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Animation pédagogique Enseigner le vocabulaire au cycle 3

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1 Animation pédagogique Enseigner le vocabulaire au cycle 3
25/02/09-04/03/09 Hélène Lagarde CPC Le Mans 2

2 Plan de l’animation Les textes officiels Les définitions
Les trois approches du vocabulaire - Approche référentielle vocabulaire spécifique des disciplines- catégorisation- grille sémique - Approche formelle dérivation-familles de mots-la composition - Approche sémantiqueTermes génériques ou « mots étiquettes » Champ lexical - Champ sémantique-La polysémie -Le sens propre et le sens figuré- Les expressions-L’homonymie- La synonymie- L’antonymie Pour chaque approche : définition - présence dans les programmes - des exemples d’activités et des exemples ouvrages dans littérature jeunesse

3 Un document par l’école
Documents qui vous seront fournis lors de l’animation Un document par enseignant Résumé de l’animation Tableau d’activités (C2 C3) source CPC Grenoble Bibliographie d’ouvrages sur le vocabulaire Corpus d’ouvrages de littérature jeunesse Un document par l’école Synthèse des notions sur le vocabulaire (C2R) Glossaire Photocopies listes mots histoire/géographie- listes préfixes suffixes-

4 Les ouvrages utilisés pour cette animation
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire BO nー3 du 19/06/2008 Le socle commun de connaissances et de compétences Enseigner le vocabulaire P. Vancomelbeke Nathan, 2004 Guide pour enseigner le vocabulaire, Micheline Cellier, RETZ 2008 

5 Les instructions officielles :programmes 2008
Le vocabulaire fait partie de la maîtrise de la langue et son enseignement est organisé sur les trois cycles. En cycle 1 « S’approprier le langage » Progresser vers la maîtrise de la langue française page 12 En cycle 2 « Français » le vocabulaire page 17 En cycle 3 « L’étude de la langue française » le vocabulaire pages 21, 22

6 La maîtrise de la langue française (extraits du Socle commun)
Connaissances Les élèves devront connaître: un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions; Le sens propre et le sens figuré d’une expression; Le niveau de langue auquel un mot donné appartient; Des mots de signification voisine ou contraire; La formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier.

7 La maîtrise de la langue française (extraits du Socle commun)
Capacités Utiliser des outils L’élève devra être capable d’utiliser: -des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l’orthographe ou le sens d’un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l’expression de sa pensée; Attitudes L’intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d’insertion développe: -la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire;

8 Les objectifs : que vise-t-on ?
Son acquisition «par un langage oral, par des activités de « mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis » par son extension. Sa diversification « par des activités spécifiques dans tous les enseignements » « tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves » Sa structuration à partir du CP jusqu’au CM2. Les mots fonctionnent en réseaux; il est donc nécessaire d’insister sur les notions qui les mettent en réseaux. Dés le CP-CE1 des activités de classements par catégories sémantiques, génériques, par l'initiation à l’usage des synonymes et antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation du dictionnaire À partir du CE2, l’extension et la structuration du vocabulaire se fera par des activités spécifiques orientées sur l’étude des relations de sens entre les mots (page 22) autour de la synonymie, antonymie, polysémie, termes génériques, identification des niveaux de langue, de familles de mots »

9 Par quels moyens? Découverte du monde La littérature
La lecture-écriture Les champs disciplinaires Par l’exemple magistral Par des activités spécifiques Par l’usage du dictionnaire « grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent de nouveaux mots »( école maternelle, page 12). La richesse du texte littéraire permet des apports spécifiques: » ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue)correction syntaxique, vocabulaire précis, varié et employé à bon escient »(page 13). L’étude du vocabulaire peut-être menée à partir de supports textuels intentionnellement choisis » (cycle des approfondissements page 20) l’apprentissage du lexique est lié aux activités de lecture et d’écriture explicitement à partir du CE2. « l’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle (page 21) » pour le cycle des approfondissements, « tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves( page 22), d’où l’acquisition du vocabulaire de spécialité.

10 Pourquoi enseigner le vocabulaire?
Pour mieux comprendre : il y a des liens très forts entre vocabulaire et compréhension. Comment y parvenir sans la compréhension des mots, seuls et en relation les uns avec les autres ? Le sens d'un mot ne peut être étudié qu'en fonction de ses emplois et l'intérêt de l'apprentissage du vocabulaire réside dans le relevé des différents sens de celui-ci.

