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III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage

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Présentation au sujet: "III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage"— Transcription de la présentation:

1 III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage
REUNION Maître de Stage Octobre – Novembre 2010 Les Objectifs de cette réunion: Mieux connaître la MFR Faire passer une information commune Préciser le rôle de chacun Ouvrir le questionnement sur des thèmes qui vous préoccupent Plan de la réunion: I/ Qui êtes vous? II/ Qui sommes nous? III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage VI/ La convention de stage et son annexe VII/ La vie de la MFR

2 Un tour de table pour mieux vous identifier
I/ QUI ETES VOUS ? Type de structure/ Activités Ancienneté en tant que MdS Situation géographique Un tour de table pour mieux vous identifier Quels types de stagiaires: BEPA, BAC, 4/3 Vécu par rapport à ces expériences

3 Structuration du mouvement
> 1942 : Création de l’Union Nationale des MFR 1945 : Le Président de l’Union affirme : « Les MFR : ni d’Eglise, ni d’Etat » 1945 : Adoption des statuts : Chaque MFR dépend d’une association de familles La formation se réalise en alternance 1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de l’Alternance En avril 1945, le président de l'Union nationale des MFR éclaircit les liens entre Maisons Familiales Rurales d'un côté, État et Église de l'autre : « Le mouvement peut être soutenu par l'État, il peut être inspiré par la religion, mais il ne saurait être absorbé ni par l'État, ni par l'Église. C'est la famille qui, en dernière analyse, constitue le socle du mouvement ». Le 20 décembre 1945, les membres du nouveau bureau fixent définitivement les orientations du mouvement : - chaque Maison Familiale Rurale dépend d'une association de familles, - la formation se réalise par l'alternance de séjours entre la Maison Familiale Rurale et la ferme –l’entreprise dirait-on aujourd’hui-, - les jeunes sont répartis en groupes restreints, - les familles peuvent avoir recours au prêtre ou au pasteur pour la formation des jeunes catholiques ou protestants, lorsque les parents désirent qu'ils reçoivent cette formation religieuse mais, en aucun cas, le ministre du Culte ne peut être le directeur de la Maison Familiale Rurale. Enfin, de 1946 à 1950, André Duffaure, un jeune stagiaire à la recherche végétale, ingénieur agronome de Purpan, et Jean Robert, jeune professeur d'université, mettent en place des essais pédagogiques pour répondre aux attentes des jeunes. Petite révolution en soi, l'élève est invité à poser des questions au moniteur et dans sa famille. L'éducation n'est pas une récitation. La transmission des savoirs est tournée vers le réel. Les Maisons Familiales Rurales donnent ainsi naissance à une nouvelle pédagogie inconnue en France : l’alternance.

4 > Étapes législatives
de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de l’apprentissage et post-scolarité (après 14 ans) dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1960 : loi sur l’enseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié » : première MFR « artisanale » dans le cadre de l’apprentissage 1984 : loi Rocard sur l’Enseignement agricole l’association « MFR » peut signer un contrat avec l’Etat Chaque Maison Familiale Rurale est d’abord une association loi Jusqu'à la fin des années 1950, ces associations intervenaient uniquement en post-scolarité dans le cadre de l’apprentissage agricole. Avec l'ordonnance du 6 janvier 1959, qui prolonge la scolarité jusqu'à 16 ans, leur action pédagogique s'inscrit alors dans le cadre de l’obligation scolaire. La loi du 2 août 1960 sur l’enseignement agricole introduit les notions de formation professionnelle associée à la formation générale. Les Maisons Familiales Rurales sont implicitement reconnues. Enfin, la loi Rocard du 31 décembre 1984 sur l'enseignement agricole instaure deux formes d'enseignement privé : 1/ Les établissements privés dont les formations sont dispensées dans les conditions prévues pour l'enseignement public. Ces derniers adhèrent essentiellement au Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) qui regroupe les établissements de l'enseignement catholique. Les enseignants de ces établissements, ainsi que les documentalistes, sont pris en charge par l'État. Une subvention est également versée par élève pour les frais de fonctionnement. 2/ Les associations ou organismes qui offrent des formations, selon un rythme approprié (les enseignements théoriques et pratiques dispensés, d'une part dans l'établissement lui-même et, d'autre part dans le milieu agricole et rural). Il s’agit essentiellement des Maisons Familiales Rurales qui sont liées à l'État par un contrat de participation au service public d'éducation. L'État verse une subvention unique, globale, qui couvre une partie des charges de fonctionnement et de personnel, calculée en fonction du nombre d'élèves et du niveau de formation. A l’origine, les Maisons Familiales Rurales étaient donc spécialisées dans les formations de la production agricole. Au fil des ans, les établissements se sont adaptés aux nouveaux besoins du milieu rural en ouvrant de nouvelles formations. Pour comprendre, il faut distinguer : - Les formations du ministère de l’Agriculture qui sont préparées en alternance sous statut scolaire. Les élèves passent les mêmes diplômes que dans les lycées agricoles de l’enseignement public. Leur statut est le même (statut scolaire). Seules, l’organisation pédagogique et la conception de la formation sont différentes. - Les formations et les diplômes qui dépendent de l’Éducation Nationale (ou également du ministère de l’Agriculture). Ils peuvent être préparés sous plusieurs statuts : en apprentissage, en contrat de qualification ou en formation continue. Pour ces modes de formation, les Maisons Familiales Rurales sont sous convention avec les régions en tant que CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou comme centre de formation continue.

