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INTERVENTION AFPE SEPTEMBRE 2008 AS1 ES1 ETS 1 ME1

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1 INTERVENTION AFPE SEPTEMBRE 2008 AS1 ES1 ETS 1 ME1
NOTION DE PROJET INTERVENTION AFPE SEPTEMBRE 2008 AS1 ES1 ETS 1 ME1

2 NOTION DE PROJET Quelques repères pour le projet Etymologie Définition
Caractéristiques

3 ETYMOLOGIE Latin : Grec : PROJICERE : jeter en avant
Pro BALLEIN : acte de jeter Le projet jette en avant une intention Le projet jette en avant une question difficile à résoudre

4 Qu’est-ce qu’un projet?
Quelques définitions du projet

5 Petit Robert - Projet : Image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre Spécialement : ce que l’on se propose de faire à un moment donné Tout ce par quoi l’homme tend à modifier le monde ou lui-même, dans un sens donné

6 Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation – Nathan Université :
Le projet peut se définir comme une conduite d’anticipation supposant le pouvoir de se représenter l’inactuel et celui d’imaginer le temps du futur

7 Colloque « la dictature du projet »
J-L MURE Colloque « la dictature du projet »

8 Le projet est : une intention, une aspiration à être et à agir,
une trajectoire faite de lignes droites et de détours, de continuités et de ruptures, d’échecs et de réussites, d’influences multiples, collectives, personnelles, environnementales, de stratégies de pensées et de hasards, d’opportunités à saisir.

9 J-L MURE Dans cette optique,
le projet n’est pas préexistant, il n’est pas déterminé ou à déterminé, il est trajectoire, rêve et réalité, intention et action, démarche et objectifs mouvants.

10 J-P SARTRE Le projet est ce dépassement perpétuel qui arrache l’homme aux déterminants de sa situation, qui l’ouvre au monde des possibles.

11 ATKINSON – psychologue de la motivation
Le projet est un besoin d’accomplissement de l’individu. La motivation pousse l’individu à rechercher des buts permettant cet accomplissement.

12 J-François DORTIER Esquisse de l’avenir, un projet se distingue nettement d’une vague d’espérance ou d’une simple aspiration. Il requiert un objectif précis et une stratégie qui débouche sur l’action.

13 Pierre GOGUELIN Un projet, c’est d’abord un avenir imaginé et souhaité, qui n’a de force que s’il puise son inspiration au plus profond de l’individu. Comme le rêve, il s’alimente à ses pulsions et à ses besoins. Comme le souhait, il s’enracine dans sa personnalité, dans les habitudes et les valeurs que son passé lui a forgées.

14 Pierre GOGUELIN Un projet c’est aussi l’image mentale d’une situation dont on attend qu’elle se réalise – moins précis qu’un but, il n’est ni une prédiction, ni un passage à l’acte. Comme le désir, il se heurte au principe de réalité. L’imaginaire tient généralement peut compte des aptitudes réelles de l’individu et des contraintes du monde extérieur.

15 Pierre GOGUELIN Un projet est la représentation mentale exprimée et consciente d’une situation globale future, globale parce que complexe, que nous pourrons, si nous décidons et si nous en avons la ferme volonté, matérialiser, inscrire dans le monde réel dans X temps.

16 J-P BOUTINET Le projet constitue la façon originaire d’être au monde, c’est-à-dire d’entrer en relation avec le temps à venir, avec l’espace à recréer. Au travers de cette double relation, l’homme peut s’affirmer, c’est-à-dire prendre acte de sa condition existante.

17 J-P BOUTINET Le projet est une façon de se représenter le monde mais en vue de le changer ou en vue de changer son propre positionnement à soi par rapport au monde.

18 J-P BOUTINET Le projet, c’est l’intention d’un individu d’atteindre un objectif explicite et énoncé, une interrogation sur les moyens de parvenir à cet objectif, et éventuellement, une programmation de démarches précises à effectuer en vue de sa réalisation.