11 Lexique - vocabulaire Lexique : ensemble complet des mots d’une langue. Vocabulaire: ensemble des mots effectivement employé par une personne dans un énoncé écrit ou oral. vocabulaire actif : c’est le vocabulaire produit. vocabulaire passif : c’est le vocabulaire compris.

12 Domaine extra-linguistique
Le mot comme signe Un signe à trois composantes Signifiant Sa masse sonore à l’oral et sa réalité graphique à l’écrit (Face formelle) Signifié Le sens, sa signification (Face sémantique) Dénotation Connotation champ de la linguistique Sens d’un mot Sens premier, explicite : sens dénotation : fleur cultivée pour son parfum et sa beauté. Possibilité d’un sens second, implicite: le sens connoté : la rose symbole de l’ amour, du désir - la rose emblème du parti socialiste Expliquer un mot c’est en trouver les sèmes dénotatifs et les sèmes connotatifs La formation du mot Dans la langue française il existe - les mots simples : gare, sel table…. - les mots dérivés : porteur, infini, librement…(radical-sufixes-préfixes) - les mots composés : chemin de fer, wagon-lit… Référent C’est l’objet du monde auquel il est associé par un processus de dénomination, le signe Domaine extra-linguistique Exemple avec le mot rose

13 Les trois approches du vocabulaire
À ces trois concepts fondamentaux : référent, signifiant, signifié correspondent trois approches du vocabulaire. Approche référentielle Approche formelle Approche sémantique

14 L’approche référentielle
Cette approche consiste à étudier le lexique dans un but de désigner les objets du monde. Cela consiste à un étiquetage du réel en désignant chaque objet par son mot. (réf: imagiers, dictionnaire encyclopédique, encyclopédie…) n’inclut pas le vocabulaire conceptuel. La grille sémique

15 Approche référentielle dans les programmes
Elle est évoquée dans les programmes - En maternelle : « Découvrir le monde », les imagiers. - À l’école élémentaire : acquisition d’un vocabulaire spécifique des disciplines. Dans les progressions Lexique des repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire Lexique des sensations, des jugements Lexique des émotions, sentiments, devoirs, droits Compréhension des sigles

16 Grille sémique faisant apparaître l’ensemble des traits
distinctifs caractérisant un mot. p. 38:Pour faire apparaître clairement aux élèves les variations de sens, on peut pratiquer ce qu’on appelle une analyse sémique; celle-ci repose sur l’idée que le sens d’un mot est décomposable en unités de sens plus réduites (les sèmes) et que ces unités se retrouvent dans d’autres termes appartenant au même champ lexical. On réalise une grille sémique pour faire apparaître l’ensemble des traits distinctifs caractérisant un mot. (à partir du CE1) Si l’ensemble change, on ajoute d’autres sèmes:  « a un pied », « pour une personne », etc car le nombre et la nature des sèmes changent en fonction des termes choisis.

17 Le vocabulaire spécifique
A l’école, chaque matière développe une terminologie spécifique avec des mots particuliers renvoyant: aux mathématiques (segments, arête, sommet, angle…) aux sciences (chlorophylle, tégument, vaisseau, fusion…) à l’histoire (vassal, suzerain…) à la géographie (continent, littoral, planisphère…) à la musique (pulsation, temps, rythme…) aux arts visuels (nature morte, camaïeu, eau-forte…) au français (groupe nominal, synonyme, homonyme…) Des mots monosémiques et des mots polysémiques

18 Centrée sur le signifiant Deux aspects à distinguer :
L’approche formelle Centrée sur le signifiant Deux aspects à distinguer : Approche morphologique centrée sur le signifiant comme mot construit à partir de différents éléments: racine - préfixes -suffixes (dérivation) - mots de la même famille - la composition. Approche orthographique lexicale se concentre sur la forme graphique des mots. On la rencontre essentiellement dans l’étude de l’homonymie qui doit être travaillée au niveau du sens.

19 Approche formelle dans les programmes
Page 22 Etude des relations à la fois sur la forme et le sens (familles de mots) Utilisation du dictionnaire (papier et numérique) Page 35 (les progressions) Construire compléter des familles de mots Regrouper des mots selon le sens du préfixe-suffixe-radical ( préfixes idée de lieu et de mouvement : IN-EX-É-SOUS-SOU-SUR-SUB) Connaître le vocabulaire associé à la construction d’un mot (radical, préfixe, suffixe) Pour un mot donné, fournir plusieurs mots de la même famille en vérifiant s’il(s) existe(nt).

