s). La révision orthographique. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

43 Articuler travail de la langue et de la production écrite.
Pour mobiliser les savoirs orthographiques existants pendant l’écriture. Ex: Ecrire à partir de l’une des entrées suivantes: - marche dans la forêt; - marches dans la forêt; - marchent dans la forêt Autre ex: Ecrire un texte à partir d’une série de formes verbales en [e] ou [E],(en lien avec une œuvre littéraire): manger – cachés - tombé – cuisiné; Mangeait – cachaient – tomber – cuisinait. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

44 Vers la relecture experte: La révision orthographique.
Apprendre des stratégies: - Construction d’une grille typologique des erreurs: amener les élèves à construire des catégories orthographiques. - Balisage du texte: laisser des traces de son questionnement. Pour corriger, il faut identifier des zones d’erreurs possibles, à l’appui des rubriques de la grille des erreurs. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

45 Conclusion: Oui, on peut motiver ses élèves pour ce véritable apprentissage d’étude de la langue.
Avec des activités variées qui sollicitent effectivement les élèves et les engagent intellectuellement. Où l’on considère les graphies produites par les élèves comme des indices d’un niveau de compréhension provisoire du fonctionnement de l’orthographe. Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

46 Ressources pour l’enseignement de l’orthographe lexicale:
Echelle Dubois-Buyse d’orthographe usuelle française. F.Ters, G.Mayer et D.Reichenbach, éd.MDI, 1995. Echelle d’acquisition en orthographe lexicale (pour l’école élémentaire). B. et P.Pothier, éd.Retz, 2003. Liste de fréquence lexicographique: eduscol.education.fr Base lexicale « Manulex » : Y. LATHUILIERE CPC Lyon 1er/6ème.

47 Ressources pour l’enseignement de l’orthographe grammaticale.
« Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? » C.Brissaud, D.Cogis, éd.Hatier, 2011. « Quelle grammaire enseigner ? » dir. par J.C.Pellat, éd.Hatier, 2009. Orthographe au quotidien. Cycle 3. G.Haas, CRDP de Bourgogne, 2004. Orthographier. M.Fayol, J.P.Jaffré. PUF, 2008. L’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire:eduscol.education.fr Y.LATHUILIERE; CPC Lyon 1er/6ème.


Télécharger ppt "Deux séances: jeudis 7 novembre et 5 décembre 2013, 17H15 – 18H45."

Présentations similaires


Annonces Google