19 Caractéristiques du projet
La singularité Un rapport au temps particulier Le temps de l’individu Le temps de l’institution Le projet est « phasé » et complexe Un rassemblement de compétences Une production immatérielle

20 Vers une tentative de classification
Une notion aux multiples facettes » - JP BOUTINET : Des projets individuels ou existentiels Des projets d’objets ou des projets d’actions Des projets de société

21 Ce que n’est pas le projet :
Une intention ou une ébauche Une prévision abstraite Une opération de production que l’on peut reproduire indéfiniment Un programme

22 Le programme composante du projet
Le programme précise ce que l’on va faire dans le projet Du grec : GRAPHEIN : Ecrire Oro graphein : Ecrire devant Programma : Affiche

23 Avantages - Inconvénients du projet
Gérer l’incertitude et la complexité des situations Développer les capacités, le devenir des auteurs et acteurs Penser l’innovation et la création Recomposition du lien social Anticipation et conception Clarifier la pensée, la concrétiser Confort existentiel Fuite en avant Excès de volontarisme Idéalisation de l’objet visé Dénégation Frustration Coûts imprévus lourdeur

24 Les niveaux d’appréhension du concept de projet
Trois niveaux d’appréhension : Empirique Théorique Opératoire

25 Niveau empirique

26 Le projet aux différents âge de la vie
Le projet adolescent d’orientation et d’insertion : orientation scolaire, insertion professionnelle, projet de vie Le projet vocationnel de l’adulte : projet personnel, projet professionnel, projet de carrière Le projet de retraite : projet de retraitement ou projet de retrait

27 Projet d’activité : Quelques exemples : Le projet de formation
Le projet de soin Le projet d’aménagement Le projet de développement Le projet de recherche

28 Objets à projet : Projet de loi Projet d’édifice
Projet de dispositif technique

29 Organisations à projet
Projet de référence : projet éducatif, projet thérapeutique Projet expérimental et participatif : projet d’entreprise, gestion de projet

30 Projet de société : Projet réformiste Projet révolutionnaire
Projet autogestionnaire Projet alternatif

31 Exemple de projet d’activité
Le projet de formation

32 Projet organisationnel
Le projet en formation Projet individuel de formation Projet d’animation de formation Projet organisationnel de formation

33 2. Niveau théorique : Le projet comme nécessité vitale
Le projet comme opportunité culturelle Le projet comme enjeu existentiel Le projet comme perspective pragmatique

34 3. Niveau opératoire : Le projet est utilisé dans un seul souci opératoire. Il entend transformer une situation selon une stratégie bien définie. Exemples : 3.1 Le projet pédagogique ou éducatif 3.2 Le projet technologique (la gestion par projet) 3.3 Le projet architectural

35 3.1 Le projet pédagogique Le projet éducatif Le projet pédagogique
Le projet d’établissement Le projet de formation La pédagogie du projet

36 3.2 Le projet technologique
La gestion par projet Le projet d’entreprise Le grand projet Le projet de développement Le projet industriel

37 3.3 Le projet architectural
Le projet architectural nous offre en miniature les principales caractéristiques de tout projet. JP BOUTINET

38 3.3 Le projet architectural
Il naît d’un problème posé par le maître d’ouvrage au maître d’œuvre. La nécessité de mieux habiter un espace donné, au départ informe.

39 3.3 Le projet architectural
L’espace et le temps Le temps immédiat de la construction Le temps passé de la mémoire Le temps proche ou lointain de l’utilisation de l’édifice

40 3.3 Le projet architectural
L’art de gérer la complexité. Les 3 impératifs de Vitruve (Architecte Romain) : solidité, commodité et beauté. Mais aussi, délais, coûts, qualité. Complexité contradictoire.