20 La dérivation - Les familles des mots - la composition
La dérivation consiste à rajouter à une base (ou radical) des affixes: le préfixe est placé à gauche de la base (revenir, contourner), le suffixe à droite (blancheur, archéologue) Préfixation et suffixation se combinent à partir du même radical: dé-poussièr-er. Les familles de mots Ensemble des mots dérivés, par suffixe(s) ou préfixe(s), d’un même mot-souche. On parle de « famille de mots » comme on parle d’une famille humaine : l’image est très éloquente pour les élèves. Cette famille est cohérente à la fois du point de vue formel (elle a le même radical, même s’il est parfois un peu modifié) et du point de vue sémantique (tous les mots sont apparentés par le sens) La Gaule a été profondément romanisée et le latin parlé par les soldats, marchands et colons, a fourni environ 80% du fonds du lexique français, après de complexes évolutions phonétiques. Au vieux substrat gaulois et à ce fonds latin sont venus s’ajouter de nouveaux termes grâce à plusieurs phénomènes: -la dérivation -la composition -Les emprunts à d’autres langues anciennes ou modernes. Fichier Batimo Edition la Cigale et la fourmi

21 La composition des mots
Composition populaire Tous les mots entrant dans la formation d’un mot composé sont autonomes et ont u sens propre (timbre-poste, pomme de terre, aigre-doux, bébé éprouvette, faits divers, etc…) Mais leur rapprochement crée un sens nouveau. Composition savante Mots formés à partir de la combinaison de bases grecques ou latines qui ne sont pas autonomes. (homicide, polyvalence, radiographie, misanthrope…) Mots valises Créés à partir du rapprochement de deux termes existant déjà, avec suppression syllabe commune: photocopillage (photocopie + pillage) Mots composés:(populaires) Bande dessinée renvoie à un type de texte particulier que seul le rapprochement des deux termes peut évoquer. Il y a une unité sémantique: pour déterminer un mot composé, le critère de l’inséparabilité des termes fonctionne bien. Ainsi, on peut dire « un fait divers terrible », ou « un terrible fait divers » mais pas un « fait terrible divers » Reconnus par les dictionnaires, formes peuvent être diverses: -soudés: portefeuille, clairvoyant -avec une apostrophe: aujourd’hui, presqu’île, entr’ouvert; -avec un trait d’union: après-midi, chou-fleur; -séparés par au moins un espace: petit pois, pomme de terre, chemin de fer. Nature des éléments associés: noms: nom +nom :timbre-poste ; nom + préposition + nom:boîte aux lettres préposition + nom: sans-abri Nom + adjectif: bon sens Verbe + nom: tire-bouchon Verbe + verbe: savoir-vivre Adjectifs : adjectif + adjectif: sourd-muet Adjectif + adverbe: clairvoyant Adverbe + participe: nouveau-né Verbes: verbe + nom: faire peur Pronom + verbe: s’en aller Verbe + verbe: sauve-qui-peut On trouve aussi des formes composées à partir d’adverbes (d’ailleurs), de prépositions (au-dessous de ), de conjonctions de subordination (dès que) Composition savante: parfois l’affixe grec ou latin s’adjoint à un élément faisant partie du vocabulaire courant: hypertension, antidater, supermarché EN CLASSE Elle a une grande importance au niveau orthographique. Elle affecte la plupart des mots. Elle permet aux élèves de saisir l’organisation du lexique: à partir d’un nombre relativement restreint d’éléments lexicaux, ils peuvent comprendre une quantité considérable de termes. C’est une des clés de l’acquisition du français et de l’apprentissage des langues en général.

22 Approche sémantique Centrée sur le signifié.
Tout mot renvoie à un référent, mais tout mot entre en relation avec les autres mots, dans un système, le système lexical, où les mots n'ont de sens, de valeur, que par rapport à d'autres, dont ils se rapprochent ou se distinguent. Dans cette perspective, le rôle de la séance de vocabulaire n'est uniquement de multiplier les mots de vocabulaire mais d'aider les élèves à mettre les mots en relation entre eux. L’approche sémantique est différente de l’approche référentielle et orthographique L’approche référentielle reste quantitative et encyclopédique, elle n’étudie pas le sens mais reste centrée sur la relationentre le signifiant et le référent . L’approche orthographique exclut le sens : son action se limite au signifiant. Par contre les approches syntaxiques, morphologiques complètent le travail sur le sens.

