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Pour commencer … Mise en œuvre du socle et promotion d’une formation par compétences au collège et au lycée : précisez, dans le fonctionnement avec les.

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1 Pour commencer … Mise en œuvre du socle et promotion d’une formation par compétences au collège et au lycée : précisez, dans le fonctionnement avec les élèves, ce que vous percevez comme changements induits par les incitations officielles. Formulez 1 ou 2 questions fortes que vous vous posez à propos des mises en œuvre qui en découlent. Formulez ce sur quoi vous souhaiteriez avoir avancé en fin de journée. AB – CEPEC – mars 2011

2 Collège, Lycée un contexte, des questions !
A l’international : Logiques évaluatives (PISA, PIRLS, …) : comparaisons des SE Orientations européennes Entrée par les compétences, CECRL, B2i, socle …  Pilotage par les résultats : LOLF  3 dimensions : aspirations démocratiques / ambitions de performances / contraintes économiques. Au national : Succession de réformes ; questions récurrentes sur les savoirs de base, la culture commune, « la difficulté scolaire » : débats vifs et répétés, insatisfactions … lassitude… Contexte social, culturel, économique  diverses confusions sur les missions, attentes paradoxales par rapport à Ecole … Tournant de la LOLF en 2001  gestion rationnalisée, contrats d’objectifs : nécessité de changer / contraintes de moyens AB – CEPEC – mars 2011

3 Assise institutionnelle du socle commun
Un engagement National, une attente européenne : Loi d’orientation 2005  Un socle définit en termes de COMPETENCES. Les 7 compétences sont validées sans compensation. 3 Temps forts : CE1, CM2 et 3ième : Pilotage par les résultats L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle. Chaque programme inclut le socle.  La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère (CECRL) Principaux éléments maths et culture scientifique / technologique. La maîtrise des TIC (B2i). La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’initiative. AB – CEPEC – mars 2011

4 Textes & références Socle commun et enseignements
Socle commun et évaluation Livret personnel de compétences Grilles de références socle commun Outils pour l'évaluation des compétences Mise en œuvre du livret personnel de compétences - Circulaire n° du 18 juin 2010 Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet - Note de service du 13 juillet 2009 Banque de problèmes ; Vade-mecum de mathématiques L'ESEN Discipline.ac- AB – CEPEC – mars 2011

5 Attestation au palier 3 Comment remplir le LPC
DOMAINE Pas de renseignement exemple de la compétence 6 (11 items) ITEMS Information possible 11/03/2011 12/01/2011 15/06/2011 05/05/2010 15/06/2010 08/12/2010 COMPETENCE Validation 5 AB – CEPEC – mars 2011 5

6 Au collège La validation s’effectue exclusivement au niveau des 7 compétences Chacune des sept compétences doit être validée pour que la maîtrise du socle soit validée : pas de compensation Les domaines ne sont pas un niveau de validation Une compétence peut être validée même si tous les items ne sont pas renseignés. Les équipes enseignantes sont libres de renseigner ou pas les items pour une compétence validée. Elles sont en revanche tenues de renseigner les items d’une compétence non validée. 6 AB – CEPEC – mars 2011

7 LPC et DNB « …sont prises en compte pour l’attribution du DNB :
La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ; La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ; Les notes obtenues à l’examen du brevet ; Les notes de contrôle continu… La note de vie scolaire. Le DNB est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 … » Le socle est une partie du DNB mais ne se confond pas avec lui : la validation de la maîtrise du socle ne signifie pas obtention du DNB Tout élève se présente au DNB. Le jury est souverain pour attribuer le DNB au vu des éléments du dossier scolaire L’attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun. … (mais) les compétences manquantes au palier 3 ne sont pas « rétro-validées ». 7 AB – CEPEC – mars 2011

8 L’attestation palier 3 doit pousser à agir mais pas à faire n’importe quoi !
Tout pourrait pousser à une gestion analytique A partir de combien on atteste ? Rester centré sur les enjeux initiaux Le 1° problème à gérer n’est pas d’ATTESTER mais d’emmener les élèves aux attendus socle et bien au-delà … Un principe utile Si le socle est le seuil plancher d’alerte alors au 1ier conseil de classe valider tous les élèves et, si problème pour tel élève on suspend telle ou telle compétence PRENDRE des DECISIONS pour lui permettre de se rétablir En fin de parcours seuls certains élèves sont à « examiner » ! AB – CEPEC – mars 2011

