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Douze billes dans ses poches pour mieux intervenir en SST

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Présentation au sujet: "Douze billes dans ses poches pour mieux intervenir en SST"— Transcription de la présentation:

1 Douze billes dans ses poches pour mieux intervenir en SST
Savoir communiquer pour mieux influencer en SST Douze billes dans ses poches pour mieux intervenir en SST Renée Cossette, Ph. D. CREANIM.ca Colloque CSST 17 octobre 2014

2 Un outil de construction massive
LA COMMUNICATION Un outil de construction massive Créanim inc.

3 OBJECTIFS Faire voir – pour la SST – l’importance d’une communication adéquate. Outiller les participants en proposant une approche humaniste en 12 points pour intervenir dans un contexte SST. Faire pratiquer 4 mises en situation. Créanim inc.

4 POURQUOI LA COMMUNICATION EN SST ?
Pourquoi est-il nécessaire d’apprendre à communiquer dans un contexte de SST ? Créanim inc.

5 DEUX ALIBIS A N O R M L Deux (2) alibis :
Parce qu’on vit dans un milieu __ __ __ __ __ __ __ Pour arriver à influencer les comportements afin de se doter d’une culture de prévention dans son milieu. A N O R M L Créanim inc.

6 QU’EST-CE QU’UN ACCIDENT ?
A = P x O C’est la rencontre malheureuse entre une personne et un objet. Créanim inc.

7 DE NOUVEAUX RISQUES NATURE DE NOS JOURS Pendant 70 000 ans
Risques ambiants : Faim Intempéries Animaux Ennemis Terrains escarpés, etc. Risques électriques Thermiques Chimiques Mécaniques Hydrauliques Voire même nucléaires Créanim inc.

8 POUR SE PROTÉGER DE CES NOUVEAUX RISQUES
On a élaboré des lois, des règles, des procédures. On a fourni des CSS, des ÉPIs, des outils. On a diffusé des formations techniques. Etc. Mais les accidents surviennent encore. Créanim inc.

9 CE QUI N’EST PAS ENCORE AJUSTÉ EN SST
NOS ATTITUDES et NOS COMPORTEMENTS Créanim inc.

10 LA COMMUNICATION Elle vient pallier.
Elle vient augmenter les chances de se prémunir contre l’accident. Il y a la matière (SST). Mais il y a aussi la manière. Créanim inc.

11 IL RESTE LE COMMENT Il est délicat d’intervenir dans notre société lorsqu’on voit un comportement non conforme sur le plan de la SST. Il faut donc une approche : Un savoir (on se donnera des notions) Un savoir-faire (on pratiquera) Mais surtout un SAVOIR-ÊTRE (dont on essayera de vous convaincre). Créanim inc.

12 1. AVOIR UNE INTENTION CLAIRE : AIDER
Dans quelle intention j’interviens : pour prendre l’autre en défaut ? Pour l’informer ? Dans un contexte de SST : pour l’AIDER. C’est l’intention qui va donner la portée du message, qui va véhiculer le ton du message. Créanim inc.

13 SAVOIR OÙ ON SE LOGE : Contrôle ou confiance ?
Créanim inc.

14 2. ÊTRE ATTENTIF À SON LANGAGE NON-VERBAL
L’intention véhiculée par l’intervenant se lit directement dans son langage non-verbal. Le langage non-verbal renvoie aux attitudes et il compte pour 76 à 92 % de la communication. Créanim inc.

15 3. CRÉER LA RELATION Pour que le message passe, il faut être relié.
Différents niveaux de relation. Celle qui est en jeu ici : la relation sociale. Comment créer cette relation : en s’intéressant d’abord à la personne avant de s’intéresser au comportement non conforme. Créanim inc.

16 4. PARLER AVEC L’AUTRE ET NON À L’AUTRE.
Les attitudes de l’intervenant différeront selon qu’il parle avec l’autre ou à l’autre. AVEC : une relation de confiance À : une relation de contrôle Créanim inc.

17 OUVRIR L’ENVELOPPE REÇUE
PRATIQUE 1 OUVRIR L’ENVELOPPE REÇUE Créanim inc.

18 5. DEMANDER LA PERMISSION
Une civilité qui permet d’ouvrir l’esprit de celui qui reçoit le message. Créanim inc.