23 Approche sémantique dans les programmes
Page 22 Étude des relations de sens: synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langues. Page 35 (progressions) - Relever des mots d’une même domaine - Définir un mot en utilisant un terme générique adéquat. - Préciser en contexte le sens d’un mot connu, inconnu- distinguer d’autres sens possibles -Distinguer les différents sens d’un verbe selon le contexte. - Commencer à identifier les différents niveaux de langue - Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. - Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité.

24 Le sens des mots - les relations entre les mots
Termes génériques ou « mots étiquettes » Champ lexical - champ sémantique La polysémie Le sens propre et le sens figuré Les expressions L’homonymie La synonymie L’antonymie Traiter du sens des mots revient à étudier la plus grande partie des notions lexicales: dans le tableau récapitulatif des progressions, on voit bien que le domaine sémantique est beaucoup plus large que le domaine morphologique ou historique. On peut différencier les relations de sens entre les mots qui renvoient à la synonymie, l’antonymie, etc….et le sens des mots

25 Les termes génériques ou « mots-étiquettes »
Il peut y avoir aussi des rapports de hiérarchie et d’inclusion, comme ceux qui lient les termes gâteau et éclair au chocolat. Le second est un terme plus général qui inclut le premier. Gâteau est l’hyperonyme-ou mot étiquette ou encore terme générique-de éclair au chocolat considéré comme un hyponyme. hyperonyme / hyponyme : les gâteaux / éclair au chocolat, millefeuille, amandine… En classe, cette notion est exigible depuis la MS jusqu’au CM2 car elle est essentielle. Un hyperonyme peut toujours être employé à la place d’un hyponyme: je vois une hirondelle voler/Je vois un oiseau voler, mais l’inverse en revanche n’est pas possible. D’après les programmes 2008, les élèves de MS doivent « connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements…) et dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné (p.29). Les CP sont capables de « commencer à classer des noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses), ou plus étroites et se référant au monde concret (exemple: noms de fruits) » et de « trouver un nom ou des noms appartenant à une catégorie donnée (exemple: un nom d’arbre, un nom de commerçant) » (p.32) Les activités de catégorisation:dès la MS, les enfants construisent des catégories qui rassemblent ou différencient les objets de leur quotidien sur la base de certains critères qui vont s’affiner au fur et à mesure pour construire des catégories plus subtiles. C’est ainsi que les propriétés des objets vont se préciser et le lexique se structurer. Sans cette faculté d’abstraction et de conceptualisation, le monde serait chaotique et trop éclaté. C’est donc un élément essentiel de l’organisation humaine. A partir du cycle des apprentissages fondamentaux, la hiérarchisation entre les catégories et leur emboîtement les unes dans les autres devient explicite et permet aux élèves de comprendre (et donc d’écrire) des définitions de dictionnaire qui procèdent en allant, en principe, du général au particulier, du genre à l’espèce. Les élèves de CM1 et CM2 doivent « définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. (p.34) Exemples p.96

26 La notion de champ Le champ lexical
On fait correspondre à une notion particulière un groupe de mots qui lui sont liés par le sens. Il s’agit donc d’un regroupement thématique. Ex: champ lexical de l’arbre: racine, feuille, sève, forêt, bûcheron, scie, coupe, ombre, pin, pommier, oiseau… Le champ sémantique Il est constitué par les différents sens d’un même mot, tels qu’ils sont donnés dans un article de dictionnaire. Ex: arbre 1. Plante dont la tige peut atteindre de grandes dimensions 2. Axe qui transmet un mouvement. Chaque mot tire sa valeur de sa relation avec les autres. Force est de considérer alors la langue comme un ensemble de structures, de systèmes, de champs permettant des regroupements et des interpénétrations ou, au contraire, des oppositions et des différenciations entre les unités lexicales. Champ lexical: accueille des termes appartenant la même catégorie grammaticale / Champ associatif: peut toucher plusieurs catégories. Les programmes 2008 ne donnent que des indications très générales sur les thématiques . Il est intéressant que les élèves constituent les regroupements propres au champ lexical car ils permettent: -de comprendre comment se structure la langue en des ensembles plus ou moins vastes; -d’analyser les thèmes dominants d’un texte, les termes d’un même domaine revenant avec régularité. Beaucoup d’albums se prêtent à une étude d’un champ lexical. Mais il faut aussi faire en sorte que: -leur constitution ne soit pas gratuite, sans retombée pédagogique précise. On ne classe pas des termes ensemble pour rien.(ex: le champ lexical du verbe dire) -le champ ne soit pas trop vaste: il est très difficile de brasser des mots trop nombreux et trop éloignés les uns des autres.