41 3.3 Le projet architectural
Un espace social à organiser et coordonner. Pluralité de projets : programme du maître d’ouvrage, création du maître d’œuvre, le projet social de l’architecture, le projet sectoriel des corps de métiers, projet d’utilisation des futurs usagers…

42 3.3 Le projet architectural
Relation dialectique incessante entre conception et réalisation : espace du projet, espace de l’objet. Représentation de l’objet à venir, édifice en cours de construction, représentation du projet qui l’a précédé…

43 Notion de projet J-P BOUTINET

44 Le projet est métamorphose
Historiquement, J-P BOUTINET situe 4 métamorphoses du projet : Le projet technique Le projet de société Le projet existentiel Le projet individualisé

45 LA ROSE DES VENTS DU PROJET
Pôle technique : Innovation Créativité individuelle Innovation technique Pôle Individuel Pôle Sociétal Identité Participation Collectif Recherche de sens Changement social Pôle existentiel : recherche de sens Action(s) Acteur(s)

46 Réseau de signification du projet
Pôle biologique Pôle culturel Création opposé à répétition Innovation opposé à marginalisation Pôle existentiel Pôle pragmatique Recherche de sens opposé Anticipation opposée à à l’absurdité improvisation

47 Figures emblématiques du projet
Conceptions dominantes Anticipation Progrès Intentionnalité Explicitation Mal être Innovation Libération Planification Complexité Individualisation Figures emblématiques Projet architectural Projet de société Projet philosophique Projet pragmatiques Projet existentiels Projet sociotechniques Projet sociopolitiques Projet de développement Projet systémique Projet locaux Périodes historiques Renaissance Société des lumières 19ème siècle 1900 – 1930 1930 – 1960 1950 – 1990 1960 – 1970 1960 – 1980 1970 – 1990

48 PROJET – ACTION : Processus complexe
Un cycle de vie de 3 stades d’évolution : Le développement du projet ou sa conception La conduite de l’action Le bilan du projet

49 Le projet doit réunir au moins 3 conditions
L’authentique projet suppose de transformer les aspirations vagues et floues en images précises. Il faut un plan de bataille, une démarche adaptée au but. Il faut que l’anticipation se transforme en action.

50 Le projet comme théorie de l’action
Elaborer des projets nécessite la mise en œuvre de processus d’imagination, de préfiguration, d’anticipation. Le projet résulte d’une abstraction, d’une prise de distance avec l’environnement pour mieux agir sur celui-ci. JM LOUBAT

51 Projets et parcours de navigation - G LE BOTERF
Un cap à suivre Un outil pour tracer des parcours Un plan de route négocié Des instruments pour faire le point Un carnet de route Des conditions et des règles de navigation Un copilotage

52 COMMENT FAIRE NAITRE UN PROJET?
L’auteur du projet Les facilitateurs Le projet lui-même P GOGUELIN

53 L’auteur du projet Un projet, c’est d’abord un avenir imaginé et souhaité, qui n’a de force que s’il puise son inspiration au plus profond de l’individu.

54 L’intervention d’un tiers : le facilitateur
L’intervention d’une tierce personne, capable en appliquant une méthode, de faciliter l’élaboration de projets réalistes, peut être d’une grande utilité.

55 5 principes pour l’auteur du projet
Le principe de réalité Le principe de congruence Le principe d’auto contrôle Le principe d’emboîtement ou de poupées russes Le principe d’ordre

56 1. Le principe de réalité :
Le projet doit tenir compte des capacités de son auteur et des situations que celui-ci sera amené à affronter ; sa volonté de réalisation implique qu’il en ait conscience.

57 2. Le principe de congruence :
Un projet doit être l’expression des valeurs, des besoins et de la personnalité de son auteur ; ce dernier doit se reconnaître dans son projet.

58 3. Le principe d’auto contrôle
A tout moment de sa réflexion, l’auteur doit se poser des questions sur la vraisemblance et l’implication de ses options.

59 4. Le principe d’emboîtement et de poupées russes :
L’auteur doit s’assurer que chaque souhait ou option particulière s’inscrit bien dans son projet général de vie. Inversement, il doit considérer qu’un projet général se décompose nécessairement en sous-projets, qui ne doivent pas être incompatibles.

60 5. Le principe d’ordre Un projet doit s’inscrire dans le temps et se décomposer en étapes successives qui forment un schéma prévisionnel d’actions.

