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Des démarches compétences pour quelle performance?

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Présentation au sujet: "Des démarches compétences pour quelle performance?"— Transcription de la présentation:

1 Des démarches compétences pour quelle performance?
Sophie Bretesché, EMN, Nantes

2 Démarches compétences : 3 angles
Conception A B Performance Pourquoi? Comment? Quoi? Quelle dynamique? Dynamique B’ A B

3 12 entreprises régionales

4 Au cœur de la performance,des choix productifs
Développement Adaptation Produit Client Productivité Qualité Bâtiment Finance Textile Logement social Menuiserie Joints dyn Electronique (fab) Electronique conception Menuiserie

5 3 impacts économiques identifiés
Productivité/ tête Productivité Flexibilité Taux rebuts Personne Poste Productivité/qualité Savoir-faire Bâtiment Finance Habitat social Textile Menuiserie Joints Electronique Valeur ajoutée/ Organisation collective CA/ Formation individuelle

6 Des compétences pour quelle performance?
Valeur Performance Compétences Moyens Temporalité Fluidité process Coût/qualité Délai Performatives Résultats/ situations Contrôle Procédure ++ Management Journalière Service VA produit Indicateurs d’activité Combinatoires Faire face/ Mobiliser/ Analyser Travail Coopératif ++ Responsabilité produit Mensuelle Client/ Stratégie Parts de marché Chiffre d’affaire « De talent » Capacité à… Formation ++ Recrutement Annuelle

7 Compétences…. que mesure t’on?
Sur quoi porte la compétence? Le poste La personne Selon quels critères? La tâche Le métier

8 4 conceptions stratégiques de la compétence
Capacité à évoluer CA- Direction CA- Equipe direction Transmettre le savoir-faire Métier Tâche Personne Poste La compétence d’entreprise ENGAGEMENT La compétence stratégique SPECIALISATION L’organisation collective COOPERATION L’optimisation POLYVALENCE/ ROTATION Dirigeant- consultant RH- Resp prod « Pesée » Responsabilité produit

9 4 rôles pour le management
Gestion potentiel Négociation parcours Traduction stratégie Transmission métier Evolution /implication Métier Tâche Personne Poste La compétence d’entreprise ENGAGEMENT La compétence stratégique SPECIALISATION L’organisation collective COOPERATION L’optimisation process POLYVALENCE/ ROTATION Animation/ organisation activité Respects standards Contrôle

10 Une démarche compétence Quelle dynamique ?
Quels retours d’expérience? Quelles dynamiques?

11 Le parti pris de l’organisation collective et du métier
Métier d’entreprise Collectif Réorganisation Emploi Animation pro Reconnaissance Evolution professionnelle Parcours individuel Rémunération/partage de la valeur Evolution du management Adaptation SERVICE CLIENT Management VA produit Conseil/Direction

12 La compétence stratégique
Experts/ polyvalents Clivage production dév Articulation management/RH Valorisation de certains métiers Perte de repères collectifs Repli sur les objectifs individuels Développement Valeur client/stratégie Recrutement Charte comportementale CA/conseil EXPERTISE Action spécifique sur Métiers/services

13 La compétence d’entreprise
Organisation du transfert de compétences/ formation Cohérence poste /évolution individuelle Des parcours professionnels peu formalisés Développement CONTRAT D’ENTREPRISE Valeur client/stratégie Recrutement CA/Branche/Direction Organisation Transmission anciens/nouveaux Parcours métier et Responsabilité entreprise

14 L’optimisation: la performance au détriment des compétences
Process/client Resp prod Désintérêt progressif Sentiment de contrôle Evaluation journalière départs Intérim Outil de contrôle Repli sur le poste REDUCTION DES COUTS Rotation Rémunération individuelle Management individuel opérateur RH


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