27 Exemple dans une classe
Pour la chaîne « ogre », les mots ogre, grand, dévorer, cuire, crocs terribles et couteau sont reliés entre eux horizontalement par des anneaux, mais chacun de ces mots génère un autre champ lexical qui se déroule verticalement, accroché aussi par des anneaux.

28 Le sens d’un terme ne vaut que par rapport à d’autres.
Le sens en contexte Le sens d’un terme ne vaut que par rapport à d’autres. L’environnement du mot est important pour le choix du terme à utiliser. Travailler les mots en contexte est une aide pour la compréhension. En cas de polysémie, seul le contexte de production du mot permet de lever des ambiguïtés sur le sens à donner à un mot. Le sens d’un mot comporte un noyau stable (la dénotation), que l’on peut décrire en dehors de ses emplois et qui est le même pour tout le monde. Mais, à ce noyau peut s’ajouter une partie variable (la connotation) qui se rattache aux associations d’idées, au vécu, à l’affectivité, à la création individuelle: le terme mer renvoie pour tous à une vaste étendue d’eau salée mais peut évoquer pour certains le froid ou la chaleur, les vacances ou le travail, la maillot ou l’imperméable, des sensations agréables ou terribles… L’environnement du mot: sommet et cime d’une montagne, sommet d’une carrière mais pas cime d’une carrière Travailler les mots en contexte: les élèves peuvent s’appuyer sur les indices donnés par ce qui précède ou suit pour inférer le sens d’un terme; c’est pourquoi le support des albums et romans est si productif.

29 Une des caractéristiques de toute langue est d’être polysémique.
La polysémie Une des caractéristiques de toute langue est d’être polysémique. Plus de 40 % des mots sont polysémiques et aucune catégorie n’y échappe Une notion essentielle à l’école:les programmes 2008 ont rendu l’étude de cette notion obligatoire pour tout le cycle des approfondissements. Il faut explorer les différents emplois d’un terme et son champ sémantique qui se déploie parfois sur plusieurs matières. Pour des raisons d’économie évidente, un même mot peut servir à plusieurs usages: il se charge de sens, au cours du temps, un sens en engendrant un autre. Concrètement, on peut prendre conscience de ce phénomène en regardant les articles des dictionnaires: une seule entrée pour un mot polysémique avec plusieurs subdivisions, généralement numérotées.L’ensemble de la définition constitue le champ sémantique du mot La notion de champ Le champ lexical On fait correspondre à une notion particulière un groupe de termes qui lui sont liés par le sens. Il s’agit donc d’un regroupement thématique. Ex: champ lexical de l’arbre: racine, feuille, sève, forêt, bûcheron, scie, coupe, ombre, pin, pommier, oiseau… Le champ sémantique Il est constitué par les différents sens d’un même mot, tels qu’ils sont donnés dans un article de dictionnaire. Ex: arbre 1.Plante dont la tige peut atteindre de grandes dimensions 2.Axe qui transmet un mouvement. Famille de mots: regroupe les termes ayant la même racine étymologique. Ex: pour arbre, arbuste, arbrisseau, arboré, arboriculteur, arborescence, etc…

30 Des exemples dans la littérature de jeunesse La polysémie
L’Ephémère, Stéphane Sénégas, Kaléidoscope Les petits bonhommes sur le carreau, Isabelle Simon. Autre activité : Jeu du « mot commun » page 46 Le vocabulaire à l’école primaire Retz L’Ephémère: se prête à une élucidation sur le titre. L’album raconte l’histoire de deux frères qui découvrent un joli insecte (un éphémère). Permet de définir de manière remarquablement imagée le sens de l’adjectif éphémère. Mot pour mot :Pour être attentif à la justesse du mot.démontre toutes les nuances attachées aux mots et adaptées à certains contextes: emporter ou amener ? Ecouter ou entendre ? Voir ou regarder ? Emu ou troublé ? Consterné ou affligé ? Indolent ou nonchalant ? Effacer, rayer, raturer ou biffer ? Domestiqué, apprivoisé, dressé ou dompté ? Le mot gagné:jeu possible pour réinvestir les termes appris:le maître dit à ses élèves qu’ils doivent employer 3 fois un mot à bon escient pour qu’il leur appartienne. Les élèves peuvent faire un tableau dans lequel ils écrivent les mots récemment rencontrés: ils mettent une barre chaque fois qu’ils les ont utilisés; au bout de 3 barres, le terme leur appartient. A la fin de la semaine, on regarde qui a le plus de mots.