61 Le principe de respect de l’autre Le principe maïeutique
4 principes pour l’aide directe offerte par le facilitateur qui assiste la démarche de projet Le principe de respect de l’autre Le principe maïeutique Le principe d’information et de libre choix Le principe d’imagination réalisante

62 1. Le principe de respect de l’autre
Le facilitateur ne doit se substituer à l’auteur, il est le catalysateur du projet, qui doit être entièrement l’œuvre de l’auteur.

63 2 . Le principe du maïeutique
Sa mission est d’amener l’auteur, par questions et reformulations, à exprimer et clarifier ses propres souhaits et options, à en être conscient.

64 3. Le principe d’information et de libre choix.
Il peut proposer à l’auteur des informations objectives s’il les juges utiles, mais ne doit pas l’obliger à en tenir compte.

65 4. Le principe d’imagination réalisante
Il peut demander à l’auteur d’imaginer la situation créée par un choix, notamment lorsqu’il décide d’ignorer certaines informations. En somme, il s’agit de veiller à ce qu’il respecte le principe d’auto contrôle.

66 Pédagogie et Projet

67 Pédagogie et Projet Une confusion de langage
Une méprise sur l’action pédagogique Des motivations contradictoires Une nécessaire distinction entre éducation et pédagogie : L’éducation La pédagogie Quelle visée pour le projet éducatif?

68 Selon Marc BRU et Louis NOT
La pédagogie du projet Le projet en éducation Selon Marc BRU et Louis NOT

69 5 fonctions principales à la pédagogie du projet
Une fonction de motivation Les élèves s’engagent dans des activités dont ils perçoivent le sens.

70 5 fonctions principales à la pédagogie du projet
2. Une fonction didactique Le traitement des connaissances et des compétences à acquérir est restitué dans l’action du projet.

71 5 fonctions principales à la pédagogie du projet
3. Une fonction économique Le produit ou l’action nécessitent des moyens et aides financières. Contraintes, rigueur, gestion du temps.

72 5 fonctions principales à la pédagogie du projet
4. Une fonction sociale Tout projet passe par une médiation avec des partenaires.

73 5 fonctions principales à la pédagogie du projet
5. Une fonction politique Dans une perspective de participation active à la vie collective. C’est une formation à la vie civique.

74 Projet et projection Jean VASSILEFF

75 Projet et projection Le projet se conjugue à un seul temps celui du futur, mais il s’appuie sur trois temps de projection pour la personne Le futur : la projection correspond à un projet d’anticipation Le présent : la projection correspond à un projet de satisfaction Le passé : la projection correspond plus à un besoin de cohérence intérieure

76 Le projet est le produit de la projection.
J VASSILEFF Le projet est le produit de la projection.

77 Former à l’autonomie J VASSILEFF
Ce qui est visé ce n’est pas le projet C’est l’autonomie des personnes

78 C’est vivre selon une démarche dominante de projection
Former à l’autonomie Etre autonome C’est vivre selon une démarche dominante de projection

79 Former à l’autonomie Mettre les former en situation de se projeter.
La capacité de projection ; capacité symétrique inverse de la capacité d’adaptation.

80 Former à l’autonomie L’adaptation :
Ajustement vital aux exigences de l’environnement Démarche répétitive Déterminisme

81 Former à l’autonomie Se projeter :
Créer ses propres repères sur l’environnement, qui doit faire avec. Démarche extensive.

82 Former à l’autonomie Dépasser les stratégies d’adhésion, de contestation, de fuite… Créer le vide institutionnel : la liberté condition externe de l’autonomie Les formés sont propriétaires de l’espace temps de formation : lieux et ressources

83 Former à l’autonomie Le formé amené à donner du sens à cet espace temps L’authenticité : condition interne de l’autonomie Qu’est ce que je fais de ce que l’on a fait de moi?

84 Le formateur doit mettre en place une pédagogie de projet.
Former à l’autonomie La responsabilité résultante de la liberté et de l’authenticité La responsabilité se prend par des êtres se sentant suffisamment libres et authentiques Le formateur doit mettre en place une pédagogie de projet.