19 6. S’EXPRIMER AU « JE » LE « JE » RENVOIE À LA SUBJECTIVITÉ DE LA PERSONNE QUI PARLE (ses perceptions, ses croyances, son ressenti). Il n’est pas agressant. Il n’est pas accusateur. Il est beaucoup moins menaçant. Créanim inc.

20 7. EXPRIMER LES FAITS + SON RESSENTI
LES ÉMOTIONS Il faut les nommer pour qu’on ait de part et d’autre la même référence. Elles assurent la prise de conscience. Elles font réaliser l’impact que le comportement de l’interlocuteur a sur nous. Créanim inc.

21 8. ÊTRE SINCÈRE C’est la sincérité manifeste qui donnera à l’intervention son impact. Créanim inc.

22 9. FAIRE NOMMER LES CONSÉQUENCES
Le piège : nommer pour l’autre. Si l’interpelé nomme, il prend davantage conscience des risques encourus. Créanim inc.

23 QU’EST-CE QU’UN RISQUE ?
R = P x C R = PROBABILITÉ x CONSÉQUENCE Éduquer : c’est faire voir les conséquences. Créanim inc.

24 PRATIQUER EN INTÉGRANT TOUS LES ÉLÉMENTS (9) JUSQU’ICI PRÉSENTÉS.
Créanim inc.

25 10. DISTINGUER LA PERSONNE DE SES COMPORTEMENTS
Créanim inc.

26 11. S’EXPRIMER À PARTIR DE L’ÉTAT « ADULTE »
Quand deux personnes communiquent, c’est la rencontre de 6 états. P A E Créanim inc.

27 12. TROUVER UNE SOLUTION ET REMERCIER
Trouver une solution, une stratégie ou faire une demande. Remercier. Donner son impression sur l’intervention. Créanim inc.

28 L’APPROCHE COMMUNICATION RÉUSSIE COMMUNICATION NON RÉUSSIE
L’EMPLOI DU « JE » (SINCÉRITÉ) LE « TU » D’ACCUSATION TUE LA RELATION LES FAITS + ÉMOTIONS CRÉE LA RELATION ENGENDRE RÉACTION LA CONFIANCE LA MÉFIANCE UN DUO DUEL PARLER AVEC PARLER « À » ÉDUQUER DRESSER PERSONNE OBJET APPROCHE HUMANISTE APPROCHE MATÉRIALISTE Créanim inc.

29 L’INTÉGRATION DE TOUTE LA DÉMARCHE PROPOSÉE
PRATIQUE 3 L’INTÉGRATION DE TOUTE LA DÉMARCHE PROPOSÉE Créanim inc.

30 PARTIE 2 CES PETITES PHRASES QUI « ASSOMMENT »
« J’en ai pour deux minutes » Échanges et recueil d’idées Créanim inc.

31 « J’en ai pour deux minutes »
R = P x C Risque = Probabilité x Conséquence Créanim inc.

32 « À cause de notre milieu, on va toujours avoir des accidents »
Nos croyances derrière nos gestes. Comment faire fondre les croyances. Faire appel : aux analogies (ex. Sur les routes) Évoquer le cheminement que l’on fait : le passé, le présent et travailler pour l’avenir. Créanim inc.

33 « Ça travaille mal avec des ÉPIS, c’est plus dangereux, ça ralentit »
Reconnaître que c’est vrai, ça demande une certaine adaptation. L’humanité fait face à de nouveaux risques : certains sont sournois (électriques, chimiques). L’ÉPI n’élimine pas les risques, mais peut les réduire. C’est le dernier rempart contre le risque. Le joueur de football en porte bien... Créanim inc.

34 « On ne peut pas changer »
Créanim inc.

35 QUESTIONS ET REMARQUES
Retour sur : Un succès au niveau de l’intervention. Une difficulté vécue. Créanim inc.

36 POUR CES DEUX HEURES DE VOTRE VIE ACCORDÉES.
JE VOUS REMERCIE POUR CES DEUX HEURES DE VOTRE VIE ACCORDÉES. Créanim inc.

37 Créanim inc. 1358, Chemin Bruce Dunham (Québec) J0E 1M0 www.creanim.ca
Créanim inc.


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