31 Le sens propre et le sens figuré
Le sens propre est le sens premier et fondamental d’un mot ou d’une expression, le plus courant, le plus connu. Le sens figuré est un sens second. Le passage du sens propre au sens figuré s’obtient par divers mécanismes qui donnent lieu à différents types de figures, parmi lesquelles on citera la métaphore, qui est la seule travaillée explicitement à l’école primaire. Les expressions jouent aussi sur les sens propre et figuré. Dans les programmes 2008, le sens figuré est une notion à travailler en GS comme au CM2. Sens propre/sens figuré:Le fauve dévore sa proie. Pierre dévore ce livre. Sens figuré: métaphores et expressions deux meilleures entrées pour l’explorer.

32 Des exemples en littérature : sens propre, sens figuré, expressions
La Tête dans le sac, Pourchet, Edition du Rouergue Remue-ménage chez Madame K, W. Elrbruch - Donner sa langue au chat et autres expressions animalières, Mango Jeunesse De la tête aux pieds et autres expressions sur le corps humain, Mango Jeunesse Jouer le jeu, Michel Boucher, Actes Sud Junoir La reine des fourmi a disparu, Fred Bernard, François Roca, Albin Michel Jeunesse Mille et un bonheurs d’expression, Michel Boucher , Actes Sud Junior Albums comportant une expression à élucider dans le texte: CM1-CM2: La tête dans le sac: Adèle est si timide qu’elle met sa tête dans un sac pour sortir, ce qui l’empêche de voir que les autres aussi ont des problèmes. /Montrer comment fonctionne l’expression au sens propre et au sens figuré. Remue-ménage chez Madame K: analyser la première page:sans texte, elle présente 3 images juxtaposées de Me K, perdue dans ses pensées Production d’écrits: prendre une expression-titre (la tête dans les nuages, les dents longues, un cœur d’or) et inventer un texte qui s’en inspire

33 Mots de tête de Sazonoff Lili Plume, Natali Fortier
D’autres exemples en littérature : sens propre, sens figuré, expressions - Malin comme un singe, sylvie Chausse, Jean-François Martin, Albin Michel Jeunesse Mots de tête de Sazonoff Lili Plume, Natali Fortier Les albums de Michel Boucher : Jouer le jeu, Manger comme un ogre… Les albums d’Alain Le Saux Site : CP-CE1:Mots de tête: ce petit album s’amuse avec les expressions générées par le mot « tête » mais aussi sur les mots doux, les mots graves, les mots qui chantent… Une vie de chien: expressions centrées sur les animaux avec des associations amusantes: les vaches ont des fièvres de cheval, les chevaux se font poser un lapin, les lapins envient la mémoire des éléphants… CE2:Albums jouant sur une grande quantité d’expressions: Lili Plume de Natali Fortier:¨proposer une séquence de 4 séances/Lili Plume, responsable du bureau des objets perdus, voit défiler dans son magasin divers personnanges à la recherche d’objets aussi bizarres qu’une taille de guêpe, la clé des champs, du paradis ou du succès.C’est là aussi que s’entassent des bocaux remplis de peines perdues. CE2-CM1-CM2: Ouvrages de Michel Boucher, voir notamment Etre à l’aise dans ses baskets(vêtements), jouer le jeu (autour du sport), avoir un bon coup de fourchette (autour de l’appétit et de la nourriture), courir le monde (autour du voyage), en voir de toutes les couleurs, faire la pluie et le beau temps

34 L’homonymie Deux termes sont dits homonymes s’ils ont le même signifiant (la même forme graphique ou sonore) mais un signifié différent. En envisageant les formes écrites et orales, on parle d’homophonie (saint-sain…) quand les mots se prononcent de la même façon, d’homographie quand ils ont la même orthographe.(Louer…) Les programmes 2008 précisent que la notion doit être travaillée explicitement dans le cycle des approfondissements. A partir du CE2, les élèves doivent « connaître la notion d’homonymie et écrire un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle ». p.64: homonymie ou polysémie ? Le substantif car et la conjonction car se prononcent et s’écrivent de la même façon: ce sont des homophones homographes. Vin, vingt, vain se disent de la même façon mais s’écrivent différemment; ce sont des homophones non homographes. Le terme d’homonyme s’applique généralement à tous les homophones, qu’ils soient homographes ou non homographes.