85 Bilan – orientation - projet
Sanotra MICHEL – Sens et contresens de bilans de compétence

86 Bilan – orientation - projet
Distinguer orientation et bilan Le projet fait partie du processus d’orientation.

87 Le bilan Il ne rend pas compte de la dynamique de la personne ni du fait que les compétences peuvent tout aussi bien être vues comme un flux, un processus de mise en œuvre et pas uniquement un stock de ce que l’on a ou que l’on a pas.

88 Le bilan On pourrait le définir comme une photographie à un moment donné qui rend compte de ce que l’individu possède et de ce qu’il ne possède pas, de ses points forts et de ses faiblesses. Sa finalité première reste l’évaluation et la reconnaissance d’une situation individuelle à un moment donné.

89 L’orientation Démarche qui a pour objectif l’élaboration par le salarié lui même d’un projet professionnel négociable.

90 L’orientation Deux niveaux :
l ’élaboration d’un projet, clarifier des pistes et formaliser un ensemble d’objectifs cohérents et réalistes Rendre l’individu acteur de la démarche

91 L’orientation Les étapes de la démarches : L’appropriation du projet
L’élaboration du projet La projection dans l’avenir

92 L’élaboration du projet :
L’orientation L’élaboration du projet : On ne peut différencier projet personnel et projet professionnel. Ce qui fait le cœur du projet c’est la personne dans son ensemble.

93 L’orientation La projection dans l’avenir
Le processus d’élaboration de projet nécessite à un moment donné la projection dans l’avenir. Même si l’orientation comporte une analyse approfondie du passé, sa finalité est de s’en dégager pour se penser dans le futur.

94 L’orientation comme source d’autonomie
L’orientation est porteuse de connaissance de soi dans un contexte d’action et de concret. Trois caractéristiques garantes de plus d’autonomie : Se connaître, être acteur, et accepter le réel

95 L’orientation comme source d’autonomie
L’autonomie apparaît comme une conséquence de l’orientation. L’orientation se veut une sorte d’exercice pratique d’autonomie, et en ce sens, elle préfigure des comportements futurs.

96 Le projet Le projet fait partie du processus d’orientation.
Perspective d’avenir qui résulte d’un désir d’évolution

97 Construire un projet personnel
C’est prendre une distance par rapport au présent, c’est évaluer le passé, c’est anticiper l’avenir. Il s’agit d’une démarche complexe qui est réalisée parfois avec beaucoup de détails (choix d’une orientation scolaire ou professionnelle), mais aussi au quotidien, comme Mr JOURDAIN, sans s’en rendre compte. F FAUCHEUX

98 Le projet et ses dimensions opératoires
Présupposés d’une méthodologie du projet

99 Présupposés d’une méthodologie du projet :
L’unicité de l’élaboration et de la réalisation La singularité d’une situation à aménager La gestion de la complexité et de l’incertitude L’exploration d’opportunités dans un environnement ouvert L’implication d’auteurs et d’acteurs

100 L’unicité de l’élaboration et de la réalisation
Le projet porte en lui-même une exigence de globalité. La globalité du projet est attachée au but poursuivi et à la démarche mise en place pour atteindre ce but.

101 2. La singularité d’une situation à aménager
Le projet est toujours une réponse inédite qu’un acteur singulier apporte à une situation elle-même singulière. Le projet de vie est toujours est une perspective, une ambition à réinventer à sa manière pour tout un chacun aux prises avec un environnement qui a lui-même ses caractéristiques propres.

102 3. La gestion de la complexité et de l’incertitude
La démarche par projet s’avère l’outil approprié pour gérer la complexité et l’incertitude. Une situation trop simplifiée ne nécessite pas sinon abusivement le recours au projet.

103 4. L’exploration d’opportunités dans un environnement ouvert
Le projet ne peut se concevoir que dans un environnement ouvert, susceptible d’être exploré et modifié. Tout projet présuppose une vision plutôt optimiste grâce à laquelle on pense pouvoir amener un changement par rapport à un état donné des choses, changement qui ne pourrait intervenir sans l’action de son auteur.