9 Réfléchir mentalement à la question
Peut-on joindre A à A’, B à B’ et C à C’ par une ligne, sans que les trois lignes ne se coupent ? Si oui comment, si non pourquoi ? Ce qui parait impossible à première vue, mérite d’être essayé pour mettre à jour à jour des … évidences B C C’ B’ A’ A AB – CEPEC – mars 2011

10 Les compétences du socle renvoient à de l’existant
Ce sont des préoccupations déjà présentes dans les disciplines. Les enjeux majeurs du socle  Avant d’attester se mobiliser pour former les élèves aux compétences du socle commun ! Former par compétences : Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes à évaluer Evaluer par seuils de maîtrise Par complexifications progressives  apprentissages Agir en tenant compte de seuils réels avec un seuil plancher A un terme donné dire le seuil de maîtrise pour chaque élève. Le socle suppose que le traitement des programmes, les classes, l’évaluation, … doivent être organisés différemment. Cela implique une recherche de cohérence par équipe matière, par équipe de cycle et de niveau  co élaboration en équipe. AB – CEPEC – mars 2011

11 Le socle bouscule des conceptions
RAPPORT à la DIFFICULTE & APPRENDRE Ne pas savoir faire tout de suite ; Ne pas savoir faire quand d’autre savent faire ; Se plaindre de ses difficultés …  Ce qu’est apprendre, ce qu’est aider ! REUSSIR : être le plus fort ; être le premier ; réaliser une performance ; atteindre un but ; améliorer une réalisation ; atteindre un seuil de maîtrise  différencier l’évaluation. EVALUER  dire le niveau ; expliciter ce qui a été fait et comment, ce qui est réussi et ce qui ne l’est pas ; dire ce que sait faire l’élève, jusqu’où et dans quelles conditions.  différencier évaluer et noter AB – CEPEC – mars 2011

12 Evaluation – Notation – Validation A distinguer pour éviter des ambiguïtés
L’évaluation de compétences doit porter le seuil de maîtrise de compétences clairement explicitées au niveau considéré. (modèle de référence langues ; B2I). La notation se résume à traduire une production d’élève par une note chiffrée. Elle garde sa place pour des synthèses finales et certificatives (brevet des collèges). Par essence, la valeur moyenne obtenue au final ne peut traduire une acquisition de compétences. Elle assure une communication sociale. Évaluation de compétence et notation d’épreuve sont ainsi deux aspect distinguer. Dans le contexte actuel les 2 co-existent. La validation est une décision s’appuyant sur les résultats des évaluations de compétence mais assure une cohérence globale qui dépasse ces seuls résultats. AB – CEPEC – mars 2011

13 La maîtrise d’une compétence implique
La mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées ce qui renvoie à des tâches complexes ayant un caractère global. Participer à un débat pour élaborer des connaissances (raisonnement, critique des faits constatés, précision des propos ) Exploiter un/des document(s) pour répondre à une question ou pour faire des liens entre des éléments introduits séparément. Engager une recherche sur un thème, limiter le sujet et poser la question, utiliser =/= ressources, identifier l’origine et la nature de ces ressources, hiérarchiser, croiser, contrôler, mettre en relation des infos …. Ecouter une production musicale (écoute fine, discrimination auditive, …) pour en rendre compte ou en débattre. Réaliser une performance motrice optimale mesurable à échéance S’exprimer oralement en continu devant un auditoire sur un sujet. Résoudre une situation de doute et en rendre compte par écrit. « Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans la vie ; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société. …» Préambule du socle commun AB – CEPEC – mars 2011

14 Socle et tâches complexes
Une autonomie encadrée « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent…», Vade-mecum 2010. Situations qui favorisent la mobilisation par les élèves de diverses attitudes (curiosité, esprit critique, …), de connaissances et de savoir-faire impliquant de faire appel à des outils non définis et sans démarche explicitement préétablie ni communiquée. Les ressources peuvent être de divers ordres : Appel autonome à des supports méthodologiques construits précédemment et que les élèves ont appris à utiliser Organisation de phases d’échanges et de confrontations par binôme, par sous groupes, par voisinage. Présence de l’enseignant parmi les élèves et possibilité d’appui ponctuel sous forme de questionnement. AB – CEPEC – mars 2011