35 Les autres langues latines ont évité le phénomène
Les homonymes sont dus: -aux évolutions phonétiques d’étymons différents:ainsi les deux verbes latins laudare et locare ont donné la même forme française louer, l’un avec le sens « d’adresser des louanges », l’autre avec le sens de « donner ou prendre en location » -à l’incapacité dans laquelle s’est trouvée la langue française de différencier ces étymons différents, contrairement aux autres langues latines qui ont évité le phénomène d’homophonie, comme le montre ce tableau.(p.63) A partir des mêmes mots latins, l’espagnol et l’italien ont produit une série de 5 mots bien différenciés alors que le français a produit 5 homophones. Notre langue cultive malheureusement les homophones !!! Il faut noter que les phénomènes d’homophonie affectent davantage les termes courts (1 ou 2 syllabes) Les autres langues latines ont évité le phénomène d’homophonie, contrairement à la langue française…

36 LA FREQUENCE DES HOMONYMES
Parfois, les séries homonymiques sont très déséquilibrées, un terme étant nettement plus employé que les autres (plus le chiffre de fréquence qui suit le mot est élevé, plus le mot est employé. p.66: trouver procédures pour distinguer homophones lexicaux Cette liste peut donner des priorités d’apprentissage: il est évident que le terme sceau est moins important que saut, taon que tant et temps

37 Des exemples en littérature
Un Son, Deux Sens !, Michel Boucher, Robin, Le Temps Conte du miroir, Yak Rivais, Ecole des Loisirs

38 Relever les termes « bizarres » et les remplacer par la forme juste.
4. Etude d’un texte de Yak Rivais

39 Deviner un mot et donner son orthographe avec le moins d’indices possible.
Activités CP-CE1-CE2-CM1-CM2: les Homocartes p.69 Activités CE2-CM1-CM2: Le Devin’mot p.70 -Trouver un mot à partir d’indices lexicaux Si l’équipe trouve le mot de départ et l’épelle sans faute, elle avance de trois cases et c’est à l’équipe suivante de jouer. Sinon, on passe au deuxième indice de la carte.

40 Ecrire des textes très courts
employant beaucoup d’homonymes p.72 73: CE2-CM1-CM2 : production d’écrit: demander aux enfants d’écrire des textes très courts employant beaucoup d’homonymes.

41 La synonymie Relation lexicale entre deux mots différents, dans leur forme et de même catégorie grammaticale (gai/heureux; policier/agent de police; débuter/commencer…), mais qui auraient à peu près le même sens. Les programmes 2008 demandent l’étude explicite de la synonymie du CE1 au CM2, mais elle peut être abordée aussi dès la maternelle dans des activités autour des albums. Fortement dépendante des activités d’écriture, dans le but d’éviter des répétitions, elle contribue à la richesse stylistique de notre langue. A peu près: les synonymes parfaits ou absolus sont rares. La plupart des mots ont des « synonymes partiels ». Ils offrent: -parfois des différences d’intensité : fatigue, lassitude, épuisement; inquiétude, peur, frayeur, terreur, épouvante; -généralement une équivalence avec un des sens du terme: la synonymie ne concerne, en fait, qu’une partie du sens. Ainsi, l’adjectif « délicat » aura des synonymes différents dans des contextes différents faisant apparaître ses divers sens: Un enfant délicat  synonyme: un enfant maladif, chétif Un tissu délicatsynonyme: un tissu fragile Un sujet délicatsynonyme: un sujet difficile, embarrassant Deux synonymes ne sont donc pas systématiquement substituables. La synonymie dépend aussi: -des variations temporelles -des variations géographiques -des variations liées à l’opposition entre langue courante et langue spécialisée -des emplois: en théorie, briser, rompre et casser sont synonymes, mais on dira briser la glace; rompre un traité, le silence ou le pain; casser sa tirelire, le sucre ou les pieds Sel et chlorure de sodium sont strictement équivalents, mais on utilisera l’un de préférence à l’autre dans certaines circonstances. -de la notion de registre de langue: automobile/voiture/bagnole/ -des tabous qu’une société se donne: on dira décéder à la place de mourir; handicapé plutôt qu’infirme,longue maladie pour cancer, demandeur d’emploi pour chômeur Dès le CE1, il faut que les élèves puissent donner « des synonymes, par exemple, pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite »

