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La recherche-action : principes de base

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Présentation au sujet: "La recherche-action : principes de base"— Transcription de la présentation:

1 La recherche-action : principes de base

2 Ce document a été présenté par le Pôle Social du CNFPT lors du séminaire de lancement du chantier piloté par l’IRDSU «en associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir», le 31 mars 2009. Si certains éléments vous paraissent pertinents, merci simplement d’en signaler la source dans l’éventuel usage que vous en feriez. Pour d’éventuels compléments, contactez: Pôle SOCIAL, ENACT d’Angers, rue du nid de Pie, BP Angers Cedex 01 Laurent SOCHARD, Nathalie ROBICHON,

3 Définitions Un peu d’histoire… Comparaison recherche classique / recherche-action Influences réciproques et apports mutuels de la recherche et de l’action Caractéristiques de la Recherche-Action

4 Définitions Recherche dans laquelle il y a une recherche délibérée de transformation de la réalité. Cette recherche a un double objectif : transformer la réalité produire des connaissances sur ces transformations Stratégie élaborée, susceptible d’expliquer et de déclencher un changement social souhaité : la recherche-action met en place une dialectique entre la théorie et la pratique.

5 Un peu d’histoire … du coté des sciences sociales et humaines

6 Kurt Lewin, années 30 et 40, parle d’action-research
expérimentation dans la vie réelle intégration de l’action – formation - recherche la R-A a partie liée avec la dynamique des groupes Tavistock Clinic de Londres (Bion, Jaques, ) : analyse et recherche pour conduire le changement sur site Exigence de se mettre en posture de chercheur pour n’être pas que consultant, et introduction du tiers société Elton Mayo, années 20, Western Electric Company Le changement n’est pas là où on l’attend Les gens ont des choses à dire!... Ecole de Chicago (Alinsky, Goffman, Becker) la recherche s’appuie sur des leaders de communautés marginalisées Chicago Area Projects : les gens du quartier participent à la réalisation du programme d’aide sociale les concernant. « Le processus c’est aussi l’objectif »

7 En commun : Une préoccupation sociale et démocratique,
Un contexte de crise, la nécessité d’émergence d’une nouveauté Une intuition : la recherche est féconde dans l’hybridation et l’altérité

8 Comparaison Recherche classique Recherche-action
Linéaire et segmentaire Intention explicative Chercheur = profession Souvent individuelle Disciplinaire (disciplinée) Résultats : axiomes, lois Recherche d’un savoir objectif Circulaire, itérative et dialectique Intention transformatrice Chercheur = un rôle à construire Toujours collective Multiréférentielle Résultats : principes d’action Recherche d’une connaissance opératoire

9 Influences réciproques et apports mutuels
de la recherche et de l’action

10 Ce que la recherche apporte à l’action
Surseoir à l’urgence S’obliger à structurer un dispositif Privilégier la tentative d’objectivation par rapport à la légitimation politique, ou la communication institutionnelle Permettre aux acteurs impliqués de se distancier Réfléchir sur le sens de sa pratique. Inventer d’autres modes d’action

11 Ce que l’action apporte à la recherche
Faisabilité, ancrage opérationnel, pragmatisme Des matériaux à analyser La nécessaire prise en compte du vécu des acteurs Une subjectivité féconde Transférabilité

12 Caractéristiques de la Recherche-Action

13 La recherche-action nous invite à dialectiser les 3 postures : du praticien de l’expert du militant c’est une pratique dans laquelle chacun a une place dans l’action, dans l’analyse et la production

14 Pas de recherche-action sans :
Visée démocratique Changement Projet Compétence collective Écriture collective Évaluation

15 La recherche-action vise :
- Des connaissances et des compétences à construire - Une démarche pour s’approprier ces connaissances et ces compétences - Une démarche pour apprendre à travailler ensemble, développer une pratique collective et des référentiels communs Cela suppose : L’apprentissage d’une explicitation de l’action menée, des difficultés rencontrées, des positionnements des acteurs L’acceptation d’une analyse critique de son action L’utilisation de l’apport des autres, jouer le jeu des influences réciproques

16 La recherche-action est bien une recherche d’action,
Finalement, la recherche-action invite à un changement de regard et de posture La recherche-action est bien une recherche d’action, mais c’est aussi une action de recherche…

17 Quelques ingrédients Un problème, une problématique Un dispositif
Des acteurs-chercheurs Un (des) terrain(s) Une alternance entre : moments de recherche et moments d’action, les positions de chercheur, d’acteur, et d’auteur Ajoutez rigueur et énergie… et laissez mijoter.

18 Présence des parents ? La présence de parents-chercheurs :
un GARDE-FOU … pour éviter l’entre-soi, … pour nous requestionner, … pour nous mettre en posture de recherche, car les évidences institutionnelles et professionnelles seront dé-rangées


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