15 Seuils pour « écrire un texte narratif »
Que sait faire un élève excellent ? Que sait faire un élève en difficulté ? Seuils pour « faire du vélo » La difficile notion de seuil de maîtrise Dans chaque matière, pour des situations significatives référées à diverses compétences du socle quel est le seuil plancher, la côte d’alerte à un niveau donné ? Quel sont les seuils progressifs de défi ? SOCLE = PLANCHER sans PLAFOND Avec des petites roues se tenir sur la selle et avancer Idem et décider de la direction en évitant les obstacles Faire du vélo en espace protégé sans petites roues Faire du vélo à usage domestique Participer à des compétitions (acrobatique, vitesse, …) Seuils pour « écrire un texte narratif » Ecrire une partie de récit (début, milieu, fin). A partir de données (titre, personnages, thème) écrire une histoire complète. Transposer un récit ou un conte connu. Ecrire un récit en respectant les caractéristiques d’un genre littéraire donné. Ecrire un récit en y insérant un dialogue, un portrait, une description. AB – CEPEC – mars 2011

16  La classe, lieu de fortes sollicitations des élèves pour …
Reformuler ce qui est lu, dire l’essentiel d’un doc, commenter Ressaisir l’essentiel d’un message entendu, le reformuler Rendre compte à l’oral du résultat d’une recherche, d’une démarche. S’impliquer dans un débat avec écoute, respect et ordre. Verbaliser une observation, décrire, exprimer un avis Rechercher de l’info, sélectionner, croiser des infos … Rédiger, améliorer un écrit : récit, argumentation, résumé, … Suivre un protocole, des étapes données …. Coopérer en groupe pour comprendre, pour réaliser Accepter de sécher, chercher, faire des essais, seul ou en groupe S’investir sur un plan de travail avec des marges de choix S’organiser, planifier une démarche … Se remémorer des éléments de savoirs sur un sujet Anticiper le texte d’une épreuve Faire synthèse, formuler des questions sur un chapitre, schématiser … Faire le point sur ce qu’on a compris, sur ce qu’on maîtrise Contrôler une réalisation, s’auto et se co évaluer, utiliser des critères. Quelle cohérence et quelle progressivité des sollicitations dans chaque discipline sur les divers niveaux (6° à 3°; 2nde à Terminale) ? Quelle cohérence et quelle complémentarité des sollicitations, entre les disciplines, sur un même niveau donné ? AB – CEPEC – mars 2011

17 Comment s’engager dans la mise en œuvre du socle ?
C’est une affaire d’équipe et d’abord chaque équipe matière (proximités disciplinaire dans un petit établissement). Par exemple, en équipe matière en partant de certains sortant de 3° dont on peut regretter qu’après 10 ans ils ne … Se donner une / des priorités dans la matière sur 4 années, des principes de fonctionnement de classe (apprentissage, évaluation, sollicitation des élèves …) susceptibles de contribuer aux compétences du socle et en particulier faire en sorte que certains Expliciter des seuils, des modalités de différenciation en classe, des indices d’alerte significatifs … Dans tous les cas agir sans perdre de vue les enjeux du socle commun : Faire en sorte qu’aucun élève ne se retrouve en zone rouge et que tous progressent au-delà … et bien bien au-delà … Par équipe de cycle et d’établissement, coordonner les projets d’action disciplinaires pour une cohérence d’ensemble, se donner des modalités de repérage d’élèves et de préparation des CC, une palette de décisions possibles pour agir avec des objectifs « décisifs », organiser des initiatives interdisciplinaires, … AB – CEPEC – mars 2011

18 protocoles de préparation des CC
C’est sur la base des indices d’alertes par matière que sont à repenser les Conseils de Classe protocoles de préparation des CC schéma de déroulement et procédures de décisions mise à plat, en fonction de l’existant, d’une palette de décisions de prise en compte d’élèves en « zone rouge » pour les amener, à terme, à des seuils au moins planchers. Actions dans le cadre des heures de cours Actions dans le cadre de structures Format : ATPE, études dirigées. Format : groupes de besoins / suivi individualisé Format : écoute / adulte référent Format : IDD, groupe de projet Dans le cadre de partenariats externes AB – CEPEC – mars 2011

19 Exemple d’outil de synthèse
15 jours avant le CC le professeur principal, dans son casier ou sur l’ENT du collège, met à disposition des intervenants dans la classe un document à renseigner qui peut avoir la forme :. Ed musi Espagnol Techno Français EPS EPS Léo repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir Exemple d’outil de synthèse repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir Nora repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir Jean repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir repérer une info « explicite » dans un texte en lien avec une question et à la reformuler mobiliser des connaissances triviales étudiées distinguer affirmation gratuite et affir Anaïs Ce document de collecte d’infos de format A4 est prévu pour au plus 5 élèves : ne sont signalés que les seuls élèves en difficulté par rapport à des seuils planchers des attendus du socle. AB – CEPEC – mars 2011

20 Et maintenant …. AB – CEPEC – mars 2011


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