42 Compléter les bulles B vides en essayant de dire exactement
CE2-CM1-CM2:p. 79 -Comprendre la notion de synonymie -Reconnaître et utiliser des synonymes. Planche avec les Dupont et les Dupond dans les albums de Tintin. Faire émerger ce qu’est un synonyme: il signifie à peu près la même chose et évite les répétitions.Faire remarquer que le synonyme d’un mot doit avoir la même classe grammaticale, qu’il existe des synonymes qui ont des sens très proches (calme, serein, détendu, tranquille, paisible, décontracté…) et d’autres dont les sens sont plus éloignés. (placide, reposé, béat, modéré…) et qu’ils peuvent appartenir à des registres de langue différents: se balader et zen sont familiers Compléter les bulles B vides en essayant de dire exactement Pareil que le personnage A, mais en employant un synonyme.

43 Mot pour mot, Serge Pinchon, Gallimard
LA COROLLE LEXICALE La littérature est le moyen idéal de travailler les mots en contexte, d’autant plus que les auteurs explicitent parfois le sens d’un mot, en donnant des synonymes. Il suffit alors d’être attentif à ces séries synonymiques, d’utiliser ces redondances dans une perspective de meilleure compréhension des textes et d’en faire observer aux élèves la valeur stylistique. Pour des GS-CP: Crapaud de Ruth Brown (p.81) Pour des CE2-CM2: « Les mots polissons pour attraper les sons » d’Hélène Bénait (Actes Sud junior), une comptine commence par: « Dans la famille vocifère, le père vitupère, la mère pique des colères… ». On peut créer alors des « familles lexicales », sans forcément viser la répétition des sons. (Dans la famille crier fort…) Mot pour mot, Serge Pinchon, Gallimard Trouver le mot juste : mot pour mot

44 L’antonymie L’opposé de la synonymie: c’est la relation entre deux termes de sens contraires. Elle joue un rôle essentiel car l’homme catégorise souvent l’expérience en termes de contrastes et d’oppositions. La relation d’antonymie existe essentiellement pour les mots représentant : des qualités ou des valeurs: beau/laid, bien/mal; des quantités ou des dimensions: grand/petit, long/court des localisations: haut/bas, dessus/dessous, gauche/droite des rapports chronologiques: avant/après, passé/présent L’étude explicite de cette notion est exigée par les programmes 2008, du CP (pour l’adjectif et le verbe seulement) au CM2. On distingue 3 sortes d’antonymie: -les antonymes par complémentarité: mort/vivant, présent/absent, homme/femme -les antonymes par réciprocité: acheter/vendre, donner/recevoir, mari/femme -les antonymes gradables: représentent les points extrêmes d’une chaîne de gradation acceptant des éléments intermédiaires: brûlant/glacial (brûlant, chaud, tiède, frais, froid, glacial)

45 Des exemples dans la littérature de jeunesse
Les contraires, F.Pittau, B.Gervais, Seuil Jeunesse, 1999 À la découverte des contraires,M.A Goudrat, T.Courtin, Bayard, 1996 Gare au gros gorille, Jeanne Willis, Gautier Languereau, 2005 Les sorcières sont N.R.V, Rivais/Laclos, Neuf de l’école des loisirs

46 Le personnage contraire : Contrario
GS-CP-CE1: Contrario le magicien (p.85) -Approcher la notion d’antonomye -Réinvestir le vocabulaire acquis. Le personnage contraire : Contrario

47 Découvrir la notion d’antonymie dans un procédé d’écriture
Distinguer les couples de mots qui sont réellement des contraires Comprendre que le contraire d’un mot appartient à la même classe grammaticale Elaborer une fiche-outil CE2-CM1-CM2: Chers ennemis (extrait de « Les sorcières sont N.R.V », de Y. Rivais et M.Laclos) p.86

48 NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION
04/03/09


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