104 5. L’implication d’auteurs et d’acteurs :
Il n’y a pas de projet sans auteur – un auteur individuel ou collectif qui authentifie le travail de conception et de réalisation qu’il est en train de mettre en place. Car projeter c’est se projeter.

105 Etapes essentielles de l’élaboration de projet
Analyse et diagnostic de situation Esquisse d’un compromis entre le possible et le souhaitable Détermination des choix stratégiques L’épreuve de la validation de projet La mise en œuvre du projet La mobilisation des moyens

106 Pré requis à tout projet
Unicité d’élaboration et de réalisation Singularité de la situation projetée Exploration ouverte d’opportunités Gestion de l’incertitude et de la complexité Implication d’un acteur

107 Plusieurs concepts Aspirations ou avenir souhaité Motivation Rêve
Personnalité, goût, valeurs, habitudes… Désir Confrontation à la réalité Notion de temps

108 Triangle pédagogique relation tripolaire
Conseiller expertise centration sur la personne Problème à résoudre Personne ADVP aide à la méthodologie – appropriation d’un processus

109 Méthode ADVP Démarche éducative
Courant qui provient du Québec pour l’orientation des jeunes Méthode transférable à l’élaboration de projet

110 LE PROJET PROFESSIONNEL
La méthode ADVP et ses 4 phases : L’exploration La cristallisation La spécification La réalisation

111 L’exploration Découvrir Envisager tous les possibles
Emergeance d’idées Divergence – aucune exigence de réalisme Exploration de soi et de l’environnement

112 2. La cristallisation Comprendre :
On regroupe par catégorie, on ordonne Dégager des tendances

113 3. La spécification Choisir : On donne un sens au catégories
On met des priorités Notion de désirabilité, faisabilité Ce que je veux faire Ce que je peux faire

114 4. La réalisation Agir : Passage à l’acte Mise en œuvre de l’action
Plan d’action personnel

115 ADVP Travail sur la personne : acteur de son changement car elle peut agir sur son environnement Travail sur l’environnement – en changement, mutation Rôle du conseiller : médiation et non expertise – garant du processus, éducateur de l’intentionnalité (donne du sens)

116 ADVP Approche éducative en matière d’orientation partagée par un grand nombre de conseillers Méthodologie d’intervention transposable à des situations très diverses.

117 Le projet comme activité professionnelle et ses dimensions opératoires
Activité professionnelle en cause Phase du projet Tâches réalisées Approche structurale Conseiller en projet Diagnostic de situation Mise en évidence des potentialités Motivations des acteurs Objectifs... Approche dynamique Directeur de projet Chef de projet… Élaboration de projet Mise en œuvre du projet Analyse de la situation Esquisse du projet… Mobilisation des moyens Planification… Analyste de projet Analyse du projet La situation problème Les acteurs en présence…

118 Gestion paradoxale de la conduite à projet
Écarts à gérer entre : le discours incitateur et sa réalisation ou entre la théorie de la formulation et la pratique de la réalisation les logiques individuelles en présence et les logiques collectives l’espace à aménager et le temps à anticiper la réussite de l’action voulue et son échec inévitable

119 Le projet entre logiques individuelles et collectives
Type de projets Niveau individuel Niveau collectif Projet individuel Projet personnel Personnes ressources ou confrontantes Projet organisationnel Autorité Leader charismatique Projet de groupe

120 Tout projet même le plus personnel est fondé sur la logique de l’interaction
C’est parce que l’environnement apparaît comme confrontant que le projet va pouvoir progressivement prendre corps. Il serait illusoire de vouloir opposer le niveau individuel du projet personnel au niveau collectif du projet que se donne un groupe.

121 CONCLUSIONS ET OUVERTURES
Double nécessité d’une référence au projet

122 Double nécessité d’une référence au projet - J-P BOUTINET
Nécessité opératoire pour une culture soucieuse d’action et d’efficacité Nécessité culturelle qui voue le projet à l’illusion : peu importe que nous réalisions nos projets, l’essentiel est que nous puissions nous en doter, que nous vivions notre temps sur le mode de la projection.


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