5 Les MFR au sein de l’enseignement agricole
> En 2004/2005, l’enseignement agricole comprend 848 établissements d’enseignement technique 38,5% des effectifs Lycées publics : 218 CNEAP (établissements catholiques) : 203 MFR : 378 UNREP et divers : 49 61,5% des effectifs

6 M.F.R. comme : > Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Dans l’expression Maison Familiale Rurale, il y a le mot « maison » et ce n’est pas anodin. Si les MFR sont des établissements scolaires, ce sont aussi et surtout des lieux de vie, ou l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart.

7 Maison Familiale: Vézénobres
II/ QUI SOMMES NOUS ? II.1: Comment sont structurées les MFR? Union Nationale: Paris Fédération régionale: Arles Fédération Départementale: Nîmes Maison Familiale: Vézénobres II.2: La MFR de VEZENOBRES Crée en 1962 sur des formations caprines et viticoles Orientation rapide sur la production équine Les formations: 4ème et 3ème de l’enseignement agricole BEPA Activités Hippiques Bac Pro 3 ans: . SDE: Système à Dominante Elevage . EVC: Elevage et Valorisation du Cheval L’équipe pédagogique: 8 moniteurs 1 Directeur 2 surveillants d’internat 155 ELEVES

8 II.3: La pédagogie de l’alternance
Une formation basée sur l’ Alternance Maître de Stage Réussir autrement avec l’alternance, c’est réussir à mobiliser tous les acteurs autour de l’élève ELEVES Famille MFR II.4: L’organisation de l’équipe au sein de la MFR

9 III/ LES PLANS DE FORMATION
II.5: Les projets de la MFR Le BP JEPS L’apprentissage pour la classe de terminale Le CAPA PAUM: Production Animale et Utilisation du Matériel Installation d’un « Centre équestre » sur le site de la MFR III/ LES PLANS DE FORMATION Référentiel professionnel Référentiel de certification: PEM (Plan d’évaluation modulaire) LE PLAN DE FORMATION

10 EXEMPLE: Classe de seconde professionnelle « Production Animale »
L’année de formation est découpée en thèmes, chaque thème est scindé en études qui sont réalisées sur le lieu de stage pour les thèmes professionnels. Le thème est étudié en classe suite à une recherche de l’élève, les modules font référence à ce thème et à l’étude associée.

11 IV/ LES EVALUATIONS Les évaluations sont de deux types: Formatives
Certificatives (CCF: Contrôle en Cours de Formation) Les évaluations se réalisent à la MFR et sur le lieu de stage: à la MFR: Les évaluations formatives permettent d’évaluer régulièrement les élèves, les notes ne comptent pas pour l’obtention de l’examen Les évaluations certificatives qui évaluent les connaissances des élèves et qui comptent pour l’obtention de l’examen sur le lieu de stage: Les évaluations formatives: Fiches d’observations des savoir-faire professionnels et des savoir-être Les évaluations certificatives pour les Bac Professionnels: . Le dossier de suivi de stage . L’épreuve de débourrage . L’épreuve de valorisation d’un jeune cheval . La constitution des Dossiers Techniques

12 IV/ LE SUIVI EN STAGE IV.1: Le rôle de la MFR
Visites des maîtres de stage Suivi du carnet de liaison Réunir les maîtres de stage dans le but de donner une information collective Evaluer les élèves de Bac Pro pour le débourrage et la valorisation IV.2: Le rôle du maître de stage Former les jeunes sur les savoir-faire professionnels et les savoir-être dans le monde professionnel Suivre l’évolution des jeunes et remplir le carnet de liaison IV.3: Le rôle de la famille Suivre la formation de l’élèves (carnet de liaison, réunions trimestrielles et de rentrée)

13 ELEVES V/ LE CARNET de LIAISON Le carnet de liaison à plusieurs rôles:
Assurer le LIEN entre les maîtres de stage, les familles, l’équipe pédagogique de la MFR ELEVES Relater l’activité de l’élèves sur son lieu de stage et les travaux qu’il accomplit Permet d’attester de la présence de l’élève en stage Portefeuille de compétences: VAE (validation des acquis d’expérience) Validation des compétences professionnelles (référentiel professionnel) par le biais des savoir-faire professionnel en fin de carnet de liaison pour les BEPA, seconde et Bac Pro 1ère année.

14 VI/ LA CONVENTION de STAGE et son ANNEXE

15 VII/ LA VIE de la MFR Comment participer à la vie de la MFR, proposer des pistes d’amélioration, pointer les dysfonctionnements… Les comités de pilotage pour affiner les projets de la MFR Les commissions du conseil d’administration de la MFR (commission formation …) Le conseil d’administration Les réunions trimestrielles

16 Le statut des MFR Quelles sont les missions des administrateurs?
Chaque MFR est une Association unique et autonome. Elle assure un service public d'éducation et de formation. Le conseil d’administration se compose: Du président: Mr REVOLON Du trésorier: Mme BECHARD Du secrétaire: Mme MARION De parents d’élèves De maîtres de stage Le personnel salarié de l’association Des personnes localement mobilisées: Elus, Agriculteurs… Quelles sont les missions des administrateurs? * Orientations des activités de l’association * Gestion du budget * Animation de l’association * Rôle éducatif de l’association * Place dans le développement local


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